16 - Respire
Novembre 2021
Ce mois d’octobre a été généreux pour les chercheurs de champignons, mais plus sévère pour les coureurs trempés du Trail des Sapins. On trouvera aussi dans ce numéro le compte-rendu d’une étude sur la pureté de l’air dans la région et, comme toujours, bien d’autres informations, sans oublier la suite du feuilleton des enfants de l’école St Joseph.
Ce Bulletin est aussi le vôtre. Il accueille les articles ou informations proposés par les associations ou les lecteurs attachés au village. N’hésitez pas à envoyer vos remarques, textes, informations, documents, photos, clins d’œil à l’adresse de la Mairie : mairie@lalouvesc.fr, vous contribuerez ainsi activement au bien-être du village.
Si vous disposez d’une imprimante, vous pouvez imprimer chez vous un exemplaire papier grâce à ce](/media/13-serieux-et-sourires-lalouvesc.pdf)[fichier pdf (cliquer) et le passer à ceux qui ne disposent pas d’une connexion internet. Mais la version papier sera toujours moins riche que la version en ligne qui comprend des liens, des diaporamas et des vidéos.
Le mot du Maire
Chers amis,
Nous y sommes, les feuilles tourbillonnent sur le sol, le Trail des Sapins met fin aux réjouissances de l’été. Il nous reste encore les vacances de Toussaint pour animer notre village et la saison des champignons, généreuse cette année.
Nous avons moins de restrictions sanitaires, le Trail a pu se dérouler d’une façon quasi-normale, c’est un renouveau, il fait bon respirer à pleins poumons notre bon air en toute liberté.
Après Halloween nous allons nous attacher à préparer les décorations de Noël, nous serons vite à la fin de l’année et, juste derrière, tout début janvier, la démolition de l’hôtel Beauséjour donnera pour le printemps une vaste ouverture sur le parc du Val d’or.
En cette fin d’année, le Comité de développement va se réunir. Il faut réfléchir, en effet, à l’avenir de notre village et capitaliser sur le surcroît d’intérêt lié à notre territoire.
La ruralité est pauvre mais notre patrimoine est riche. L’économie rurale se trouve au cœur de débats contemporains et fournit un terrain propice à des investigations nouvelles et prometteuses pour le développement de nos territoires. L’économie rurale ou agricole devient un exemple des relations entre la nature, l’alimentation et la société en général.
Unissons nos réflexions dans ce domaine pour ne pas louper l’organisation de notre développement futur. Toutes vos suggestions, toutes vos idées peuvent nous aider et alimenter la discussion du Comité de développement et du Conseil municipal. N’hésitez pas à nous en faire part en envoyant un message à mairie@lalouvesc.fr.
Je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes de Toussaint.
Votre dévoué Jacques Burriez
Actualités de la Mairie
Un nouvel employé municipal
Michel Astier a quitté son poste d’employé municipal à l’expiration de son contrat fin septembre. La mairie le remercie pour tout le travail très utile qu’il a accompli sur le village.
Pour le remplacer un nouvel employé nous rejoint le 8 novembre : M. Patrick Mazoyer. Il a été recruté pour un contrat de six mois renouvelable comme agent technique territorial. Bienvenue à lui !
Chasse-neige
Suite à une analyse précise de l’état du chasse-neige actuel, les réparations indispensables sont apparues trop coûteuses pour un résultat incertain.
Il a donc été décidé de le remplacer par un engin plus petit et polyvalent, mais à la puissance équivalente. La transaction, compte tenu de la reprise de l’ancien tracteur, devrait tourner autour de 50 k€. Cette somme non-négligeable pour les finances de la commune, devrait être heureusement compensée par la récupération d’une ancienne subvention obtenue par la municipalité précédente sur les travaux sur le réseau d’eau et non encore récupérée.
Le chasse-neige sera piloté cet hiver par Dominique Balaÿ, jeune retraité.
Rencontre avec les commerçants
A l’invitation de la mairie, une quinzaine de commerçants sont venus partager avec les adjoints leurs impressions sur la saison passée, sur les points à améliorer et sur leurs idées pour l’attractivité du village. La discussion a été sympathique et nourrie et les suggestions et échanges informations nombreuses. En voici un résumé.
A améliorer
- Les arrêts-minutes doivent être respectés. Chacun doit faire un effort et ne pas laisser de voitures stationnées durablement sur ces places réservées.
- Le Sanctuaire devrait donner aux commerçants un calendrier des pèlerinages pour que les commerces puissent adapter leurs jours d’ouverture et ne pas donner l’image d’un village peu accueillant.
- De même, les cafés-restaurants devraient se coordonner pour avoir toujours un accueil ouvert le soir et le week-end.
Suggestions
- Organiser un parcours ludique de magasin en magasin avec chaque fois un jeu devant la vitrine.
- Organiser entre les commerçants des journées ou des week-ends à thème.
- Ouvrir pour la saison d’hiver une patinoire éphémère.
- Pour les décorations de fin d’année, coordonner les efforts de chacun sur un thème avec un parcours dans tout le village.
- Pour faciliter la coordination et les échanges avec les institutions, prévoir une “union des commerçants”.
Informations
- Un nouveau topo-guide sur le chemin de St Régis est en cours d’élaboration, sortie prévue au printemps.
- Une nouvelle organisation de la récole des poubelles est proposée par le Sytrad et en discussion à la CCVA. Dans l’état actuel de la proposition, la mairie n’y est pas favorable.
- Compte-tenu du retard pris par les signatures des conventions sur le déplacement de la ligne électrique, l’entrepreneur chargé de la démolition de l’hôtel Beauséjour a du réviser son planning. La démolition aura lieu au début de l’année 2022.
- Une journée de nettoyage de l’étang du Grand Lieu est prévue avec la société de pêche, afin de rendre ses abords plus sympathiques pour les jeunes pécheurs.
- Quatre compromis de vente ont été signés sur l’écolotissement. L’appel d’offres pour les travaux d’aménagement a été lancé. Ils devraient démarrer ce printemps.
- Le concours pour la première étape du jeu-monument auprès des étudiants en architecture va être lancé en cette fin d’année pour la construction d’un “petit jeu” en 2022, grâce à la collaboration d’architectes amis du village et à une subvention du programme Leader.
- Des améliorations sont prévues pour l’année prochaine sur l’information locale (affinement du site web, réseaux sociaux, panneau lumineux…). Une demande de subvention est en cours d’instruction à la préfecture.
Audit sur l’infrastructure des télécommunications (fibre et 4G)
Sur la suggestion de la mairie, deux étudiants en doctorat sont venus faire une analyse des conditions concrètes de l’implantation des réseaux de fibre optique et d’antennes 4G sur notre territoire. Ils ont réalisé une cartographie et des entretiens des acteurs locaux.
Il s’agit d’une réalisation où chacun trouve son compte ; une étude de terrain pour alimenter la thèse des étudiants et un audit gratuit pour la mairie.
Nous aurons ainsi dans quelques mois une photographie plus réaliste de la situation que celle fournie par des opérateurs intéressés, en vue des décisions à prendre pour l’avenir.
Zoom
Les champignons… nature, plein air, environnement sauvegardé
(image: champignon-2021-1.JPG)
Personne, sauf lui (et ses parents) ne saura où…
A Lalouvesc, les champignons permettent d’associer les plaisirs de la promenade en famille, une balade en forêt suffit pour remplir son panier, mais… mais… il faut quand même se lever de bonne heure ! Laissons-nous tenter et réussir la cueillette : on trouve des cèpes, bien sûr, mais aussi des girolles, des mousserons, des sparassis, des chanterelles grises, des pieds de moutons… simplement parce qu’ils s’épanouissent en toute liberté dans leur espace naturel.
La cueillette de champignons peut être vécue comme une partie de plaisir, c’est surtout une partie de cache-cache pour les connaisseurs autochtones… chacun gardant jalousement ses coins secrets et les confidences sur le climat, l’humidité, la lune… ressemblent souvent à des histoires de Pagnol.
Mais le champignon de chez nous est aussi souvent un complément de ressource pour les petits agriculteurs et autres. Et si l’on y va “mollo” sur les sites qu’on ne dévoile même pas aux meilleurs de ses collègues, on incite aussi les amateurs à faire de même en évitant les “razzias” ravageuses. Et attitude d’une grande importance : on coupe les champignons dans le bois, on les nettoient et les débris doivent être légèrement enterrés ou couverts… tout cela pour ne laisser aucun signe de nos trouvailles aux passants.
