8 - Le printemps de Lalouvesc
Mars 2021
Nous sommes encore en hiver, mais il semblerait que Lalouvesc est en avance. Dans le village, c’est déjà le printemps ! De nombreuses transactions immobilières ont été signées et les nouveaux arrivants ont d’intéressants projets pour le village. Le camping se transforme avec des hébergements de qualité, des réservations en ligne et, bientôt, grâce à l’énergie des Louvetous, sa rénovation au cours des journées citoyennes. Un site web complètement renouvelé et exemplaire rajeunit l’image du village et, par un effet de miroir, renforce les liens à l’intérieur et avec l’extérieur. Le pari est que nous récoltions tous, dès cet été, les fruits de nos efforts de ce printemps précoce.
Mais nous n’oublions pas non plus que, ici comme ailleurs, la pandémie a frappé durement les plus fragiles, tout particulièrement à l’Ehpad, malgré le dévouement remarquable du personnel.
Voilà quelques-uns des sujets développés dans ce bulletin bien fourni.
Ce Bulletin est aussi le vôtre. Il accueille les articles ou informations proposés par les associations ou les lecteurs attachés au village. N’hésitez pas à envoyer vos remarques, textes, informations, documents, photos, clins d’œil à l’adresse de la Mairie : mairie@lalouvesc.fr, vous contribuerez ainsi activement au bien-être du village.
Si vous disposez d’une imprimante, vous pouvez imprimer chez vous un exemplaire papier grâce à ce fichier pdf (cliquer) et le passer à ceux qui ne disposent pas d’une connexion internet. Mais la version papier sera toujours moins riche que la version en ligne qui comprend des liens, des diaporamas et des vidéos.
Le mot du Maire
Bonjour à toutes et à tous,
Ces beaux jours nous donnent de l’enthousiasme et nous motivent pour préparer notre saison estivale avec ferveur, n’oublions pourtant pas les contraintes sanitaires. Gardons la tête froide, agissons mais en suivant les consignes de prudence !
Notre sujet principal, c’est le camping. Remaniement de l’implantation des mobile-homes, extension du parc locatif par l’ajout d’un cottage normalisé avec accès handicapé et d’une grande tente à structure bois pour 4/6 personnes, réparation des chalets et cabanes perchées. Pour nous aider dans ces travaux de remise en état, longs et prenants, nous organisons des journées citoyennes, vous pourrez en prendre connaissance sur notre site, dans ce bulletin mensuel ainsi que sur des affichettes chez nos commerçants. Je vous demande de venir nombreux, quelles que soient vos compétences, il y aura toujours quelque chose à faire qui apportera une plus-value au bien commun. Je sais que je peux compter sur vous, vous l’avez déjà prouvé à plusieurs reprises et je vous remercie par avance pour votre contribution. La réfection et le développement du camping nous permettra d’augmenter son chiffre d’affaires et par conséquent, ramènera à la Commune, c’est-à-dire à nous tous, de l’argent supplémentaire. Mais, bien sûr, il faudra rester très prudent en matière sanitaire et bien respecter les obligations que nous connaissons tous : distanciation, port du masque, nettoyage au gel hydroalcoolique.
Pour ceux qui sont pénalisés par l’éclairage public, plusieurs réverbères ne fonctionnant pas, sachez que j’ai écrit à l’entreprise pour leur signifier mon mécontentement, et leur demander d’intervenir très rapidement pour les remettre en état, voir changer les lampes.
Nous venons de clôturer nos comptes 2020, nous sommes en pleine élaboration du compte primitif 2021, nous avons mis en avant nos perspectives de développement. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés par ce bulletin de l’avancée de nos projets au fur et à mesure de leur déroulement.
Je vous souhaite à toutes et à tous un bon début de saison estivale, profitez bien de ce printemps, mais restez prudents, nous sommes toujours vulnérables face à la maladie, il faut continuer à se protéger.
Lalouvesc un village qui a du caractère, illustré ce mois par des travaux collectifs au camping avec tous ses habitants qui n’en n’ont pas moins….
Amitiés à toutes et tous
Jacques Burriez, Maire de Lalouvesc
Actualité de la Mairie
Travaux de voirie
Des trous ont été creusés dans les rues du village. Le premier devant le magasin Vival pour réparer une importante fuite d’eau suite à la rupture d’une canalisation. Le second au début de la route de Satillieu, pour répondre à un effondrement du trottoir dû à une ancienne cave dont le comblement n’avait pas été correctement réalisé. Tout est maintenant rentré dans l’ordre.
Cet été le Département va refaire les routes à l’entrée du village :
- la 532 depuis la pancarte du village jusqu’à la route de Pailharès (3,5 km) ;
- la 518A vers Satillieu, après Milagro sur 2,5 km;
- la D214 vers Rochepaule sur 3,5km jusqu’au col des Grands, la partie à l’intérieur du village est laissée provisoirement en attente jusqu’à la fin des travaux d’assainissements prévus sur cette portion.
Le calendrier précis des travaux sera communiqué prochainement.
De nouveaux hébergements au camping
Comme prévu la Mairie a acheté deux nouveaux équipements de qualité pour le camping. Leur installation est prévue pour une ouverture début juin.
Un cottage PMR
