54 - Vive les associations !
Bulletin d'information de Lalouvesc n°54 janvier 2025
Une nouvelle année démarre avec le sourire pour les Louvetous. Grâce aux associations du village, on ne s’est pas ennuyé en 2024 et on ne s’ennuiera pas en 2025. Le calendrier des manifestations se remplit et l’ambiance est au beau fixe, comme l’a montré la fête qui les a réunies.
On trouvera aussi dans ce Bulletin les résultats du recensement de 2022 et aussi, comme toujours, plein d’autres informations.
Ce Bulletin est le vôtre. Il accueille articles et informations des associations et des amis du village. N’hésitez pas à envoyer vos remarques, textes, informations, documents, photos, clins d’œil à l’adresse de la Mairie.
Vous pouvez imprimer aussi un exemplaire pdf pour ceux qui ne disposent pas d’une connexion internet.
Mot du Maire
Bonjour les amis,
Que vous soyez Louvetonnes ou Louvetous de toujours, d’adoption ou de cœur… à vous toutes et tous je vous adresse mes vœux de bonne et heureuse année !
Dans cette phrase depuis toujours usitée et très simple, veuillez voir là un message fort et sincère. Que vous toutes et tous voient s’écouler des jours heureux, en famille, entre amis…
Ces vœux, accompagné de toute l’équipe municipale, je les renouvellerai le 5 janvier lors de la traditionnelle cérémonie à laquelle vous êtes tous conviés. Soyons nombreux à partager un moment festif et convivial, dans un esprit constructif et solidaire. Nous avons tous le même désir, celui de perpétuer le sentiment de se sentir bien dans un lieu où règne le calme et la quiétude.
Je sais que les avis sont partagés quant au maintien de l’éclairage public toute la nuit. N’entretenons et n’exacerbons pas les divergences d’opinions. Beaucoup d’entre vous sont rassurés de cette décision face à la vague de cambriolages et autres nuisances subis ces dernières semaines. Pour rappel nous avons beaucoup investi en début de mandat en changeant toutes les lampes du village. À présent, tous les lampadaires sont équipés de technologie LED. Ce gros investissement nous donne l’opportunité de profiter de ce confort en restant dans un budget de consommation encore largement inférieur par rapport à l’antériorité. Il prend ainsi tout son sens. Soyons vigilants, attentionnés et mettons tous les moyens de notre côté pour continuer à vivre dans une quiétude somme toute profitable à tout le monde.
Que 2025 vous soit lumineuse !
Bien amicalement.
Jacques Burriez
Actualités de la Mairie
Travaux
Plusieurs chantiers de réparation vont s’ouvrir en ce début d’année. Deux murs de soutènement doivent être repris, un route de Satillieu et un sous la basilique. Le parquet de la basilique sera aussi repris.
Employés municipaux
Plusieurs changements ont eu lieu parmi les employés municipaux. Nicolas Mougel a posé sa démission début décembre. Sylvio Gauthier et Mireille Morel ont été titularisés début janvier 2025.
Bonne année 2025 !
Vœux du maire
Vœux du député
Chers Louvetous,
Élu député de notre circonscription depuis juillet 2024, une des priorités de mon mandat est de mettre en avant et défendre nos petites communes rurales. J’ai le désir, chaque année, de m’associer à l’une d’elle pour formuler mes vœux, qui sont l’occasion de vivre un moment de partage et d’échange, de poser un regard apaisé sur l’année écoulée, et un regard d’espérance sur l’année qui s’ouvre.
C’est tout naturel pour moi de commencer cette démarche par Lalouvesc, où je vis avec ma famille, auprès des ardéchois qui me sont les plus proches, car nous partageons l’amour de notre beau village.
Je sais le travail formidable que Jacques Burriez et son conseil font au service de notre commune. Je remercie chaleureusement Monsieur le maire, à l’occasion de ses vœux aux habitants, de me permettre de se joindre à lui.
Dans la joie de vous retrouver le dimanche 5 janvier 2025 à 17h30, je souhaite par avance un joyeux Noël à chacun,
Vincent Trébuchet
Remarque
La proposition du député de présenter ses propres vœux une demi-heure après ceux du maire a rencontré la réticence de plusieurs élus de la commune. Compte tenu de l’actualité, ils pensent qu’il n’est pas opportun de mélanger les initiatives de deux instances de la République qui n’ont ni la même vocation, ni la même dimension, ni le même public.
Jean-Michel Salaün, Julien Besset
Autres vœux reçus
Un peu tard sans doute mais mes meilleurs vœux chers Louvetonnes et Louvetous de la part du père Olivier !
Meilleurs vœux à tous et à toutes… Robert Faurie.
Bonnes fêtes de fin d’année à vous tous qui œuvrez pour que Lalouvesc soit un village si agréable et accueillant ! Brigitte Delubac.
Meilleurs voeux de sante de paix et de solidarite et bien plus encore ! Alain.
Zoom : Retour sur l’année 2024
Le Bulletin mensuel d’information de Lalouvesc fait la chronique du village. Depuis cinq ans, plus de mille pages qui rendent compte des événements, des réalisations, des difficultés, des rêves et des illusions parfois du village. Le Bulletin est toujours très consulté chaque mois. La mémoire est toujours accessible, vous pouvez feuilleter tous les Bulletins sur le site en format web ou Pdf .
Pour 2024, voici directement accessible un retour sur l’année avec un rappel de tous les numéros publiés.
Janvier
42 - Promesses
Dans ce premier Bulletin de 2024, nous vous proposons un retour sur l’année passée qui a été, grâce à l’engagement de tout le village, riche en événements et rencontres exceptionnelles. Les associations présentent aussi un avant-goût des surprises qu’elles nous préparent pour l’année à venir. A nous tous, dans la solidarité, de faire en sorte que les promesses soient tenues et que notre village reste un havre de paix, tourné vers l’avenir malgré les turbulences des actualités nationales et internationales !
Bulletin de janvier Nombre de vues : 913
Février
43 - Printemps précoce
En janvier nous avons eu un peu de neige, et surtout un printemps précoce comme l’écrit une fidèle de ce Bulletin. Dans le village pas d’hibernation : le Carrefour des arts a préparé sa saison 2024, le Comité des fêtes reçoit dignement le rallye Monte-Carlo historique et, si les chantiers font une pause, les activités de loisir et de réflexion se poursuivent.
Bulletin de février Nombre de vues : 789
Avril
45 - Lumières
Avec le printemps, la lumière du jour gagne du terrain. Vous découvrirez en avant-première dans ce Bulletin que le Carrefour des arts a l’ambition de faire mieux en illuminant quelques façades du village cet été. Le Comité des fêtes propose déjà ses premiers événements. La réflexion sur les mobilités dans le village se poursuit et notre poète pleure son chien disparu…
Bulletin d’avril Nombre de vues : 751
Juin
47 - Saison 2024
Savez-vous combien d’eau est tombée en mars et en avril sur le village ? Beaucoup assurément. Vous en saurez aussi plus sur le programme estival du Carrefour des Arts. Yael poursuit son questionnement sur les déplacements dans le village. Ce mois : les chemins.
Bulletin de juin Nombre de vues : 740
Août
49 - Des histoires
Impossible de rendre compte de tous les très nombreux événements artistiques et populaires qui se sont tenus en juillet aux Lalouv’Estivales. Dans ce Bulletin déjà bien rempli, nous avons privilégié trois conférences exceptionnelles pour les faire découvrir à ceux qui n’ont pu y assister. Les résultats de l’enquête de Yael Benayoun sur la mobilité se précisent.
Bulletin d’août Nombre de vues : 676
Octobre
51 - Ça roule !
La fréquentation des animations estivales, expositions, brocante, cinéma, se compte en milliers de participants. Ça roule l’été à Lalouvesc ! En octobre, ça va rouler au sens propre : Yaël nous a promis un véhicule intermédiaire à tester ! Et l’idée d’une “Cité du Silence” à Ste Monique pourrait nous faire rêver demain.
Bulletin d’octobre Nombre de vues : 508
Mars
44 - Pas de pause
Pas de pause dans le village en cette fin d’hiver, les chantiers des réseaux d’eau et d’assainissement ont repris. Les réflexions, coordinations et études sur la transition écologique mûrissent en Ardèche et dans le village. Et les événements et manifestations se poursuivent.
Dans ce Bulletin vous trouverez aussi quelques questions sur l’histoire du village.
Bulletin de mars Nombre de vues : 694
Mai
46 - Printemps pluvieux
Traditionnellement, le Bulletin du mois de mai fait une large place aux finances, puisque le Conseil a voté le budget primitif. Mais le printemps, même pluvieux, ne ralentit pas les préparatifs de la saison qui démarre.
Les programmes commencent à se dévoiler et de nouveaux Louvetous se présentent.
Bulletin de mai Nombre de vues : 671
Juillet
48 - Parier sur l’avenir
Les nouveaux propriétaires du couvent du Cénacle présentent leur projet. Le programme 2024 des Lalouv’estivales est… décoiffant. Un jeune Louvetou porteur de la flamme olympique.
Les actualités nationales et internationales sont déprimantes, mais à Lalouvesc, on parie résolument sur l’avenir !
Bulletin de juillet Nombre de vues : 825
Septembre
50 - Inspirations
Inspiration est le nom du nouveau festival estival de musique de Lalouvesc. Des inspirations diverses enrichissent la vie du village. Dans ce Bulletin vous trouverez un retour sur le festival, un bilan d’une année du Café philo et quelques souvenirs du mois d’août.
A noter aussi la proposition d’achat groupé de récupérateurs d’eau de la Communauté de Communes.
Bulletin de septembre Nombre de vues : 436
Novembre
52 - Les paradoxes de l’eau
Sécheresse en été et déluge en hiver, les conséquences paradoxales du changement climatique sont bien là et il faut s’y préparer. Le volume de pluie tombée cet automne est impressionnant.
L’association Propolis réfléchit de son côté aux meilleures mesures pour une gestion raisonnée de l’eau.
Bulletin de novembre Nombre de vues : 627
Décembre
53 - La fête
Qui a dit que Lalouvesc était mort en hiver ? En décembre Lalouvesc fait la fête, dès le 6 avec les lampions de l’école, les 13 et 14 avec les journées de l’Office du tourisme, le 21 les associations se mettent toutes ensembles pour une grande fête du village et puis ce sera les fêtes de Noël en famille.
Dans ce Bulletin bien rempli, vous découvrirez aussi le nouveau feuilleton des enfants de l’école, le bilan du Comité des fêtes, les mémoires de Monette…
Bulletin de décembre Nombre de vues : 529
Population
Recensement 2022
Lalouvesc
L’Insee vient d’intégrer dans ses statistiques le résultat du recensement réalisé en 2022. Voici donc les nouveaux chiffres officiels de la population du village. Vous pouvez aussi obtenir vous-même le recensement de la commune de votre choix sur la base de l’Insee .
La “population comptée à part” représente les étudiants, domiciliés au village mais poursuivant leurs études dans une autre ville. Sur dix ans, la tendance est toujours à la baisse, mais, comme toujours, les chiffres doivent être scrutés avec attention. Voici donc l’histogramme année par année des dix dernières années.
On observe une remontée, encore modeste mais nette, de la population ces deux dernières années. Celle-ci est d’autant plus remarquable qu’en 2021 65% de la population avait plus de 60 ans et même 28,4% plus de 75 ans. La “sélection naturelle” ne nous est pas favorable. Les optimistes diront donc que nous avons retrouvé une attractivité, séduisant de nouveaux habitants. Un dossier complet sur la population du village est disponible sur le site de l’Insee.
Ardèche
A l’échelle des Communautés de communes le Val d’Ay est dans le peloton de queue, parmi les quatre EPCIs en décroissance démographique.
Pour ceux que cela intéresse, l’Insee a réalisé une prospective à l’horizon 2070 de l’évolution de la population ardéchoise. La population de l’Ardèche augmenterait jusqu’en 2050, pour diminuer ensuite, les apports extérieurs n’arrivant plus à compenser les décès dûs au vieillissement de la population.
Mariages, naissances et décès en 2024
Au cours de l’année, trois mariages ont été célébrés à la mairie, deux naissances hors commune et seize décès ont été enregistrés.
Voici les décès de personnes, annoncés dans la presse avec la mention du village :
Jeanne TEYSSIER née BONNET ; Élise GRAND née PONTON ; Simone CHALAND ; Jacques FAURE ; Daniel REGHEM ; André BOBICHON ; Jean VUILLEZ ; Giuseppina AMADORI ; Fernande POINARD née SOULAS ; Françoise CHATAGNON née REIN ; Madeleine VIALLET ; Gabrielle FAURIE née BOUVIER ; Elisabeth BETTON ; Georges BETTON ; Lucien ABRIAL ; Christian ROCHE ; Simone FAURE ; Marie GAMON née BOUDRAS ; Marie BOUDRA ; Monette DÉGLESNE ; Raymonde VALENTIN ; Firmin ECHEVERRIA ; Jeanne BETTON née CHOMEL ; Louis SERAYET.
Feuilleton de l’école St Joseph, épisode 2 : Epicier
Cette année, les élèves de l’école St Joseph de Lalouvesc s’interrogent sur les métiers. Chaque mois, ils organisent une visite, préparent des questions, et proposent un article sur le métier qu’ils ont rencontré.
Pour le mois de novembre, ils ont visité l’épicerie VIVAL. Et ce sont les maternelles qui ont préparé les questions et élaboré l’article, avec maîtresse Laura.
Le métier d’épicier, par les élèves de la classe de maternelle
Le jeudi 21 novembre, nous avons eu l’opportunité de visiter un magasin que nous connaissons bien : l’épicerie Vival. Cette sortie a été à la fois amusante et enrichissante, et nous avons appris beaucoup de choses sur le métier d’épicier.
Dès notre arrivée, Patricia, la gérante du magasin, nous a chaleureusement accueillis et nous a fait découvrir son épicerie. Elle nous a guidés à travers les différents rayons : les produits frais, les produits laitiers, les pâtes et le riz, les gâteaux, et même les bonbons ! Nous avons immédiatement remarqué que tout était soigneusement rangé et bien organisé, ce qui montre à quel point il faut être minutieux pour gérer une épicerie.
Après la visite, nous nous sommes tous regroupés dans un coin du magasin pour poser les questions que nous avions préparées en classe. La première question que nous lui avons posée était : « Aimez-vous votre métier ? » Patricia nous a répondu avec enthousiasme qu’elle aime beaucoup son travail, notamment pour le contact humain et les échanges avec ses clients.
Patricia nous a aussi montré comment elle rangeait les étagères et comment elle veillait à ce que tout soit en ordre, en vérifiant notamment les dates de péremption des produits. C’était surprenant de découvrir que la gestion des dates est un aspect très important de son travail.
Un autre détail intéressant que nous avons appris est que le métier d’épicier demande une grande rigueur. Patricia nous a expliqué qu’elle se levait très tôt, à 5h30, pour réceptionner les livraisons, et qu’elle finissait souvent sa journée tard, à 19h, bien après notre sortie d’école. Cela nous a donné une idée plus précise du travail intense et des horaires difficiles d’un épicier.
Pour finir cette visite, Patricia nous a offert un petit goûter : des papillotes et un jus de fruit. C’était un vrai régal après cette matinée riche en découvertes.
Quand il a été temps de rentrer à l’école, on n’avait vraiment pas envie de partir. On aurait bien voulu rester et tout goûter dans le rayon épicerie !
Cette visite nous a permis de mieux comprendre le métier d’épicier et l’importance de ce commerce de proximité dans notre quotidien.
Associations : c’est la fête
Une saison riche de réussites pour le Domaine Fontcouverte
Zef club de la Riding Cup (équifeel et longues-rênes)
Au cours de la saison 2023-2024, le centre équestre a participé, pour la première fois, à la Riding Cup, un tournoi international sur vidéos, organisé en quatre étapes. Il termine 1er au classement des clubs et ce, dans les deux disciplines auxquelles il était inscrit : les longues rênes (avec 472 points) et l’équifeel (avec 480 points). Sur les 8 compétitions, le Domaine Fontcouverte réalise un total de : neuf premières places, dix deuxièmes places, onze troisièmes places.
Parmi les meilleures prouesses individuelles, Mathilde Rochedy monte sur la plus haute marche du podium dans son épreuve de longues-rênes et arrive troisième en équifeel à pied. Marie-Ange ZAK termine deuxième en longues-rênes et équifeel monté. Anne¬Blandine ZAK se hisse à la deuxième marche du podium dans l’épreuve « club élite » de longues-rênes (niveau le plus élevé) et prend la troisième place en équifeel monté.
Pour sa deuxième participation à la Riding Cup, le Domaine Fontcouverte proposera également le concours de dressage, en plus des épreuves de longues-rênes et d’équifeel. Ces dernières permettent de découvrir une autre approche du cheval, valorisant la complicité qu’il peut exister entre l’homme et le cheval.
Première participation au Challenge « Voltige partage » réussie
De nombreux concours de CSO remportés
Le Domaine Fontcouverte s’est illustré tout au long de l’année dans plusieurs concours de sauts d’obstacles (CSO) de la région Auvergne-Rhône-Alpes ; du niveau « poney » au niveau « amateur ». Le club s’est ainsi classé sur 81,3 % de ses sorties, alors que plusieurs cavaliers faisaient leur première année de concours.
Un grand bravo à tous les cavaliers et voltigeurs, aux parents et à toute l’équipe du Domaine Fontcouverte pour cette incroyable saison !
Calendrier des manifestations et des événements à Lalouvesc en 2025
Le calendrier des manifestations et des événements pour 2025 a été mis en ligne, accessible sur la page d’accueil du site. Il sera actualisé au fur et à mesure des annonces. Le calendrier est essentiel pour se coordonner et assurer la promotion du village.
Plus les années passent, plus les événements se multiplient grâce au dynamisme des associations locales.
Calendrier du mois de janvier
- Décembre - janvier : illuminations et décorations de fin d’année
- Les mardis à 14h : les « marcheurs du mardi »
- Les mercredis 15h - 17h et samedis 9h30 - 11h30 : empruntez des livres à la bibliothèque
- Les jeudis après-midi : jeux et rencontres au Club des deux clochers (CAC)
- Les premiers dimanches du mois 12h-15h, randos conviviales
- Une fois par mois : Café-Philo (mairie)
- 5 janvier 17h30 : Vœux du Maire
- 11 janvier : Repas des ainés
- 18 janvier 17h : Entretien de l’Alauda (Propolis)
- 19 janvier 14h30 : Concours de belote de l’Amicale des pompiers (CAC)
- 22 janvier 14h30 : Assemblée générale du Club des deux clochers (CAC)
Fête des associations : une première, une réussite
Vous n’avez pas pu venir à la fête des associations ou vous n’avez pas eu le temps de faire le tour de tous les stands. Nous avons recueilli pour vous quelques impressions et quelques infos inédites.
Stands
Toutes les associations ont joué le jeu présentant leurs activités sur leur stand et répondant aux questions des visiteurs. Une belle vitrine de la vitalité du village et l’occasion de recruter quelques nouveaux adhérents.
Repas partagé
Jeux, ateliers
Baby-foot (USPL), billard (Club des deux clochers), dessins (Carrefour des arts), Contes (Biblio’Chouette), Conduite (L-Mobilité), il y en avait pour tous les goûts et pour tous les âges.
Spectacles
Musique avec la Lyre louvetonne, sketch du Théâtre de la veillée, chorale des enfants de l’école et, pour finir en beauté devant un nombreux public, un film du Ciné-foyer, En fanfare, qui nous a émus aux larmes. Nous avons été gâtés !
Concours de bûches
Le jury d’experts a eu du mal à départager les participants au concours de bûches proposé par l’APEL. Résultat final :
- Desbos Aurélie
- Besset Agnès
- Fombonne Marie-Thérèse
- Achard Lionel
Quelques scoops recueillis au cours de la journée
L’OGEC a retrouvé dans les archives de l’école St Joseph l’ancêtre de ce Bulletin, rédigé par les enfants il y a une cinquantaine d’années : L’écho du Bourdon, un cahier très très grand format, racontant en dessins le quotidien du village.
La dernière page ferait un excellent programme pour la prochaine équipe municipale ;-).
L’Union sportive de Pailharès - Lalouvesc a installé un panneau sur le vestiaire du stade de foot pour indiquer l'agenda des matchs. Vous avez accès aux résultats et aux annonces sur cette page ou en cliquant sur ce QR code :
La Vie Tara propose une chasse au trésor à partir du printemps prochain avec des énigmes à résoudre et un vrai trésor à découvrir.
L’association Propolis prévoit un nouveau festival au mai de mai sur les thématiques de l’environnement.
L’Alauda sélectionne une série de photos parmi les plaques retrouvées d’Antonin Lie, photographe installé avant-guerre rue de la fontaine pour publier un livre et présenter une exposition cet été dans le parc du Cénacle.
Quiz : Connaissez-vous vraiment les associations louvetonnes ?
Un quiz, concocté par Emeric Fisset, était distribué pendant la journée. Les gagnantes (toutes féminines) ont réussi d’impressionnants scores et reçus de jolis lots donnés par les associations :
- Catégorie enfants : 25/30 Romane Costechareyre, 8 ans
- Catégorie adultes :
- ex æquo 28/30 : Nicole Kponoume & Rose-May Moulin
- ex æquo 27/30 : Annie Besset, Marie-France Poinard & Aurélie Topolovac
Saurez-vous répondre aussi bien ?
Questions
1. Alauda
Que veut dire alauda ?
Combien de numéros l’association historique et culturelle a-t-elle publiés à ce jour ?
2. Amicale des sapeurs-pompiers de Lalouvesc
Combien y a-t-il de sapeurs-pompiers volontaires ?
Combien d’interventions en 2024 ?
3. Association des parents d’élèves/Organisme de gestion de l’enseignement catholique
Combien d’élèves compte l’école Saint-Joseph ?
En quelle année les élèves ont-ils rédigé L’Écho du bourdon ?
4. Association Propolis
Pourquoi avoir choisi le nom de Propolis ?
Combien de modules composent le cursus ?
5. Biblio’Chouette
Combien y a-t-il de bénévoles ?
Combien de livres constituent le fonds de la bibliothèque ?
1.000 - 1.300 - 1.600
6. Carrefour des Arts
Quel est le numéro de l’édition 2025 du Carrefour des Arts ?
Quel artiste a participé à l’édition 2024 ?
Joël Abouzit - Emoke - Ewa Karpinska - Hervé Tharel - Serge Rousse
7. Cinéma Le Foyer
Citez deux des cinq films en avant-première de la saison 2024.
Combien de séances de cinéma pendant l’été 2024 ?
25 - 35 - 45
8. Club des deux clochers
À partir de quel âge peut-on adhérer au club ?
Citez trois activités que les aînés peuvent pratiquer au Club des deux clochers.
9. Comité des fêtes
Citez trois événements organisés par le Comité des fêtes
Combien l’association a-t-elle de bénévoles ?
41-70 / 71-100 / 101-130
10. La Lyre louvetonne
Combien de musiciens compte la fanfare municipale ?
Quel instrument ne figure pas dans la fanfare municipale ?
basse - bugle - clairon - clarinette - saxophone - tambour - trompette à piston - tuba
11. Lalouvesc Mobilité
Comment s’appelle le véhicule intermédiaire mis à disposition par l’association
Quel est le montant de l’adhésion pour pouvoir utiliser librement le véhicule ?
12. La Vie Tara
Quel était le nom d’origine de La Vie Tara ?
Quelle philosophie sous-tend ses sessions estivales ?
bouddhisme, épicurisme, conscience de soi, hindouisme, stoïcisme
13. Pèlerinage Saint-Régis
En quelle année est mort saint Jean-François Régis ?
Combien de personnes l’Abri du pèlerin a-t-il hébergées depuis cent ans ?
90.000 - 120.000 - 150.000
14. Théâtre de la Veillée
Quand et par qui a été créé le Théâtre de la Veillée ?
Quelle est la pièce envisagée pour 2025 ?
Boeing Boeing - Ceci n’est pas un hold-up - La Cantatrice chauve - Le Prénom
15. Union sportive Pailharès-Lalouvesc
Quand les deux clubs ont-ils fusionné ?
Contre qui ont été marqués les derniers buts de l’équipe ?