53 - La fête
Bulletin d'information de Lalouvesc n°53 décembre 2024
Vous découvrirez tout cela dans ce Bulletin et aussi, comme toujours, plein d’autres informations.
Ce Bulletin est le vôtre. Il accueille articles et informations des associations et des amis du village. N’hésitez pas à envoyer vos remarques, textes, informations, documents, photos, clins d’œil à l’adresse de la Mairie.
Vous pouvez imprimer aussi un exemplaire pdf pour ceux qui ne disposent pas d’une connexion internet.
Mot du Maire
Actualités de la Mairie
Zoom : Le 21 décembre les associations feront la fête avec vous
Loisir - Culture
OT
Bilan d’une année bien remplie pour le Comité des fêtes
Les bénévoles du Comité des Fêtes sont en vacances… bien méritées ! Oh, il s’agit de petites vacances en fait car nous avons toujours plein d’idées qui nous viennent en tête pour les évènements à venir. Alors on s’appelle, on échange, on note…
Pour l’heure faisons le bilan de l’année 2024.
⇒ le 4 février c’est sur les chapeaux de roues que les bénévoles du Comité des Fêtes, en lien avec ceux de l’ APEL, ont salué le passage du 26ème rallye Monte Carlo historique . La spéciale Lalouvesc - Labatie d’Andaure a attiré un nombreux public. Avec une météo printanière la buvette et la restauration rapide ont été grandement sollicitées et appréciées.
Cette manifestation hors calendrier habituel a été un véritable succès. La saison était lancée.
⇒ Le 28 avril LA RONDE LOUVETONNE, avec cent trente inscriptions promettait d’être un succès. C’était sans compter sur les caprices de Dame Nature. Des trombes d’eau se sont abattues ce dimanche là sur le village. Malgré tout, participants et bénévoles ont joué le jeu. Les premiers pointant, en très grand nombre, présents et les seconds en faisant preuve d’ingéniosité pour réorganiser la journée différemment. Repli en masse aux abords et dans la salle du CAC.
Depuis 2017, date de la première édition de ce rassemblement et quel que soit le dimanche choisi dans le mois d’avril, la météo a fait preuve de beaucoup de diversités pour nous saluer…
⇒ Le 2 juin le concert TIME FOR GOSPEL n’a pas séduit suffisamment pour que nous le maintenions.
⇒ Les 12 & 15 juin L’ARDÉCHOISE. Cette année encore des milliers de cyclistes ont traversé notre village. Notre présence le mardi, place Marrel, pour l’Ardéchoise des Jeunes et l’Ardèche Verte est un véritable moment de partage et de convivialité. Nous sommes toujours ravis d’accueillir ces jeunes (parfois très très jeunes) cyclistes. Après l’effort un petit réconfort à la table du ravitaillement et les voilà repartis en direction de Satillieu. Le samedi c’est sympa certes mais l’investissement au ravitaillement sous la mairie reste une journée quelque peu… éprouvante ! Météo au top cette année. Nous les reverrons avec grand plaisir l’année prochaine.
⇒ Le 1er septembre et notre célèbre brocante ! Difficile de ne pas avouer qu’elle est célèbre cette brocante. Les deux-cent-quatre-vingt emplacements proposés se sont envolés en quelques jours. Contrairement à La Ronde Louvetonne la brocante bénéficie toujours d’une météo clémente. Ce fut le cas cette année encore. Buvette et restauration rapide en ont assouvi des soifs et des fringales !
⇒ Le 26 octobre le clap de fin d’année avec LE TRAIL DES SAPINS et ses mille participants coureurs et randonneurs confondus sur les quatre parcours proposés. Il convient de saluer ici l’intégration de nouveaux membres dans la Commission Trail. Une commission efficace qui a bien géré et su convaincre plus de cent bénévoles de venir nous donner un coup de main. Un grand merci à tous. Du montage du site au démontage en passant par les points de ravitaillements, des signaleurs postés çà et là dans la nuit au fin fond des bois… nous étions nombreux et tous enthousiastes pour élever toujours plus haut cet évènement.
Le tout est ponctué par les décorations installées sur le square. Sur un thème (choisi et renouvelé toutes les années) pour l’Ardéchoise et sur le thème d’ Halloween pour le trail. De l’imagination, du temps, de la bonne volonté et de la bonne humeur à chaque fois ! Dans la mesure du possible et en accord avec notre imagination nombreuses sont les décorations qui sont recyclées d’un évènement à l’autre.
Nous laissons les lecteurs de ce bulletin sur ces quelques souvenirs de l’année qui s’achève. À tous, le Comité des Fêtes vous souhaite de bons préparatifs pour les fêtes de fin d’année et nous vous donnons rendez-vous en 2025 pour de nouvelles aventures.
On ne s’ennuie jamais au Comité des Fêtes. Vous souhaitez nous rejoindre ? N’hésitez pas. Vous serez le/la/les bienvenu.e.s.
Le Comité des Fêtes est toujours joignable soit :
- par téléphone au 07.66.67.94.59,
- par mail comitedesfetes.lalouvesc@gmail. com
- par courrier adressé à la BP 16 – 07520 LALOUVESC.
Nous vous rappelons que vous pouvez suivre toute notre actualité sur notre page Facebook Comité des fêtes de Lalouvesc – 07. Consultez-la, liker-la et vous saurez tout de nos évènements.
Agnès G.
Histoire du village
Biographie de Raymonde Déglesne, dites Monette
Monette nous a quitté cette année à presque cent ans. Avec elle, une page de l’histoire du village se tourne.
Marcelle Gamon a recueilli ses souvenirs et a rédigé une biographie de Monette avec le concours de ses enfants, ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants. C’est un joli témoignage d’une cinquantaine de pages, émouvant et instructif, sur l’histoire du village.
Vous pouvez vous en procurer un exemplaire auprès des enfants de Monette pour une participation aux frais d’impression de 7,90€. Un exemplaire sera déposé à la bibliothèque pour consultation.
Extrait :
“C’est Raymond Astic, le deuxième mari de ma grand-mère qui avait monté une usine pour fabriquer les perles en nacre. On recevait des plaques dans de grands cartons. Je n’ai que peu de souvenirs de cette fabrication. L’usine avait une dizaine d’ouvriers qui confectionnaient les perles en nacre. Celles-ci n’étaient pas expédiées, mais étaient gardées pour la fabrication des chapelets. Plus tard l’usine a fait faillite et fut rachetée par Mr Seigle et après par Beraudy, une vieille maison d’articles religieux qui je crois, existe toujours, mais s’est diversifiée.
Pour en revenir aux chapelets, ils étaient assemblés par ma mère et ma grand-mère. Les plus ordinaires étaient montées par les femmes du village et des alentours. Elles étaient payées à la douzaine. Leurs maris aidaient aussi au montage des plus gros chapelets qui étaient plus durs à fabriquer. Ces derniers étaient souvent des chapelets destinés aux missions.
L’atelier de fabrication qui était situé vers la fontaine miraculeuse, était transféré derrière le magasin, l’hiver, car l’atelier d’en haut n’était pas chauffé. (…) »
Chaque jeudi, jour de marché, les femmes de la campagne venaient chercher leurs fournitures dans des petits sacs en toile, pour confectionner les chapelets à domicile et ramenaient leur travail le jeudi suivant. Quand ce n’était pas possible, c’est le père de Monette qui faisait le tour des fermes pour porter la marchandise et la récupérer la semaine suivante. Surtout par temps de neige. Beaucoup de paysans n’avaient pas de voiture et pas tous un cheval.
L’expansion de Lalouvesc avait permis d’enrichir les commerces et c’est ainsi que le père de Monette agrandit son affaire. Non seulement les chapelets étaient revendus dans la boutique de Lalouvesc, mais aussi dans toute la France, dans des magasins, dans des couvents, et autres lieux religieux. Près des églises il y avait toujours un marchand qui vendait des chapelets. Le père de Monette était devenu voyageur de commerce autrement dit représentant. C’est ainsi qu’il allait vendre ses chapelets à Lourdes où il y restait 3 semaines, deux fois par an, et une fois l’an, à Paris rue de Lubac, mais aussi à Ars. L’affaire était prospère.
Feuilleton de l’école St Joseph : Episode 1
Cette année, les élèves de l’école St Joseph de Lalouvesc s’interrogent sur les métiers. Chaque mois, ils organisent une visite, préparent des questions, et proposent un article sur le métier qu’ils ont rencontré.
Les métiers du bois
Pour le mois de septembre, ils ont visité la menuiserie BESSET. Merci à l’entreprise pour son accueil et le temps qui nous a été accordé.
Le charpentier travaille le bois quand il y a du poids à supporter. Il peut aussi travailler le métal. Il fait des escaliers, des charpentes … Il fait des plans.
Le menuisier fabrique ce qui ferme (portes, volets), et du mobilier : tables, chaises, tabourets …
Dans l’entrepôt, il y a beaucoup de stock de bois.
La poussière de bois s’appelle la sciure. Cette poussière est aspirée puis compressée. Cela fait des blocs, les copeaux, qui sont utilisés pour se chauffer. Les copeaux tiennent sans colle, c’est 100% naturel.
Pour faire une maison, il faut six/huit mois, jusqu’à trois ou quatre ans. L’entreprise Besset s’occupe de parties menuiserie et charpente. Ils utilisent des perceuses, des visseuses, des scies, des rabots, des ponceuses, des disqueuses. Les machines et les outils sont différents s’ils sont à l’atelier ou sur le chantier.
Pour le travail du bois, on trouve aussi l’ébéniste. L’ébéniste travaille sur des petites feuilles de bois, il fait des dessins dessus.
La visite de la menuiserie nous a beaucoup plu, et nous remercions Guillaume et ses employés pour leur accueil.
Esteban CM1, Sameo CM2, Eliot CM1
Rugbymen
Pour le mois d’octobre, ils ont questionné deux rugbymen du CSA, durant leur dernière leçon : en effet, durant la première période, le CSA est intervenu six lundis dans notre école et les élèves ont bénéficié de séances encadrées par ces professionnels.
Nous allons vous présenter le second métier de l’année : RUGBYMAN.
Le métier consiste à apprendre aux enfants le rugby et à faire partie d’une équipe professionnelle.
Le rugby n’est pas un métier comme les autres. Ce métier est à la fois un sport et un plaisir pour les enfants comme pour les grands.
Il y a une quinzaine de personnes qui travaillent au CSA, sachant qu’il y a environ cinq cents élèves de différentes écoles par période qui profitent de leurs interventions.
Leurs jours de repos sont le mercredi, et les samedis et dimanches s’il n’y a pas de match.
Le matin, entre 8h30 et 11h30, ils entrainent des scolaires, préparent leurs entrainements ou ont cours dans leurs propres établissements scolaires.
L’après-midi entre 13h30 et 16h30, ils ont des formations ou entrainent des scolaires ou ils ont cours.
Cette année, ils ont gagné trois matchs sur cinq.
Les rugbymen du CSA sont venus nous faire six leçons cet automne. C’était bien, on a adoré.
Lily CM2, Eliot CM1