52 - Les paradoxes de l'eau

Bulletin d'information de Lalouvesc n°52 novembre 2024

Sécheresse en été et déluge en hiver, les conséquences paradoxales du changement climatique sont bien là et il faut s’y préparer. Le volume de pluie tombée cet automne est impressionnant. L’association Propolis réfléchit de son côté aux meilleures mesures pour une gestion raisonnée de l’eau.

Vous découvrirez tout cela dans ce Bulletin et aussi, comme toujours, plein d’autres informations.

Ce Bulletin est le vôtre. Il accueille articles et informations des associations et des amis du village. N’hésitez pas à envoyer vos remarques, textes, informations, documents, photos, clins d’œil à l’adresse de la Mairie.
Vous pouvez imprimer aussi un exemplaire pdf pour ceux qui ne disposent pas d’une connexion internet.

Mot du Maire

Chers amis,

Le mois de novembre est là. Mois qui va nous emmener dans les aléas de l’hiver. Souhaitons-nous un cheminement doux et lent pour atteindre cette saison.

Pour reprendre ce mot d’aléas, le mois d’octobre ne nous en a pas épargnés. Bien évidemment nous ne pouvons pas ne pas être marqués par les intempéries catastrophiques qui ont largement impacté notre région. Mes pensées vont aux personnes sinistrées qui ont perdu tout ou partie de leur biens. Notre village a été épargné. Ne nous plaignons donc pas de ces trombes d’eau qui se sont abattues.

Ces grosses pluies, conjuguées avec un ou des paramètres météorologiques, ont eu pour effet de favoriser diverses pousses extraordinaires de champignons. Les paniers ont été bien remplis, les bois bien arpentés et les voitures nombreuses à traverser le village. Bonnes dégustations aux amateurs !

Le mois d’octobre est consacré au Saint Rosaire. C’est l’une des dévotions catholiques les plus connues. Le 7 octobre est marqué par la fête de Notre Dame du Rosaire. La meilleure façon de célébrer ce mois est, bien sûr, de prier le Rosaire.

Et puis il y a… Halloween qui d’année en année est de plus en plus fêtée. Chez nous, nous pouvons faire confiance au Comité des Fêtes pour nous le rappeler ! Les décorations installées sur le square sont, cette année encore, très réussies. Elles sont toujours très prisées et photographiées par les villégiateurs et touristes de passage.

Et enfin la grande fête du village, le dernier samedi de chaque mois d’octobre c’est LE TRAIL DES SAPINS. Je salue la détermination, l’engagement, le travail du Comité des Fêtes. C’est une chance pour le village. Ils sont plus d’une centaine de bénévoles à s’investir ce
week-end là. La réussite a été totale. Merci à eux tous. Un grand bravo.

À la mairie, les « affaires courantes » se traitent au fil de l’eau.

  • Les travaux sur la partie haute de la rue de la Fontaine sont prévus pour le mois de novembre.
  • L’éclairage public qui fait preuve de caprices devrait être rétabli très prochainement. J’ai conscience de vos attentes dans ce sens là. Le changement d’horaire du dernier week-end plonge le village dans le noir absolu dès la fin de l’après-midi.
  • L’effondrement du mur de la maison située au tout début de la route d’Annonay nous emmène probablement dans un dossier/litige qui sera long et fastidieux à régler.

Je vous donne rendez-vous le 11 novembre pour la Cérémonie commémorative du 106e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. C’est un devoir de mémoire. Il est important de se retrouver ce jour-là devant le monument aux morts.

Je vous retrouverai avec plaisir dans le bulletin du mois de décembre. Nous serons déjà dans les préparatifs des fêtes de fin d’année !
Je vous assure de toute mon amitié.

Jacques BURRIEZ

Actualités de la Mairie

Adresses postales

Rappel : depuis le nouvel adressage, chaque logement a une adresse normalisée avec un numéro et un nom de voie. Vous pouvez la vérifier en zoomant sur cette carte .

Sans cette précision sur les courriers qui vous sont destinés, il est possible que le facteur habituel, ou son remplaçant, ne trouve pas votre adresse.

Pour votre maison, vous devez avoir installé une boîte aux lettres individuelle de grande profondeur normalisée aux standards des services postaux avec une serrure compatible.

Pour équiper un bâtiment collectif, c’est pareil ! Votre gestionnaire d’immeuble doit prévoir une batterie de boîtes aux lettres collectives répondant à la norme. Chaque foyer doit disposer d’une boîte individualisée.

Pour tout savoir sur le site de La Poste .

Espace Beauséjour

Depuis la démolition de l’hôtel, l’espace Beauséjour est resté inchangé. La Mairie attendait les réponses à toutes les demandes déposées de subvention. La dernière réponse à la sollicitation du “fonds vert” s’est fait attendre. Elle est arrivée le mois dernier, et elle est positive !

Nous disposons donc maintenant d’une aide suffisante pour engager les travaux. Un marché public va être lancé. Les travaux démarreront en 2025. Rappel du projet (il faut y ajouter maintenant le déplacement de l’Office du tourisme) :

Consulter le dossier architectural de l’avant-projet

Résultat de l’opération Brioches

La vente de brioches au profit de l’Adapei devant la mairie le dimanche 20 octobre a rapporté 516 €. Une somme conséquente qui profitera à l’association, merci à tous les donateurs.

Coordination des associations louvetonnes

A la demande de la Mairie, les associations se sont réunies le 19 octobre en matinée pour échanger et se coordonner. Le compte rendu complet est consultable ici . Ci-dessous quelques décisions.

Un calendrier plus complet

Un mécanisme est mis en place pour améliorer l’information sur les événements, sur le site lalouvesc. fr et sur papier en prévoyant un livret ou une affiche pour la saison d’été.

Une fête des associations à Noël

Le village est trop petit pour un “forum”, il est préféré une fête des associations où chaque association volontaire proposera une animation. Celle-ci se tiendra le samedi 21 décembre au CAC. Une réunion de préparation est prévue le lundi 25 novembre à 20h en mairie. Chaque association doit venir avec des propositions d’animation.

Image globale du village

Une réflexion sur une image concertée du village au travers de l’activité de ses associations doit être approfondie. Un groupe de travail se réunira sur cette question. Il est ouvert à tous les intéressés.

Animation en période hivernale

Plusieurs initiatives sont en cours. Il est indispensable d’associer les commerçants à la réflexion. Ces derniers doivent en effet arriver à se concerter pour qu’il n’y ait pas de période hors saison où le village ne propose pas les services minimum (alimentation, restauration).

Ecroulement d’une façade route de Satillieu

Suite aux intempéries, des pierres se sont détachées de la façade d’un immeuble inhabité route de Satillieu. Un arrêté de mise en péril a été pris par le Maire. Des barrières sont en place et la circulation ne se fait que sur une voie juste avant le croisement avec la rue des Cévennes.


Les propriétaires ont été contactés pour que la situation soit résolue le plus rapidement possible.

Zoom sur l’eau

Sécheresses en été et multiplication des pluies en hiver, le changement climatique se fait sentir. Nous étions prévenus , les épisodes exceptionnels vont devenir la norme. Il faut s’y préparer. 2024 a été exemplaire de ce qui nous attend.

Multiplication des épisodes cévenols

Rappelez-vous, le printemps a été exceptionnellement pluvieux sur Lalouvesc. Nous l’avions mesuré dans le Bulletin de juin . Juillet a aussi été bien humide. Et ce fut de nouveau le déluge en octobre, accompagné de très importants dégâts à Annonay.

Météo-France nous avait prévenus. Une vigilance rouge avait été lancée . Nous l’avions relayée en envoyant immédiatement une alerte à tous les abonnés à ce site. La préfecture a, de son côté, envoyé un message sur tous les téléphones. En cas de vigilance rouge, il est indispensable de ne pas sortir et suivre les consignes. La récente tragédie espagnole nous le souligne douloureusement.

Le Monde du 18 octobre 2024 :

Sept fois plus de précipitations que d’habitude se sont déversées sur Annonay, commune la plus peuplée d’Ardèche depuis le début du mois d’octobre, dont la moitié en deux jours, les 16 et 17 octobre. Selon Météo-France, dans le département, “l’épisode cévenol est le plus intense sur deux jours jamais enregistré” depuis le début du XXe siècle, dépassant celui de septembre 1980, avec 700mm d’eau cumulée en 60 heures dans certaines localités des Cévennes ardéchoises.

A Lalouvesc, l’épisode a été un peu moins sévère, même s’il fut intense, il a fait déborder les sources et rempli les torrents.

Voici quelques chiffres repérés par la station météo automatique, communiqués par le Père Michel : du 1er au 22 octobre, il est tombé 316,3 mm d’eau, soit plus de deux fois le chiffre moyen d’octobre (145,9 mm), alors que le mois n’est pas terminé. L’année passée avait été déjà surabondante : 197,8 mm (oct.23)
Trois jours remarquables :  

  • lundi 7 octobre : 98 mm, déjà !
  • mercredi 16 octobre : 116,3 mm,
  • jeudi 17 octobre : 33,7 mm.

Photo envoyée par E. Archer

Le mois d’octobre est toujours le mois le plus pluvieux à Lalouvesc, mais cette année, en deux jours, il est tombé autant de pluie que la moyenne mensuelle annuelle, comme le montre le graphique.

Eau durable à Lalouvesc

Inversement, il faut construire une gestion raisonnée de l’eau pour se prémunir des sécheresses qui pourraient advenir et prévoir que le développement du village entraînera une augmentation de la consommation. Les usages de l’eau ne sont plus ceux d’hier et il nous faut éviter les gaspillages.

L’association Propolis a réfléchi à des solutions.

Réponse de l’Association Propolis à l’appel à manifestation d’intérêt d’Atout France

L’eau n’est pour l’instant pas un problème à Lalouvesc, mais elle sera de toute façon de plus en plus précieuse pour tous. Elle relève de ce que l’on peut appeler un « commun », c’est-à-dire une forme d’usage et de gestion collective d’une ressource par une communauté. L’Association Propolis, établie dans l’ancien couvent du Cénacle de Lalouvesc pour devenir un centre de formation aux questions environnementales et sociétales, a répondu début octobre à un appel à manifestation d’intérêt sur la gestion de l’eau, lancé par l’agence Atout France, l’agence de développement touristique de notre pays, en partenariat avec la municipalité.

Les enjeux sont de plusieurs ordres :

  • diviser d’abord d’un quart puis de moitié la consommation en eau du site de l’ancien couvent ;
  • séparer les circuits d’eau potable (alimentation, douches et lavabos) et non potable (toilettes) ;
  • améliorer la qualité de l’eau potable consommée ;
  • recycler sur place à terme les eaux usées : fèces, eaux grises et noires ;
  • irriguer les cultures avec l’eau récupérée sur site pour assurer le développement permacole du parc de 1,2 hectare ;
  • inculquer des réflexes vertueux aux résidents et visiteurs ;
  • répliquer des solutions qui puissent servir aux autres structures touristiques villageoises.

Citernes sous l’ancien couvent du Cénacle


Avec la subvention d’Atout France et d’autres cofinancements de diverses fondations, les actions suivantes pourraient alors être entreprises :

  • étude globale et systémique sur la gestion de l’eau, tant potable qu’agricole sur le site ;
  • achat et pose de mousseurs et de minuteurs pour les douches ;
  • production d’eau chaude sanitaire sur le toit par un chauffe-eau solaire ;
  • installation de quatre toilettes sèches à séparation ;
  • aménagement de baissières pour favoriser la récupération des eaux de ruissellement dans le parc ;
  • installation de pompes de relevage solaires pour récupérer les eaux de pluie ;
  • implantation d’un système de micro-aspersion pour une serre et des plates-bandes du parc ;
  • changement du filtre Neutralite ou pose d’osmoseurs ;
  • aménagement de deux mares ;
  • remise en état des trois citernes ;
  • étude initiale du bilan de la biodiversité sur le domaine ;
  • phyto-assainissement ;
  • étude en cours pour définir un design permacole pour le domaine et l’eau agricole avec vision jusqu’en 2040 ;
  • études techniques pour améliorer la résilience du bâtiment et la diminution de sa consommation d’énergie.

Si le projet était retenu et que les résultats des actions entreprises s’avéraient probants, ceux-ci pourraient être répliqués sur d’autres sites du village comme le camping. Affaire à suivre, donc !

Christine Fisset

Enquête sur les mobilités rurales, 7e passage express le 9 novembre 2024

Le mois d’octobre a été bien rempli entre la venue de la petite Biro, l’exploration de chemins qui relient Lalouvesc à Satillieu et la préparation du Trail des Sapins. Je détaillerai ça plus précisément dans le bulletin de décembre.

En attendant, je prévois un aller-retour express en novembre pour clarifier le portage administratif de la petite Biro. La Fabrique des Mobilités, association nationale, a accepté de mettre à disposition des habitants du village le petit véhicule. Avec Édith, nous sommes allées le chercher au Teil pour la Fête de la Science. Maintenant, il s’agit d’organiser l’auto-partage.

Le principe qui commence à se dessiner est simple : une boîte aux lettres à code a été installée dans le village avec un crayon et un agenda papier pour réserver le véhicule, un annuaire avec les numéros de téléphone des personnes qui utilisent la petite Biro pour s’arranger au besoin… et les clés. L’accès au code de la boîte aux lettres se fait suite à la signature d’un contrat de prêt (similaire à un contrat classique de prêt de voiture).

Pour poursuivre la mise à disposition dans les règles, et faire venir d’autres véhicules (comme La Bagnole, le QBX ou la Weez), la Fabrique des Mobilités a besoin de conventionner avec une structure (association, commune ou autre).

Je propose donc de nous retrouver avec ceux qui utilisent déjà la petite Biro et ceux qui seraient intéressés pour l’utiliser – ou utiliser d’autres véhicules – afin de décider ensemble à quoi pourrait ressembler la structuration administrative de ces mises à disposition.

L’association Propolis propose d’héberger la réunion, alors : rendez-vous au 14 rue de la Fontaine, le samedi 9 novembre, à 10h30. Ce sera aussi l’occasion pour ceux qui le souhaitent de tester le véhicule dans le village avant ou après la réunion.

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message.

Mes coordonnées :

  • tél. : 06 34 64 27 72
  • mail : terrain@yaelbenayoun. com
  • Bon mois de novembre à toutes et tous, et à très vite !

Yaël

Culture - loisirs

Revivez les moments forts du Trail des Sapins grâce à Mat Fraysse

Le Trail des Sapins 2024 a été, comme les précédents une magnifique réussite grâce au savoir-faire du Comité des fêtes et à l’engagement des bénévoles. Cette année, nous avons une pensée particulière pour Damien, qui est parti vers d’autres horizons. Il fut l’initiateur et l’organisateur en chef de cet exceptionnel événement. Il nous avait détaillé tous les rouages de cette “petite entreprise” dans le Bulletin n°15. Merci à lui et nous sommes rassurés, l’héritage est dans de bonnes mains !

Mathieu Fraysse en rend compte magnifiquement en vidéo depuis la première édition. Vous n’y étiez pas, cette fois-ci ? Vous y étiez, mais vous souhaitez le revivre ? Voici donc, grâce à lui, les moments forts.

Passage de relais à l’Alauda

Après avoir publié douze numéros annuels depuis 2012, les membres du conseil d’administration de L’Alauda, Jean-Claude Régal, Christian Caillet et Jean-Luc Fanget passent le relais. Pour ce faire, ils ont accepté samedi 26 octobre lors de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est déroulée en mairie, l’entrée de nouveaux membres dans leur association, les quatre personnes pressenties pour la reprendre, auxquelles ont été transmis les stocks et les comptes.

Jacques Trébuchet va ainsi en devenir le président, Céline Musso de Staël la vice-présidente, Émeric Fisset le secrétaire et Benoit Nakul le trésorier. Leur but : poursuivre le travail effectué par leurs dévoués prédécesseurs qui, au fil des ans, ont permis à nos concitoyens de découvrir aussi bien l’histoire du bourdon Joséphine que la collection de cartes postales du regretté Pierre Roger, l’immigration italienne avant-guerre à Lalouvesc que la visite du nonce apostolique, le futur Jean-XXIII, en 1949, la photographe Madame d’Ora que les plaques photographiques d’Antonin Lie, les tableaux naïfs de Gabriel Monier que les aquarelles botaniques de Françoise Kunstmann, etc

Mémoire d’Ardèche et temps présent (MATP) préparant pour juin un numéro spécial sur notre village, le nouveau comité de rédaction verra comment envisager une publication l’an prochain sans nuire à celle en cours qui, à elles deux, contribueront à mettre à l’honneur notre localité.

Le nouveau bureau de l’Alauda

Visite de La Vie Tara

Erik Termeer avait invité les Louvetous à visiter La Vie Tara rénovée et leur a présenté son projet. L’objectif est d’offrir des gîtes et des chambres d’hôtes. Au rez-de-chaussée et dans la chapelle il est prévu d’organiser des spectacles et des concerts dans une ambiance de spiritualité.

L’ensemble sera opérationnel lorsque le bâtiment aura reçu l’autorisation officielle de recevoir du public. Celle-ci est espérée pour le début de l’anné prochaine.

Lancement de la vente de chocolats de noël par l’APEL


Le catalogue des chocolats est consultable ici .

Club des deux clochers : Téléthon et présentation de produits de soin

Le Club des deux clochers participera au téléthon les 29 et 30 novembre.

A noter aussi dans votre agenda : le 11 décembre une séance de présentation de produits de soin et de beauté sera organisée au CAC avec repas compris.

Milagro se développe et vise un écolabel européen

À l’approche de son 30e anniversaire (1996), le domaine Milagro, qui accueille divers événements festifs et séminaires, se développe avec plusieurs nouvelles initiatives. Parmi celles-ci, on trouve la création d’un terrain de pétanque, l’ajout de deux tiny houses pour des logements insolites, ainsi qu’un nouveau site internet.

Pour aller plus loin dans les valeurs qui ont guidé le projet, une série de travaux, soutenus par l’ADEME et le CDT de l’Ardèche, sont en cours. Ces efforts visent à réduire les consommations et l’impact environnemental, en commençant par l’obtention prochaine de l' Ecolabel européen et l’installation d’une centrale photovoltaïque, sans oublier d’autres projets à venir.

Café-Philo le 23 novembre à 17h

Le thème du prochain Café-Philo aura pour thème : “Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ?”. Il se tiendra au Jinx ou à défaut à la Mairie.


Le Café-Philo est ouvert à toutes et tous.

Actualités parues au mois d’octobre et toujours pertinentes

  • Arrêté préfectoral pour Halloween Ventes de carburant en jerricans et d’objets pyrotechniques provisoirement interdites Lire la suite
  • Points-Justice du mois de novembre Lire la suite
  • Levée des mesures de restriction des usages de l’eau Lire la suite
  • Vacances du Café du lac Du 18 octobre 16h au 4 novembre inclus Lire la suite
  • Permanences UFC-Que choisir ? en Ardèche Horaires dans les 10 lieux d’Ardèche Lire la suite
  • Procès-verbal du Conseil municipal du 23 septembre 2024 Lire la suite

Puzzle : l’automne à Lalouvesc

Les belles couleurs de l’automne sur cette photo envoyée par Edith Larcher.