51 - Ça roule !
Bulletin d'information de Lalouvesc n°51 octobre 2024
La fréquentation des animations estivales, expositions, brocante, cinéma, se compte en milliers de participants. Ça roule l’été à Lalouvesc ! En octobre, ça va rouler au sens propre : Yaël nous a promis un véhicule intermédiaire à tester ! Et l’idée d’une “Cité du Silence” à Ste Monique pourrait nous faire rêver demain.
Vous découvrirez tout cela dans ce Bulletin et aussi, comme toujours, plein d’autres informations.
Ce Bulletin est le vôtre. Il accueille articles et informations des associations et des amis du village. N’hésitez pas à envoyer vos remarques, textes, informations, documents, photos, clins d’œil à l’adresse de la Mairie.
Vous pouvez imprimer aussi un exemplaire pdf pour ceux qui ne disposent pas d’une connexion internet.
Mot du Maire
Chers amis
Nous voilà en octobre ! La clarté du jour nous quitte plus vite le soir et se fait attendre le matin mais souvent nous bénéficions de belles journées. Si Madame Météo veut bien nous accompagner dans des journées ensoleillées, profitons encore de notre environnement pour apprécier les belles couleurs dont la végétation se pare en cette saison.
En mairie les dossiers suivent leur cours et certains avancent sereinement.
En particulier le nouvel Office de tourisme, ce projet à l’échelle de la Communauté de Communes du Val d’Ay est porté et financé totalement par la CCVA. Seuls 150 m² de terrain ont été cédés gracieusement pour la réalisation de celui-ci. Nous avons eu une chance inouïe que l’unanimité des Maires du Val d’Ay accepte ce dossier avec tant de détermination. J’adresse à tous de grands et sincères remerciements.
Le permis de construire a été déposé à la Direction Départementale Territoriale.
Nous pouvons estimer le début des travaux en février 2025. Nous avons tous hâte, je pense, de le voir sortir de terre et surtout occuper joliment l’espace laissé libre depuis la démolition de l’hôtel Beauséjour. Cette mise en avant de l’Office du Tourisme sera un plus pour Lalouvesc. Il sera idéalement situé.
Une très belle réalisation, très fructueuse pour notre village.
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter les plans en mairie ou me rendre visite pendant les heures d’ouverture, je vous donnerai toutes informations souhaitées au sujet de ce dossier.
Par ailleurs, ADN, Ardèche Drôme Numérique, devrait finir la pose de ses réseaux filaires ces tous prochains jours. Un gel commercial de 3 mois devra alors être impérativement respecté. Les propositions des opérateurs seront donc lancées en février 2025.
Vous aurez le choix de conserver ou changer d’opérateur.
L’année 2025 s’annonce déjà comme une année de travaux divers et variés et d’avancement pour le village. Sachez que nous travaillons dans ce sens là. Toujours pour le mieux vivre à Lalouvesc.
Je rappelle ici que toutes modifications extérieures des habitations, des commerces, des terrains… sont soumises à des conditions particulières et répertoriées dans le Plan Local d’Urbanisme. Avant toutes transformations, n’hésitez pas à consulter les services de la Mairie. Nous vous conseillerons dans vos démarches.
Après une saison en deçà de nos espérances en termes de fréquentation et météorologiques, je souhaite à vous toutes et tous un joli mois d’octobre et vous donne rendez-vous le mois prochain.
Soyez assurés de toute mon amitié.
Jacques Burriez
Actualités de la Mairie
La fibre bientôt opérationnelle
Les travaux pour la mise en place de la fibre touche à leur fin. Comme indiqué par le maire, l’ensemble sera techniquement et commercialement opérationnel en février prochain.
Réunion des associations le 19 octobre
Une invitation à une réunion va être lancée aux associations pour le samedi 19 octobre à 10h. Il s’agit principalement de se coordonner pour l’année prochaine. Ordre du jour suggéré :
- présentation des nouvelles associations,
- mise en place d’un calendrier harmonisé des événements,
- organisation d’un forum des associations,
- rappel du protocole pour l’utilisation des équipements municipaux et les demandes de subvention,
- possibilité de mutualisation de matériels ou de services,
- réflexion sur une image concertée du village au travers de l’activité de ses associations.
Soutien à un projet de l’association Propolis
L’association a répondu à un Appel à Manifestation d’Intérêt pour des solution innovantes sur la gestion de l’eau. Le Conseil municipal a voté un soutien à ce projet exemplaire qui pourrait être ensuite répliqué dans d’autres structures touristiques du village.
Zoom : Retour en chiffres et photos sur la saison estivale
Carrefour des Arts, les expos
Nous avons évoqué la musique dans le numéro 50 , voici un retour sur les expositions.
L’exposition à l’extérieur des photos de J.-M. Hosatte a été ouverte le 16 mai et se tient jusqu’à fin octobre, profitez-en.
L’exposition de J. Barry à la chapelle St Ignace a accueilli 6.000 visiteurs.
Les oeuvres des neuf artistes exposés au CAC ont été admirées par 7.900 visiteurs. Pour une présentation des artistes, voir le
numéro 43
.
Les trois conférences, Voyage à Tombouctou / Mémoire d’Ardèche et Temps Présent / Dessin d’Observation, ont accueilli 70 personnes.
Les artistes en résidence ont reçu 270 visites.
Et enfin cinq adultes et sept enfants ont suivi les stages de trois jours.
Le Comité des fêtes a le sourire
Au cours de la fête des bénévoles de l’Ardéchoise à Lamastre le 7 septembre, le Comité des fêtes a reçu le prix du “Tableau d’honneur” : 500 €. Félicitations aux bénévoles !
Et les bénévoles du Comité des fêtes ont de nouveau démontré leur savoir-faire pour la brocante…
La brocante a rencontré un éclatant succès… c’est devenu un rendez-vous incontournable. Elle s’est tenue le 1er septembre sous le soleil.
La brocante de Lalouvesc c’est (entre autres) : 100 kg de frites, 430 godiveaux, 40 litres de pâte à crêpes, 14 fûts de bière, des centaines de verres réutilisables…
C’est aussi 280 exposants :
C’est enfin de l’ambiance et des milliers de chineurs :
Et maintenant les décos d’Halloween se préparent pour le Trail des Sapins, où plus de mille participants sont attendus.
Plus d’infos sur le site du
Trail des Sapins
.
Une belle saison ciné à Lalouvesc
Cette saison 2024 a été marquée par des résultats de fréquentation exceptionnelle : nous avons franchi le cap des 3000 entrées !
Les deux films phares de 2024, Le Comte de Monte Cristo et Un p’tit truc en plus, vous ont attiré nombreuses et nombreux dans notre salle. Mais votre curiosité vous a aussi amené à nous faire confiance pour une avant-première surprise du nouveau film de Michel Hazanavicius, La Plus Précieuse des Marchandises. Ce film fait partie des cinq avant-premières que nous avions sélectionné pour cet été.
De nombreux autres films ont également rencontré un franc succès, témoignant de la diversité des goûts de notre public. Les séances dédiées à la comédie, au drame et aux films d’animation ont su séduire un large éventail de spectateurs.
Nous souhaitons remercier tous les bénévoles pour leur dévouement et leur engagement. C’est grâce à eux que notre cinéma peut offrir des moments inoubliables à tous. Nous remercions également nos fidèles partenaires, mécènes et annonceurs ainsi que la municipalité de Lalouvesc et au Frère Yves et au Père Michel de l’Abri du Pèlerin pour leur soutien.
Et enfin, merci à vous spectatrices et spectateurs ! Merci de faire vivre le cinéma à Lalouvesc !
Pour suivre l’actualité de notre cinéma et connaître les prochaines projections, n’hésitez pas à consulter notre site www.cinelefoyer.com . Rendez-vous l’été prochain !
L’équipe du Ciné Le Foyer
Préparer l’avenir
Enquête sur les mobilités rurales, 6e passage (02-27 octobre 2024)
Plein de choses pour ce mois d’octobre !
Yaël revient à Lalouvesc au volant d’un “véhicule intermédiaire”
Avec Édith, on fait un aller-retour au Teil pour rapporter un petit véhicule électrique, une Biro, mis à disposition du village par la Fabrique des mobilités : aller en transport en commun le 2 octobre, et retour prévu le 3 octobre en Biro !
La Fabrique des mobilités nous laisse tout le mois d’octobre pour organiser la mise à disposition. Je vous propose de voir ensemble comment faire ça au mieux. S’il y a des curieux qui souhaitent tester, faire un tour ou emprunter le véhicule, faites-moi signe !
Si cela vous intéresse, d’autres modèles de véhicules pourraient être prêtés au village dans les mois à venir.
Se déplacer à Lalouvesc en 2040
Pour la Fête de la Science, je vous propose une discussion sur les déplacements de demain, en 2040 (!), à partir de ceux que l’on fait aujourd’hui : qu’est-ce qui gagnerait à être changé ? qu’est-ce qu’il faudrait garder/ne pas perdre ? Concrètement, qu’est-ce que cela impliquerait en termes de services, de véhicules, d’infrastructures ? etc. Pour animer la discussion, on vous a préparé un petit jeu avec Delphine, une de mes anciennes collègues qui fait du design fiction et habite désormais à St Vallier.
- RDV le 5 octobre au JINX entre 14h et 17h ; entrée libre et goûter offert !
- Un petit atelier pourrait être organisé en amont avec l’école pour alimenter la discussion (à confirmer)
Cartographier les chemins
À partir de la semaine du 7 octobre, je vais partir cartographier les chemins qui relient Lalouvesc aux autres villages (gabarit, altimétrie, état, etc.) : Satillieu, St Félicien, Pailharès, St Bonnet, Rochepaule, voire St Alban d’Ay.
Cela prendra la forme de six expéditions environ, les lundis, mercredis et vendredis.
Le planning sera affiché à la mairie chaque semaine pour ceux qui veulent faire tout ou un bout de chemin avec moi.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, je vous propose de nous retrouver au JINX le 5 octobre juste après la discussion sur les déplacements pour affiner les parcours ensemble.
En parallèle, je continuerai à faire mes petits tours dans le village.
Un dossier sur les mobilités
Par ailleurs, le village de Lamarche (Vosges) qui est exploré en miroir par ma collègue Isabelle devrait envoyer courant octobre à la bibliothèque de Lalouvesc un exemplaire de leur gazette, Le Dirigeable, qui a fait tout un dossier sur ces questions de mobilité (à retrouver en ligne par ici ) !
D’ici là, je reste joignable par ici :
- tél. : 06 34 64 27 72
- mail : terrain@yaelbenayoun.com
Bon mois d’octobre à toutes et tous, et à très vite !
Yaël
Vers une Cité du Silence à Ste Monique, appel à un financement participatif
Depuis plusieurs décennies, la mairie cherche une solution pour réhabiliter le bâtiment Ste Monique (près de 2.000 m2 au total, sur 3 étages), qui accueillait une colonie de vacances. Le coût de sa rénovation est tel qu’il n’est pas à la portée d’un projet municipal, même subventionné. Il a aussi dissuadé les investisseurs, immobiliers notamment.
Mais une perspective nouvelle se présente avec la proposition d’un récent Louvetou, Gérard Gantet : la création d’une Cité du Silence. Ce serait une première en France. Le Conseil municipal et le SCOT Rives du Rhône ont apprécié le concept, jugé en bonne synergie avec les valeurs du notre village.
Définition
Il s’agit d’un lieu d’hébergements temporaires, qui s’inspire des retraites spirituelles qu’offrent les abbayes et monastères, avec cette différence notoire que la quête personnelle cède ici la place à une convivialité partagée.
Dans notre projet, le vœu de silence n’est pas une règle stricte : on recommande la modération des gestes et des allures, la discrétion et le chuchotement. Les arrivants déposent à l’Accueil tablettes et téléphones mobiles, dont ils pourront disposer, entre 12h et 14h, dans une ‘bla-bla room’ ou à l’extérieur du site. Vaste salle modulable réservée aux diverses activités (théâtre du mime pour les jeunes, séances de méditation, yoga et Taï Chi, ambiances sonores de la nature, cinéma muet, bibliothèque, ateliers créatifs…) le 3ème étage sera le plus paisible possible.
Il s’agit, on l’aura compris, de faire redécouvrir les vertus d’une convivialité respectueuse, et de favoriser la collégialité d’une ‘cité commune’. Pique-niques et immersions dans la nature, flâneries dans un jardin zen, veillées méditatives près du foyer, promenades en poney pour les petits, agrémenteront les séjours. La qualité des animations, et des animateurs, sera primordiale.
Dans cette optique, la Cité du Silence pourra prétendre jouer un vrai rôle de santé publique, en offrant, bien plus qu’une simple parenthèse enchantée, une expérience riche et régénératrice.
Rentabilité et création d’emplois
La rentabilité est assurée par une ouverture sur huit à neuf mois. Les séjours sont de cinq jours et cinq nuits. 70 résidents (particuliers, avec enfants de 7 à 15 ans, ou salariés de comités d’entreprise), seront logés dans des chambres cosy, équipées d’une pièce d’eau et WC.
Une équipe de 6 personnes salariées (CDI/CDD long) assurera le bon déroulement des séjours, en veillant au respect de la charte comportementale. NB : le classement de la commune en zone « France ruralités revitalisation », donnera droit à des exonérations fiscales et sociales.
Avancement du projet
Nous avons protégé l’intitulé ‘Cité du Silence’ auprès de l’INPI, et réservé le nom du domaine citedusilence, . fr et .com, (financement : Gérard Gantet).
Nous avons requis un état de faisabilité et d’estimation du coût. Un architecte valentinois a visité les lieux, fourni des esquisses du projet, tandis qu’un économiste a évalué le coût à 2,5M€.
Nous abordons le stade de la recherche de sponsors pour financer cette somme. Nous avons initié des premiers contacts au moyen d’une plaquette créée par un ami graphiste, qui a aussi conçu le logo ci-après.
Création d’une Association loi 1901 : Les amis de La Cité du Silence
L’essentiel, à présent, est d’élargir la visibilité du projet, par la conception incontournable d’un site internet. Ce travail représente, auprès d’un professionnel du marché, un coût d’environ 15.000€. Notre ami graphiste consent à le réaliser au tarif préférentiel de 5.000 € hors taxes.
Avant de recourir éventuellement à une plateforme de crowdfunding (lesquelles prennent une commission) nous jugeons préférable de créer une Association loi 1901 et de procéder, à travers elle, à un financement participatif à hauteur de 6.000 €, amical et régional, sous forme de dons. En attendant l’ouverture de l’association tous les intéressés par le projet peuvent se faire connaître en envoyant un mail à gerard.gantet@citedusilence.fr .
Si le projet va à son terme, ces dons donneront droit, en égale contrepartie, à des accès au restaurant ou aux activités de la Cité du Silence. Si le projet n’allait pas à terme, il faut admettre qu’il n’y a pas de garantie réelle de remboursement, mais du moins l’association détiendrait-elle le relevé des donateurs, qui ferait foi, par exemple en cas de cession du bâtiment.
C’est tout le sens de l’appel que nous lançons, en confiance et amitié, aux soutiens de Ste Monique, pour permettre que ce bâtiment ancestral renoue avec une destinée heureuse et utile.
Gérard Gantet
Divers
Nuit du droit : résolution à l’amiable des litiges
Une nuit du droit est proposée le 3 octobre à Soyons de 19h à 22h15.
Cette soirée sera l’occasion d’en savoir davantage sur les différents modes de résolution amiable et leurs acteurs mais aussi d’échanger avec les magistrats, notaires et avocats sur leur manière d’appréhender l’arrivée de ces différents dispositifs dans leur pratique professionnelle.
Vous avez peut-être dans votre entourage, une personne qui rencontre un litige (conflit de voisinage, séparation, litige consommation..) et qui se demande si une solution amiable existe et pourrait être envisagée.
L’entrée est libre et gratuite, aucune inscription n’est nécessaire.
Rappel : café-philo le 12 octobre 17h
La séance du café-philo initialement prévue le 17 septembre avait été annulée pour cause de covid. Elle se tiendra le 12 octobre à 17h au Jinx. On y débattra du thème : « Comment accueillir la vérité ? »
Centre de loisirs de Jaloine, vacances d’automne
Pour les enfants de 3 à 12 ans du lundi 21 octobre au jeudi 31 octobre 2024, venez mener l’enquête avec Sherlock Holmes. Inscription jusqu’au 3 octobre. Pour plus d’information : 07 66 49 07 90, cdl.jaloine@gmail.com .
Camion d’optique
Le camion passera le 14 octobre, sur rendez-vous au 09 67 00 64 96.
Mariage
Camille Besson et Mathieu Poy se sont mariés le samedi 7 septembre 2024 à la mairie de Lalouvesc.
Aujourd’hui, la maison s’est transformée en résidence secondaire où les enfants et petits-enfants, basés en région lyonnaise, ont plaisir à se retrouver pour célébrer des événements heureux comme celui-là.
Bourguignon de cœur et de sang, c’est à Saint-Etienne que Mathieu a rencontré Camille en 2015. Après déjà neuf ans de vacances partagées dans notre beau pays, le voici désormais ardéchois d’adoption !
Actualités parues au mois de septembre et toujours pertinentes
- Vente de composteurs 345 litres, 30€, composteur à récupérer à la déchèterie Lire la suite
- Programme de la fête de la science en Val d’Ay Micro-folie, balades champignons, randonnées, et invention du véhicule du futur Lire la suite
- Point-Justice, agenda du mois d’octobre Lire la suite
- Ouverture de la chasse Du 8 septembre 2024 au 28 février 2025 Lire la suite
- Horaires bus ligne 11, 2 sept 2024 - 5 juil 2025 Lalouvesc <-> Tain l’Ermitage à la demande Lire la suite
Publications
L’histoire de Lalouvesc
La Mairie a accueilli le 23 septembre la seconde réunion du comité éditorial du numéro spécial sur Lalouvesc de l’association Mémoire d’Ardèche et Temps Présent . Le numéro aura 80 pages et sortira fin juin 2025. Le numéro sera vendu 13 €, 100 € pour un lot de 10 exemplaires.
Nous avions évoqué dans le numéro 44 cette publication et relayé un appel des historiens concernant la croix des chevilles et des haches néolithiques. Pour la croix des chevilles, tous les locaux où les prêtres réfractaires disaient la messe clandestinement pendant la Révolution ont été retrouvés, y compris la mystérieuse “cave noire”. Où se trouve-t-elle ? Réponse dans le numéro à paraître. Quant aux haches, la piste de la boîte où elles ont été entreposées dans un musée est encore chaude. Nos historiens ne désespèrent pas de les retrouver.
Par ailleurs, ils ont récupéré la numérisation de 5.000 photos de plaques réalisées par Monsieur et Madame Lie des années 30 aux années 50. La revue de l’Alauda de 2024 en avait publié quelques-unes. Vous saurez tout sur l’histoire de ce couple de photographe.
Bien d’autres sujets passionnants y seront exposés. Ci-dessous le sommaire prévu, qui pourra encore subir quelques modifications.
Edito, Philippe Duclaux
1ère partie - L’histoire
- Les haches néolithiques de Lalouvesc, Brigitte Bacconnier - Philippe Deschaux
- Lalouvesc 1352-1649, Myriam Mathieu
- Les dépendances de Sainte Epine du Pont du Doux à Lalouvesc, Bénédicte Soumille-Chantepy
- Histoire du pèlerinage, Julien Mathieu, Christian Caillet, Michel Barthe Dejean
- La croix des chevilles du hameau de la Goudardière, Brigitte Bacconnier, Philippe Deschaux, Jean Nicolas
- Antonin Lie le photographe de Lalouvesc, Eric Penot, Brigitte Bacconnier, Philippe Deschaux
- De la Belle époque aux Années folles, Paul Besset
- Lalouvesc pendant la Seconde Guerre (Réseau Wodli, Résistance, Juifs) Jean-Louis Issartel
2e partie - La culture
- Un office d’initiatives au cœur d’un village, Séverine Moulin
- Les archives de Mimi Solnon et de l’Alauda, Jean-Claude Regal, Jean-Luc Fanget, Christian Caillet
- Les arts et Lalouvesc, Jacques Trebuchet, Jean-Luc Fanget
- L’occitan et Joannès Dufaud, Gérard Betton
- Régis Marcon, mes débuts de cuisinier, et souvenirs à Lalouvesc, Brigitte Bacconnier, Philippe Duclaux
- Jean Nicolas, un cueilleur de plantes ardéchois, Françoise Kunstmann
Grimoires
Françoise Kunstmann publie son second “grimoire”. Après celui consacré au plantes sauvages (voir l' entretien avec l’auteur dans le Bulletin n°35), ce dernier s’intéresse aux arbres de nos contrées. 85 arbres sont décrits avec leurs “usages et bienfaits”, toujours accompagnés d’histoires et d’illustrations en aquarelle de la main de l’auteur.
608 pages, 35 €
Il était là avant que naisse l’humanité. Il était là aussi pour nous soutenir lorsque nous avons voulu nous redresser pour avancer sur nos membres arrière. Il nous a accompagnés pendant notre lente évolution. Il était encore là, présent dans nos croyances, incarné en tant qu’Arbre de vie, ou en tant qu’Arbre de la connaissance du bien et du mal. Compagnon physique et spirituel de nos existences, nous devons à l’arbre reconnaissance et connaissance.
Les histoires brèves qui accompagnent les recettes des bienfaits qu’ils nous accordent témoignent de notre intimité avec chacun des arbres présentés dans notre vie quotidienne. Elles révèleront peut-être votre histoire personnelle avec l’arbre qui vous regarde et avec lequel vous vous sentez en communion.
Nous leur rendons hommage en les préservant pendant notre cueillette pour que nous continuions à nous promener dans les bois.
Extrait :
D’autres extraits accessibles ici .