49 - Des histoires
Bulletin d'information de Lalouvesc n°49 août 2024
Impossible de rendre compte de tous les très nombreux événements artistiques et populaires qui se sont tenus en juillet aux Lalouv’Estivales. Dans ce Bulletin déjà bien rempli, nous avons privilégié trois conférences exceptionnelles pour les faire découvrir à ceux qui n’ont pu y assister. Les résultats de l’enquête de Yael Benayoun sur la mobilité se précisent.
Vous y trouverez aussi la programmation du mois d’août, des nouvelles du Cénacle et du Comité des fêtes et, comme toujours, plein d’autres informations.
Ce Bulletin est le vôtre. Il accueille articles et informations des associations et des amis du village. N’hésitez pas à envoyer vos remarques, textes, informations, documents, photos, clins d’œil à l’adresse de la Mairie.
Vous pouvez imprimer aussi un exemplaire pdf pour ceux qui ne disposent pas d’une connexion internet.
Mot du Maire
Bonjour à tous
L’été de tous les sports !
Le mois d’août est là. Les Jeux Olympiques aussi ! Amateurs de sport vous allez, de loin et je pense que nous ne pouvons que nous en réjouir, suivre cet évènement. Confortablement installés, en solo, en famille ou entre amis, de longues heures de retransmissions télévisées vous attendent. Loin de ce tumulte et autre cacophonie vivons les sportivement : que de belles rencontres nous soient retransmises et que les meilleurs gagnent ! C’est vraiment un été dédié au sport puisque juillet, comme toutes les années d’ailleurs, a vu se dérouler le tour de France et je sais que vous êtes nombreux à l’avoir suivi. Les amateurs de foot ont eux aussi été gâtés avec la retransmission des matchs de l’Euro 2024.
N’oubliez pas pour autant de profiter de notre belle région, de notre verdure et de notre sérénité pour vivre de belles journées dans notre village. Nous avons de nombreux pôles d’attractions. Profitons-en pleinement. Il y a tant et tant de choses à faire. Les associations sont sur le pont depuis de longs mois pour nous concocter un fabuleux terrain de jeux et une offre des plus diversifiée : art, musique, cinéma, lecture, expositions, balades guidées… et j’en oublie c’est certain. En journée ou en soirée, c’est un cocktail riche en diversité qu’il nous faut consommer sans modération. Soyez présents et participatifs. Nos associations, nos commerces, nos structures méritent notre regard et notre présence. Encouragez-les pour un renouvellement pérenne d’année en année.
Le 15 août sera la journée phare de notre village. C’est une journée qui mérite toute notre attention pour son bon déroulement tant la fréquentation est importante. Organisation et sécurité sont les deux maîtres mots. Tout comme ces dernières années un appel à bénévoles est lancé. Le plus important est de fluidifier au mieux l’arrivée massive des pèlerins voulant rejoindre le parc pour assister à la cérémonie religieuse. Circulation et parkings seront organisés.
Je vous souhaite de belles journées estivales en vous assurant de toute mon amitié.
Jacques BURRIEZ
Actualité de la mairie
Relevé des compteurs d’eau
Un agent communal procède en ce moment au relevé annuel des compteurs d’eau de la commune. Nous vous remercions de bien vouloir faciliter l’accès à votre compteur et de réserver le meilleur accueil à notre agent.
En cas d’absence lors de la visite du releveur, les abonnés ont la possibilité de communiquer leur relevé accompagné d’une photo du compteur par mail à l’adresse suivante : eau@lalouvesc. fr ou de transmettre le formulaire laissé dans votre boîte aux lettres à la mairie (aux heures d’ouverture) ou dans la boîte postale 15
Le bas de la rue de la Fontaine rénové
La première tranche des travaux pour séparer les égouts des eaux pluviales dans la rue de la Fontaine est enfin terminée. Elle concerne le bas de la rue. La municipalité en a profité pour remplacer l’ancienne canalisation d’eau potable et refaire les trottoirs.
Une deuxième tranche, sur le haut de la rue, est prévue pour l’automne.
Circulation et stationnement pour le 15 août
Comme chaque année, la circulation et le stationnement sont réglementés pour la fête du 15 août.
La circulation ainsi que le stationnement seront interdits rue de la Fontaine le mercredi 14 août de 20h à 23h.
Le stationnement de tout véhicule sera interdit dans tout le centre bourg le jeudi 15 août de 7h à 19h : route d’Annonay, rue des Alpes, chemin de Bobignieux, rue des Cévennes, route de Rochepaule, route de Saint-Bonnet-le-Froid, place des 3 pigeons (réservée handicapés et poste de secours), place du Lac (réservé pour le marché du jeudi matin).
La place Marrel et la place des Trois Pigeons seront dégagées de tout véhicule ainsi que tous les abords autour de la Basilique et le Parc des Pèlerins. Tout véhicule restant fera l’objet d’une mise en fourrière immédiate.
Quatre emplacements seront réservés aux pompiers à proximité de la caserne, chemin Grosjean.
Des parkings seront prévus dans le village pour accueillir les participants à la cérémonie voir plan : A - Route de St-Félicien (stationnement en file), B - place des Trois Pigeons (réservée handicapés et poste de secours), C - parking chemin Grosjean et terrain de boules, D - montée du camping, E - vers le tennis route de Rochepaule/aire de pique-nique (priorité aux autocars), F - sur le terrain de Ste Monique (à côté de l’EHPAD), G - Terrain de football, H - Espace Beau-Séjour, I - terrain allée Sainte-Agathe.
Zoom : Trois conférences d’exception
En juillet, trois conférences nous ont fait voyager dans le temps et dans l’espace sans quitter le village, nous faisant découvrir des situations et des événements méconnus, magnifiques et parfois tragiques. Vous les avez manquées ? En voici ci-dessous un rapide aperçu.
Peindre l’Ardèche
Le 13 juillet 2024, chapelle Saint-Ignace de Lalouvesc, Carrefour des Arts recevait Mémoire d’Ardèche et Temps Présent (MATP) pour présenter Peindre l’Ardèche, peindre en Ardèche, un bel ouvrage de trois cents pages de plus de 3 kg.
Le président Philippe Duclaux, après avoir rappelé que MATP vient de fêter ses 40 ans et offre quatre cahiers de cent pages par an à plus de cinq cents abonnés, a laissé la parole aux deux des trois autrices du livre, Dominique Buis et Nathalie Garel, en l’absence de Marie-Jo Volle. Elles ont expliqué la démarche participative de MATP pour Peindre l’Ardèche, peindre en Ardèche qui a mobilisé plus de cinquante auteurs pour présenter quatre-vingt-dix peintres aujourd’hui disparus. C’est ainsi que des membres de MATP, des historiens, des amateurs d’art, des descendants d’artistes ont mené une enquête qui témoigne de leur rôle de médiation et de passeurs d’histoire.
Avec un diaporama, les autrices ont commenté une sélection d’œuvres d’artistes de la région nord Ardèche et notamment Robert Dugas-Vialis (1883-1965), un peintre postimpressionniste de l’École lyonnaise, qui séjournait tous les étés à Lalouvesc croquant des paysages et des scènes quotidiennes comme l’arrivée de la diligence sur la place.
1926
1916
Elles ont montré qu’un tableau ne se regarde pas aujourd’hui comme à l’époque de sa réalisation. Les façons de peindre dans les siècles passés étaient au plus près de la réalité du modèle ou du paysage. Les peintres, à partir du XIXe siècle et encore plus à partir de l’invention de la photographie, tentent des expériences : de l’impressionnisme au postimpressionnisme (on sort des ateliers et on dresse un chevalet dehors), du surréalisme à l’art abstrait, du divisionnisme au pointillisme, du symbolisme à l’art brut. Peindre l’Ardèche, peindre en Ardèche dévoile tous ces courants et fait de ce livre un véritable petit musée portatif qui révèle la richesse picturale du département.
Pour joindre MATP ou commander le livre Peindre l’Ardèche, peindre en Ardèche ou d’autres ouvrages :
- www.memoire-ardeche. com
- secretaire@memoire-ardeche. com
- contact@memoire-ardeche. com
- adresse postale : BP 5 – 07290 Satillieu
Dominique Buis et Nathalie Garel
Les “ors” de Tombouctou
Jean-Marie Hosatte est revenu le 25 juillet présenter son exposition de photos placées autour de la basilique et prononcer une conférence sur Tombouctou à l’étonnant destin, glorieux et tragique.
Les esclaves, c’était l’or noir de la ville. Mais on y négociait aussi le sel, l’or blanc et l’or jaune, celui qui roulait en remous de poussière scintillante dans les flots du Niger. Tombouctou, fondée en 1100, a toujours été cité d’islam. Elle s’enorgueillit toujours « de ne s’être jamais courbée devant les idoles »…
Au XIVe siècle, alors que l’Europe agonise sous les assauts de la Peste noire, l’ombre fraîche de la grande mosquée, percée de lances de lumière éblouissante, devient un lieu d’étude. Les maîtres y enseignent un islam doux, tolérant, curieux de toutes les sciences. Les étudiants affluent de l’Afrique entière pour les écouter. À la fin du XVe siècle, les souverains chrétiens achèvent la Reconquista. Les lettrés musulmans d’Espagne se mettent en route et, traversant le Sahara, ils viennent chercher refuge à Tombouctou où ils savent qu’ils pourront étudier l’astronomie et la philosophie, la physique, le droit et les mathématiques, la médecine et la géométrie sans que nul ne songe à les traiter ni d’infidèles, ni d’hérétiques. Les maîtres renommés attirent les étudiants non seulement d’Afrique mais aussi de Perse, d’Arabie. Ils sont bientôt 25 000, un quart de la population de Tombouctou, à s’enrichir de tous les savoirs du monde connu à l’époque… (J.-M. Hosatte)
A cette période, d’innombrables livres manuscrits ont été accumulés dans la ville, on parle d’un chiffre incontrôlable de 100.000 pièces. Ils ont subi les dommages de l’histoire mouvementée de la ville et du temps. De nombreux livres ont été sauvés par l’Afrique du Sud, mais un nombre incalculable reste caché par les familles dans les dunes ou derrière des murs.
Photo J.-M. Hosatte
Photo J.-M. Hosatte
De nombreux Touaregs de Tombouctou se sont enfuis au moment de l’arrivée des djihadistes en 2012 et ont rejoint un camp érigé en plein désert à la frontière mauritanienne, où rien ne pousse, le camp de M’Berra.
Les ressources de la musique Touareg
Le camp de M’Berra survit grâce à la musique, honnie des djihadistes. Créée par des musiciens hors-norme à l’intérieur même du camp, elle rencontre un succès mondial. Ses promoteurs qui sont devenus des stars, reviennent au camp pour y ramener leurs royalties et y puiser leur inspiration.
Leur musique, assouf, qui signifie en tamasheq la solitude, la nostalgie, fait la synthèse entre le blues, le rock et la musique traditionnelle touareg. C’est ce que l’on peut appeler le blues touareg, car comme le blues, il a été créé dans l’exil et la souffrance. (Wkp)
A l’occasion de la venue du photographe, une trentaine de ses photos ont été affichées dans un couloir du CAC et enrichissent encore la saison 2024 du Carrefour des Arts. Venez les admirer.
La zône Jacquinot
Comme un écho à l’histoire tragique de Tombouctou, une conférence sur la première zone de réfugés de l’histoire, mise en place par le père Jacquinot à Shanghaï était programmée le lendemain de la venue du photographe à la Maison saint Régis. Elle était prononcée par J.-L. Pinol, professeur émérite à l’ENS de Lyon.
Elle faisait référence à l’exposition sur le même sujet accrochée à la crypte de la basilique au mois de juillet et a été suivie par la projection du film Le samaritain de Shanghaï.
En 1937, lors de la guerre sino-japonaise, les civils ont été les premières victimes du conflit pendant la bataille de Shanghai. En novembre 1937, à l’initiative d’un jésuite français, présent depuis 24 ans à Shanghai, Robert Jacquinot (1878-1946), était créée la première zone de sécurité. Reconnue par les troupes chinoises et par les forces japonaises, épargnée par les combats, elle accueillit des centaines de milliers de réfugiés pendant plus de deux ans. Il fallut les nourrir, les soigner, les organiser… Grâce à la mobilisation d’organisations caritatives, le financement de donateurs, l’aide quotidienne de plusieurs ordres missionnaires sur place, ce fut réalisé avec succès.
Photo extraite du film Le samaritain de Shanghaï
Vous pouvez consulter l' exposition en ligne et un fascicule présentant l’histoire du père Jacquinot.
La bande annonce du film Le samaritain de Shangaï donne un aperçu de ce que fut l’horreur de la guerre sino-japonnaise.
Enquête sur les mobilités rurales, 4e passage (12-21 juillet 2024)
Lalouvesc sous le soleil. ENFIN !
Lors de mes précédents passages, j’ai eu le droit à toutes les variations d’eau et de glace – neige (janvier), burle (mars), grêle (mai) – ce qui limitait mon périmètre d’investigation. Cette fois-ci, j’ai pu explorer une palette bien plus large de modes de déplacement.
La marche
Grâce aux « randos du mardi », je commence à (re)connaître quelques chemins autour du village. Mais là, j’ai pu découvrir les chemins inter-villages. Fait intéressant, des chemins balisés permettent de relier quasiment tous les villages voisins en 3-4h de marche.
Grâce au Chemin St Régis ( GR 430 ), il est possible de rejoindre : Saint Bonnet-le-Froid (19km, 4h15) via Saint Pierre-sur-Doux (12km, 3h*) ; Saint Agrève (27,5km ; 6h45) via Rochepaule (11km, 2h45*).
Avec le Tour du Haut-Vivarais ( GR 420 ), on peut rejoindre Satillieu (10km, 3h30*).
Pour Saint Félicien, c’est plus périlleux ; il faut d’abord obliquer vers Pailharès (via le chemin de Bobigneux).
Néanmoins, le plus rapide reste souvent de longer les départementales – ce qui permet aussi de tenter l’auto-stop. J’en ai fait l’expérience pour Saint Bonnet… Du col des Baraques à Lalouvesc, cela m’a pris seulement 2h. La route n’est pas désagréable – mais peu ombragée (attention aux coups de soleil !), il n’y a pas beaucoup de passages et on peut récupérer les bois à partir du Rouvey.
(*) Temps à vérifier lors de prochains passages, si vous voulez tester des chemins avec moi, faites-moi signe !
Le vélo à assistance électrique (VAE)
Les VAE mis à disposition par l’Office du Tourisme sont de très bonne qualité ! Ils sont légers et vraiment faciles d’utilisation. Parfait pour arpenter le village, surtout quand on habite dans les « hauteurs » de Lalouvesc, rue de La Fontaine ou vers Chante-Aucel. Vous êtes plusieurs à être déjà convertis.
Seul bémol… l’état des chemins de randonnée, ravinés et caillouteux (cf. discussion sur les chemins) rend difficile l’utilisation des vélos en dehors des départementales (hors vélos spécifiques – comme les VTT par exemple) et oblige un partage de la route avec les voitures et les camions.
De l’avis de différents cyclistes rencontrés, les routes de Saint Bonnet et de Lafarre se font bien vélos (en respectivement 50 et 20 min). Pour Satillieu… c’est plus sportif, les pentes sont très raides (+10% à plusieurs niveaux de l’itinéraire). Rares sont ceux et celles qui s’y aventurent… même parmi les plus chevronnés. De ce côté du col, les alternatives à la voiture sont, pour le moment, difficiles à trouver.
Peut-être que des aménagements pourraient permettre de sécuriser les trajets ? Sans aller jusqu’à la tyrolienne, en Norvège, à Trondheim, a été installée en 1993 une « rampe pour vélos » appelée Bike Lift pour monter une pente de 20%… une idée pour la route de Satillieu ?
L’auto-stop
Au départ du village, aucun souci. Même pas besoin de lever le pouce !
La solidarité est réelle. On croise toujours quelqu’un sur la route qui pourra dépanner, le cas échéant – « Si tu ne trouves personne, tu m’appelles ! ».
Pour revenir au village, c’est là que ça se corse.
À Saint Bonnet, ils ont installé un panneau « mobi’Pouce » à la sortie du village. Ça fonctionne plutôt bien. Pour ma part, la première voiture a été la bonne. Le panneau est surtout rassurant pour la personne qui fait l’auto-stop : on sait que le lieu a été identifié comme étant « facile » pour l’automobiliste. Facile pour être vu de lui. Facile pour que la voiture s’arrête sans gêner la circulation.
Et ce n’est pas un petit détail. Quand j’ai été débarquée au Col des Baraques… ça a été une autre histoire. En 45 min, seule une voiture a essayé de s’arrêter, et cela a failli provoquer un accident. Une fourgonnette était juste derrière et il s’en est fallu de peu pour que les deux ne se rentrent pas dedans. Les autres voitures n’ont même pas essayé. Est-ce que j’étais mal placée ? peu visible ? à un endroit où il était dangereux de ralentir et/ou de s’arrêter ? c’est difficile de savoir. Mon expérience recoupe d’autres que vous m’avez partagées. Le plus souvent, l’attente est longue (+1h), et c’est un visage connu qui prend le parti de s’arrêter. D’où l’intérêt des solutions de covoiturage.
Aujourd’hui, il y a 26 personnes du village sur l’application tootOtoor . Les concepteurs de l’application estiment qu’il faut au moins 50 inscrits pour avoir un effet de levier. Si vous avez des difficultés à installer l’application ou à l’utiliser, n’hésitez pas à aller voir le frère Yves. Vous pouvez aussi me demander lors de mon prochain passage – dans tous les cas, je suis preneuse de vos retours.
À Satillieu, ils ont opté pour une autre application : Atchoum . C’est intéressant de voir que plusieurs villages se mettent plus ou moins en même temps à tester le même genre d’application. Le besoin est certain. Si vous l’avez essayée, je suis également preneuse de votre avis !
Le bus 011 (Lalouvesc-St Félicien-Tournon)
Vous connaissez le bus 08 (Lalouvesc-Annonay) qui est là toute l’année. Le bus 011 est en général moins bien connu. Beaucoup pensent que c’est un « bus de touristes ». Ce n’est pas totalement faux, mais ses horaires permettent de descendre facilement à Saint Félicien (notamment les jours de marché – départ de Lalouvesc : 7h55, 11h05, 15h03 – et 16h50 le dimanche), à St Victor, Etables, Saint Jean de Muzols, Tournon… jusqu’à la gare de Tain L’Hermitage d’où l’on peut prendre des TER pour Lyon.
Le trajet complet (Lalouvesc-Tain L’Hermitage) dure 1h. Pour 1€ seulement. Ça vaut le coup de l’essayer, surtout qu’il va être prolongé de mai à octobre ! Les horaires ont déjà été publiés dans une actualité .
Merci encore à toutes et tous pour votre accueil ! Je n’oublierai pas les moments que nous partageons. Mon prochain passage sera express, du 28 août au 2 septembre… juste pour la brocante ! Mais en octobre, je resterai bien plus longtemps, du 2 au 27 octobre, ce qui sera plus propice aux échanges.
À noter : le 05 octobre, je proposerai un petit atelier surprise pour la Fête de la Science.
Plus d’infos à venir dans le prochain bulletin !
D’ici là, je reste joignable par ici :
- tél. : 06 34 64 27 72
- mail : terrain@yaelbenayoun. com
Bon mois d’août à toutes et tous, et à très bientôt !
Yaël
L’étude que je mène est financée par l’ADEME (Agence de la transition écologique) pour une durée de 2 ans. L’objectif est d’identifier les ressorts de la mobilité en milieu rural : qu’est-ce qui fait qu’on se déplace ? pour quoi faire ? comment on le fait ? avec qui ? qu’est-ce qu’on ressent ? quelles contraintes on rencontre ? quels coûts ? etc. Avec ma collègue Isabelle, nous arpentons deux territoires : Lalouvesc, et Lamarche (village de 700 habitants dans les Vosges).
Loisirs - Culture
Activités du mois d’août
En continu
- Mi-mai à fin octobre : Exposition de photographie Peregrinus hors les murs du Carrefour des Arts (quartier de la basilique)
- Du 6 juillet juillet à la fin août 14h30 - 18h30 : Exposition de peintures et sculptures contemporaines du Carrefour des Arts au Centre d’Animation Communal
- Du 6 juillet à la fin août 14h30 - 18h30 : Exposition à la chapelle Saint Ignace collaboration Carrefour des Arts et Maison St Régis
- 15 juillet au 18 août 15h - 18h : Rencontres avec les artistes en résidence à l’Etape St Régis et stages
- Juillet - Août : Concerts classiques et jazz Carrefour des Arts
- Les lundis, mercredis, jeudis, samedis et dimanches à 21h de juillet et août : Cinéma à l’Abri du Pèlerin
- Les mercredis 15h - 17h et samedis 9h30 - 11h30 : empruntez des livres à la bibliothèque
- Les mercredis 17h : Apéros découverte à l’Office du tourisme
- Les jeudis 9h30 (à confirmer) : Balades plantes comestibles avec Fr. Kunstmann Maison St Régis
Par jour
- 1er août 21h : Cinéma N’avoue jamais Bande annonce Abri du Pèlerin
- 3 août 17h : Conférence Intelligence humaine, intelligence artificielle Damien Richard, Cénacle, Propolis
- 3 août 21h : Cinéma N’avoue jamais Bande annonce Abri du Pèlerin
- 4 août : Fête du Sanctuaire
- 15 h Joachim Leyronnas spectacle sur Charles de Foucault
- 4 août 21h : Cinéma La Tresse Bande annonce Abri du Pèlerin
- 5 août 21h : Cinéma Le Roman de Jim Avant-première Bande annonce Abri du Pèlerin
- 7 août 21h : Cinéma Les Gens d’à côté Bande annonce Abri du Pèlerin
- 8 août 20h30 : Concert Festival Inspiration : Lucky Charm. Les Ombres. Chapelle St Ignace, Carrefour des Arts
- 8 août 21h : Cinéma Pourquoi tu souris ? Bande annonce Abri du Pèlerin
- 9 août 18h : Conférence Dessin d’observation et perpective Annie Bottero, Chapelle St Ignace, Carrefour des Arts
- 10 août 8h : Concours de pêche, étang de l’espace de loisirs du Grand Lieu
- 10 août 20h30 : Concert Festival Inspiration : Guilhem Fabre, récital de piano. Parc de la Maison St Régis Carrefour des Arts
- 10 août 21h : Cinéma Pourquoi tu souris ? Bande annonce Abri du Pèlerin
- 11 août 20h30 : Concert Festival Inspiration : Hanna Salzenstein, violoncelle. Notre dame d’Ay, Carrefour des Arts
- 12 août 21h : Cinéma Louise Violet Avant-première Bande annonce Abri du Pèlerin
- 14 août 17h : Cinéma Le Comte de Monte-Cristo Bande annonce Abri du Pèlerin
- 14 août 21h : Cinéma Le Moine et le fusil Bande annonce Abri du Pèlerin
- 15 août : Sanctuaire fête de l’Assomption , parc des Pèlerin
- 15 août 20h30 : Concert Festival Inspiration : Les itinérantes (trio vocal), Chapelle St Ignace, Carrefour des Arts
- 15 août 21h : Cinéma Moi, moche et méchant 4 Bande annonce Abri du Pèlerin
- 16 août :15h Randonnée avec intermède musical et 18h30 Concert Festival Inspiration : Farnaz Modarresifar (santour), église de Veyrines, Carrefour des Arts
- 17 août 14h et 21h : Concours de pétanque, bal et fougot, APEL et Amicale des pompiers
- 17 août 17h : Café-philo au Jinx
- 17 août 21h : Cinéma Le Moine et le fusil Bande annonce Abri du Pèlerin
- 18 août 11h30 : Présentation des travaux des artistes en résidence, Place Marel Carrefour des Arts
- 18 août 20h30 : Concert Festival Inspiration : Jeune orchestre baroque européen, basilique, Carrefour des Arts
- 18 août 21h : Cinéma Moi, moche et méchant 4 Bande annonce Abri du Pèlerin
- 19 août 21h : Cinéma Coup De cœur surprise Avant-première Abri du Pèlerin
- 20 août 20h30 : Concert de Jazz, Trio Ph. Lejeune, Carrefour des Arts, Grange de Polly
- 21 août 21h : Cinéma Chien Blanc Bande annonce Abri du Pèlerin
- 22 août 20h30 : Concert de Jazz, New Chocolates Dandies, Carrefour des Arts, Grange de Polly
- 22 août 21h : Cinéma To the moon Bande annonce Abri du Pèlerin
- 24 août 21h : Cinéma To the moon Bande annonce Abri du Pèlerin
- 25 août 21h : Cinéma Chien Blanc Bande annonce Abri du Pèlerin
- 29 août 21h : Cinéma Un p’tit truc en plus Bande annonce Abri du Pèlerin
- 31 août 21h : Cinéma En Fanfare Avant-première Bande annonce Abri du Pèlerin
Le numéro 12 de la revue de l’Alauda est paru
Le Cénacle revit
Il est 14 heures en ce 14 juillet quand les portes du Cénacle se réouvrent aux Louvetous et Louvetonnes. Cela fait un mois que l’acte de vente de l’ancien couvent a été signé par les Fisset – fondateurs de l’Association Propolis –, en partenariat avec la foncière Oykos, et dix jours qu’Émeric et Christine s’activent à déballer leur déménagement pour être fin prêts pour ce grand jour. Le parc, la chapelle – désacralisée –, les trois étages de chambres et les salles de cours du futur centre de formation sur les questions environnementales et sociétales : tout est visible. Les lieux, remarquablement entretenus depuis sept ans par le Satillien Patrick Cabus, sont propres et accueillants.
Dans la cour du Cénacle, deux cents personnes vont se succéder entre 14 et 20 heures, soit pour visionner un diaporama sur le chemin de sainte Thérèse Couderc, commenté par Édith Archer, soit pour assister à un spectacle de magie, sous la baguette du jésuite Pascal Gauderon, tandis qu’Olga Pourtau-Cazalet dresse le portrait des visiteurs. Gérard Gantet déclamera l’un de ses poèmes et Jacques Trébuchet l’un des siens ; Annie Besset lira du Victor Hugo sur la nature. Quant au père Michel, il saisira sa guitare et Gérard Guironnet convoquera ses souvenirs de « fleuriste officiel » du couvent, auxquels sœurs Josette et Martine, présentes elles aussi, acquiesceront. En ce jour est en outre présenté par Jean-Claude Régal le 12e bulletin de L’Alauda, juste paru. Vincent Trébuchet, député de la 2e circonscription de l’Ardèche, juste élu, était également présent. Enfin, trois artistes en provenance du Carrefour des arts, questionnés par Michèle Salaün, sont venus exposer leur travail.
Entre deux animations, les Fisset ont exposé leur projet Propolis. Prochaine échéance : recouvrer d’ici janvier 2025 l’agrément d’« établissement recevant du public ». Toutefois, dès le mois d’août, famille et sympathisants vont se succéder pour contribuer à faire revivre et embellir le site !
Emeric Fisset
Succès pour le Théâtre de la veillée
Impossible de rendre-compte complètement de la soirée, trop proche du bouclage de ce numéro, mais ce fut un triomphe : cent-vingt repas partagés, un hommage émouvant à Monette, des sketches, des chansons, du country… une salle bien remplie et des applaudissements nourris !
D’autres photos sur le FB de l’OT .
Concours de pêche le 10 août
Rendez-vous à partir de 8h sur les bords du lac du Grand-Lieu (derrière le city-park). Le lac sera empoissonné pour l’occasion. Concours réservé aux enfants.
Concours de pétanque, bal et fougot
Café-philo
Un samedi bien rempli le 17 août : entre la pétanque et le bal, vous pourrez discuter et réfléchir sur le thème : Qu’est-ce que réussir sa vie ? Tout un programme !
C’est au Jinx à 17h.
La brocante de Lalouvesc rime avec rentrée
La météo des plus capricieuses et largement en deçà des espérances de tous en cette saison estivale nous plonge sournoisement et rapidement dans une réalité surprenante : dans un mois la brocante sonnera déjà et pour beaucoup l’heure de la rentrée !
Alors encore un mois pour profiter de notre village en mode vacances. Et nous, bénévoles du Comité des Fêtes, encore un mois pour peaufiner l’organisation de cet évènement incontournable.
Bien évidemment nous affichons complet. Cette année encore les emplacements se sont envolés et les retardataires, déçus, sont déjà dans les starting-blocks pour 2025…
L’organisation nous la gérons. Nous mettons toute notre énergie à faire de cette brocante une belle journée. Nous aimerions pouvoir gérer aussi la météo pour offrir tant aux exposants qu’aux visiteurs une grande et belle journée dans notre village.
Par ailleurs et d’ores et déjà nous pouvons vous livrer quelques informations sur le TRAIL DES SAPINS. Nous vous rappelons que les inscriptions sont ouvertes. Les compteurs montent jusqu’à atteindre, nous le souhaitons, une explosion au retour de vacances de ces respectables sportifs. N’hésitez pas à visiter le site dédié à cet évènement . Il a subi une petite cure de rajeunissement. Forcément il donne envie… de s’inscrire ! Cette année le traditionnel tee-shirt offert aux 200 premiers coureurs inscrits est remplacé par un bandeau offert à tous les participants (coureurs et randonneurs).
Pour la troisième année consécutive nous avons renouvelé le partenariat avec SeinformerCancer. Nous sommes heureux et fiers d’œuvrer pour cette noble cause. Valérie FOURNIER, Présidente de cette association, sera présente le 26 octobre sur le site du camping. N’hésitez pas à venir visiter son stand. De nombreux gadgets à l’effigie de l’association vous seront proposés à la vente au bénéfice de l’association.
Après vous avoir délivré toutes informations, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon mois d’août et nous vous attendons nombreux le 1er septembre.
On ne s’ennuie jamais au Comité des Fêtes. Vous souhaitez nous rejoindre ? N’hésitez pas. Vous serez le/la/les bienvenu.e.s.
Le Comité des Fêtes est toujours joignable soit :
- par téléphone au 07.66.67.94.59,
- par mail comitedesfetes.lalouvesc@gmail .com
- par courrier adressé à la BP 16 – 07520 LALOUVESC.
Nous vous rappelons que vous pouvez suivre toute notre actualité sur notre page Facebook Comité des fêtes de Lalouvesc – 07. Consultez-la, likez-la et vous saurez tout de nos évènements.
Agnès G.
Les actualités du mois de juillet
- L’Ardèche en canicule - orage Vigilance orange à partir de lundi 29 juillet 12h Lire la suite
- Relevé annuel des compteurs d’eau Passage d’un agent Lire la suite
- En août le cinéma continue... Demandez le programme… Lire la suite
- Ecole de musique du Val d’Ay : préinscriptions Lire la suite
- Eau : le nord-Ardèche placé en vigilance Le sud est en alerte Lire la suite
- Retour sur un 14 juillet à Lalouvesc Feu d’artifice, fête du livre, Cénacle Lire la suite
- Les inscriptions au Trail des Sapins 2024 sont ouvertes Quatre parcours pour tous les niveaux, en semi-nocturne à l’occasion d’Halloween Lire la suite
- Une nouvelle ligne de bus vers Lalouvesc. Horaires Tain L’Ermitage - Lalouvesc et vice versa pour l’été, vélos acceptés Lire la suite
Le coin des poètes
Nos deux poètes, toujours prolifiques, vous proposent encore ce mois-ci quelques rimes chacun.
Les cyprès
Le 14 juillet est une grande date. Cette année, elle s’est doublée d’un événement important pour notre village : dans les murs, tout empreints de noblesse sacrée, de l’ancien Cénacle, Christine et Eymeric Fisset nous ont conviés à l’inauguration du Centre de formation à l’Ecologie qu’ils vont animer.
Etant invité à réciter un poème, j’ai trouvé judicieux de le choisir sur le thème de l’arbre. Hôtes immémoriaux de notre enfance de primates, les arbres ne sont-ils pas nos plus anciennes racines ? Alors : Aux arbres, citoyens !
Retrouvailles