48 - Parier sur l'avenir

Bulletin d'information de Lalouvesc n°48 juillet 2024

Les nouveaux propriétaires du couvent du Cénacle présentent leur projet. Le programme 2024 des Lalouv’estivales est… décoiffant. Un jeune Louvetou porteur de la flamme olympique. Les actualités nationales et internationales sont déprimantes, mais à Lalouvesc, on parie résolument sur l’avenir !

Dans ce Bulletin vous trouverez aussi, comme toujours, plein d’autres informations.

Ce Bulletin est le vôtre. Il accueille articles et informations des associations et des amis du village. N’hésitez pas à envoyer vos remarques, textes, informations, documents, photos, clins d’œil à l’adresse de la Mairie.
Vous pouvez imprimer aussi un exemplaire pdf pour ceux qui ne disposent pas d’une connexion internet.

Mot du Maire

Bonjour à tous

Nous voilà début juillet. Le cœur de l’été ! Il faut bien avouer que l’absence de soleil à l’avantage de la pluie, de la grisaille, du vent et du froid n’ont pas fait les beaux jours d’une bonne avant-saison au village. C’est maintenant, tout de suite, que la saison doit se faire. Nos portes sont ouvertes pour accueillir les vacanciers tant au camping que dans leur maison secondaire ainsi que les personnes de passage. Souhaitons-nous de belles journées et faites-leur bon accueil !

Malgré tout, il se passe toujours de belles choses chez nous.

Je sais que de nombreux Louvetounes et Louvetous se joignent à moi pour adresser un grand merci aux bénévoles qui n’ont pas compté leurs heures pour la restauration de la Fontaine Saint Régis. La grille a été magnifiquement repeinte, les étagères latérales également, les ex-votos ont été disposés de façon différente afin d’aider à la facilité et rapidité de l’entretien. N’oublions pas d’adresser également un merci à Catherine qui a accepté d’élaguer la végétation de son jardin afin de fixer, sur le mur de la fontaine et de façon bien voyante, un magnifique panneau d’indication de la présence de la Fontaine. Nous avons décidément des personnes qui ne manquent pas de talent, de patience et de gentillesse au village ! Très sincèrement un grand merci.

Et que dire de la sélection de Romain BONNEFOY, appelé pour porter la flamme olympique. Quelle fierté pour lui et sa famille certes mais aussi pour le village ! Bravo Romain !

Je vous livre ici quelques mots écrits par la famille de Romain : « Le samedi 22 juin Romain BONNEFOY a été sélectionné par la Fédération Française de Sports Adapté pour porter la flamme olympique Paris 2024 à Roanne, dans le cadre de sa pratique du football en sport adapté au sein de l’USDV son club de foot de Davezieux.

Il a fait partie du premier collectif de personnes en situation de handicap porteur de la flamme. Sa famille l’accompagnait avec fierté dans ce moment unique ».

J’ai beaucoup de plaisir à suivre ces actions dans le village.

En parallèle, croyez bien que les dossiers divers et variés qui incombent à l’équipe municipale ne manquent pas d’intérêt pour nous afin de les instruire de la meilleure façon possible.

Bien avancé dans sa conception, je vous livre ici et quelques informations sur le projet du déplacement de l’Office du Tourisme. Actuellement un peu en retrait des regards, l’Office du Tourisme sera installé sur l’espace Beau Séjour. Au cœur du village et sur le passage.

Le projet définitif sera validé fin juillet, suivra la demande de permis de construire. La conception générale sera finalisée début octobre, puis viendra la consultation des entreprises courant octobre avec un retour des plis mi-novembre. Et… les travaux devraient débuter en janvier 2025 pour livraison en janvier 2026 !

Nous avons encore de belles choses à mettre en place pour garder à notre village son caractère rural tout en bénéficiant de confort et technicité nouvelle.

Il est temps pour nous tous de profiter de l’été. Dès aujourd’hui, je vous donne rendez-vous le 13 juillet pour une belle soirée haute en lumières et en festivités. Le foot assurera musique, buvette et petite restauration. Les bénévoles de l’APEL seront derrière la crêpière. Tandis que la municipalité vous offrira un feu d’artifice qui, s’il tient ses promesses, illuminera fantastiquement le ciel de l’aire de jeux. Venez nombreux en juger par vous même.

Avec toute mon amitié.

Jacques BURRIEZ

Actualité de la Mairie

Mise en place de la fibre optique

Les travaux pour la pose des câbles de fibre optique se poursuivront cet été. Ils pourront ponctuellement causer quelques gênes de circulation.

La fibre optique devrait être opérationnelle sur le village… en 2026.

Un mois de juin record pour lalouvesc .fr

Les élections aidant les connexions sur le site web du village ont battu des records au mois de juin : plus de 12.000 vues !

Zoom : Un nouveau départ pour le Cénacle et quelques surprises à venir

Le feuilleton de la vente du couvent du Cénacle nous aura tenus en haleine. Depuis 2017, les rebondissements ont été multiples avec des espoirs, des déceptions, du suspens, une vraie saga.

Récemment l’étude menée par le SCOT-Rive du Rhône sur le couvent et sur le bâtiment Ste Monique, nous a fait passer un cap (voir Bulletin n°40 ) en nous obligeant à être ambitieux et à penser la globalité du développement du village.

L’histoire s’est alors accélérée. Avec la vente du couvent du Cénacle, une étape est maintenant franchie, un épisode se clôt.

Mais la saga n’est pas terminée. Nous n’en sommes qu’à la saison une et il y reste encore des épisodes à venir pour cette saison : aménagement de l’espace Beauséjour, déménagement de l’Office du tourisme, réaménagement du quartier de la basilique… on parle aussi d’une “Cité du silence” à Ste Monique, de gîtes à la maison St Régis, d’une chaufferie bois et d’un réseau de chaleur pour relier ces bâtiments ainsi que l’EHPAD… les projets et les idées ne manquent pas. Mais ne divulgâchons pas, il faut de la matière pour alimenter les prochains bulletins.

Et puis, une fois tous ces projets sur les rails, la saison 2 suivra, celle du renouveau du village. Entre le dynamisme des associations, la situation exceptionnelle du village, sa riche histoire et, maintenant, les projets qui redémarrent dans les bâtiments patrimoniaux nous ne manquons pas d’atouts pour l’alimenter. Parions sur l’avenir !

Laissons donc Christine et Emeric Fisset conclure cet épisode qui finit bien et présenter leur projet pour le Cénacle. Il rappelle (un peu) celui d’un certain Dct Vincent au début du siècle dernier… quand le village était prospère.

Propolis au Cénacle

Un sondage international mené en 2021 auprès de 10.000 jeunes de 16 à 25 ans, de dix pays sur les cinq continents, atteste l’ampleur de l’écoanxiété provoquée par les menaces pesant sur notre planète : plus des trois quarts redoutent l’avenir. En France, cette anxiété touche toutes les classes sociales et toutes les générations. Face à cette crainte, deux réactions sont tentantes : l’inaction – à quoi bon agir et se priver si tout est déjà fichu ? – et la surréaction – que l’espèce humaine, cause de tous ces maux, disparaisse !

Or, une autre voie semble possible : étudier comment les décisions sociétales affectent l’environnement, mais aussi comment la biosphère perturbée affecte notre vie en société, dans le but de poser des gestes plus justes envers les autres et la nature, dans sa vie personnelle, sociale, professionnelle.

Nous avons eu envie de suivre cette voie-là en créant, en 2019, l’Association Propolis qui vise à établir un centre de formation aux questions à la fois environnementales et sociétales. Il s’agit d’un projet laïc qui s’inscrit dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si’. Émeric est auteur, éditeur et libraire spécialisé dans les récits de voyage et amoureux de la nature sauvage ; Christine est une ancienne fonctionnaire, qui a notamment travaillé à la lutte contre l’exclusion. Séduits par le couvent des Sœurs de Notre-Dame du Cénacle, le dynamisme du village de Lalouvesc et le splendide écrin du Vivarais, nous avons aujourd’hui le désir d’y lancer notre projet. Notre objectif est d’accueillir dans ce site cinquante jeunes majeurs de septembre à mai, qui vivront sur place. Le matin, les étudiants suivront des cours ; l’après-midi, ils cultiveront un potager et un verger dans le parc du couvent, mais s’impliqueront aussi dans les activités du village et partiront à la rencontre des personnes engagées dans l’animation du territoire. En juin, un cycle court de formation sera ouvert à tout public, voire accueillera deux sessions du service national universel, et, en juillet-août, le centre sera ouvert aux familles, qui pourront prendre part à divers ateliers, toujours en lien avec l’écologie.

Les trois acquéreurs du Cénacle, Émeric et Christine Fisset, avec Eudes de Labarre pour la foncière Oykos.

Visite du Cénacle lors de la fête St Régis. Photo OT

Notre co-achat final du couvent, avec la foncière Oykos, a eu lieu le 14 juin 2024. Les Sœurs du Cénacle conservent quant à elles, à l’intérieur du parc, leur maison des Sources.

Voici les prochaines étapes !

  1. Accueil cet été dans trois gîtes au sein du site.
  2. Accueil d’une promotion « pionnière » de 5 à 10 étudiants en septembre.
  3. Remise à niveau en vue de récupérer l’agrément « établissement recevant du public » à l’horizon de janvier 2025.
  4. Création d’un festival à l’Ascension, en mai.
  5. Accueil de familles, avec ateliers thématiques, en juillet et août.
  6. Promotion de 25 jeunes en septembre.

Le dimanche 14 juillet, de 14 à 20 heures, aura lieu une journée portes ouvertes pour tous les Louvetous et Louvetonnes, ainsi que les habitants des environs : visite du site, goûter, animations et, surtout, présentation du projet.

Toutes les bonnes volontés et idées sont les bienvenues pour contribuer à faire renaître le Cénacle dans le cadre du projet Propolis !

Christine et Emeric Fisset

Faites connaissance avec Christine et Emeric grâce à cette vidéo réalisée au moment de la recherche de fonds pour l’achat du couvent.

Loisir - Culture : Lalouv’estivales 2024

La saison estivale 2024 du village est lancée. On ne va pas s’ennuyer aux Lalouv’estivales ! Entre les expositions, les conférences, les rencontres avec les artistes en résidence, les stages, les films, le théâtre, les livres, Lalouvesc s’affirme maintenant comme la capitale de la culture en haute-Ardèche.

Activités du mois de juillet

En continu

  • Mi-mai à fin octobre : Exposition de photographie Peregrinus hors les murs du Carrefour des Arts (quartier de la basilique)
  • Du 6 juillet juillet à la fin août 14h30 - 18h30 : Exposition de peintures et sculptures contemporaines du Carrefour des Arts au Centre d’Animation Communal
  • Du 6 juillet à la fin août 14h30 - 18h30 : Exposition à la chapelle Saint Ignace collaboration Carrefour des Arts et Maison St Régis
  • 15 juillet au 18 août 15h - 18h : Rencontres avec les artistes en résidence à l’Etape St Régis et stages
  • Juillet : Exposition sur la “Zone Jacquinot”, 1ère zone de réfugiés de l’histoire, à la basilique
  • Juillet - Août : Concerts classiques et jazz Carrefour des Arts
  • Les lundis, mercredis, jeudis, samedis et dimanches à 21h de juillet et août : Cinéma à l’Abri du Pèlerin
  • Les mercredis 15h - 17h et samedis 9h30 - 11h30 : empruntez des livres à la bibliothèque
  • Les mercredis 17h : Apéros découverte à l’Office du tourisme
  • Les jeudis 9h30 (à confirmer) : Balades plantes comestibles avec Fr. Kunstmann Maison St Régis

Par jour

  • 1er juillet 21h : Cinéma Anatomie d’une chute Bande annonce Abri du Pèlerin
  • 3 juillet 21h : Cinéma Vivre avec les loups Bande annonce Abri du Pèlerin
  • 6 juillet 21h : Cinéma Un p’tit truc en plus Bande annonce Abri du Pèlerin
  • 7 juillet 9h à 12h : Journée portes ouvertes des pompiers
  • 7 juillet 21h : Cinéma Frères Bande annonce Abri du Pèlerin
  • 8 juillet 21h : Cinéma La vie de ma mère Bande annonce Abri du Pèlerin
  • 10 juillet 21h : Cinéma Frères Bande annonce Abri du Pèlerin
  • 11 juillet 21h : Cinéma La vie de ma mère Bande annonce Abri du Pèlerin
  • 13 juillet 18h : Conférence Peindre l’Ardèche, peintre en Ardèche  Nathalie Garel et Dominique Buis de l’association MATP Carrefour des Arts, Chapelle St Ignace
  • 13 juillet 21h : Bal et feu d’artifice
  • 14 juillet 10h - 18h : Fête du livre Mairie
  • 14 juillet 14h - 20h : Portes ouvertes au Cénacle, Propolis
  • 14 juillet 18h : Cinéma La Ferme des Bertrand Bande annonce Abri du Pèlerin
  • 15 juillet 21h : Cinéma La Ferme des Bertrand Bande annonce Abri du Pèlerin
  • 17 juillet 21h : Cinéma Le Comte de Monte Cristo Bande annonce Abri du Pèlerin
  • 18 juillet 21h : Cinéma Il reste encore demain VF Bande annonce Abri du Pèlerin
  • 20 juillet 20h30 : Concert de Jazz, Trio Ph. Lejeune, Carrefour des Arts, Grange de Polly
  • 20 juillet 21h : Cinéma Le Comte de Monte Cristo Bande annonce Abri du Pèlerin
  • 21 juillet 21h : Cinéma Il reste encore demain VOST Bande annonce Abri du Pèlerin
  • 22 juillet 16h : Concert Guy Angelloz à la basilique
  • 22 juillet 21h : Cinéma Paternel Bande annonce Abri du Pèlerin
  • 24 juillet 21h : Cinéma La Famille Hennedricks Bande annonce Abri du Pèlerin
  • 25 juillet 16h et 18h : Visite guidée de l’exposition photo Peregrinus, suivie d’une conférence sur Tombouctou par J.-M. Hosatte
  • 25 juillet 21h : Cinéma Vice-Versa 2 Bande annonce Abri du Pèlerin
  • 26 juillet 16h : Conférence La “Zone Jacquinot”, 1ère zone de réfugiés de l’histoire durant la guerre sino-japonaise par J.-L. Pinol, universitaire, à la Maison st Régis
  • 26 juillet 21h : Cinéma Le samaritain de Shanghaï, ( bande annonce ) Abri du pèlerin
  • 27 juillet 16h : Conférence du P. Jean-Marie Carrière s.j. Migrants, exilés, réfugiés, et nous, aujourd’hui, à la Maison st Régis
  • 27 juillet 21h : Cinéma La Famille Hennedricks Bande annonce Abri du Pèlerin
  • 28 juillet 17h : Cinéma Vice-Versa 2 Bande annonce Abri du Pèlerin
  • 28 juillet 21h : Cinéma La Promesse Verte Bande annonce Abri du Pèlerin
  • 29 juillet 21h : Cinéma Le Fil Avant-Première Bande annonce Abri du Pèlerin
  • 30 juillet : Soirée cabaret, 19h repas, 20h30 spectacle, Théâtre de la veillée, Abri du pèlerin
  • 31 juillet 20h30 : Concert de Jazz, Jazz manouche, Carrefour des Arts, Grange de Polly
  • 31 juillet 21h : Cinéma Hommage à Louis De Funes Le Gendarme à St Tropez Bande annonce Abri du Pèlerin

Carrefour des Arts

Le Carrefour des Arts de Lalouvesc lance la 36ème édition de son exposition d’art visuel et toutes les autres manifestations de sa saison 2024. Depuis déjà le mois de mai, une exposition de photographies de Jean-Marie Hosatte, grand reporter, anime les espaces publics ouverts de Lalouvesc. Il sera présent le 25 juillet à 16h pour commenter ses photos.

Pendant deux semaines, les bénévoles se sont activés pour peindre, placer les rideaux, construire et installer des supports. Chaque année ainsi le CAC et ses alentours se refont une jeunesse… Et les bénévoles de la Maison St Régis viennent en renfort pour les permanences des expositions.

L’exposition générale ouvre ses portes le 6 juillet. Venez découvrir les neuf artistes présentés au Centre d’animation communal ou encore Jacques Barry à la chapelle Saint-Ignace (voir Bulletin n°43). Venez rencontrer les artistes en résidence, lauréats du concours « Merveilleuse Lumière », et participer à des stages « Bestiöla », dessiner des insectes, et « Écrire Lalouvesc », photos et poèmes, pour enfants ou adultes.

Notez sur vos agendas deux conférences à 18h à la Chapelle St Ignace : le 13 juillet, Peindre l’Ardèche, peintre en Ardèche par Nathalie Garel et Dominique Buis de l’association MATP et le 25 juillet Tombouctou par J.-M. Hosatte

Cette année, le Festival Inspiration – Musique en Haute Ardèche propose six concerts classiques du 8 au 18 août. À la Grange de Polly se tiendront quatre concerts de jazz entre juillet et août. Pour le programme des concerts voir Bulletin n°47 . Réservations possibles en ligne, billeterie : concerts du festival Inspiration , concerts jazz .

L’entrée est libre pour nos trois expositions, et l’accès aux concerts est gratuit pour les moins de 18 ans. Le Carrefour des Arts poursuit ainsi sa mission de sensibilisation et d’éducation à toutes les expressions de la création artistique.

Téléchargez le programme complet du Carrefour des Arts.

Rejoignez-nous ! Adhérez à l’association, mieux : participez à l’aventure en devenant bénévole au Carrefour des Arts !

Adhésion : individuelle : 15 €, couple : 20 €, étudiant : 5 €.

Artistes en résidence : “Merveilleuse lumière”

Loïc-Yukito Nakamura (artiste peintre) et Céline Bernadac (photographe / poète) sont lauréats d’un jury organisé par L’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne et le Carrefour des Arts.

Leur atelier installé à l’Étape Saint-Régis à côté de l’Office du Tourisme de Lalouvesc sera ouvert au public tous les jours entre le 15 juillet et le 18 août de 15 à 18 heures.

Les artistes animeront par ailleurs des stages de création artistique :

  • Écrire Lalouvesc - Fanzine (photo + poème) : adultes. Trois jours - 29 au 31 juillet : de 14 à 16 heures
  • Écrire Lalouvesc - Fanzine (photo + poème) : enfants. Deux jours – 1 et 2 août : de 14 à 16 heures
  • Bestiöla – Découverte de la peinture (dessiner des insectes) : adultes. Trois jours – 5 au 7 août : de 14 à 16 heures
  • Bestiöla - Découverte de la peinture (dessiner des insectes) : enfants. Deux jours – 8 et 9 août : de 14 à 16 heures

Tarif : adulte 20 € par stage (huit personnes maximum par stage), enfants 10 € par stage (huit personnes maximum par stage).

Renseignements et inscription dans l’atelier ou à l’exposition du Carrefour des Arts tous les après-midi.

18 août : 11h30 place Marel, restitution du travail effectué par Céline et Loïc pendant la résidence.

Plus d’informations sur le site du Carrefour des Arts

L’été rime avec ciné… à Lalouvesc !

(pour la programmation complète, voir plus haut)

Le projecteur est branché, l’équipe de bénévoles est prête à vous accueillir dès le dimanche 30 juin avec la Fête du Cinéma. En ouverture de saison, Un p’tit truc en plus une comédie française tournée en Drôme (Valence, Saint Nazaire en Royans) et Isère (le Vercors), qui apporte à chacun·e de la bienveillance et de la bonne humeur face au contexte actuel.

À l’affiche également de cette fête du cinéma, la palme d’or du Festival de Cannes 2023, multirécompensée, Anatomie d’une Chute. Un drame judiciaire parfaitement maîtrisé et tourné lui aussi en Isère (Grenoble) et en Savoie !

À travers ce programme, nous vous invitons à une plongée dans toute la richesse du Cinéma : des documentaires sur la nature Vivre avec les loups et sur le monde paysan La ferme des Bertrand ; un beau film d’action Le Comte de Monte-Cristo adapté du célèbre roman d’Alexandre Dumas ; de l’animation avec Vice-Versa 2

Comme chaque année, nous aimons vous proposer des pépites en avant-première. Pour ce mois de juillet, nous avons choisi Le Fil le nouveau film de Daniel Auteuil avec notamment au casting l’éblouissant Grégory Gadebois que vous retrouvez aussi dans Paternel.

Enfin, le mercredi 31 juillet, le Cinéma Le Foyer propose un hommage à l’un des acteurs marquant du cinéma français, Louis de Funès, qui aurait eu 110 ans cette année. Nous vous présenterons Le Gendarme de Saint Tropez en présence de Claude, membre de l’association “Sur les Pas de Louis”.

Un grand merci à nos annonceurs et bénévoles pour leur soutien indéfectible, et à vous, cher public, pour votre enthousiasme et votre fidélité.

Au plaisir de vous retrouver,

L’équipe du cinéma

Fête du livre

Comme chaque année la biblio’chouette organise sa fête du livre. Nous vous retrouverons le 14 juillet de 10h à 18h à la mairie. Amateurs de romans, de policiers, d’aventures, adultes, jeunesse, enfants venez rencontrer et échanger avec nos auteurs :

  • Anne Marie Quintard
  • Stanislas Latte
  • Sylvain Paradis
  • Paul Dubreuil
  • Patrick Fraysse
  • Lissou
  • Emeric Fisset

Le théâtre de la veillée renverse la table !

Aucune pièce de théâtre ne sera jouée ! Aucune représentation en août ! Et pourtant…

Nous vous attendons le mardi 30 juillet…

Qu’allons-nous vous proposer ? Les bruits les plus fous courent déjà.

On vous emmène dans un monde fait de chants, de danses, de rires et d’émotions.

Et on vous propose même de casser la croute avec nous.

Alors rejoignez nous au « bistrot des copains ».

Les bénéfices de la soirée seront totalement reversés au profit de la rénovation de l’Abri du pèlerin.

Repas sous chapiteau dans la cour de l’Abri dès 19h. Spectacle à partir de 20h30. Buvette à l’entracte. Tarifs :

  • Repas + spectacle adultes 25€
  • Repas enfants (- de 12 ans) 10€
  • Spectacle seul 15€ (gratuit pour les – de 12 ans)

Réservation obligatoire avant le 20 juillet auprès de la Maison St Régis ou à la boulangerie Au Pavé de St Régis.

Renseignements Frédéric Brunel 06 75 42 75 89Divers

Un jeune Louvetou porte la flamme olympique

Le samedi 22 juin Romain Bonnefoy a été sélectionné par la Fédération française de Sports Adapté, pour porter la flamme olympique Paris 2024 à Roanne, dans le cadre de sa pratique du football en sport adapté au sein de l’USDV son club de foot de Davezieux.

Il a fait partie du premier collectif de personnes en situation de handicap porteur de la flamme.

Sa famille l’accompagnait avec fierté dans ce moment unique.

Famille Bonnefoy

La fontaine St Régis nettoyée

Merci aux bénévoles pour leur travail.

Des nouvelles d’Australie

Un nouveau magasin : L’Atelier du ter aux Monts

Les actualités du mois de juin

  • Les inscriptions pour la brocante 2024 sont ouvertes Ne tardez pas les meilleures places partent vite Lire la suite
  • Fermeture de la déchèterie les 5 et 6 juillet Lire la suite
  • Accueil et météo parfaits pour l’Ardéchoise 2024 Ils ont assuré… Lire la suite
  • Pas de tournée d’Illusion d’optique en été Service à domicile sur rdv Lire la suite
  • L’Ardéchoise des jeunes toujours bien accueillie à Lalouvesc Le Comité des fêtes était au ravitaillement Lire la suite
  • Points-justice : permanences du mois de juillet Lire la suite
  • Contrôle des installations d’assainissement non collectif (fosses septiques) à partir du 2 juillet Lire la suite
  • Résultats des élections européennes à Lalouvesc Elections du 9 juin Lire la suite
  • Ardéchoise : la fête (foraine) à Lalouvesc L’inspiration des artistes du Comité des fêtes toujours au top ! Lire la suite

Cadeaux

Le coin des poètes

La cité du silence

Gérard Gantet a répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé sur Ste Monique. En attendant qu’il présente son projet au prochain Conseil municipal, voici quelques mots de sa part, en vers comme de bien entendu.

Puzzle : Un alien chemin de Bobigneux