47 - Saison 2024

Bulletin d'information de Lalouvesc n°47 juin 2024

Savez-vous combien d’eau est tombée en mars et en avril sur le village ? Beaucoup assurément. Vous en saurez aussi plus sur le programme estival du Carrefour des Arts. Yael poursuit son questionnement sur les déplacements dans le village. Ce mois : les chemins.

Dans ce Bulletin vous trouverez aussi, comme toujours, plein d’autres informations.

Ce Bulletin est aussi le vôtre. Il accueille articles et informations des associations et des amis du village. N’hésitez pas à envoyer vos remarques, textes, informations, documents, photos, clins d’œil à l’adresse de la Mairie.
Vous pouvez imprimer aussi un exemplaire pdf pour ceux qui ne disposent pas d’une connexion internet.

Mot du Maire

Bonjour à tous,

Lalouvesc est un village accueillant ! Combien de fois avons-nous prononcé ou entendu cette phrase ? Combien de fois l’avons-nous écrite ou lue ?

Et bien en ce tout début de mois de juin, j’ai le grand plaisir, et même la fierté, de vous confirmer que notre village bénéficie à présent du label Village d’Accueil des Véhicules d’Époque.

Lorsque la Fédération Française des Véhicules d’Époque nous a contactés et proposés de candidater pour l’obtention de ce label, nous avons rapidement compris que, d’une part, cette distinction venait nous conforter dans cette notion d’accueil et que, d’autre part, une véritable opportunité s’offrait à nous en terme de fréquentation touristique du village.

Notre village se trouve déjà et à de multiples reprises sur le passage de ces merveilleuses automobiles. Notre région et nos petites routes ardéchoises se prêtent à merveille à des circuits riches en émerveillement. Nombreux sont ceux qui s’arrêtent à Lalouvesc : quelques courses, un verre ou un repas, une visite de notre village… Ce label sera un déclencheur plus fort pour que des clubs notamment, encore plus souvent et plus nombreux, retiennent notre village comme destination lors de leurs sorties organisées.

Nous avons tous les atouts pour bien les recevoir et nous les accueillerons comme nous savons si bien le faire.

Si nous réfléchissons encore sur cette notion d’accueil, pensons au camping et à ces nombreux vacanciers qui le fréquentent depuis de nombreuses années…

Réfléchissons encore un peu et nous ferons le rapprochement avec l’enthousiasme suscité par la mise en vente des neuf terrains du lotissement du Bois de Versailles. C’est à présent cinq maisons qui sont sorties de terre. N’oublions pas que deux autres maisons individuelles sont en construction dans le village. Ce n’est pas un hasard si depuis quelques années d’autres résidences se vendent et s’affichent de plus en plus souvent, volets ouverts !

Des portes s’ouvrent sur de nouveaux commerces…

Le hasard n’est pas là. Notre accueil convivial joue un rôle important dans cette mouvance. Conservons-le, travaillons-le sans relâche.

Certes il y a des points moins accueillants si l’on regarde actuellement la rue de la Fontaine toujours en travaux et ne facilitant pas son accès. Nous renouvelons nos excuses pour les désagréments subis. Mais ces travaux sont indispensables. Une fois terminés ces travaux auront du sens pour mieux vivre dans cette rue et ses abords.

Tournons notre regard sur les jardins, balcons, terrasses et fenêtres qui se colorent au fil des jours.

Des fleurs, des plantes et des plants jouent un grand rôle dans le regard estival de chacun d’entre nous. Un grand merci à la commission fleurissement qui œuvre toutes les années pour égayer et colorer nos promenades dans le village.

Je vous adresse mes amitiés et vous souhaite le meilleur pour cette saison.

Jacques BURRIEZ

Dernière minute – Dernière minute – Dernière minute

Nous apprenons que tous les obstacles étant levés, la vente du Cénacle au profit de la SCI 03 Lalouvesc Fontaine, en vue du lancement du projet Propolis par Émeric et Christine Fisset, interviendra dans le courant du mois de juin. Vous serez prochainement conviés à des portes-ouvertes du site !

Actualités de la Mairie

Fleurissement

Même si la météo n’est pas encore au rendez-vous, le temps du fleurissement du village est venu. Les fleurs ont été récupérées, les bacs seront bientôt disposés sur la rue principale et les bénévoles du comité fleurissement vont se remettre au travail. Merci à eux, le village leur doit beaucoup !

Travaux rue de la Fontaine


Les travaux de la rue de la Fontaine avancent. La partie basse se terminera avant l’Ardéchoise. L’ensemble sera goudronné.

La partie haute est remise à l’automne pour ne pas perturber la saison estivale.

Reprise du plan d’eau de Coucard

Les abords du plan d’eau ont été nettoyés. Il est prévu que le lit de la rivière soit recreusé pour retrouver une profondeur raisonnable pour la baignage avant la fermeture prochaine du barrage et la montée des eaux… qui ne manquent pas cette année.

Lalouvesc reçoit le label “Village d’accueil des véhicules d’époque”

Suite à l’organisation de la Ronde louvetonne, Jean-Louis Banc, président de la fédération des véhicules d’époque, remettra le 1er juin officiellement à Jacques Burriez, maire de Lalouvesc, le label “Village d’accueil des véhicules d’époque”.

A cette occasion, plusieurs véhicules de collection seront visibles et stationnés dans le village.

Circulation et stationnement pour l’Ardéchoise

Rappel : Du fait de l’ajout d’une course chronométrée le parcours des cyclistes est modifié cette année.

La course traditionnelle arrivera par la route de Rochepaule et empruntera le chemin de Bobigneux.

La course chronométrée arrivera par la route de St Bonnet et passera par la rue des Cévennes. Son parcours restera ouvert aux véhicules jusqu’à la route des Alpes (pharmacie). Ce carrefour sera délicat à gérer puisque les voitures et les motos seront déroutées vers Satillieu. La route de St Félicien sera fermée à la circulation jusqu’au village.

Par arrêté, le maire a pris les dispositions suivantes :

ARTICLE 1 : Le stationnement sera interdit : ❖ Devant le square Rue des Cévennes le mardi 11 juin 2024 de 8 h et jusqu’au samedi 15 juin 2024 à 20 h pour la « décoration du comité des fêtes ». ❖ Parking de la mairie à compter du mercredi 12 juin 2024 à 12 h jusqu’au samedi 15 juin 2024 à 20 h afin de permettre l’installation du ravitaillement par le comité des fêtes.

ARTICLE 2 : Le stationnement sera interdit tout le long du parcours emprunté par les cyclistes (Lotissement le Val d’Or, Chemin Grosjean, Chemin de Bobignieux, Rue des Cévennes et Rue des Alpes) ainsi que sur la place de stationnement (arrêt minute) au 1 rue de la Fontaine en face de la pharmacie et le parking chemin Grosjean le samedi 15 juin 2024 de 8 h 30 jusqu’à 20 h 30.

ARTICLE 3 : Des parkings seront prévus dans le village et alentours : Place du Lac, Grand Lieu, Terrain de football

ARTICLE 4 : Le parking situé Place des 3 pigeons sera utilisable mais bloqué (impossibilité de sortir un véhicule durant la journée).

ARTICLE 5 : La route départementale en direction de ST FÉLICIEN sera entièrement fermée à la circulation entre LALOUVESC et ST FÉLICIEN. La route départementale vers LAMASTRE sera entièrement fermée à la circulation entre LALOUVESC et le Col du Buisson. La route départementale vers ROCHEPAULE sera entièrement fermée à la circulation entre LALOUVESC et ROCHEPAULE.

Zoom : Il a (beaucoup) plu ce printemps

Si nous avons pu avoir quelques inquiétudes l’année dernière, les nappes et les sources se sont régénérées ce printemps. Nous alternons les périodes inédites, comme l’avaient prévu les spécialistes du climat. Il faudra s’y habituer et aussi prendre à notre niveau les mesures pour que la situation ne s’aggrave pas.

Grâce au père Michel, nous pouvons avoir accès aux données récoltées par la station automatique située sur le parc des pèlerins. Et les données de Lalouvesc sont aussi éloquentes que pour le reste de la planète, même si les conséquences sur le village sont moins catastrophiques que celles qui touchent d’autres régions.

Un trimestre hors-norme

Ainsi si les pluies au début de l’hiver ne se sont pas trop éloignées de la moyenne sur vingt ans, les nuages se sont accumulés à partir de février et surtout en mars et avril. En mars, la pluie a été sept fois plus abondante que la moyenne (356,5mm contre 55,4 en moyenne) !

La situation est bien atypique…

Comme toujours, les pluies se concentrent sur quelques jours du mois comme le montrent les relevés quotidiens du mois d’avril.

Entre le samedi 27 et le dimanche 28 avril 2024, juste la date choisie pour la Ronde Louvetonne…, il est tombé presque 100mm d’eau au total (33,1mm le 27 et 63,6mm le 28), soit plus des deux tiers de pluie du cumul de l’ensemble du mois.

Le mois de mai n’a pas été sec non plus, à coup sûr largement au-delà de la moyenne. Et cela pourrait durer. Voici ce que l’on pouvait lire le 23 mai sur le site de Météo-France :

Cela fait maintenant près de deux semaines que ce temps mitigé dure. L’air froid d’altitude est resté bloqué sur le proche atlantique et la France, coincé entre deux masses d’air anticycloniques très stables dans une situation dite de blocage en omega (Ω). L’air froid d’altitude (goutte froide) sur la France est ainsi contenu par une zone de hautes pressions à l’ouest qui s’étire des Açores à l’Irlande et un autre anticyclone situé sur l’Europe Centrale à l’est. Cette configuration est très résiliente et peut se maintenir pendant plusieurs semaines. Tout ceci conduit à un blocage efficace où la France est sous les averses tandis que les pays Scandinaves ont un temps estival !

Températures mensuelles moyennes à Lalouvesc

Météo-France nous fournit aussi d’intéressantes indications sur la température. Voici donc, mois par mois la moyenne des températures relevées sur vingt ans (1991-2020) à Lalouvesc. La courbe rouge indique la moyenne des températures maximales constatées, la courbe bleue la moyenne des températures minimales.

Avec une température comprise entre 12 et 23°C en moyenne au plus fort de l’été, Lalouvesc reste tempérée malgré le réchauffement climatique. Mais il s’agit de moyennes qui n’excluent pas des pics de chaleur ponctuels.

Pour plus d’informations sur l’évolution du climat dans le village, voir la page dédiée .

Enquête sur les mobilités rurales, 3e passage (26 avril-06 mai 2024)

Une nouvelle fois, un grand merci pour votre accueil et l’amitié dont vous me témoignez. Ce troisième voyage a été l’occasion pour moi de prendre quelques repères en dehors du village, à Annonay bien sûr, mais aussi à Satillieu et Saint-Félicien. Une preuve que tootOtoor , l’application de covoiturage louvetou dégotée par le frère Yves et Jean-Michel Salaün, ne fonctionne pas si mal, en particulier les jours de marché ! Il faut y déposer une petite annonce et le bouche-à-oreille fait le reste.

En juillet, j’essaierai de m’aventurer du côté de Rochepaule, Lafarre et Pailharès… peut-être même que le temps me permettra de tester des bouts de chemins à vélo (!).


Et des chemins, ce n’est pas Lalouvesc qui en manque. En janvier, des motocross de passage au village me disaient que les chemins balisés représentaient à peine un centième des chemins praticables. C’est un patrimoine aussi vaste et mouvant que la forêt elle-même. Les chemins s’ouvrent et se ferment au gré des intempéries, des passages et des genêts. C’est un patrimoine fragile dont chacun prend soin à sa mesure. Les marcheurs enlèvent branches et déchets, les chasseurs maintiennent les gabarits, les forestiers débardent, les riverains et les agriculteurs élaguent leurs parcelles, les bénévoles du Comité des fêtes débroussaillent et balisent les chemins du Trail. Les bonnes volontés sont là, mais cela ne suffit pas à couvrir l’ensemble des chemins de la commune. Les forces vives s’épuisent et malgré le soutien de l’intercommunalité, la commune n’a pas les moyens de prendre le relais.

C’est le constat partagé par la quinzaine de personnes présentes lors de la petite discussion que je vous ai proposée sur les chemins du coin, le samedi 04 mai à la mairie. À titre d’illustration, il a été rappelé que le hameau des Grands est passé en quelques années de 21 à 4 habitants ; un nombre devenu trop faible pour que les riverains continuent d’assurer seuls l’entretien des chemins du hameau.

À cela s’ajoute une autre difficulté, que beaucoup ont rappelé : « On est toujours chez quelqu’un ici ! » Conséquences : pour débroussailler, élaguer, débarder ou autres, il faut l’autorisation des propriétaires… que l’on ne connaît pas toujours. Alors que faire ?

Lors de la discussion, plusieurs pistes ont été évoquées :

  • Faire l’inventaire des chemins ruraux, pour avoir une visibilité de l’ensemble des chemins publics et privés de la commune ( cela peut être financé par des aides européennes comme le FEADER ou le FEDER ) ;
  • Inscrire les chemins appartenant à la commune dans le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) qui assure une protection juridique et permet d’attaquer un propriétaire qui couperait l’accès à un chemin du domaine public ;
  • Signaler les besoins d’entretiens sur la plateforme nationale SURICATE ou directement à la mairie ;
  • Créer une commission avec la plus grande diversité de profils (chasseurs, agriculteurs, forestiers, marcheurs, quadistes, etc.) pour centraliser les signalements et prioriser les actions à mener (ex. appel au prestataire du marché de nettoyage des chemins du Val d’Ay*, recours aux Brigades vertes, organisation de journées citoyennes, etc.). Si vous êtes intéressé-e pour participer, passez le dire à la mairie !

Parmi les premiers besoins d’intervention identifiés, on retrouve :

  • Risque d’effondrement :
    talus affaissé au hameau des Grands ;
    sur la route Chante Ossel-Val d’Or ;
  • Débroussaillage (genêts qui repoussent) :
    derrière le stade, chemin de Cornus ;
    chemin « Gros Jean » au niveau de l’ancien espace Beauséjour ;
    chemin de St Symphorien ;
  • Chemins caillouteux, problèmes d’écoulement de l’eau (à niveler, rigoles à creuser) :
    chemin de Rochelipe ;
    chemin du mont Besset ;
  • Erreurs de balisage : sur le chemin St Régis au niveau de la route de Bobigneux (le frère Yves se propose de suivre ce chantier).

Une liste non exhaustive qui ne demande qu’à être complétée par ici .

Mon prochain passage est prévu du 12 au 21 juillet, ce sera l’occasion de poursuivre les échanges !

D’ici là, je reste joignable par ici :

  • tél : 06 34 64 27 72
  • mail : terrain@yaelbenayoun. com 

Bon mois de juin à toutes et tous, et à très bientôt !

Yaël

(*) le Val d’Ay a un marché pour l’entretien des sentiers balisés de randonnée ; il a été attribué à Éric Pourrat jusqu’au 30 décembre 2026.

L’étude que je mène est financée par l’ ADEME (Agence de la transition écologique) pour une durée de 2 ans. L’objectif est d’identifier les ressorts de la mobilité en milieu rural : qu’est-ce qui fait qu’on se déplace ? pour quoi faire ? comment on le fait ? avec qui ? qu’est-ce qu’on ressent ? quelles contraintes on rencontre ? quels coûts ? etc. Avec ma collègue Isabelle, nous arpentons deux territoires : Lalouvesc et Lamarche (village de 700 habitants dans les Vosges).

Loisir-culture

Les activités du mois de juin

  • Les mardis à 14h : les « marcheurs du mardi »
  • Les mercredis 15h - 17h et samedis 9h30 - 11h30 : empruntez des livres à la bibliothèque
  • Les jeudis après-midi : jeux et rencontres au Club des deux clochers (CAC)
  • Les premiers dimanches du mois 12h-15h, randos conviviales
  • Jusqu’à fin octobre : Exposition de photographie Peregrinus quartier de la basilique du Carrefour des Arts
  • 1 juin : Remise du label “Village d’accueil des véhicules d’époque”
  • 8 juin 17h : Café - Philo au Jinx
  • 12 - 15 juin : L’Ardéchoise (course cycliste) et décoration du village
  • 25 juin : Voyage organisé par le Club des deux clochers

Comité des fêtes : des vieilles voitures et des vélos modernes


Si le 4 février dernier la météo s’est invitée de façon très clémente pour le 26ème passage du rallye Monte Carlo historique, il n’en a pas été de même le 28 avril pour LA RONDE LOUVETONNE.

Certes les prévisions n’étaient pas optimistes. Mais les bénévoles du Comité des Fêtes, eux, restent optimistes dans l’organisation de leurs projets.

Là nous avons dû nous adapter car nous n’avons pas gagné face à une pluie intense et persistante ! Dès la veille la décision était prise de transférer l’ensemble de la logistique aux abords du CAC. Le matin même, alors que l’accueil devait être maintenu sous la mairie, les seaux d’eau que nous déversait le ciel nous ont vite convaincus de le transférer lui aussi dans la salle du CAC.

Jamais cette salle n’aura eu autant de fonctions dans la même journée : accueil des participants, vente des tickets de la tombola, présence de l’OT pour la remise d’un pack préparé pour chacun des visiteurs, buvette, Frédérika, ses deux chanteurs et son matériel musical, salle de restaurant et… même un peu de place pour esquisser quelques pas de danse sur la musique folk du groupe LES BOGUES. Une prouesse !!! Cette salle est vraiment très grande finalement…

Chapiteau chauffé et barnum ont fait office de salle de repas et de service de la halte apéritive (qui bien entendu n’a pas été installée comme prévu à mi-parcours de la balade) et vente de la restauration rapide.

Notre acharnement à tout mettre en place pour satisfaire le plus grand nombre a été récompensé en constatant que la très grande majorité des engagés sont venus nous rendre visite. La plupart d’entre eux ont fait la balade. Peut-être histoire de tester les essuie-glace en situation réelle. Certes pas tous au volant de leur ancienne mais avec leur véhicule traditionnel. Ils étaient presque tous là. Surprise : six se sont même inscrit le jour même !!!

Quelle date choisir pour la prochaine édition ? Là est la grande question. Sur cet évènement nous devons régulièrement subir les caprices de dame météo… Un abonné à ce bulletin et dont les yeux prendraient connaissance de cette question et qui aurait en quelque sorte un sens de divination pourrait-il nous dire dès le mois de janvier quel dimanche retenir ?

Et maintenant l’Ardéchoise

Après les voitures, les bénévoles du Comité des Fêtes se mobilisent pour les vélos. Le passage de l’ Ardéchoise est un autre bel évènement qui anime notre village.

Le mercredi 12 juin le bal sera ouvert par l’Ardéchoise des jeunes et l’Ardèche verte. Le samedi 15 juin plusieurs milliers de cyclistes traverseront Lalouvesc. Haut les couleurs ! Haut l’ambiance ! Haut le sport et… haut la fatigue ! Comme toutes les années, le mercredi un ravitaillement sera proposé place Marrel et le samedi sous la mairie. À n’en pas douter ces ravitaillements sont les bienvenus et apportent à tous ces grands sportifs, que nous ne pouvons que féliciter tant notre région ne leur offre pas des parcours faciles, une pause de réconfort. Réconfort par la proposition de boissons et autres gourmandises mais aussi par les sourires et félicitations dont les bénévoles ne sont pas avares à l’égard de chacun. Souhaitons leur… une météo favorable !!!

Et puis il y a les décorations qui font partie du « package Ardéchoise ». Elles sont en cours de finitions et seront installées très prochainement. Rendez-vous sur le square pour découvrir le clou de la fête.

Le Comité des Fêtes est toujours joignable soit :

  • par téléphone au 07.66.67.94.59,
  • par mail comitedesfetes.lalouvesc@gmail .com
  • par courrier adressé à la BP 16 – 07520 LALOUVESC.

Nous vous rappelons que vous pouvez suivre toute notre actualité sur notre page Facebook Comité des fêtes de Lalouvesc – 07. Consultez-la, likez-la et vous saurez tout de nos évènements.

Agnès G.

Le Carrefour des arts : photographies, concerts, arts plastiques

Exposition Peregrinus

La saison 2024 du Carrefour des arts s’est ouverte le 16 mai par la magnifique exposition de photographies de Jean-Marie Hosatte placées tout autour de la basilique et redonnant de la vie à ce quartier.

Jean-Marie Hosatte viendra présenter ses photos dans une visite guidée le 25 juillet à 16h. Il prononcera aussi à 18h une conférence sur Tombouctou. Retenez la date, c’est un merveilleux conteur.

Les concerts de musique classique

Voici un avant-goût du programme classique (avec quelques vidéos pour vous faire découvrir les artistes) qui, cette année, se renouvelle largement. On assistera à des concerts d’exception !

8 août : Lucky Charm - Les Ombres (chapelle St Ignace) un programme comme un récit inspiré de légendes, avec Fiona Mc Gown, mezzo-soprano, Margaux Blanchard, viole de gambe et Sylvain Sartre, traverso.

10 août : Guilhem Fabre - récital de piano Parc de la Maison St Régis - Lalouvesc

11 août : Hanna Salzenstein - récital de violoncelle sur instrument d’époque (XVIIème s). à Notre Dame d’Ay – St Romain d’Ay

15 août : Les Itinérantes (trio vocal féminin a cappella) | Farnaz Modarresifar, compositrice, Chapelle St Ignace - LaLouvesc

16 août : randonnée avec pause musicale, suivie d’un récital de santour en l’église de Veyrines avec Farnaz Modarresifar, santour | luthiste

18 août : La Susanna Oratorio Stradella avec le Jeune orchestre baroque européen direction Margaux Blanchard, Basilique - Lalouvesc

Les concerts de jazz

Ils se tiendront en juillet et en août à la grange Polly.

La chapelle St Ignace accueillera les oeuvres de Jacques Barry

L’exposition d’art contemporain s’ouvrira le 6 juillet. Les artistes sélectionnés pour l’exposition du CAC ont déjà été présentés dans le bulletin de février . Avant d’y revenir en détail dans le prochain bulletin, voici quelques éléments sur celui qui sera présenté à la chapelle St Ignace. La chapelle démontre une nouvelle fois qu’elle est un lieu d’accueil d’expositions et de concerts d’exception, une grande chance pour le village.

En 2024 une exposition y sera consacrée à l’artiste Jacque Barry, mondialement connu, une sélection de ses oeuvres sera présentée sous le titre Mondes Perdus.

Extrait du catalogue de l’exposition :

Il se distingue depuis toujours par une forme d’élégante simplicité et d’humour comme s’il s’imposait à lui-même un certain détachement, un certain recul par rapport à la toile.

Le fond et le sujet sont immédiatement lisibles : pas de flou dans cette œuvre, mais une vie joyeuse, espiègle, absurde, tendre aussi. Cette vie s’impose avec force, comme une évidence.

Jacques Barry s’adonne à la peinture et ce qu’il nous montre est d’une éternelle jeunesse et d’une virtuosité insolente.

Café - philo

Le prochain café - philo se réunira au Jinx le 8 juin à 17h. Thème : Y a-t-il des valeurs universelles ? Ouvert à tous.

Théâtre de la veillée : un hommage à Monette

Le théâtre de la veillée rendra hommage à Monette Deglesne le 30 juillet 2024 à l’Abri du pèlerin lors de notre soirée cabaret le vendredi 30 juillet.

Nous invitons toutes les personnes qui ont partagé un moment théâtre avec Monette a nous rejoindre sur scène ce soir-là. Nous souhaitons juste votre présence (pas de jeu, pas de prise de parole).

Ceux et celles qui souhaitent participer à cet hommage sont invités à se manifester auprès de Frédéric Brunel.

Contact 06 75 42 75 89, mail b_frederic@orange. fr

Divers

Le salon de coiffure

Le salon sera fermé du samedi 15 juin à 12h au mercredi 3 juillet inclus.

Prévenir les vols de vélo

La gendarmerie communique :

Les actualités du mois de mai

  • Elections européennes le 9 juin Bureau de vote ouvert en mairie de 8h à 18h Lire la suite
  • Concert Gospel du 2 juin annulé Lire la suite
  • Nuisances sonores Rappel de la réglementation Lire la suite
  • Permanence des points-justice du mois de juin Lire la suite
  • La compétence “enfance et petite enfance” de la Communauté de communes Lettre n°3 de la CCVA Lire la suite

Le coin des poètes

Tandis que GG maitient le rythme mensuel de son feuilleton poétique, JT, qui l’a rejoint le mois dernier dans l’exercice, renouvelle ce mois l’expérience. Nous accueillons avec plaisir dans ce Bulletin toutes les productions artistiques du village.

Feuilleton poétique (GG)

N’exigeant d’autre matériel qu’une paire de jumelles, l’ornithologie offre à tous, et à tout âge, une approche aisée de la nature. Sa pratique est partagée par une large communauté d’amateurs. Hélas, le rapport de la Ligue de Protection des Oiseaux, après 25 ans de suivi des migrations, est très pessimiste. De nombreuses espèces de passereaux sont en voie d’extinction. La plus menacée est l’alouette des champs, dont le nom gaulois, alauda, est sans doute à l’origine de celui de notre village. Partout en Europe, elle subit un déclin abrupt de 5% l’an. Alarmés, nos amis Suisses déploient un plan national de sauvetage de cet oiseau populaire, dont l’envol vertical, dans la clarté de l’aube, symbolisait l’élan de l’homme vers la joie et la divinité…

Le printemps 2024 s’est montré chiche en rayons de soleil. Les hirondeaux, frigorifiés, s’accordaient de longues pauses reconstituantes au rebord des balcons. Granivores et insectivores, les mésanges guettaient les éclaircies pour faire leurs emplettes dans nos jardins. La bleue peut se vanter d’être la plus lumineuse, mais sa cousine charbonnière est la plus balèze, 15cm ! Observez la cravate noire qui court sur son bréchet : si elle est fine, c’est une oiselle. Large, c’est un monsieur. Elle s’accapare les boules de graisse ; le moineau domestique lui-même, pourtant sacré batailleur, n’a plus qu’à se réfugier sur la poutre faîtière où loge son nid. Ni dans le village ni aux abords des fermes je n’ai aperçu de moineau friquet. Jadis, il picorait le crottin du bétail au point que sa casquette en avait pris la couleur marron clair ! Nos Anciens le surnommaient avec affection : le Pierrot. Aurait-il émigré vers la lune… ? J’ai vu des mésanges à longue queue, volontiers montagnardes, elles forment la famille des tupinets. J’ai aperçu une seule huppée. Elle visitait la mangeoire, chose rare car elle se cantonne en forêt, de conifères notamment. Sa témérité laissait présager un papa : s’emplissait-il le gosier pour offrir un extra à sa tendre couveuse ? J’ai vu quantité de pinsons des arbres, de rouges-queues qu’on surnomme rossignol des murailles. Quelques boréales, mais sans être affirmatif car elles sont confondables avec la nonette, laquelle aurait toute sa place à Lalouvesc puisqu’elle doit son nom à la calotte noire qui recouvre sa nuque. Sauf qu’elle a une préférence pour les feuillus.

Bons vents à toutes et tous ! Fêtons ces gracieux retours avec un petit poème.

GG

Le hamac

Chaque printemps, cher sycomore,
Veuille ombrager le vieil hamac
D’où mon œil alangui explore
Ta ramure jetée en vrac

Où les oiselles, tôt côchées,
S’engouffrent en se laissant choir
– Sous ma protection rapprochée –
Chacune en son profond nichoir…

Mésange huppée, pinson, sittelle,
Roitelet, rien moins que poltron,
Rossignol, qu’on dit Philomèle,
Rouge-gorge au noble plastron,

Tournez sans peur votre manège,
Je loge au plus bas des paliers !
– Vraiment ! pourquoi, comme vous, n’ai-je
Le ressort pour les cieux rallier ? –

Centuplez vos allées-venues !
Cascadez sans crainte à vos branches !
Ne suis-je captif maintenu
Dans mon filet aux couleurs franches,

Plus innocent en ce cocon
Que n’est le chat de terre cuite
Qui vit scellé sur le balcon
Sans droit de chasse ou de poursuite.

Batifolez de tige en tige,
Rivalisez de joie, d’adresse,
Soyez les as de la voltige
Qu’un fougueux coup d’aile redresse !

Rebondissez, grêlons d’averse,
Tournez, valsez, fiers lampions,
Je vous observe à la renverse,
Cachez donc vos petits croupions !

                     ***

Le jour venu où quatre planches
Me feront un logis étroit,
Qui à la tête, aux pieds, aux hanches,
De mon linceul, sans nul effroi,

Saisissez-vous, chères mésanges,
Et dans le gazouillis des anges,
Quêtant l’adret, fuyant l’ubac,
Portez-moi là-haut en mon sac !

Le café de Caro (JT)

Mots cachés

Il y a longtemps que nous ne vous avons pas proposé de jeu. Réparons cette lacune. Les mots cachés sont en horizontal, vertical ou diagonale :