44 - Pas de pause

Bulletin d'information de Lalouvesc n°44 mars 2024

Pas de pause dans le village en cette fin d’hiver, les chantiers des réseaux d’eau et d’assainissement ont repris. Les réflexions, coordinations et études sur la transition écologique mûrissent en Ardèche et dans le village. Et les événements et manifestations se poursuivent.

Dans ce Bulletin vous trouverez aussi quelques questions sur l’histoire du village et, comme toujours, plein d’autres informations.

Ce Bulletin est aussi le vôtre. Il accueille articles et informations des associations et des amis du village. N’hésitez pas à envoyer vos remarques, textes, informations, documents, photos, clins d’œil à l’adresse de la Mairie.
Vous pouvez imprimer aussi un exemplaire pdf pour ceux qui ne disposent pas d’une connexion internet.

Mot du Maire

Bonjour à tous,

C’est le printemps vous disais-je le mois dernier ! Le mois de février est passé, la neige n’est pas tombée, les jours s’allongent. Je ne me suis guère trompé… Attendons encore quelques semaines pour le bilan météorologique de cet hiver…

Les vacances se terminent. Après quelques jours de repos pour nombre d’entre nous, nous revoilà au travail. Les travaux sur la route de Saint Bonnet se terminent. Ils étaient largement nécessaires. Les constructions des maisons du lotissement avancent. Force est de constater que plusieurs chantiers animent et animeront encore quelques temps le village.

Après un bon nettoyage de fin d’hiver et le reverdissement de la végétation, viendra rapidement l’ouverture de la saison et le moment de présenter un cadre accueillant aux vacanciers. Pour le côté animations et distractions et pour avoir assisté à différentes Assemblées Générales d’Associations, j’ai la certitude que l’offre des manifestations sera grande et variée. Alors préparons-nous pour une nouvelle belle saison et souhaitons que Lalouvesc rayonne dans un cadre de vie où il fait bon vivre.

Pour terminer ce petit mot mensuel, je souhaite sincèrement remercier les membres du Comité des Fêtes et de l’APEL, pour leur implication sans faille le 4 février pour le départ de la spéciale du rallye Monte-Carlo. C’est une belle prestation de leur part qui n' a pas manqué de séduire l’Automobile Club de Monaco. En effet, j’ai reçu un mail de remerciements et de félicitations de l’Assistant du Commissariat Général (temps, énergie, qualité de l’accueil et de la fête, et enfin beauté de notre commune ont été les termes développés dans ce courriel) . Merci chaleureusement à tous !

Amitiés.

Jacques BURRIEZ

Actualités de la Mairie

Chantiers

Route de Saint-Bonnet


Le chantier de la route de Saint-Bonnet a été rondement mené. Profitant d’un créneau libre de l’équipe de l’entreprise Faurie, 300 mètres de canalisation rouillée de l’alimentation en eau potable provenant du réservoir de la Croix du saint Père ont été remplacés.

Cette rénovation devrait continuer à améliorer sensiblement la qualité de l’eau distribuée. Mais pour résoudre définitivement le problème, il faudra encore remplacer la canalisation sur une même longueur en amont et en aval de ce chantier. Ces travaux sont prévus pour 2025 afin qu’ils puissent être supportés par les finances de la commune et pour nous donner le temps de compléter tous les dossiers de demande de subvention.

Rue de la fontaine

En mars et avril le collecteur, très ancien (il est encore en pierre) et mélangeant eaux usées et eaux pluviales sera remplacé dans la rue de la fontaine.

Le chantier se fera en deux phases successives. Chaque fois sur les tronçons concernés, la rue devra être ouverte sur toute sa largeur et devra donc être fermée complètement à la circulation pour le tronçon concerné.

Première phase : bas de la rue

Le tronçon concerné est en vert sur le plan. Il part du Cénacle et aboutit à la route de Satillieu.

Seconde phase : haut de la rue

Deux tronçons, indiqués en pointillés bleus sur le plan sont installés. Chacun des tronçons s’écoule dans un sens différent, compte tenu de l’orientation de la pente.

Lalouvesc passe en zone FRR

Nous étions en zone de revitalisation rurale. A partir du 1er juillet, nous passerons dans le nouveau dispositif de zone de France Ruralité Revitalisation (FRR).

Ce nouveau label autorise notamment des exonérations d’impôts pour les très petites entreprises. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

Zoom : Etudes et réflexions

La transition écologique est déjà et restera pour les dizaines d’années à venir la préoccupation prioritaire des politiques publiques depuis l’échelle de la commune, au plus près du terrain, jusqu’aux accords internationaux. Nous l’avons évoqué souvent dans ce Bulletin.

L’Ardèche a lancé en février une réflexion à l’échelle du département, baptisée COP 07.

COP 07

Extrait du communiqué de la préfecture

Le vendredi 02 février 2024, la préfète de l’Ardèche a associé les services de l’État, les élus, les chambres consulaires, les agences et établissements publics, les opérateurs d’infrastructures énergétiques, les syndicats, les fédérations professionnelles, les acteurs de l’agriculture, de la mobilité et de l’économie sociale et solidaire, les bailleurs sociaux, les principales entreprises émettrices de carbone et la jeunesse pour créer la première COP départementale ardéchoise.

Département multipolaire, agricole et industriel, notre territoire est pleinement engagé dans la transition écologique sous l’impulsion conjointe de la puissance publique (État et collectivités) et avec la mobilisation des acteurs socio-économiques et associatifs.

Cette première réunion a rassemblé 180 participants, du côté des élus seuls les responsables des Communautés de communes étaient invités.

Du fait de la participation active de Lalouvesc au Grand atelier des maires ruraux lancés l’année dernière par l’AMRF, Lalouvesc a été contacté par la suite par le chargé de mission qui pilote le processus de concertation et est maintenant directement associé à la réflexion départementale au travers des groupes de réflexions et d’échanges mis en place sur les dispositifs et les bonnes pratiques.

Ci-dessous les débats, tels qu’ils seront discutés en Ardèche.

Mobilités rurales

Yael Benayoun chargée de l’étude sur les mobilités rurales sera de retour à Lalouvesc du 7 au 17 mars. Elle continuera son enquête.

Elle propose aussi de retrouver tous les intéressés par le sujet au Café du Lac le mardi 12 mars à 17h. Ce sera aussi l’occasion de vous faire découvrir en avant-première des prototypes de véhicules qui ne sont ni des vélos, ni des voitures, mais des « trucs pour se déplacer autrement » !

Voir la présentation de l’étude dans le Bulletin n°39 .

Chauffage urbain

La consultation pour l’étude sur un chauffage urbain à Lalouvesc a été lancée par le SDE 07.

Extraits :

Le périmètre initial est composé des bâtiments publics et privés ci-dessous situés au centre bourg du village LALOUVESC.

Bâtiments publics :

  • EHPAD
  • Bâtiment Ste Monique
  • Mairie
  • Centre animation communal

Bâtiments privés :

  • Cénacle
  • Ancienne maison de retraite
  • Maison St Régis
  • Hôtel
  • Logements privés potentiellement intéressés le cas échéant
  • Ecole privée St Joseph

Visite, l’année dernière, de la chaufferie bois de Vocance :

Les objectifs généraux de l’étude sont :

  • Vérifier la faisabilité technique et économique du projet de chaufferie automatique fonctionnant avec des granulés de bois. L’étude de faisabilité devra permettre au maître d’ouvrage de se prononcer sur l’intérêt d’installer une chaufferie automatique fonctionnant avec des granulés de bois.
  • Proposer des solutions techniques précises et adaptées au contexte ainsi qu’aux possibilités qu’offrent le site, notamment le raccordement des bâtiments au réseau de chaleur existant.
  • Comparer la solution biomasse aux autres possibilités en terme d’investissement et d’exploitation.
  • Proposer des solutions visant à assurer l’approvisionnement en bois cherchant à favoriser une logique de développement local, avec l’appui de FIBOIS 07/26 (Interprofession de la filière bois de l’Ardèche et de la Drôme).
  • Proposer des solutions pour le financement de l’opération et son montage administratif et juridique. Les hypothèses de prêts (taux et durée) et les possibilités de financement sur fonds propres devront être déterminées et validées par le commanditaire de l’étude.
  • Proposer un montage administratif et juridique de l’opération, ainsi que des conditions de vente de chaleur.
  • Suivre une démarche pédagogique, explicitée et justifiée dans ses analyses.
  • N’adjoindre aucune démarche commerciale concernant des biens ou services ayant un lien avec les recommandations au cours de l’étude.

Loisirs - culture

Les activités du mois de mars

  • Les mardis à 14h : les « marcheurs du mardi »
  • Les mercredis 15h - 17h et samedis 9h30 - 11h30 : empruntez des livres à la bibliothèque
  • Les jeudis après-midi : jeux et rencontres au Club des deux clochers (CAC)
  • Les premiers dimanches du mois 12h-15h, randos conviviales
  • 3 mars : Matinée caillette, Amicale des sapeurs-pompiers
  • 9 mars 17h : Café-Philo (Mairie)
  • 10 mars 14h30 : Concours de belote de la Lyre louvetonne (CAC)
  • 12 mars 17h : Rencontre sur les mobilités rurales au Café du Lac

AG du Comité des fêtes

Le vendredi 23 février se tenait l’Assemblée Générale du Comité des Fêtes. Il était l’heure de faire le bilan de l’année écoulée et de faire part des projets pour 2024.

Après quelques rappels sur le fonctionnement de base du Comité des Fêtes (animation du village, achat de matériel et prêt de ce matériel aux diverses autres association etc…), Nathalie DESGRAND FOUREZON, Présidente, a décliné un à un les évènements organisés en 2023. Force est de constater que les bénévoles sont récompensés de leur implication par le succès toujours croissant dont bénéficient toutes ces journées au village. LA RONDE LOUVETONNE c’est 150 voitures, LA BROCANTE c’est 280 exposants, LE TRAIL DES SAPINS c’est quelques 1 000 participants… Bravo et merci à tous les bénévoles.

Le calendrier 2024 se projette ainsi :

  • 28 avril : LA RONDE LOUVETONNE.
  • 2 juin : CONCERT à la basilique avec une chorale de gospel
  • 12 et 15 juin : L’ARDÉCHOISE
  • 1er septembre : LA BROCANTE
  • 26 octobre : LE TRAIL DES SAPINS

C’est encore une belle année en perspective. Une nouvelle année qui a bien commencé avec un franc succès qu’a connu le passage du rallye Monte-Carlo historique le 04 février !


Et toujours les décorations du village qu’affectionnent encore et toujours un public nombreux à les photographier. Le thème retenu pour celles de l’Ardéchoise est «la fête foraine». Nous réitèrerons celles du trail et, bien sûr, les décos de Noël en appui de celles installées par la municipalité pour terminer l’année en beauté et en lumière.

Pour mener à bien toutes ces actions, nous avons besoin de monde (beaucoup de monde!). Alors : pour quelques heures, pour une journée, pour un évènement ou pour un autre… n’hésitez pas à venir nous rejoindre. Vos idées, vos suggestions, votre présence seront les bienvenues.

Nous vous rappelons que vous pouvez suivre toute notre actualité sur notre page Facebook Comité des fêtes de Lalouvesc – 07. Consultez-la, likez-la et vous saurez tout de nos évènements.

Le Comité des Fêtes est toujours joignable soit

  • par téléphone au 07.66.67.94.59,
  • par mail comitedesfetes.lalouvesc@gmail. com
  • par courrier adressé à la BP 16 – 07520 LALOUVESC.

Agnès G.

Café - philo

La prochaine séance du café-philo se tiendra le 9 mars à partir de 17h à la mairie. Thème : Y-a-t’il une guerre juste et morale ?

Rappel : concours de belote de la Lyre louvetonne

C’est le 10 mars au CAC à partir de 14h30.

16 € la doublette. Toutes les doublettes seront primées. Les premiers prix 120, 90 et 60 €.

Un peu d’histoire

Publication en 2025 d’une revue sur l’histoire du village

L’association Mémoire d’Ardèche et temps présent va réaliser un Cahier avec comme thème « Lalouvesc » au printemps 2025. Pour la rédaction de certains articles, nous avons besoin des témoignages des habitants.

La croix des chevilles

Pendant la Révolution de 1789, les prêtres réfractaires célébraient la messe clandestinement dans des lieux tenus secrets. Ces lieux étaient indiqués par une cheville sur la croix. Cette croix se situe sur le bord de la route départementale 532 reliant Saint-Félicien à Lalouvesc, à 1 010 mètres d’altitude, près de la Gougardière, appelé maintenant Crève-soif, ou encore la croix des chevilles. Nous recherchons des témoignages sur cette histoire.

Les lieux où se tenaient les messes clandestines : Le Besset, Bobigneux, Montmay, Le Buisson, le Faux, la cave noire. Où se trouvent ces lieux notés en gras ?

Les haches néolithiques

La tradition orale chez les habitants de Lalouvesc veut que « des haches néolithiques auraient été découvertes lors du comblement du lac du Grand Lieu ». Nous recherchons des photos du comblement du lac. Nous recherchons des témoignages sur cette histoire.

Les haches sont conservées au Muséum d’histoire Naturelle de Grenoble. Elles ont été données en 1945 par Mme veuve Lamothe qui résidait à Beaurepaire en Isère. Son mari, M. Lamothe était directeur d’école dans la Drôme, collectionneur et érudit. Ce couple était-il connu à Lalouvesc ? avait-il de la famille dans le village ?

Les Louvetous auraient-ils eu connaissance de la présence de l’archéologue Hippolyte Muller à Lalouvesc ?

Brigitte Bacconnier, secrétaire MAPT

LALOUVESC : réflexions toponymiques

Il semble inutile de proposer un rappel de l’histoire du village. Elle est largement documentée, et d’abord sur le site de la Mairie.

Mais on peut compléter la liste des formes anciennes successives du nom de la commune :

  • Alaudisco en 1179, dans le cartulaire de St Chaffre (dont dépendait le prieuré de Veyrines dont dépendait l’église Sainte-Agathe) ;
  • Alauzeto en 1267 (archives départementales de l’Ardèche inventoriées par J. Règne, auteur d’une Histoire du Vivarais en 3 volumes publiés en 1914-1921-1945) ;
  • Lalavesc en 1275, dans le registre des décimes ;
  • Alauvesco en 1326, dans des documents du chapitre du Puy ;
  • Allovosco au XIVe siècle, dans le registre des décimes ;
  • La Louveste en 1458 dans un acte notarial (étonnamment fantaisiste !) établi par Me Massebeuf à St Symphorien de Mahun ;
  • La Louetz et La Louveszou au XVIIe siècle, dans les registres paroissiaux ;
  • La Louvesq en 1767 sur la carte de Cassini (feuillet 88, Saint-Marcellin) ;
  • Lalouvesc dès l’an II (1793) puis hésitation entre La Louvesc et Lalouvesc avant adoption définitive du nom actuel dans le Bulletin des Lois de 1801.


• Certains firent malgré tout de la résistance :

  • l’Encyclopédie Théologique de 1854 (Tome 30, Dictionnaire de géographie sacrée ecclésiastique, volume III, dont nous détenons un des rares exemplaires) parle du Sanctuaire de Louvesc.
  • L’Appel aux dons pour la construction de la Basilique, en 1865, mentionne aussi, par respect nostalgique peut-être, La Louvesc.
  • De même, le Dictionnaire des postes et des télégraphes de 1894 écrit à l’article Lalouvesc : « voir Louvesc (La) ».
  • Nous nous sommes laissés dire qu’il subsisterait aujourd’hui encore quelques panneaux indicateurs : La Louvesc…

Quelle est alors l’origine étymologique de Lalouvesc ?

Hypothèse 1 : « alouette » : Alouvesc serait issu du gaulois alauda, « alouette », accompagné du suffixe liguro-celtique -isco, à la désignation très large : lieux de vie, noms d’habitants, etc.

Il y aurait d’abord eu agglutination de l’article, l’Alauzeto devenant Lalavesc en 1275 avant un retour à Allovosco au XIVe siècle. Cependant la forme avec article agglutiné a pris le dessus et s’est accompagnée, chose fréquente, d’une mécoupure produisant La Louvesq, sans doute sous l’influence de l’occitan loubeto, « bois où il y a des loups » (cf. Villeneuve-Loubet, Alpes-Mar.). Enfin, il y a eu définitive agglutination de l’article pour aboutir à la forme non étymologique actuelle Lalouvesc.

Pour faire simple, on est passé de « j’habite à l’Alouette » à « j’habite à La Louette », fautivement compris comme « j’habite à La Louvette » pour finir à « j’habite à Lalouvette » …

Pourquoi ce nom d’« Alouette » ? Y voir un lien avec un vétéran de la Legio V Alaudae, la cinquième légion romaine, dite des Alouettes, c’est-à-dire avec un « alaude », est séduisant et plausible. Cependant, si on a bien mis à jour des traces d’une voie romaine, le vestige d’une tour romaine est-il lui-même avéré ? L’absence de document établissant cette origine avec certitude, ne permet donc ni d’infirmer ni d’affirmer.

Il est à noter que Xavier Delamarre dans son Noms de lieux celtiques de l’Europe ancienne (éd. Errance, 2021) lorsqu’il recense les dérivés d’alauda, au sens d’alouette, ne cite pas Lalouvesc, tandis qu’il mentionne Alloue (Charente) et Allauch (B.-du-Rh., qui était villa Alaudii en 1032, « le domaine des Alouettes».) Simple oubli de sa part ou bien se montre-t-il, assez logiquement il faut bien l’admettre, hésitant sur cette étymologie pour Lalouvesc ? La toponymie se doit d’être vériste.

Quoi qu’il en soit, si l’origine du nom de Lalouvesc selon le gaulois alauda ne fait guère de doute, il est difficile d’en dire plus : s’agissait-il à l’origine d’un lieu fréquenté par les alouettes, comme il existe par exemple de nombreux lieux nommés Chante-Alouette. Et, coïncidence étonnante, le lieu-dit Chante-Aucel, « chante-oiseau » à Lalouvesc. S’agissait-il du domaine d’un Gaulois nommé Alaudios, d’un « alaude », vétéran de la Ve légion romaine ou d’un quidam gallo-romain nommé Alauda ? Ces deux dernières hypothèses sont mises en doute par le suffixe iscum.

Hypothèse 2 : « alleu » : l’étymologie alternative qui propose de voir dans Alaudiscum un dérivé du bas-latin alodis, ou alaudis, « alleu, bien héréditaire exempt de tout droit seigneurial » ne peut pas, selon nous, être retenue. Tout d’abord, elle est compromise par le suffixe -isco qu’on voit mal accompagner un mot bas-latin. Par ailleurs, les auteurs qui ont émis cette hypothèse se réfèrent notamment à Du Cange, auteur d’un dictionnaire de latin médiéval de 1766 (disponible en ligne ). Mais si Du Cange, dans un imposant Glossarium de plusieurs milliers d’entrées, mentionne bien Alodis, Alodus, Alodium, Alaudum et les dérivés suffixés Alodiarus, Aloarii, Alodiasis, Alodiatus, Allodierus, Alodianus et enfin Alodialiter, une recherche minutieuse montre qu’il ne fait nulle part mention d’un éventuel Alodiscum ou Alaudiscum !

Et enfin, aucun document ancien ne mentionne le terme alleus dans notre région. Au Moyen Âge féodal, il s’agissait d’une terre libre ne relevant d’aucun seigneur et exempte de redevance, ce qui ne semble pas avoir existé ici où les terres étaient soit seigneuriales soit cléricales.

Historiquement, un alleu, mot d’origine germanique, était une terre donnée, en toute propriété et libre de redevance, aux guerriers des invasions germaniques installés dans l’Empire romain.

Presque toujours au pluriel, les toponymes issus du latin alodis sont essentiellement présents en France d’oïl. En pays de langue d’oc, allodium a donné alluèch et des toponymes comme le puech d’Alluech à St-Gély-du-Tarn en Lozère. L’ancien occitan alo a fourni quant à lui des toponymes comme Allos (Alpes-de-Haute-Provence), Lalo à Maleville (Aveyron), etc. On voit néanmoins que, dans tous ces toponymes, aucun suffixe particulier ne s’accole au radical latin alodis.

Sur la gentilé de Lalouvesc

Deux observations préliminaires :

a/ On observe que la gentilé n’est pas résolument fixée.

La Mairie de Lalouvesc donne l’appellation : Louvetous, Louvetounes, dont la terminaison inusuelle laisse planer un doute quant au singulier masculin : doit-on écrire un Louvetou ?

Cependant, certains sites (Wikipedia, Ardeche-Evasion, Villes) divergent et donnent d’une même voix, l’appellation féminine : Louvetonnes.

Certaines associations ont, elles aussi, adopté ce féminin : La lyre louvetonne (dont les mélodies, présume-t-on, ne privilégient pas le hurlement…), ou La ronde louvetonne des vieilles voitures (plus raisonnable puisque, comme elles, les loups vont à la queue-leu-leu !)


b/ Outre qu’elle est empreinte d’une certaine connotation paternaliste, ou d’une forme de naïveté (qui la rend assez peu propice, il faut bien dire, au marketing d’un développement dynamique), la gentilé ‘Louvetous’ n’est pas légitimement fondée. En effet, la sémantique du loup (Lupus, Lupa) est résolument une fausse piste, qui, depuis ‘La Louvesq’ de la carte de Cassini (Fin XVIIIe), fait fautivement digression.

Il est par ailleurs difficile de déterminer la datation de cette dénomination. Y-a-t-il eu, notamment, une interférence avec les Louveteaux du mouvement des Scouts de France ? Ce terme catégoriel du genre masculin sert à désigner les seuls garçons, de 8 à 11 ans, ainsi nommés parce qu’ils vont, par l’activité ludique, à la découverte de la vie sociale et de la nature. (Pour les filles, Jeanette s’est substituée à louvette). Fondés au début du XXe siècle, les Scouts de France furent très présents dans la vie et l’enseignement catholiques de l’après-guerre, ce qui correspond à l’apogée de la vie spirituelle du village. La fleur de lys, symbole du mouvement scout, figure aussi sur le blason du village (comme jadis, pour une raison historique évidente, sur le blason de la maison La Louvesc).

En conclusion, si l’alouette n’est qu’à peine, ou que partiellement fondée, il est tout de même incontestable que le mot latin Alauda, (en lien ou non avec alauda arvensis, l’alouette des champs) préside à notre origine étymologique.

Gérard et Claude Gantet (auteur du Dictionnaire étymologique des îles françaises. Edition DésIris, 2023).                                                                                                    

Divers

Une centenaire à Lalouvesc

Le 26 février, nous avons fêté notre centenaire louvetonne : Marie CÉSA née le 24 février 1924 à LALOUVESC, pas d’enfant. Ce nom ne parle pas à tout le monde, à part ceux qui l’ont connu dans son épicerie 7 rue des Alpes qui était tenu par ses parents, la boutique où l’on vendait de tout à “La maison Césa”.

Pour lui témoigner notre sympathie, la municipalité lui a offert une coupe de plantes et, bien sûr, champagne et chocolats valrhona, son péché mignon.

Joyeux anniversaire à Marie de la part de tous les Louvetous et de tous ceux qui l’ont connue !

Attention aux pièges des numéros surtaxé

Actualités du mois dernier

  • Vente d’un bâtiment. Ancienne école publique Lire la suite
  • Grosse affluence pour la spéciale du Monte Carlo historique. Spéciale Lalouvesc - Labathie d’Andaure Lire la suite

Fermeture du salon de coiffure

Le salon de coiffure sera fermé du vendredi 29 mars au mercredi 10 avril inclus.

Réouverture jeudi 11 avril 2024

Capilairement

Pascal Dobremel

Feuilleton poétique

Jusqu’ici, j’ai composé pour vous en alexandrins, vers de 12 syllabes comme vous savez. Il m’arrive de dire : l’alexandrin est un cinéaste. Idéal pour les grandes fresques, le panoramique, les envolées lyriques, il se prête aussi à traduire les secrets méandres de l’âme, comme faisait le théâtre classique, ancêtre du cinéma.

Ce mois-ci je vous présente le petit frère, l’octosyllabique (8 pieds). C’est le reporter-photographe de la famille. Rapide, nerveux, concis, il excelle à capturer des instantanés, uniques et intemporels. Idéal, en somme, pour les descriptions animalières.

C’est à la lisière du bois de Versailles que nous sommes tombés nez à bec, ce faisan Colchide et moi. Il a pris son envol en poussant son cri rauque et brisé si caractéristique. Sans doute était-il rescapé d’un élevage car je le retrouve, quelques centaines de mètres plus loin, chemin de Bellevue… Il tenait vraiment à se faire croquer ! Observez-le en pleine nature. Il pratique une valse à trois temps qui ne s’interrompt jamais : il fait un pas, il se dresse, il se blottit. ‘Vulnérable, altier, solitaire’, trois mots en rafale suffisent pour le camper ! C’est un divertissement passionnant que de portraiturer un animal en un quatrain d’octosyllabiques, pourquoi ne pas vous y essayer, en commençant avec votre chat, votre chien, votre canari ou votre Carassin doré ? Si vous y parvenez, c’est que vous devenez un fin observateur, qui sait s’imprégner de la nature profonde des êtres et des choses. La rubrique vous est ouverte…

PS. ‘Pourquoi vos poèmes sont-ils sans ponctuation ?’ me demandez-vous. C’est que je conçois la poésie comme un espace de pur partage : c’est au lecteur de donner vie et force au poème, de le ‘recomposer’ à sa manière, et donc de virguler et ponctuer comme il ‘l’entend.’ GG

Le faisan

Vulnérable, altier, solitaire
Casque vermillon, collier blanc
Ange doré chuté sur Terre
L’angoisse corsète tes flancs

Tapi au sol tel un gisant
Au moindre écho saisi d’effroi
Tu passes ta vie de faisan
Motté dans un sillon étroit

En son poulailler qui l’encage
Ton fier cousin chante, narquois
Mais à découvert, au bocage
Pour survivre, un coq se tient coi

Quand l’automne, saison des chasses
Enchaîne battues et poursuites
Mutisme et sang-froid te cuirassent
L’immobilité est ta fuite

Cris humains, abois aberrants
Ponctués de feu, de mitraille
Te délogent. Gibier errant
Tu t’épouvantes, tu criailles

Ton aile éploie ses couleurs franches
Mais s’effondre au pied d’une haie
Ton œil se clôt, fixant les branches
Des arbres de haute futaie

La mort dépare ton habit
Mais à ton cou iridescent
Perlent trois gouttes de ton sang
Qui ont l’éclat vif du rubis.