43 - Printemps précoce

Bulletin d'information de Lalouvesc n°43 février 2024

En janvier nous avons eu un peu de neige, et surtout un printemps précoce comme
l’écrit une fidèle de ce Bulletin. Dans le village pas d’hibernation : le Carrefour des arts a préparé sa saison 2024, le Comité des fêtes reçoit dignement le rallye Monte-Carlo historique et, si les chantiers font une pause, les activités de loisir et de réflexion se poursuivent.

Et, comme toujours, vous trouverez aussi dans ce Bulletin plein d’autres informations.

Ce Bulletin est aussi le vôtre. Il accueille articles et informations des associations et des amis du village. N’hésitez pas à envoyer vos remarques, textes, informations, documents, photos, clins d’œil à l’adresse de la Mairie.
Vous pouvez imprimer aussi un exemplaire pdf pour ceux qui ne disposent pas d’une connexion internet.

Mot du Maire

Chers amis,

C’est le printemps ! Ça en a tout l’air, mais il reste les mois de février et mars… L’hiver n’est donc pas fini, nous pourrions encore voir la neige tomber. La météo est très agréable, ne nous plaignons pas, la douceur nous permet de faire des économies sur le chauffage.

Nous sommes en pleine réflexion quant à l’organisation du village à court terme. La vente du Cénacle va entraîner un développement subséquent qu’il faudra maîtriser et organiser. Un nombre croissant de personnes occupera notre village. Cette croissance nous amènera à une gestion différente de notre commune, principalement en termes d’organisation, mais également en termes de consommation. C’est un sujet important sur lequel tout le monde doit réfléchir. Le comité développement en a déjà tenu compte dans ses réflexions.

Plus de monde change la physionomie de l’activité du village : ça change tout, notamment pour les consommations d’énergie, d’eau… Il faudra augmenter les espaces de loisirs. Il faudra certainement également prévoir une réorganisation des commerçants. Toutes réflexions à ce sujet seront pertinentes. Nous organiserons le moment venu une réunion pour échanger sur ce dossier.

Je remercie à nouveau toutes les personnes présentes lors de la cérémonie des vœux de la Mairie. Vous êtes venus nombreux, ça démontre votre intérêt porté à votre village et votre implication dans la vie de celui-ci.

Merci beaucoup, j’en suis très fier.

Bien à vous toutes et tous.

Jacques Burriez, Maire de Lalouvesc

Actualités de la Mairie

Rencontre avec le sous-préfet

M. Payebien, sous-Préfet de Tournon, est passé à Lalouvesc vendredi 19 janvier. Nous avons pu lui présenter le village et évoquer quelques dossiers sensibles (eau, Beauséjour…) dans un échange cordial suivi d’un déjeuner au Vivarais.
Le frère Yves lui a parlé des projets de rénovation de la Maison saint Régis et Yaël Benayoun lui a fait part de son étude sur les mobilités rurales qui l’a bien intéressé.

Retard dans les factures d’eau et d’assainissement

Un problème informatique à la DGFIP (Direction générale des Finances Publiques), a induit des retards dans l’émission des factures d’eau et d’assainissement. Les factures pour la période du 1er septembre 2022 au 31 août 2023 arriveront dans vos boîtes aux lettres prochainement.

Sur ces factures, il est noté que le paiement doit être effectué avant le 26 janvier 2024. Compte tenu de la difficulté indiquée, il ne faut pas tenir compte de cette limite. Vous avez un délai supplémentaire de soixante jours pour régler votre facture d’eau et d’assainissement.

La DGFIP est consciente du problème, elle en a informé la trésorerie d’ANNONAY.

La fibre se rapproche

Vous avez peut-être croisé les techniciens de la société Axione, chargés de mettre en place le réseau de fibre optique dans le village. La plus grande partie du réseau court en souterrain, mais plusieurs poteaux ont été dressés, cinq sur des terrains privés pour atteindre les habitations et cinq sur le domaine public, le long de la route de Saint Bonnet. Un certain nombre de logements seront servis par des réseaux aériens passant le long des façades. Pour cela des conventions doivent être signées avec les propriétaires concernés. Les propriétaires ont reçu les propositions de convention. Merci de ne pas tarder à signer le document, faute de quoi l’ensemble du raccordement suivant la ligne du réseau peut être retardé.

Sauf imprévu, l’ensemble du bourg devrait être connecté à la fin 2024. L’exploitation du réseau pourrait démarrer en 2025.

Le Cénacle

Par suite de la nécessité d’actualiser le dossier d’évaluation de la propriété du Cénacle auprès des services domaniaux de Saint-Etienne, la signature de la vente a dû être repoussée.

Espérons que ce gros dossier sera bouclé d’ici la fin du mois de mars et que l’Association Propolis puisse démarrer son projet environnemental et sociétal. La Mairie suit de très près l’évolution de la situation. Dès que la situation sera débloquée, nous ne manquerons pas d’informer le village.

Zoom : Carrefour des Arts, demandez le programme

L’assemblée générale du Carrefour des Arts a été l’occasion de faire le bilan de l’intense année 2023 et de présenter le programme de la saison 2024. Une saison ambitieuse, outre la traditionnelle exposition qui s’étoffe encore cette année, la musique se structure en un festival, et la Micro-folie est disponible toute l’année pour les collectivités.

Arts plastiques

Côté arts plastiques, le choix à effectuer parmi les 200 candidatures reçues n’a pas été une mince affaire. Le comité de sélection a bien gardé en tête les remarques du public, et cette année le figuratif occupe une belle place.

Les photographies des voyages de Jean-Marie Hosatte, grand reporter, animeront le village de mai à octobre.
Jacques Barry, connu pour son rhinocéros visible au stade Geoffroy-Guichard lors de la coupe du monde de football en 1998, exposera à la chapelle St-Ignace.

Dans les salles du Centre d’animation communal (CAC)

Thierry Larivière illuminera le péristyle, par la singularité de son style et sa peinture à la gouache aux couleurs d’une beauté insolite.
Joël Abouzit, plasticien, peintre et céramiste installé au premier étage, travaille des matières comme la terre, le carton, le métal, la toile de jute et le papier.

Au deuxième étage,

Juliette Frescaline, sculptrice sur métal détourne le fil de fer.
Albert Hartweg joue, dans ses aquarelles, sur la lumière : un reflet, un scintillement, une couleur, une atmosphère surgissent.

Le Grenier du CAC recevra comme l’année passée des jeunes artiste émergents. Trois étudiants de dernière année de l’ESAD de St Etienne, sélectionnés par un jury dans les semaines à venir exposeront dans ce vaste espace.


La résidence d’artiste réalisée en 2023 dans le cadre de l’Été Culturel de la DRAC est reconduite en 2024 durant cinq semaines.

Arts vivants

Un festival de musique classique

Une belle aventure démarre cette année, avec un festival : Inspirations - Musique en Val d’Ay qui propose six concerts de musique classique du 8 au 18 août.

  • Le 08 août : Lucky Charm « porte bonheur » un programme comme un récit de légendes, un retour aux sources de la musique / chapelle St Ignace
  • Le 10 août : Rachmaninov - Guilhem Fabre piano / jardin de la Maison St Régis
  • Le 13 août : Suites de Bach - Hanna Salzestein violoncelle / Notre Dame d’Ay
  • Le 15 août : O Maria - Les Itinérantes / Farnaz Modarresifar compositrice (commande festival Inspiration – création mondiale), un voyage musical, à l’image du trio vocal Les Itinérantes à travers les styles, le temps et l’espace, dédié à la Vierge Marie / chapelle St Ignace
  • Le 17 août : Farnaz Modarresifar, santour - luthiste, flânerie musicale de Lalouvesc à Veyrines, un concert au milieu du parcours, goûter, puis concert / forêt + église de Veyrines.
  • Le 18 août : La Susanna Oratorio Stradella, jeune orchestre baroque européen - direction Margaux Blanchard / basilique de Lalouvesc

Jazz à Polly

  • 31 juillet : Caroline Bugala (violon) Sébastien Félix et Nitcho Reinhardt (guitares) (jazz manouche)
  • 21 août : Philippe Lejeune (boogie-woogie, blues)
  • 23 août : Big-Band Christian Garros, au Parc des Pèlerins
  • 27 août : Trio Jean-Baptiste Franc, hommage à Erroll Garner

Si vous souhaitez participer à cette aventure passionnante vous pouvez intégrer l’une des cinq commissions ou rejoindre les 150 personnes déjà adhérentes. Toutes les informations sont consultables sur le site du Carrefour . Tél : 06 61 30 12 04. Mail contact@carrefourdesarts-lalouvesc .fr

Michèle Guisset Salaün

Enquêtes

Une enquête en vue d’une colocation senior (pour les 60 ans et +)

En lien avec sa réflexion sur l’avenir de la Maison saint Régis, une petite équipe étudie la possibilité d’y créer une colocation senior (8 à 10 personnes maximum).

Pour mieux connaître les besoins et les attentes des habitants de Lalouvesc et alentours nous allons diffuser un questionnaire (anonyme) dans les prochains jours. Nous remercions d’avance ceux qui pourront y répondre. Nous serons heureux d’avoir vos réponses avant le 1er mars (vous pouvez les déposer à la Mairie ou à la Maison saint Régis).

Bien cordialement

Frère Yves Stoesel

Enquête sur les mobilités rurales, 1er passage (18-29 janvier 2024)

Moi qui avais peur de me retrouver coincée sous la neige sans voir personne pendant 10 jours, j’ai été bien détrompée. Merci à toutes et tous pour votre accueil et votre générosité qui m’ont beaucoup touchée !

Souliers, chaussures de rando, cannes, vélos, voitures sans permis, scoots, Dacia Duster, jeeps, quads, motocross, fourgonnettes électriques, autostops, covoiturage, bus scolaires, luges, Maserati… Les moyens de se déplacer sont foisonnants à Lalouvesc, et laissent percevoir des manières d’habiter et de vivre le village bien différentes les unes des autres.

Je n’ai pas eu le temps de discuter avec chacun et chacune d’entre vous. Mais, j’ai bien hâte de poursuivre les échanges avec celles et ceux qui le souhaitent à mon prochain passage du 07 au 17 mars.

En plus de mes arpentages et questions intempestives, je vous propose d’ores et déjà de nous retrouver pour papoter de ces sujets au Café du Lac le mardi 12 mars à 17h (après la traditionnelle « rando du mardi »).


Ce sera aussi l’occasion de vous faire découvrir en avant-première des prototypes de véhicules qui ne sont ni des vélos, ni des voitures, mais des « trucs pour se déplacer autrement » !

D’ici là, vous pouvez me contacter (par exemple : pour m’envoyer des photos de vos « moyens de locomotion » préférés ou haïs… ou tout autre chose !) par ici :

  • tél. : 06 34 64 27 72
  • mail : terrain@yaelbenayoun. com

Très bon mois de février, et à très bientôt !

Yaël

PS. Pour rappel, l’étude est financée par l’ ADEME (Agence de la transition écologique) pour une durée de 2 ans. L’objectif est d’identifier les ressorts de la mobilité en milieu rural : qu’est-ce qui fait qu’on se déplace ? pour quoi faire ? comment on le fait ? avec qui ? qu’est-ce qu’on ressent ? quelles contraintes on rencontre ? quels coûts ? etc. Deux territoires sont retenus pour le moment : Lalouvesc, et Lamarche (village de 700 habitants dans les Vosges).

Culture - loisirs

Activités du mois de février

  • Les mardis à 14h : les « marcheurs du mardi »
  • Les mercredis 15h - 17h et samedis 9h30 - 11h30 : empruntez des livres à la bibliothèque
  • Les jeudis après-midi : jeux et rencontres au Club des deux clochers (CAC)
  • Les premiers dimanches du mois 12h-15h, randos conviviales
  • 4 février à partir de 10h : passage du Rallye Monte-Carlo historique
  • 9 février 19h : Ciné-débat et crêpes à la Maison saint Régis
  • 11 février 14h : Concours de belote des Club des deux clochers (CAC)
  • 17 février 15h : Concours de belote de l’APEL (CAC)

Les marcheurs du mardi

Le rallye Monte Carlo historique

C’est en pleine hibernation que le 26ème rallye Monte Carlo historique vient réveiller le Comité des Fêtes !!! 😀😉

Ce réveil sonne comme un coup de klaxon, comme pour mieux nous faire démarrer l’année sur les chapeaux de roues !

Qui dit possibilité d’organiser ?… le Comité des Fêtes lève le doigt et se met en action.

C’est ainsi que pour fêter le retour d’une spéciale du rallye Monte Carlo le 4 février (Lalouvesc ⇒ Labatie d’Andaure) nous avons décidé d’être présents et d’offrir aux passionnés de rallye et de voitures en général de venir passer un agréable moment au village. Dès 10h buvette, vin chaud, boudin/frites, saucisse/frites, crêpes seront servis. Nous proposerons une tombola et un concours de dessins pour les enfants. Le tout en musique !

À cette occasion nous avons demandé à l’APEL de se joindre à nous. C’est ainsi que les membres des deux associations réuniront leur temps, leur savoir-faire et leur volonté d’animer le village dès ce début du mois de février.

Déjà des clubs de voitures nous ont contactés pour faire de cette animation une sortie en groupe. Ne reste plus qu’à espérer que Dame Météo joue le grand jeu du grand beau temps…

Venez nous rejoindre, venez revivre les grands moments du Monte Carlo au départ de la spéciale Lalouvesc ⇒ Labatie d’Andaure, route de Rochepaule.

Le bien-être des enfants de l’École saint Joseph nous tient à coeur. Les bénéfices de cette journée seront réinvestis pour leur confort. Alors venez nombreux vous réchauffer, vous restaurer, vous divertir et jouer à la tombola (mise en jeu de l’affiche et de la plaque officielles du rallye). Tout cela sous chapiteau chauffé.

Nous vous rappelons que vous pouvez suivre toute notre actualité sur notre page Facebook Comité des fêtes de Lalouvesc – 07 . Consultez-la, likez-la et vous saurez tout de nos évènements.

Le Comité des Fêtes est toujours joignable soit

  • par téléphone au 07.66.67.94.59,
  • par mail comitedesfetes.lalouvesc@gmail. com
  • par courrier adressé à la BP 16 – 07520 LALOUVESC.

Agnès G.

Ciné-débat et crêpes

Le groupe Accueil-Maison saint Régis vous propose une soirée conviviale Ciné-Débat avec dégustation de crêpes ! Le vendredi 9 février à 19h00 à la Maison saint Régis.

Au programme le film : Je verrai toujours vos visages.

Inscription non nécessaire mais pratique pour l’organisation. 04 75 67 82 00 ou SMS au 06 30 54 47 38.

Ca bouge à Lalouvesc

Notre printemps précoce annonce-t-il un renouveau de Lalouvesc ? Ca bouge en tous cas, semble-t-il, dans notre village montagnard

Une pèlerine qui parcourt les villages Saint Martin et marche 40 km par jour vient de passer à Lalouvesc. Cette américaine a été bien impressionnée par notre lieu de pèlerinage d’où partent deux chemins de grandes randonnées. Elle a logé à la Maison saint Régis, ce qui a donné lieu à une très sympathique soirée où était présente notre enquêtrice sur la mobilité rurale dans le futur, et il y avait aussi les personnes qui portent un beau projet sur le Cénacle qui devrait bien dynamiser le village.


Et figurez-vous que mon humble Chemin Ste Thérèse Couderc fait la une du site de randonnée de l’hebdomadaire Le Pèlerin et tout cela devrait amener du monde dans notre si beau village entre Alpes et Cévennes…

Edith Archer

Prochain Café-philo

Le prochain Café-Philo se tiendra le 9 mars à 17h à la mairie. La question choisie par un vote des participants :  Y a-t-il une guerre juste et morale ?

Divers

Devenez Conciliateur de justice

Actualités du mois dernier

  • Passage du camion d’optique lundi 19 février Prendre rendez-vous Lire la suite
  • Voeux du Maire 2024 Rencontre du 7 janvier 2024 Lire la suite
  • AG et concours de belote au Club des deux clochers Les 24 janvier et 11 février Lire la suite
  • Compost et biodéchets La Communauté de communes s’organise Lire la suite
  • Procès-verbal du Conseil municipal du 11 décembre 2023 Lire la suite

Cadeaux

Feuilleton poétique

On a tous en nous un peu de Vierge Marie…

Pour moi, ce fut ma grand-mère Léontine. Son père était garde-barrière. Le brondissement nocturne des chaudières à vapeur la maintenant éveillée, elle manquait souvent l’appel matinal de l’école. Elle écrivait en phonétique. Elle m’apprit pourtant l’essentiel de la vie : ôter sa casquette devant une dame, céder le passage. ‘Garde tes mains dans ton dos, qu’on ne voie pas tes ongles noirs et réponds poliment.’ Ado, elle m’asséna l’interdiction formelle de me retourner sur leur passage : ‘Un homme a devant lui la moitié des femmes du monde, il doit s’en contenter.’ Une féministe, pure et dure, bien avant l’heure. Le vendredi soir, c’était examen de conscience avec, sur la table de nuit, une statuette mariale et un morceau de pain. Ainsi fit-elle de moi un protestant mariste, comme sont les marins, et l’un des leurs, Pierre Loti, dont le roman ‘Pêcheur d’Islande’, aux phrases sobres, polies comme des galets, sut émouvoir toutes nos grand-mères.

Mais zou ! trêve de bavardage, voici notre poème. Il est un peu confessionnel, vous ne m’en voudrez pas. La poésie, disait Musset, c’est ‘faire une perle d’une larme’. Détournez-donc vos promenades jusqu’au parc de la Maison saint Régis, lieu de recueillement s’il en est, avec sa longue galerie charpentée et vitrée où, au prochain été, se reflèteront le jardin et son parterre de roses pourpres. Vous n’aurez pas à pousser le portail, il a été ôté. Avancez pieusement jusqu’à notre Mère à tous, elle vous attend nimbée de son immuable jeunesse. ‘Je lui ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et la puissance de l’ennemi’, lit-on dans l’Evangile de Luc.

GG

Ô Marie

Les jours heureux s’enfuient, les sombres nous harcèlent
Te souviens-tu de moi ? Je n’étais qu’un enfant
Une angoisse nouait ma gorge dès l’instant
Où l’on entrait, troupeau bruyant, dans la chapelle

Tu trônais là, pressant l’Enfant-Roi de l’histoire
Sur ton sein où gouttaient, comme du lait, des cires
Orphelin, j’enrageais, et vers ton promontoire
Je proférais l’insulte et maints outrages pires

Car, le cœur vicié comme un fruit par le ver
J’errais, plein de chagrin, aux murs de ce collège
Où, printemps comme été, automne comme hiver
Tout était noir, venu du ciel, même la neige

Or, inlassablement, tu m’adressas ton ris
Rafraîchissant mon front fiévreux de son eau pure
Fontaine de bonté qui jamais ne tarit
Et me lava, au fil des jours, de mes injures…

Le portail est ouvert. J’approche. Je devine
Sous la voûte emmêlée d’un tilleul, d’un érable,
Semblant l’âne et le bœuf de la petite étable,
Ta présence à la fois familière et divine.

Tu es jeune toujours, déjà le temps m’ensable…
Comme un que ta splendeur et ta grâce fascinent,
Le sculpteur semble avoir poli à la doucine
Ton visage, tes bras, et ton aube infroissable.

Tu parais, il suffit, et quelque chose comme
Une félicité, autour de toi, s’épand…
Vaincu, rasant le sol, s’esquive un noir serpent
Dont les crochets malsains ont infecté la pomme.

Le voici devant toi, cet enfant silencieux
Qui, toute honte bue, ose lever la tête
Pour gagner ton regard, des larmes dans les yeux,
Et te dire bonjour d’une voix très fluette.

Il n’attend nul pardon et nulle rémission
Ni que soit par ta sainte entremise abolie
L’offense prononcée par dolence, et folie.
Il ne demande rien, juste la permission

De rester seul, ici, en ce parc Saint-Régis,
À guetter, plein d’espoir, que s’ouvre ton manteau
Où il se blottirait, corps et âme, aussitôt
Pour entendre de toi, ce mot : ‘Tu es mon fils.’

Puzzle : un printemps précoce

Janvier a été l’occasion de contempler à Lalouvesc des paysages privilégiés.

L’image est tirée d’une magnifique vidéo mise en ligne sur la page Facebook des Amis de Lalouvesc par Lelo Gti.