42 - Promesses

Bulletin d'information de Lalouvesc n°42 janvier 2024

Bonne et heureuse année 2024 à toutes et à tous !

Dans ce premier Bulletin de 2024, nous vous proposons un retour sur l’année passée qui a été, grâce à l’engagement de tout le village, riche en événements et rencontres exceptionnelles. Les associations présentent aussi un avant-goût des surprises qu’elles nous préparent pour l’année à venir. A nous tous, dans la solidarité, de faire en sorte que les promesses soient tenues et que notre village reste un havre de paix, tourné vers l’avenir malgré les turbulences des actualités nationales et internationales !

Et, comme toujours, vous trouverez aussi dans ce Bulletin plein d’autres informations.

Ce Bulletin est aussi le vôtre. Il accueille articles et informations des associations et des amis du village. N’hésitez pas à envoyer vos remarques, textes, informations, documents, photos, clins d’œil à l’adresse de la Mairie.
Vous pouvez imprimer aussi un exemplaire pdf pour ceux qui ne disposent pas d’une connexion internet.

Mot du Maire

Chers amis,

Une année se termine, je vous remercie pour les très bons moments partagés depuis le début de la mandature. Je suis pressé de vivre ceux à venir au cours de l’année nouvelle.

La tâche n’est pas toujours simple, mais le jeu en vaut la chandelle, elle mérite les soins que l’on prend, les peines que l’on se donne, la dépense que l’on fait.

Une multitude de choses ont été réalisées, résolues. Il faut continuer à œuvrer dans ce sens, rien n’est absolu, tout est changement, tout est mouvement. Nos idées d’aujourd’hui feront les réalisations de demain.

« JE VOUS PRÉSENTE TOUS MES VŒUX DE BONHEUR, SANTÉ, PROSPÉRITÉ ET SÉRÉNITÉ POUR 2024.

LE CAP DE CETTE NOUVELLE ANNÉE SERA DE NOUS RASSEMBLER POUR ÊTRE PLUS FORTS, DE PRIVILÉGIER CE QUI UNIT AFIN DE FAVORISER ET VALORISER NOTRE PATRIMOINE : LA CAMPAGNE ».

Les événements des dernières années doivent nous faire prendre conscience de la mesure de notre avantage géographique. L’avenir s’oriente vers la ruralité. Qu’est-ce que la ruralité ? 80 % du territoire, 30 % de la population.

L’État participe à la ségrégation des territoires. Il ne faut pas traiter l’ensemble des régions de la même façon. Les secteurs géographiques sont différents, la France n’est pas seulement une grande métropole, les fractures territoriales se creusent.

Tout le monde envie nos campagnes, notre destin est au creux de notre main. Organisons-nous, tous unis, et n’attendons pas que l’on nous organise. Restons maître de nos actions et agissons pour notre territoire, soyons fiers de notre campagne.

La compétence du sol nous appartient ! 2024 sera l’année de la ruralité avec les décisions prises au sein de notre Département, de notre Région.

De toutes nos forces pour Lalouvesc.

Vous êtes tous cordialement invités aux VŒUX DU MAIRE le dimanche 7 janvier à 17h30 au CAC. Je vous attends nombreux.

Jacques Burriez

Maire de Lalouvesc

Actualités de la Mairie

Vœux du maire

Rendez-vous le dimanche 7 janvier à 17h30 au CAC pour la présentation des vœux du maire à toutes les Louvetonnes et les Louvetous. Vous êtes toutes et tous invités.

A cette occasion, le maire et l’équipe municipale présentera les réalisations de l’année 2023 et les projets pour les années à venir, les réussites comme les difficultés. Et vous pourrez aussi vous exprimer.

Nous partagerons la galette et la Lyre Louvetonne sera présente.

Enquête sur les mobilités rurales

Rappel : Lalouvesc a été choisi comme terrain d’enquête sur les mobilités rurales et les véhicules intermédiaires . Yael Benayoun, membre de l’équipe de recherche, sera présente sur le village du 19 au 30 janvier pour démarrer son étude.

Vous êtes tous conviés à la séance de présentation de sa recherche le 20 janvier à 11 heures à la mairie.

Tri de déchets

La CCVA est une des meilleures trieuses du secteur Drome-Ardèche dont s’occupe la Sytrad avec une diminution de 21% du volume des ordures ménagères. 110.000
tonnes  d’ordures ménagères sont récoltées sur une année sur l’ensemble du secteur..

Ci-dessous quelques tableaux qui montrent que notre commune a sur le tri des déchets une situation particulière au sein de la CCVA. L’analyse de cette différence reste encore à faire.

Employés municipaux

Le Conseil a voté la création d’un poste d’adjoint-administratif et un poste d’adjoint-technique. Après la période de stage d’un an, ces postes pourront être transformés en postes de titulaire. Un contrat à durée déterminé a été prolongé d’un an sur un autre poste d’adjoint-technique. Il pourra ouvrir aussi à une titularisation à la suite de cette période.

Françoise Arenz-Faurie a quitté la mairie ce 31 décembre pour une retraite bien méritée. La municipalité et le village lui doivent beaucoup.

Grâce à son engagement dans le travail de secrétaire de mairie, souriante et ferme, elle nous a permis de garder le cap, malgré les complexités des procédures changeantes et des règlements administratifs innombrables.

A l’accueil, elle a su répondre avec humanité aux multiples sollicitations, débrouillant parfois des situations difficiles.

Merci à elle !

Suite à des demandes d’information concernant le paiement des retraites pour invalidité de deux agents municipaux, voici quelques précisions.

Le centre de gestion de la préfecture de l’Ardèche a alerté la municipalité sur les retards de traitement de la caisse de retraite des personnels territoriaux CNRACL. “Dans l’attente du retour de la CNRACL, l’agent est maintenu à demi-traitement” par la municipalité.

Babets

Comme chaque année, nos ainés pouvaient choisir entre des Babets (cinq bons d’achats de six euros) et un déjeuner festif.


Le déjeuner se tiendra au CAC le 13 janvier. Ci-dessous les commerçants qui acceptent les babets :

  • Au Pavé de St Régis
  • Coiffure Onduligne
  • Epicerie VIVAL
  • Pharmacie
  • Café du Lac’rêperie
  • Boucherie-Charcuterie
  • Bar Le Jinx
  • Boutique De tout un peu
  • Antiquité Brocante Maison FANGET
  • L’Atelier galerie Marie-Christine BRUNEL

Naissances, mariages, décès 2023

En 2024, la Mairie a enregistré :

  • Deux naissances : Clotilde Marie Cécile Trebuchet et le petit dernier Louvetou : Noé, né le 25 décembre de Mme Valentin et Laurent Besset.
  • Deux mariages : Etienne Chenet et Mathilde Fournier ; Dominique Curt et Maryse Tonnard.
  • Treize décès.

Liste des personnes décédées dont le faire-part est paru dans la presse avec la mention du village : Valentin CESA ; Marie MAISONNAS ; Anna STANCO ; Yvonne LOUCEL, née ABRIAL ; Jean FOMBONNE ; Marie OLIVI ; Marie FAURIE ; Thérèse FREYCHET, née DEYGAS ; Louis BORNE ; Chantal FORRAT ; Jean ABRIAL ; Nicole PRINCE, née VAREILLES ; Simone PLACET ; Christiane FARRE ; Marie BONNASSIEUX, née BAYLE ; Marie-Louise BERGER ; Juliette VERSINO, née MONTAGNE ; Suzanne MONTAGNE ; Georgette GERMAIN, née DELORME ; Régis VALLON ; Marguerite GAILLARD, née BUISSON.

Zoom : Retour sur 2023

Vous trouverez ci-dessous un rappel de l’introduction de chaque Bulletin de 2023 avec un lien sur le numéro pour retrouver les meilleurs moments de l’année passée. Si vous préférez accéder directement à la liste, c’est ici et pour les numéros en format Pdf, c’est .

Les douze Bulletins de 2023 déroulent une chronique du village sur près de 250 pages. Ces numéros, comme les actualités envoyées tous les lundis, sont très consultés. Aux chiffres du nombre de vues sur l’internet indiqué, il faut ajouter la vingtaine d’exemplaires papiers distribués aux Louvetous non connectés.

Janvier n°30 - Maintenons le cap

Maintenir le cap, c’est faire aussi bien, sinon mieux, en 2023 qu’en 2022, année de crises en Europe et dans le monde mais pourtant année faste pour le village. Quelques étapes de 2022 sont rappelées dans ce Bulletin par des photos. Vous y trouverez aussi les étonnantes
réalisations de l’école, le programme 2023 des principales associations…


Bulletin de janvier 2023. Nombre de vues : 704.

Février n°31 - Inspirations

En hiver, le froid, la neige, le gel ralentissent les activités dans le village, c’est le temps des inspirations. Dans ce Bulletin on en trouvera plusieurs, bien différentes mais réchauffantes, chaufferie bois ou chœur d’hommes. On suivra aussi les “feuilletons” de l’espace BeauSéjour, des réseaux d’eau, du Cénacle, de la Ronde louvetonne et celui aussi des aventures de Gulli des enfants de l’école…

Bulletin d’avril. Nombre de vues : 471.

Mars n°32 - Préparer l’avenir

Le changement climatique affecte les villages comme l’ensemble de la planète. Le monde rural doit s’y préparer, mais il est aussi bien placé pour proposer une alternative. Dans ce Bulletin, on trouvera un retour sur deux ateliers qui préparent l’avenir, celui des villages, grâce à une concertation menée par l’AMRF, et aussi celui de notre village avec la suite de la réflexion sur le Cénacle et Sainte Monique.


Bulletin de mars. Nombre de vues : 569.

Bulletin spécial hors série - élections partielles

De toutes nos forces pour Lalouvesc ! Telle est la maxime que nous avons mis en œuvre dans la première partie du mandat. Pour cette seconde partie, nous souhaitons compléter l’équipe pour la renforcer encore et donner le maximum de chance de réussite à notre village.

Bulletin spécial. Nombre de vues : 317.

Avril n°33 - Beauté et sourires

En ces périodes de crises nationales et internationales, nous avons bien besoin de beauté et de sourires. C’est ce que nous proposent pour cet été le Carrefour des Arts, le Théâtre de la veillée, le Comité des fêtes, le centenaire de l’Abri du pèlerin. Consultez un avant-goût du programme dans ce Bulletin.


Bulletin d’avril. Nombre de vues : 658.

Mai n°34 - Finances et eau

Lalouvesc, comme toutes les Communes de France, a voté son budget 2023. Ce Bulletin, un peu plus austère que d’habitude, vous propose un point sur les finances, passées et à venir. En 2023, réparations obligent, les investissements sont en priorité orientés vers les
réseaux d’eau et d’assainissement.

Bulletin de mai. Nombre de vues : 335.

Juin n°35 - Paroles d’artistes

La saison estivale démarre et les artistes investissent le village qui en retour leur devient une source d’inspiration. Dans ce Bulletin, nous avons donné la parole à quelques-unes, certaines bien connues des Louvetous, d’autres à découvrir cet été.


Bulletin de juin. Nombre de vues : 520.

Juillet n°36 - Anniversaires

Dans ce Bulletin nous fêtons des anniversaires : les cent ans de l’Abri du pèlerin, les vingt ans de la Brocante, les trente-cinq ans du Carrefour des arts et d’autres encore… C’est aussi l’occasion de détailler le programme des Lalouv’Estivales avec ses très nombreuses festivités.


Bulletin de juillet. Nombre de vues : 609.

Août n°37 - Solaire

Solaire, comme les panneaux du même nom qui pourraient se multiplier sur les toits du village. Solaire aussi comme tous les événements culturels passés du mois de juillet et ceux à venir du mois d’août.


Bulletin d’août. Nombre de vues : 442.

Septembre n°38 - Chaleurs

Il fallait évoquer la chaleur dans ce numéro. La canicule est montée, cette fois, jusqu’à Lalouvesc. Elle témoigne des changements en cours et doit nous inciter à revoir nos systèmes et nos pratiques. Une autre chaleur, bien plus sympathique, brillait dans les yeux et les oreilles des Louvetous et nombreux estivants du mois d’août, assistant aux spectacles et admirant les expositions.


Bulletin de septembre. Nombre de vues : 645.

Octobre n°39 - Réfléchir

Difficile de prendre des décisions quand l’avenir est incertain. Pourtant il faut préparer le village aux bouleversements qui sont à nos portes du fait du changement climatique et de la situation internationale. Nous vous invitons à y réfléchir ensemble.

Vous trouverez aussi dans ce bulletin des bilans de la saison estivale et l’annonce d’événements automnaux.


Bulletin d’octobre. Nombre de vues : 473.

Novembre n°40 - Endurance

Le Trail des Sapins a clôturé en beauté la saison 2023. Le Carrefour des Arts poursuit son activité avec son musée virtuel tout en préparant déjà la saison suivante. Tout comme les participants au Trail, les citoyens bénévoles à Lalouvesc sont dans une joyeuse course d’endurance.

Le nombre d’actualités de la Mairie montre aussi que les élus ne sont pas de simples spectateurs.


Bulletin de novembre. Nombre de vues : 649.

Décembre n°41 - Bâtir

Les premières constructions commencent à sortir au lotissement du Bois de Versailles, on vous en présente deux, en bois, particulièrement remarquables. Bâtir, c’est aussi dessiner le futur du village, le réparer et le développer.

Une surprise encore dans ce Bulletin avec un nouveau feuilleton.


Bulletin de décembre. Nombre de vues : 528.

Les manifestations déjà prévues pour 2024

L’année 2024 s’annonce aussi faste que le fut 2023. Voici un aperçu du calendrier des manifestations qui s’étoffera au fur et à mesure de la programmation des associations.

Avant juillet

  • Décembre - janvier : illuminations et décorations de fin d’année
  • Les mardis à 14h : les « marcheurs du mardi »
  • Les mercredis 15h - 17h et samedis 9h30 - 11h30 : empruntez des livres à la bibliothèque
  • Les jeudis après-midi : jeux et rencontres au Club des deux clochers (CAC)
  • Les premiers dimanches du mois 12h-15h, randos conviviales
  • 7 janvier 17h30 : Vœux du Maire et galette
  • 20 janvier 11h : Présentation étude Mobilités rurales (mairie)
  • 20 janvier 14h30 : Assemblée générale du Carrefour des Arts (CAC)
  • 20 janvier 17h : Café-Philo (Mairie)
  • 4 février : passage du Rallye Monte-Carlo historique
  • 11 février : Concours de belote des Club des deux clochers (CAC)
  • 17 février : Concours de belote de l’APEL (CAC)
  • Fin février : Matinée caillette, Amicale des sapeurs-pompiers
  • 10 mars : Concours de belote de la Lyre louvetonne (CAC)
  • 28 avril : Ronde Louvetonne (voitures de collection)
  • 26 au 28 avril : Ardèche Gravel (course cycliste, passage sur Lalouvesc le 27)
  • XX mai : Concert à la basilique organisé par le Comité des fêtes
  • 12 - 15 juin : L’Ardéchoise (course cycliste) et décoration du village

Tout le long de juillet et août

En continu

Par jour

  • Les lundis, mercredis, jeudis, samedis et dimanches à 21h de juillet et août : Cinéma à l’Abri du Pèlerin
  • Les mercredis 15h - 17h et samedis 9h30 - 11h30 : empruntez des livres à la bibliothèque
  • Les mercredis 17h : Apéros découverte à l’Office du tourisme
  • Les jeudis 9h30 (à confirmer) : Balades plantes comestibles avec Fr. Kunstmann Maison St Régis
  • 13 juillet 21h : Bal et feu d’artifice
  • XX juillet : Concert Guy Angelloz à la basilique
  • 31 juillet : Concert de Jazz du Carrefour des Arts
  •  4 août : Fête du Sanctuaire
    • 15 h Joachim Leyronnas spectacle sur Charles de Foucault
  • 8 août :  Concert Festival de musique classique du Carrefour des Arts 
  • 10 août :  Concert Festival de musique classique du Carrefour des Arts 
  • 13 août :  Concert Festival de musique classique du Carrefour des Arts
  • 15 août : Sanctuaire fête de l’Assomption , parc des Pèlerin
  • 15 août :  Concert Festival de musique classique du Carrefour des Arts
  • 17 août :  Randonnée avec intermède musical et concert Festival de musique classique du Carrefour des Arts
  • 18 août :  Concert Festival de musique classique du Carrefour des Arts
  • 21 août : Concert de Jazz du Carrefour des Arts
  • 27 août : Concert de Jazz du Carrefour des Arts
  • 31 août : Concert de Jazz du Carrefour des Arts

Après août

  • Les mardis à 14h : les « marcheurs du mardi »
  • Les mercredis 15h - 17h et samedis 9h30 - 11h30 : empruntez des livres à la bibliothèque
  • Les jeudis après-midi : jeux et rencontres au Club des deux clochers (CAC)
  • Les premiers dimanches du mois 12h-15h, randos conviviales
  • 1 septembre : La Brocante
  • Mi-septembre : Journées européennes du patrimoine en Val d’Ay
  • Fin septembre : Fête de la science
  • 26 octobre : 25ème heure des 21 villes de l’association Villes Sanctuaires en France
  • 26 octobre : Le Trail des Sapins et décorations Halloween du village
  • 11 novembre : Cérémonie du souvenir (Monument aux morts)
  • Décembre - janvier : illuminations et décorations de fin d’année

Associations : les belles aventures de 2023, les belles promesses pour 2024

Les associations du village se sont surpassées en 2023 et le programme de 2024 est encore plus ambitieux. Petit aperçu.

Le Club des deux clochers multiplie les activités

Le Club des 2 Clochers, que je nomme parfois le CD2C (cela lui donne une cure de jouvence), a un rôle essentiel dans la vie de notre village tout au long de l’année, fort de la participation active de ses 56 adhérents, dont certains viennent de Rochepaule, St Pierre-sur-Doux, de St Félicien et Satillieu bénéficier de nos nouvelles activités (sport adapté et initiation au numérique notamment).

Ensemble et solidaire ! cela reste une priorité pour notre club que ce soit pour des activités de loisirs ou de détente ou pour l’entraide vis-à-vis de nos adhérents. Ceci continuera d’être notre objectif pour 2024.

Des animations chaque jour de la semaine ou presque !

  • Lundi après-midi à partir de 14h : Atelier loisirs créatifs
    Maryse et Marie Christine passionnées de Scrapbooking, peinture et macramé ont rejoint Anne-Marie et Jacqueline à l’animation de cet atelier.
    Nous tenons à les féliciter une nouvelle fois pour la vente des produits réalisés qui a permis de récolter la somme de 500€, somme reversée au profit des réparations de l’Abri du pèlerin. Les féliciter surtout parce qu’elles l’ont fait sous la pluie et les orages, le 12 août dernier. Bravo les filles !
  • Mardi de 10h30 à 12h : Initiation à l’informatique
  • Jeudi à partir de 14h : Après-midi Cartes (mais pas que …)
    Savez-vous que l’on joue aussi au billard et à d’autres jeux de société (tarot, scrabble, échecs et autres) ?
  • Vendredi de 10h30 à 12h : Sport adapté
    Les séances de gymnastique ont eu lieu tout l’automne. Elles reprendront en principe fin février 2024. En attendant et dès le 12 Janvier, trois séances de marche avec le programme D-MARCHE (un podomètre sera offert à chaque participant).

Une Mission d’entraide

CSV : Le CD2C avec l’appui de l’UNRPA est toujours à l’écoute pour aider nos adhérents à financer les frais occasionnés par des soins dentaires, d’optique, de prothèses auditives ou capillaires en complément des prises en charge de la sécurité sociale ou de la mutuelle, sous réserve de conditions de ressources et de deux années d’adhésion au club.

Téléthon

Depuis de nombreuses années le CD2C participe au Téléthon à Lalouvesc et a pu cette année encore apporter 327€ à cet élan de générosité nationale. Ce sont ces petites sommes qui font cette grande rivière.


Photos : Repas de fin d’année le 14 décembre et petite pause lors du voyage annuel dans le Royans le 28 septembre.

Nos projets pour 2024

  • Atelier mémoire. A l’étude, notamment, un projet autour de la généalogie.
  • Voyages. Nous vous proposerons aussi une sortie à la journée au printemps autour de visites culturelles et d’un bon repas.
  • Atelier cuisine. A la demande de quelques adhérents, nous travaillons pour une rencontre sous forme d’un atelier et d’échanges pour un groupe de cuisine.
  • Code de la route. Une demande a été faite pour avoir quelques séances de rattrapage du code de la route qui subit pas mal de rajeunissement lui aussi.
  • Concours de belote. Dimanche 11 février au CAC (salle des fêtes)
  • Rencontre avec le Club de Rochepaule. En juillet 2023, nous avons été invités par le Club de Rochepaule à une rencontre festive suivi d’un fabuleux repas, cette année en juin 2024 c’est nous qui les invitons. C’est une entente et un plaisir qui perdure depuis des années entre les clubs de nos deux villages.

Assemblée générale 2023

Le 24 janvier à 14h dans notre salle du CAC en présence de M. Ferlay de L’UNRPA.

Adhésions 2024 et reprises des activités

La première permanence aura lieu le jeudi 11 janvier à partir de 14 heures dans notre salle Louis BESSET au CAC. Le prix du timbre a été fixé à 25 euros pour l’année !

Savez-vous que Le Club des deux clochers accepte des adhérents dès l’âge de 18 ans ?

Remerciements et voeux

Nous remercions M. le Maire et son Conseil municipal qui participe à la réussite de nos activités et pas que d’un point de vue financier. En effet, La salle LOUIS BESSET au CAC est devenue “notre salle” suite à la décision du Conseil municipal du 11 décembre 2023. Ceci est très important pour notre stabilité et la pérennité de nos activités.

Il est venu maintenant le moment de présenter par ce courrier à tous les Louvetonnes et Louvetous nos meilleurs voeux de bonheur, de santé, d’amitié, de beaux voyages et de belles rencontres.

Nous vous disons à bientôt, si le cœur vous en dit, nous vous attendons au sein de notre beau Club des deux clochers… « CD2C cela fait plus jeune ».

Très chaleureusement,

Pour le CD2C, Le Président Georges IVANEZ

Contact : 06 62 00 45 69

Théâtre de la veillée : « Pour vraiment exister, il faut sortir de soi »

Et si cette phrase extraite de la pièce de Jacques était un beau résumé de ce qu’est le théâtre ? Endosser un rôle, entrer dans un personnage… sortir de sa vie, de soi, l’espace d’un instant, c’est ce que le théâtre procure à ses adeptes depuis des années. Sortir de chez soi, de son quotidien, entrer dans un monde « parallèle » c’est ce que le théâtre procure à chacun de ses spectateurs. C’est ce que nous avons tenté de faire en cette année 2023 avec « notre » autobus pour le ciel.

Inspirée à un Louvetou par C.W. Lewis, la création de cette pièce a su créer une dynamique de village comme le dit si bien notre auteur. Une troupe renaissante et régénérée par l’arrivée de nouvelles têtes. Un succès public avec plus de 600 spectateurs en trois séances à l’Abri du pèlerin. Et une solidarité nouvelle avec la participation financière à la rénovation de l’Abri du pèlerin.


Pour cette année 2024, nous vous préparons encore de belles surprises, à la fois dans le choix de notre pièce mais aussi de sa mise en scène qui devrait offrir une belle place à un autre « spectacle vivant ». Et peut-être aussi dans le lieu où nous vous accueillerons et dans la « prestation » proposée avec toujours cette volonté nouvelle de solidarité.

Nous vous en dirons un peu plus très bientôt. Il est encore possible de nous rejoindre dans cette belle aventure qui s’annonce. N’hésitez pas ! Venez vous amuser avec nous !

En attendant, laissez-moi vous souhaiter à tous, comédiens, spectateurs, Louvetonnes et Louvetous une très bonne et très heureuse année nouvelle. Que la santé vous accompagne tout au long de celle-ci !

Et comme l’on disait autrefois : A l’an que ven que se siam pas mai que siguem pas mens .

Frédéric BRUNEL pour le Théâtre de la veillée.

Contact : 06 75 42 75 89

Domaine Fontcouverte : la saison a bien commencé !

Depuis le début de l’année scolaire, le Domaine Fontcouverte a déjà participé à plusieurs concours de saut d’obstacles.

D’abord à Éculieu (42), le 24 septembre 2023, où Tino et Joachim signent de jolis parcours sans faute pour leur toute première compétition. Vanille réalise un parcours avec une petite barre, mais un excellent chronomètre.

Puis le 8 octobre à Bas-en-Basset (43), Juliette remporte l’épreuve Poney 4 et Tino termine à la troisième place de cette même épreuve (sur 13 partants). Une belle performance alors que ce n’est que leur deuxième concours chacun. Louise se classe deuxième de l’épreuve Poney 3 (sur 15 partants) avec un beau parcours sans faute et une option que personne d’autre n’osera tenter.


Le Domaine Fontcouverte s’est ensuite illustré à Sonnay (38), le 22 octobre, avec Louise qui effectue un parcours sans faute, lui permettant de se classer 5e en Club 2 ; Marie qui termine 3e sur 25 de cette même épreuve et Léna qui se hisse sur la plus haute marche du podium en Club 3 (sur 24 partants).

Dimanche 29 octobre, le Domaine Fontcouverte s’est rendu à Saint-Péray (07) avec Léna et Maé qui ont réalisé leur toute première participation dans l’épreuve Club 1. Léna termine 3e (sur 9 partants) avec un joli parcours sans faute et dans le temps ; et Maé arrive juste derrière avec une petite barre, mais le parcours le plus rapide. Dans l’épreuve Club 2, Léna se classe également 3e (sur 14 partants) et Maé réalise encore le parcours le plus rapide.

Enfin, le 19 novembre à Yssingeaux (43), Tino se classe deux fois deuxième dans les épreuves Poney 4 (sur 16 partants) et Club 4 (sur 34 participants). Coline arrive 8e de la Club 4 avec Cerda et remporte cette même épreuve avec Quetzal.

Un grand bravo aux cavaliers pour ces belles performances, un grand merci aux cavaliers et parents venus les encourager, et à toute l’équipe du Domaine Fontcouverte sans laquelle rien ne serait possible.

Françoise Dupré

Comité des fêtes : une organisation sans faille

À vous tous lectrices et lecteurs de ce premier bulletin de 2024, le Comité des Fêtes vous souhaite une bonne et heureuse année.

Nous formulons le vœu, pour vous, pour le village, pour toujours accroître sa fréquentation et son rayonnement, que 2024 soit le témoin d’une grande et belle année par le biais de l’organisation des événements par notre association.

Que du succès en 2023…

Revenons en quelques lignes sur 2023. C’est encore une année riche en manifestations que nous avons vécue. Le bal a été ouvert par la Ronde Louvetonne avec quelques 160 participants. Une belle journée, une belle balade, un beau concert l’après-midi. Bref, une réussite !

Au mois de mai les bruns et ténébreux chanteurs A Vuciata ont conquit, depuis le chœur de la basilique, leur public.

Au mois de juin, fidèle à elle-même, L’Ardéchoise nous a envoyé quelques milliers de cyclistes à Lalouvesc.

Au mois de juillet notre participation au centenaire de l’Abri du pèlerin a été une véritable réussite. Nous vous remercions ici d’avoir été si nombreux à jouer à la tombola que nous avons organisée et dont l’intégralité des gains a été reversée pour les travaux du bâtiment.

Les 20 ans de la brocante ont été fêtés comme il se doit. Encore quelques 300 exposants. Un village en fête. Une ambiance conviviale. Bref une vraie fête d’anniversaire.

Puis le Trail des Sapins est venu clôturer notre saison. 1.000 participants sont venus fouler ce terrain de jeu d’exception.

Nous ne pouvions pas laisser le village sans nos traditionnelles décorations de Noël. Elles remportent toujours un réel succès. Bravo à nos bénévoles artistes.

Les projets de 2024

Nous planchons déjà sur cette nouvelle année 2024. Nous pouvons dès à présent vous confirmer quelques rendez-vous.

  • Le 04 février nous serons présents, avec l’APEL, au départ de l’étape du Rallye Monte-Carlo Lalouvesc ⇒ Labatie d’Andaure.
  • Le 28 avril est la date retenue pour la Ronde Louvetonne.
  • Le 15 juin l’Ardéchoise traversera le village.
  • Le 1er septembre se tiendra notre traditionnelle brocante.
  • Le 26 octobre Le Trail des Sapins clôturera la saison.

Nous ne nous interdisons pas de rajouter quelques manifestations… Nous réfléchissons et nous vous en reparlerons ultérieurement.

Que nos bénévoles d’un jour ou de toujours soient ici remerciés pour leur engagement. Nos partenaires également. Et vous public merci de votre présence sur chacune des journées organisées au village.

Rendez-vous prochainement pour de conviviales rencontres.

Le Comité des Fêtes est toujours joignable soit :

  • par téléphone au 07.66.67.94.59,
  • par mail comitedesfetes.lalouvesc(a)gmail .com
  • par courrier adressé à la BP 16 – 07520 LALOUVESC.

Agnès G.

Au Carrefour des arts plastiques et des arts vivants

Le Carrefour des Arts souhaite à toutes et tous une très belle année 2024.

Le Carrefour des Arts a fêté en 2023 sa trente-cinquième exposition estivale. Ce fut une année riche d’aventures et de nouveautés, car en plus de notre exposition habituelle vous avez pu découvrir :

  • L’ouverture d’une seconde exposition dans la chapelle Saint Ignace,avec le concours de la maison Saint-Régis, qui a rencontré un vif succès avec 6000 visites.
  • L’accueil d’artistes émergents issus de l’ESADSE (École d’Art et Design de Saint-Etienne) exposant au même titre que six artistes professionnels pendant deux mois créant un espace de rencontre et de dialogue entre douze artistes tout en renouvelant le bon score de 8.000 visites de l’année précédente
  • L’installation d’une résidence pour trois jeunes artistes en juillet, avec l’aide de Madame Kunstman ouvrant un dialogue entre artistes, habitants et visiteurs. 250 personnes ont ainsi échangé sur le thème « l’Art est dans notre nature »
  • Une création contemporaine dans la basilique avec un opéra-choral, et des moments musicaux dans la chapelle Saint-Ignace qui ont soulevé l’enthousiasme des auditeurs et ouvert la voix d’une diversification en matière d’arts vivants.
  • Et, bien sûr, l’ouverture de la Micro-folie qui depuis la fête de la science a déjà accueilli  plus de 700 personnes (dix-neuf classes, deux groupes de centre-aéré, la projection deux ballets, deux ouvertures libres au public, une intervention en EPHAD et deux en IMP).

Cette année 2023 nous avons eu aussi la tristesse d’apprendre que Pierre Roger et Jean-Claude Huguenin qui ont largement participé au développement de l’association nous ont quittés. Nous savons tout ce que nous leur devons et présentons nos condoléances à leur famille.

Assemblée Générale

Ainsi fort du soutien de plus de 120 adhérents et du partenariat qu’elle a tissé avec la Maison Saint-Régis et l’ESADSE, le Carrefour des Arts entend poursuivre son action en 2024, en augmentant  la qualité et la lisibilité de la saison estivale et en approfondissant l’engagement de l’association dans l’éducation artistique populaire.

Le Carrefour des Arts souhaite proposer à ses partenaires publics (Mairie, CC du Val d’Ay, Département et Région) plusieurs évolutions qui seront présentées lors de l’assemblée générale du 20 janvier.

Cette assemblée générale des adhérents est également ouverte à tous les sympathisants qui veulent avoir la primeur du programme 2024 et en savoir plus sur un projet de festival, ou sur la place particulière qui sera donnée à la lumière cette année…

Le Carrefour étend maintenant ses activités et sa notoriété très au-delà du village de Lalouvesc. Tout cela est le résultat du dynamisme des responsables et des adhérents de l’association. 

Pour soutenir cet élan qui fait largement rayonner le village, le Carrefour a besoin plus que jamais de votre engagement. Vous pouvez donner de votre temps pour les diverses activités de préparation et d’encadrement, vous pouvez aussi participer aux réunions des différentes commissions (artistique, musique, administration, micro-folie…) et si vous n’avez pas de disponibilité, vous pouvez encore soutenir l’association matériellement par votre cotisation ou par un don.

Contact : contact@carrefourdesarts-lalouvesc. fr ou au 04 75 33 52 00 ou 06 61 30 12 04.

Jacques Morel

Avant-Garde Louvetonne et mémoire du village

A l’occasion de ce passage à la nouvelle année, au nom des membres de l’Avant-Garde Louvetonne qui gère l’Abri du pèlerin, je voudrais remercier toutes les associations et habitants de Lalouvesc pour tous leurs soutiens lors de la fête des 100 ans et durant toutes l’année.

Voici un lien vers le petit documentaire réalisé à l’occasion de cette fête : “Lalouvesc au fil du temps”. A revoir en cette fin d’année !

Un grand merci aux aîné(e)s qui nous ont généreusement partagé quelques pages de leur vie et de celle de Lalouvesc ces 100 ! dernières années !!

Grâce à vous nous pouvons espérer que, dans les années à venir, avec encore quelques efforts, nous pourrons récolter suffisamment de fonds pour les gros travaux de remplacement de 50 fenêtres.

Il est toujours possible de participer à la souscription lancée pour ces travaux : vous pouvez acheter une fenêtre et nous inscrirons votre nom sur un des montants à l’intérieur de la fenêtre.

N’hésitez pas à nous contacter : Yves Stoesel - abridupelerin@jesuites. com.

Belle année 2024 à vous tous !

Frère Yves s.j.

APEL : Un planning chargé pour 2024

Nous tenons à remercier tous les personnes qui participent à nos diverses manifestations pour soutenir l’école.

Pour 2024  le planning va être chargé.

  • Vente de fromage au profit de l’école, bon de commande à rendre pour le 26 janvier.
  • Le 4 février en collaboration avec le comité des fêtes, le rallye Monte Carlo historique.
  • Le 17 février concours de belote.
  • En mai notre traditionnelle vente de plants.

Et bien d’autres choses qui viendront se greffer au fur et à mesure de l’année.

Merci à vous tous.

Nicolas Costechareyre, président de l’Apel.

Café-philo

Services

La pharmacie évolue

Bonne bouvelle !

Ce début d’année verra l’arrivée de deux nouveaux pharmaciens à la pharmacie pour épauler Mme Couette.

M. Guironnet Philippe (homonyme d’un restaurateur local) et M. Alarcon Jean-Louis, tous deux sont présents depuis longtemps dans la région puisqu’ils ont été associés à St Agrève jusqu’à l’année dernière et pour le second 18 ans à St Félicien.

Ce changement permettra à la pharmacie de s’impliquer dans les nouvelles missions des pharmaciens (conseil prévention et accompagnement des patients, matériel médical, vaccination, etc.) et par l’augmentation de son amplitude horaire et du stock de mieux servir la clientèle.

La poste et les boîtes aux lettres

La Poste communique :

Afin de préserver la santé et l’intégrité physique de votre facteur ainsi qu’un service de qualité, nous vous invitons à respecter les règles liées à la distribution de votre courrier.

C’est pourquoi nous vous demandons que l’accès à votre boîte aux lettres soit impérativement déneigé pour faciliter la distribution de votre courrier et de vos colis.

N’oubliez pas que votre facteur s’arrête plusieurs centaines de fois lors de sa tournée et que chaque lieu non déneigé présente un risque pour lui.

Par ailleurs, nous vous rappelons que les boîtes aux lettres doivent être positionnées en bordure de voie publique et facilement accessibles.

En cas de non-respect de ces conditions, nous nous réservons le droit de mettre votre courrier en instance au bureau de poste le plus proche.

Nous vous remercions par avance, de votre collaboration.

Ouverture de la pêche 2024

Pour 2024, la pêche est ouverte du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre inclus pour tous les cours d’eau de premère catégorie.

Des dispositions particulières existent pour certaines espèces et certains cours d’eau.

Tous les détails sur l’arrêté de la préfecture .

Feuilleton poétique

Quoi de mieux que la Balade des Lapins pour faire découvrir Lalouvesc à un frangin, véto à la retraite ! Dans la courbe de la rue des Cévennes nous longeons la ferme Abrial et les quatre trémies de sa soue à cochons. Le temps pour ma chienne de laper l’eau fraiche du vieux bassin de pierre, et nous gravissons le Chemin des Crozes. À la fourche du Chemin du Clos, une meute d’Anglo-Français nous fait comprendre, depuis leur vaste chenil, ce que signifie, pour ce vrai, l’expression ‘être aux abois’… Chemin de Bellevue, nous admirons la perspective panoramique de Carte postale, quand survient une jeune fermière qui entreprend de déplacer son troupeau avant les froids. S’activant du geste et de la voix, elle incarne sous nos yeux, en plein 21ème siècle, la déesse romaine du bétail et des pâtures. Celle-ci vient de prendre la suite de son père à la ferme des Salers du Crouzet. Quand mon frère lui adressa ses félicitations, son front s’empourpra de fierté. Belle France éternelle, puisses-tu, longtemps encore, héberger vachers et vachères, immuable métier pastoral dans les deux hémisphères du globe ! Il ne restait qu’à se souhaiter un bon dimanche. Quant à moi, je ‘ruminais’ déjà mon poème du mois…

Bonne année à tous !

GG

Voeux des Louvetous et de leurs amis

En cette fin d’année, lors de la veillée de Noël, nous avons accueilli à la Basilique la Lumière de Paix de Bethleem, que des scouts diffusent dans les villes et les paroisses après avoir cherché la flamme auprès de la Basilique de la Nativité à Bethléem, au lieu où serait né le Christ. C’est un beau symbole de ce que pourrait être notre année : un partage de la flamme de notre joie et de notre désir de fraternité. (Il est toujours possible de venir prendre la flamme à la veilleuse gardée à la Maison Saint Régis !)

Malgré le contexte de violence que nous voyons bien dans l’actualité, gardons au coeur cette espérance d’une flamme de vie et de paix qui ne s’éteint pas !

Michel Barthe-Dejean
Pèlerinage Saint Régis

_________________________________

Mon épouse et moi-même souhaitons de bonnes fêtes de NOEL et de FIN D’ANNEE à tous les habitants de LALOUVESC et en particulier à tous nos voisins de CHANTE OSSEL.

Une pensée de FOS-SUR-MER en espérant dans l’avenir pouvoir profiter davantage de notre petit coin de CHANTE OSSEL de LALOUVESC et de son cadre.

Nos meilleurs vœux à tous de santé et bonheur pour l’année 2024.

NOELLE et FRED

_________________________________

Le salon de coiffure présente ses meilleurs vœux 2024 à tous les habitants de LALOUVESC et nouveaux arrivants.

Pascal

__________________________________

Merci beaucoup pour ces envois d’actualités qui sont fort agréables et qui nous permettent de continuer de vivre avec vous pendant les périodes où nous , estivants, sommes absents de ce village que nous apprécions tant!

Mes meilleurs vœux à toute l’équipe municipale et à tous les membres du comité des fêtes qui œuvrent pour Lalouvesc.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Brigitte Delubac

___________________________________

Tous mes vœux les plus cordiaux aux sympathiques Louvetonnes et Louvetous de la part d’un Bordelais qui aspire à la montagne et à la campagne, et qui suit encore la marche de votre bon pays. Mais je sais qu’avec le père Michel et le frère Yves vous êtes en bonne “compagnie de Jésus” !

Olivier (ou père Olivier)

____________________________________

Nous lisons toujours avec beaucoup d’intérêt le bulletin hebdomadaire de la Mairie, qui nous permet à distance de continuer à partager la vie louvetonne.

Bravo à toute l’équipe municipale pour son action quotidienne, et ses nombreuses réflexions pour assurer le futur de notre cher village.

Félicitations à toutes les associations et nos commerçants, qui font preuve d’un grand dynamisme et dévouement pour faire rayonner La Louvesc !

Toute notre famille Chavanes vous souhaite de très belles fêtes de Noël et une excellente année 2024 !

A bientôt le plaisir de vous revoir.

Philippe CHAVANES

Crèche en liège du Portugal

______________________________________