40 - Endurance

Bulletin d'information de Lalouvesc n°40 novembre 2023

Le Trail des Sapins a clôturé en beauté la saison 2023. Le Carrefour des Arts poursuit son activité avec son musée virtuel tout en préparant déjà la saison suivante. Tout comme les participants au Trail, les citoyens bénévoles à Lalouvesc sont dans une joyeuse course d’endurance.

Le nombre d’actualités de la Mairie montre aussi que les élus ne sont pas de simples spectateurs et, comme toujours, vous trouverez dans ce Bulletin plein d’autres informations.

Ce Bulletin est aussi le vôtre. Il accueille articles et informations des associations et des amis du village. N’hésitez pas à envoyer vos remarques, textes, informations, documents, photos, clins d’œil à l’adresse de la Mairie.
Vous pouvez imprimer aussi un exemplaire pdf pour ceux qui ne disposent pas d’une connexion internet.

Actualités de la Mairie

Cérémonie du 11 novembre


La cérémonie se tiendra à partir de 11h45 devant le monument aux morts en présence des représentants des anciens combattants, de la Lyre louvetonne et des pompiers. Les enfants de l’école St Joseph ont aussi préparé une intervention.

Après la lecture du message de la secrétaire d’Etat par le maire, les participants sont invités à boire un verre de l’amitié à la Mairie.

Bientôt les Babets

Les ainés (plus de 65 ans, résidents dans le village) vont bientôt recevoir le traditionnel courrier de la mairie leur demandant ce qu’ils préfèrent pour Noël : soit des Babets (cinq bons d’achat de 6 euros à dépenser dans les commerces du village), soit une invitation à un repas festif.

Surveillez votre boîte aux lettres et n’oubliez pas de répondre.

Halte aux voitures ventouses

Nous sommes dans un village touristique, et nous souhaitons qu’il garde un aspect vivant.

Afin de faciliter la rotation des véhicules sur la voie publique pour assurer sans discrimination une répartition de la faculté de stationner entre le plus grand nombre d’usagers possible, nous tenons à vous faire un rappel à la loi concernant le stationnement prolongé de certains véhicules.

Le stationnement ininterrompu d’un véhicule en un même point, pendant une durée excédant sept jours est sanctionné par une amende de 2ème classe (35 €), c’est pourquoi tous les propriétaires de ces véhicules sont priés de les déplacer.

“Village d’avenir”

La municipalité a répondu à un appel national à candidature pour que la commune soit labellisée “village d’avenir”, sous le titre Lalouvesc, un village résilient (voir la fiche de candidature ). En voici l’introduction :

Lalouvesc, un village résilient

Le réchauffement climatique, la pandémie du Covid 19, ont grandement accéléré la prise de conscience des enjeux écologiques à la fois chez les politiques et dans la population.

Un village à 1000 m d’altitude, au mode de vie et à la biodiversité largement préservés devient subitement attractif. Le changement a été très rapide et est déjà perceptible dans la saison estivale où la fréquentation touristique est soutenue depuis 2020 et où le marché de l’immobilier a changé radicalement de perspective. La situation géographique, la recherche de sens, l’engagement citoyen et surtout l’accent mis sur la préservation de l’environnement, offrent aujourd’hui à Lalouvesc des perspectives inédites que la municipalité entend saisir et organiser en étroite collaboration avec les institutions et les associations locales.

La transition écologique d’un village de 380 habitants implique l’ensemble de ses forces vives et a un caractère multidimensionnel, comme la réflexion issue du Grand atelier de l’AMRF sur le sujet l’a bien montré. Extrait de l’introduction de la motion votée au congrès de septembre 2023 de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) :

Les communes rurales sont l’espace politique de la transition écologique

  • Parce que la ruralité représente 88% du territoire national ;
  • Parce que la ruralité comprend sur son territoire les biens communs naturels ;
  • Parce que les maires ruraux sont au plus près des citoyens et offrent des possibilités d’appropriation et d’expérimentation comme nulle part ailleurs.

A Lalouvesc, de nombreuses réflexions et initiatives sont en cours pour orienter le village vers une transition vertueuse écologiquement, en visant la résilience, c’est-à-dire un village progressivement autonome en énergie, sobre sur l’eau et respectueux de la bioversité et de la nature, en particulier des forêts nombreuses sur la Commune.

Une coordination sur les recherches de financement, sur l’engagement citoyen de la population ou encore sur les choix énergétiques, est indispensable au succès de cette ambition. C’est pour la mise au point d’une feuille de route réaliste prenant en compte l’ensemble des dimensions et des initiatives que nous avons besoin d’une aide en ingénierie.

Sur l’Ardèche, 15 à 20 communes de moins de 3.500 habitants seront retenues. Elles bénéficieront d’un accompagnement particulier en ingénierie et de facilité de subventions. Réponse au niveau national au mois de décembre.

Etudes sur le Cénacle et Sainte Monique

Les études sur le couvent du Cénacle et sur le bâtiment Sainte Monique ont été rendues.


Vous pouvez les consulter et les télécharger :

Un compromis de vente a été signé pour le couvent du Cénacle (voir plus loin). Un appel à manifestation d’intérêt est toujours en cours pour le bâtiment Sainte Monique.

En début 2024, des développements sont donc attendus.

Comité de développement

Comme annoncé dans le Bulletin d’octobre , une réunion du Comité de développement est prévue en novembre. La date choisie est le samedi 25 novembre à 9h à la mairie. Il s’agira de discuter du meilleur moyen de s’organiser pour adapter le village aux changements à venir découlant du réchauffement climatique.

Si vous êtes intéressés à participer à cette réflexion, faites-le savoir avant le 20 du mois à la mairie par mail ou en passant au secrétariat.

La fibre optique… se rapproche

Il y a tellement longtemps que la fibre est annoncée sur le village qu’il faut rester prudent. Malheureusement, ce dossier échappe complètement à la mairie. Il est géré par le consortium public Ardèche Drome Numérique (ADN).

Depuis plusieurs années déjà, la fibre arrive en bas de la mairie, sans qu’aucun branchement ne soit effectué. Les travaux visant à déployer le réseau sur le village vont démarrer au premier trimestre 2024. La première étape consistera à relier le local situé près du city-park au point d’arrivée de la fibre sous la mairie. C’est à partir de ce local que la distribution va se déployer sur le village, ainsi qu’en direction de St Pierre sur Doux et du nord de Satillieu.

Le réseau technique sera installé progressivement sur le village dans le courant de l’année 2024. Il s’agit de positionner la fibre en souterrain dans les fourreaux du réseau cuivre d’Orange lorsque c’est possible, ou en aérien toujours en suivant le réseau Orange. Des poteaux supplémentaires seront installés en fonction de l’état des poteaux anciens et des charges à supporter.

Une fois l’ensemble du réseau en place, un délai de trois mois doit être respecté pour laisser le temps aux opérateurs de proposer leurs offres commerciales. La fibre ne devrait être pleinement opérationnelle sur le bourg que courant 2025.

Zoom

Lalouvesc au 7ème Trail !

Encore une pleine réussite pour le Trail des Sapins. Bravo aux très nombreux bénévoles, avec une mention spéciale pour Damien, le maître de cérémonie et Nathalie, la présidente ! Vous avez assuré. La reconnaissance des parcours, le balisage, la déco, la com, l’installation, l’accueil, le signalement, les ravitaillements, la sécurité, le souper, le débalisage, la désinstallation… avec en plus un soutien à SeinformerCancer et un système de tri pour protéger la planète. Le top !

Comme nous l’avait expliqué Damien dans le Bulletin du mois d’octobre 2021, le Trail des Sapins est une petite entreprise .

Merci aux élus de la Région, du département, de la Communauté de communes, de la commune et aux sponsors pour leur soutien et leur présence.

Merci aussi aux participants et félicitations ! Ce fut une belle fête.

Il pleuvait la veille, il a plu le lendemain, mais samedi 28 octobre, jour du Trail, il a fait grand beau. Les 1018 inscrits ont pris le départ sous le soleil pour son 7ème anniversaire. Ils se sont répartis ainsi :

  • 107 participants à L’infernale, 48 km, 2.100 m de dénivelé ;
  • 182 participants à La Louvetrouille, 21 km, 1.000 m de dénivelé ;
  • 162 participants au Val des sorcières, 12 km, 500 m de dénivelé ; + 201 randonneurs ;
  • 157 participants à La forêt des Afars, 7km, 240 m de dénivelé ; + 209 randonneurs.

Le plus rapide a mis 4h 29mn et 32s pour parcourir les 48 km, soit une moyenne de 10,24 km/h.

Tous les résultats sont disponibles ici.

Une pleine réussitea donc. Ci-dessous quelques images. Vous en trouverez beaucoup d’autres sur le FB de l' Office du tourisme et sur celui du Comité des fêtes .

Un participant de l’année dernière retrouvé sur le parcours de L’Infernale

Des décos d’enfer

Des sourires

Le départ du plus long parcours…

… et du plus court

La nuit tombe

Le réconfort

La Micro-Folie s’installe en Val d’Ay

La Micro-Folie Carrefour des Arts- Val d’Ay a été inaugurée le 5 octobre à Satillieu officialisant ainsi la place de ce musée numérique sur notre territoire. Nous étions très heureux que Madame la préfète Sophie Elizéon prenne part avec enthousiasme à cette inauguration, très impliquée dans ce dispositif, puisqu’elle a participé à la réalisation de mallettes pédagogiques.

À la demande de l’Office de Tourisme du Val d’Ay, la Micro-Folie Carrefour des Arts – Val d’Ay était en itinérance dans le Val d’Ay pour la Fête de la Science qui a eu lieu du 2 au 13 octobre 2023.

La Micro-Folie s’est donc installée à Satillieu, Saint-Romain d’Ay et Saint-Alban d’Ay. Notre médiatrice Shasha Shaikh a reçu pendant les 9 jours d’ouverture de la Micro-Folie environ 550 personnes, (élèves de la maternelle au collège, EHPAD…) pour des séances en médiation ou en ateliers créatifs : « La thématique de la Géométrie dans l’Art me semblait difficile à aborder, je n’étais pas sûre de pouvoir trouver assez de matériel et de diversité dans les 2800 œuvres d’art disponibles dans la collection. Mais finalement j’ai élargi le sujet pour pouvoir inclure : les formes, leurs interactions, la géométrie dans la nature, les jardins à la française, l’architecture et le design. Cela m’a permis d’avoir assez de matériel pour pouvoir l’adapter à chaque groupe que je recevais (âge et niveau d’interaction). Dans la collection de la Micro-Folie, il y a également des contenus divers comme des vidéos, des petits films animés, des cultures différentes, l’histoire naturelle, qui m’ont permis de diversifier la playlist initiale ».

Pour le grand public deux soirées avaient été prévues, avec la projection du ballet Play d’Alexander Ekman et la troupe de l’Opéra de Paris pour l’une, et une soirée en accès libre pour permettre au public de prendre en main les différents outils pour l’autre.

Le Songe d’une nuit d’été en hiver à Lalouvesc et dans toute la France

Une soirée en direct avec la projection à 20h dans toutes les Micro-Folie de France du ballet Songe d’une nuit d’été de George Balanchine et costumes de Christian Lacroix, d’après la pièce de Shakespeare, est programmée le 15 décembre. Retenez la date. Nous vous tiendrons au courant très bientôt du programme de cette soirée vraiment exceptionnelle.

Préparation de la saison 2024

Pour le Carrefour des Arts l’heure est à l’élaboration du programme 2024, choix des artistes qui exposeront au CAC, à la chapelle Saint-Ignace, en extérieur, choix des concerts et soirées jazz.

Nous remercions toutes les personnes qui donnent de leur temps, de leur énergie, de leurs talents pour permettre à notre territoire éloigné des centres de Culture d’offrir des moments, des événements culturels et des rencontres si riches.

Michèle Guisset Salaün

Rappel : Qui peut être prescripteur de séances de Micro-folie ? Les maires de communes, des chefs d’établissements, les responsables d’EHPAD et de toutes structures publiques et privées qui veulent offrir aux écoliers, collégiens, lycéens, administrés, anciens, salariés… l’accès gratuit à des visites thématiques, des ateliers créatifs ou des visites « clés en main » de la Micro-Folie.

Pour tout renseignement, contactez Shasha Shaikh Micro-Folie Carrefour des Arts-Val d’Ay au 06 61 30 12 04.

Culture, loisirs

Deux nouveaux sponsors pour le club de Foot

Le Club de Foot US Pailarhès-Lalouvesc a reçu ses deux nouveaux sponsors lors du match contre Saint Jean de Muzols le dimanche 8 octobre. Pour remercier Patricia et Eric du Vival de Lalouvesc et Caroline et Séphane, les gérants du Café du Lac, les joueurs leur ont remis un maillot de l’équipe qu’ils accrocheront dans leur commerce. Pour clôturer cette journée, l’US Pailarhès-Lalouvesc a remporté le match trois buts à un.

Le prochain match à domicile que l’équipe jouera aura lieu le 5 novembre contre St Martin de Valamas. Venez supporter votre équipe !

Prochain Café-Philo 27 novembre

Le prochain Café philo se tiendra le samedi 27 novembre à 17 heures à la mairie.

Thématique : Qu’est-ce qu’être vraiment libre ?

Le thème choisi est le résultat d’un vote parmi les participants. Voici les thèmes auxquels vous avez (provisoirement) échappé :

  • Spiritualité et pouvoir
  • Le libre-arbitre
  • Le bonheur et ses valeurs
  • Suis-je mon passé ?

Vie locale

Actions de fin d’année de l’APEL école St Joseph

La tombola du trail des sapins a eu un fort succès.  211 tickets ont été vendus par les enfants de l’école pour une recette de 438,93 €. Cet argent servira à acheter du matériel pour le sport.

A venir, vente chez les commerçants du village ou directement auprès des parents d’élèves :

  • Calendriers de l’école  au tarif de 5 euros.
  • Calendriers chrétiens au tarif de 7 euros.
  • Chocolats de Noël de la Fabrique à Julien de Bourg Argental (commande à rendre dans la boîte aux lettres de l’école avant le 26 novembre 2023).

Nous remercions toutes les personnes qui soutiennent notre école par leur participation à nos manifestations.

Nicolas Costechareyre, Président de l’APEL Ecole St Joseph

Changement d’équipe à La Vie Tara

Nos adieux à La Vie Tara

Cela fait un moment que nous n’avons pas donné de nouvelles. Nous nous souvenons d’un été brillant, riche en événements et en activités intéressantes. D’un autre côté, c’était aussi un adieu inattendu pour nous.

Il y a presque deux ans, nous avons lancé le projet La Vie Tara avec beaucoup d’enthousiasme. Très vite, nous avons été confrontés à un revers important que nous n’avons pas réussi à surmonter. Cela a conduit à notre départ prématuré.

Ces deux dernières années, nous avons mis tout notre amour et courage pour La Vie Tara avec l’aide de nombreuses personnes. Malheureusement, malgré tant d’efforts, cela ne nous a pas permis de poursuivre notre projet avec succès. C’est donc avec une triste larme, mais aussi avec soulagement, que nous quittons La Vie Tara à partir du 1er septembre.

En décembre 2021, Erik Termeer a acheté la propriété avec l’intention de l’exploiter. Nous sommes ravis qu’il reprenne le flambeau et qu’il poursuive ce que nous avons commencé. Nous lui souhaitons, ainsi qu’à sa nouvelle équipe, le meilleur et espérons que notre chère La Vie Tara deviendra le lieu de retraite que nous avions imaginé ensemble.

C’est avec une grande gratitude que nous nous remémorons ces deux années merveilleuses et instructives, marquées par des rencontres inestimables et des moments émouvants. Travailler et vivre avec des personnes partageant les mêmes idées, dans le cadre desquelles nous avons pu façonner notre mission et notre vision, a rempli nos cœurs de manière extraordinaire.

Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont rendu visite, nous ont aidés ou ont contribué à notre succès. Outre les bénévoles et nos invités, un grand merci à monsieur le maire, Jacques Burriez, et à toute son équipe qui nous ont si bien aidés. Nous remercions également les sympathisants de la région, le village, et tous ceux qui ont participé d’une manière ou d’une autre à cette période riche et spéciale que nous avons vécue.

Chaleureuses salutations et nous espérons vous revoir bientôt,

Michael, Gera Gilda, Romain, Ine, Joke, Jessica.

Un compromis de vente signé pour le Cénacle

Un compromis de vente pour le couvent du Cénacle a été signé il y a quelques semaines entre les sœurs du Cénacle et une SCI comprenant la foncière Oykos (60%), spécialisée dans l’achat de bâtiments religieux, et M et Mme Fisset (40%), responsables de l’association Propolis. La foncière doit maintenant réunir les fonds et la vente devrait être effective avant Noël.

L’association Propolis sera chargée d’exploiter le bâtiment. Elle souhaite y implanter un centre de formation sur les questions environnementales et sociétales qui, de septembre à mai, s’adressera à cinquante étudiants majeurs. Au mois de juin, un cycle court sera proposé où certains étudiants pourront restituer leurs connaissances. Et en juillet et août, des activités à destination des familles, toujours sur ces thématiques, seront proposées. De plus une rencontre s’est tenue à la Préfecture pour évaluer l’opportunité d’accueillir dans ce cadre des sessions du Service national universel (SNU).

Nous développerons toutes ces informations dans le Bulletin du mois de janvier.

L’Azelle à l’honneur

Alain Le Bihan et son Azelle a fait la une de 2 CV Magazine, avec pas moins de huit pages à l’intérieur.

Quinzaine commerciale du Val d’Ay

Actualités du mois dernier

Paru en octobre sur le site de Lalouvesc et toujours d’actualité :

  • Levée des mesures de restriction des usages de l’eau Lire la suite
  • Trail : découvrez les décos 2023 Lire la suite
  • Evolution du climat à Lalouvesc Lire la suite
  • Procès-verbal du Conseil municipal du 26 septembre 2023 Lire la suite
  • Inventaire des zônes de frayères pour les truites farios sur la commune Lire la suite

Deux cadeaux d’un nouveau Louvetou

Gérard Gantet, écrivain et poète, vient de rejoindre le village. Bienvenue à lui !

Pour fêter son arrivée, il nous a fait deux cadeaux : un poème, le premier que lui a inspiré Lalouvesc, et un mot croisé (attention pas facile, c’est un pro !).

Poème

Mot croisé


Fichier téléchargeable pour remplir la grille.

Solution