39 - Réfléchir

Bulletin d'information de Lalouvesc n°39 octobre 2023

Difficile de prendre des décisions quand l’avenir est incertain. Pourtant il faut préparer le village aux bouleversements qui sont à nos portes du fait du changement climatique et de la situation internationale. Nous vous invitons à y réfléchir ensemble.

Vous trouverez aussi dans ce bulletin des bilans de la saison estivale et l’annonce d’événements automnaux et, comme toujours, plein d’autres informations.

Ce Bulletin est aussi le vôtre. Il accueille articles et informations des associations et des amis du village. N’hésitez pas à envoyer vos remarques, textes, informations, documents, photos, clins d’œil à l’adresse de la Mairie.
Vous pouvez imprimer aussi un exemplaire pdf pour ceux qui ne disposent pas d’une connexion internet.

Mot du Maire

Ça y est la rentrée est derrière nous et nous nous félicitons de la façon dont s’est passée celle de notre école. Les enfants semblent heureux d’en retrouver le chemin et la nouvelle équipe enseignante semble être très bien intégrée. Bonne année scolaire à tous ! Les vacances d’automne pointent déjà le bout de leur nez.

L’été joue les prolongations. C’est un atout non négligeable pour la fréquentation du village. Les cueilleurs de champignons sont déçus : la sécheresse ne facilite pas le remplissage des paniers… patience le mois d’octobre sera peut-être plus généreux, si il pleut.

L’équipe municipale est elle aussi au travail sur divers dossiers. La rentrée est chargée mais la volonté de mener à bien tous les chantiers entrepris est là et bien là.

Je souhaite aborder avec sérieux un problème récurrent dans le village : les aboiements des chiens, tant diurnes que nocturnes. Les plaintes sont à présent fréquentes en mairie. Je demande aux propriétaires de chiens aboyeurs de prendre les mesures nécessaires pour un retour rapide au calme et à la sérénité. La situation actuelle ne peut pas perdurer. Merci à chacun d’en prendre conscience.

Si la météo actuelle ne nous motive pas pour penser à l’hiver, nous devons toutefois commencer à envisager de se munir des équipements nécessaires et obligatoires pour nos autos. Le dispositif hivernal prend effet le 1er novembre.

Après une saison très riche en animations nombreuses, diverses et variées le Comité des Fêtes prépare le TRAIL DES SAPINS. C’est par cet évènement que se terminera la saison estivale à Lalouvesc. Nous glisserons alors doucement dans l’hiver.

Profitons bien des belles journées qui nous sont offertes. À toutes et à tous, je vous souhaite une vie calme et pleine de quiétude.

Jacques Burriez, Maire de Lalouvesc

Actualités de la Mairie

Les régies se restructurent

Suivant l’avis de notre conseiller financier de la DGFIP, nous avons été amenés à réduire le nombre de régies à deux et à en préciser les règles. Les règles dataient du début des années 2000 et n’avaient pas été révisées depuis tandis que le nombre de régies s’étaient multipliées.

La situation n’était plus conforme à la réglementation. Dorénavant, il n’y aura plus que deux régies municipales, l’une regroupant toutes les activités touristiques (camping, gites et services associés), l’autre concernant le droit des places (marché) et des activités diverses précisées ponctuellement par arrêté du Maire. Tous les modes de paiement moderne sont officiellement acceptés et les durées de reversement à la trésorerie ont été précisés. La régisseuse reste Sylvie Deygas.

Pas après pas, la mairie se remet sur les bons rails.

Demande de prêt

Comme nous en avions déjà parlé, le Conseil a décidé de faire une demande de prêt de 200.000 € à la Banque des territoires destiné à aider au financement de la première tranche de travaux sur l’eau et l’assainissement. Ce prêt est étalé sur 40 ans afin de ne pas peser trop lourd sur les finances municipales. Son taux est celui du livret A + 0,4%.

Les tranches de travaux suivantes, prévues dans le schéma directeur, sont, elles aussi coûteuses. Il n’est pas sûr que le budget de la mairie puisse y faire face, même en obtenant des subventions. De plus, il est difficile d’envisager un endettement supplémentaire avant d’avoir bouclé le lourd remboursement de celui contracté pour la station d’épuration. Nous avons un nouveau rendez-vous avec notre conseiller financier dès la première semaine d’octobre pour tenter de résoudre cette équation difficile.

Encore une bonne saison pour le camping

Avec un chiffre d’affaires d’environ 75 k€, 2023 sera encore une très bonne année pour le camping.

Nous avons eu un été qui a commencé doucement avec des conditions météorologiques pas très favorables au camping. Juin et juillet ont été des mois en légère baisse de fréquentation par rapport à l’année dernière. Mais au mois d’août, le camping a connu un pic d’occupations. Les mobil-homes ainsi que les chalets ont été complets du 8 juillet au 26 août. Nous avons remarqué, nous aussi, la tendance nationale à la diminution des temps de séjour au camping avec une rotation plus importante des campeurs, notamment des camping-cars. Il y a encore une semaine importante pour le camping : celle du Trail des sapins où le camping affiche complet.

En cette fin de saison nous avons pris note de pas mal de petits travaux ou améliorations à réaliser avant la saison prochaine.

Nous souhaitons à tous nos campeurs une excellente année et nous vous disons à l’année prochaine !

Taxe d’habitation sur les logements vacants

Le Conseil a décidé d’assujettir à la taxe d’habitation les logements vacants. L’objectif est d’inciter les propriétaires à les mettre en location et ainsi d’augmenter l’attractivité du village.

Un logement vacant est un logement habitable, non meublé (les logements meublés non déclarés en résidence principale sont des résidences secondaires et donc déjà assujettis à la taxe) et libre de toutes occupations pendant deux années consécutives. Un logement occupé moins de 90 jours consécutifs ou 90 jours consécutifs au cours de chacune des deux années de référence est considéré comme vacant.

La taxe sera effective en 2024.

Déménagement de l’Office du tourisme

Le déménagement de l’Office du tourisme sur un espace mieux adapté à son activité est prévu. Il devrait se faire sur l’espace laissé libre par la démolition de l’espace Beauséjour. Le bâtiment devrait occuper une surface de 100 m2. A la demande de la CCVA, le Conseil a réservé gracieusement un espace de 300 m2, sous réserve de pouvoir participer aux décisions concernant son architecture. La construction du bâtiment devrait démarrer courant 2024.

La solution prévue initialement de placer l’Office du tourisme dans les ateliers municipaux n’a pu aboutir, faute d’un accord avec la copropriété Grosjean.

Zoom : Adapter le village au changement climatique

Nous le savons maintenant, le réchauffement climatique est là. Certains préfèrent faire l’autruche en pensant “ce n’est pas Lalouvesc qui est responsable et le village ne peut pas grand-chose pour la planète, continuons comme avant”. Comme un village gaulois, nous pourrions vivre heureux à l’écart des bouleversements. L’argument n’est pas raisonnable pour deux raisons.

La première est, bien sûr, que nous sommes tous responsables et que les jeunes générations nous demanderont (et nous demandent déjà) quelles actions nous avons entreprises pour réduire les catastrophes à venir. Personne ne pourra répondre “je ne savais pas, je regardais ailleurs”. Le village doit prendre sa part.

La seconde, pragmatique, est que les effets de réchauffement sont déjà là et iront en s’amplifiant. Les forêts, les ressources en eau, le coût de l’énergie, celui du carburant sont déjà impactés et le seront de plus en plus. C’est une nouvelle donne qui pèse déjà et pèsera plus encore à l’avenir sur l’économie, même locale, sur les réglementations, sur les pratiques quotidiennes. Il faut s’y préparer activement et, à Lalouvesc, nous avons quelques atouts pour cela.

Une thématique pour le Comité de développement

Nous avons à la Mairie pris déjà quelques initiatives pour avancer sur la question. Des décisions ponctuelles modestes comme le remplacement d’un véhicule municipal par un véhicule électrique ou encore la conception avec les designers de Plateaux numériques du site web du village écologiquement responsable.

Nous nous sommes aussi beaucoup renseignés notamment grâce au Grand Atelier des maires ruraux sur la transition écologique , sur la forêt, l’eau, les énergies, etc. A la suite des travaux du SCOT sur le Cénacle, nous avons contacté le Syndicat de l’énergie de l’Ardèche (SDE07) pour engager une étude sur un réseau de chaleur ainsi qu’une autre sur les panneaux photovoltaïques et l’hydroélectricité (l’étude de la demande est en cours). Nous nous interrogeons sur le développement des panneaux photovoltaïques dans le cadre de la loi sur les énergies renouvelables. Nous avons ouvert une réflexion sur les économies de chauffage et d’eau dans les bâtiments de la commune. Une étude va démarrer sur la question de la mobilité dans les zones rurales dont Lalouvesc est un terrain d’observation (cf. rubrique suivante). Une visite est prévue prochainement dans une “centrale villageoise” près de Condrieu . Nous suivons et accompagnons avec intérêt le projet de formation sur la transition écologique qui pourrait s’ouvrir suite à la vente du Cénacle. Nous avons apprécié l’initiative de l’Office du tourisme de convier Rénofuté à faire une démonstration sur les panneaux solaires.

Mais le chantier est complexe, il concerne aussi bien les collectivités que les établissements commerciaux ou les particuliers. Il se déploiera sur le long terme. Par ailleurs, les moyens de la municipalité sont modestes, surtout compte-tenu des réparations à faire sur le village qui assèchent nos finances. Mais l’avantage d’un petit village, c’est qu’on peut échanger facilement nos informations, unir nos efforts.

Il faudra coordonner, planifier les projets tout en restant opportuniste pour monter dans les trains de la transition dont beaucoup sont déjà prêts à partir. Il faudra aussi et surtout trouver des partenaires, des investisseurs privés pour pallier nos manques de ressources.

Un tel chantier concerne tout le monde. Il est passionnant, mais multiforme, difficile. Il demande l’engagement de l’ensemble du village. C’est pourquoi nous avons décidé de faire de la transition écologique du village le thème central d’un comité de développement largement ouvert pour 2023. Tous les intéressés, toutes les compétences, toutes les bonnes volontés sont bienvenues.

Une première réunion se tiendra début novembre. Nous démarrerons par une présentation des principaux apports du Grand Atelier de maires ruraux et des différentes études que nous avons engagées. Puis nous échangerons sur nos initiatives et déciderons ensemble comment avancer, d’une part pour embarquer le plus de personnes possibles du village dans la réflexion, d’autre part pour accompagner les différents chantiers à ouvrir.

Si cette réflexion vous intéresse, faites le savoir à la mairie. De notre côté, nous lancerons prochainement un appel à candidature.

“Véhicules intermédiaires” : Lalouvesc retenu comme terrain d’enquête

Qu’est-ce qu’un véhicule intermédiaire ? Des images en diront plus qu’un long discours.

Il s’agit de moyens de transports légers, économes en énergie, facilement réparables, situés entre le vélo et la voiture. L’agence pour la transition écologique (ADEME) a lancé en 2022 un programme, baptisé l'Extrême défi pour concevoir de tels engins.

Aujourd’hui, un certain nombre de ces prototypes existent déjà, d’autres sont prêts à sortir des ateliers. Un Salon des véhicules intermédiaires se tiendra à Millau début novembre. Mais s’ils répondent bien à la situation des villes et des trajets qui s’y déroulent, le risque est qu’ils correspondent peu au monde rural où pourtant les besoins de déplacements sont nombreux, mais diffèrent fortement.

C’est pourquoi une équipe de chercheurs, menée par Yaël Benayoun et Isabelle Hanifi, comprenant également le centre de recherche de l’école de design de Nantes, a proposé une enquête pour mieux comprendre comment s’organisaient les trajets dans les villages et mesurer si certains prototypes correspondaient aux besoins ruraux. Leur projet a été retenu par l’ADEME. Il démarre cet automne.

Deux villages ont été sélectionnés comme terrains privilégiés pour l’enquête : Lamarche , dans les Vosges et… Lalouvesc. Pourquoi Lalouvesc ? Parce que les caractéristiques du village correspondent parfaitement aux besoins de l’enquête et que nous avions croisé Yaël Benayoun aux rencontres Numérique et ruralité qui s’étaient tenues l’année dernière au CAC.

Concrètement, les observations démarreront en janvier prochain. Mais dès cet automne le projet sera présenté aux élus et à tous les Louvetous que cela intéresse. Plus qu’un sondage ou des questionnaires, il s’agira pendant l’année 2024 de suivre et repérer les trajets, réguliers ou exceptionnels de quelques foyers choisis comme témoins et d’en comprendre la logique. Et en 2025, l’étude s’orientera vers le test de prototypes dans le village.

Outre la découverte de ces véhicules, l’intérêt pour le village est aussi d’avoir une étude gratuite, réalisée par des professionnels, de l’ensemble des trajets dans, depuis et vers le bourg, gratuite puisqu’entièrement financée par l’ADEME. Ces informations nous seront utiles pour toutes décisions à venir sur les infrastructures ou les services relatifs aux déplacements de la population ou des visiteurs.

Loisirs - Culture

Une belle année pour l’Abri du pèlerin - Centenaire oblige !


Avant de faire un petit bilan de l’année, j’aimerais dire un GRAND MERCI à tous les Louvetoux qui ont participé de près ou de loin à la fête des 100 ans de l’Abri. Je remercie plus particulièrement les différentes associations qui nous ont aidé : Le Comité des fêtes qui nous verse un chèque de 1250€ récolté avec la tombola, le Club des Deux Clochers qui nous verse les profits de sa vente annuelle, le Cinéma et le théâtre La Veillée (qui nous reversent le bénéfice d’une séance), la fanfare, la mairie, la bibliothèque, les paroissiens (le superbe gâteau), la famille vietnamienne de Vinh…


Avec 130 déjeuners le dimanche 9 juillet, ce centenaire était plutôt une belle réussite. J’ai particulièrement apprécié les remarques des villageois qui ont découvert l’intérieur de l’Abri et qui m’ont dit : “Dites donc, c’est propre l’Abri du pèlerin, on s’en doutait pas !” Tout cela c’est grâce au travail des bénévoles.

Un premier petit bilan nous montre que nous avons offert environ 1.900 nuitées cette année (1.700 l’an passé). Le nombre augmente d’année en année, c’est une bonne nouvelle. Il y a environ 35% de randonneurs (pèlerins ou non), 35% de groupes, et 30% de pèlerins aux revenus modestes.

Durant l’été treize bénévoles ont accueilli les hôtes et ont assuré le ménage et la propreté des lieux. De Lalouvesc essentiellement Nicole, Rose et Nadia. De partout de la France, de l’Alsace à la Normandie en passant par Paris, Nicole et Roger, Trung, Chantal, Christine, Jean-Pascal et Corinne, Danielle et Geneviève, Élisabeth.

En ce qui concerne les travaux, nous avons poursuivis la rénovation des chambres, du petit réfectoire, des douches et des menuiseries extérieures de l’annexe. Un petit tour sur le toit nous a permis de remplacer quelques tuiles. Coté nord un certain nombre de volets ont été remplacés. Nous prévoyons d’aménager une nouvelle douche, et un petit coin salon dans le dortoir du 2ème étage.

Plusieurs familles ont participé à la souscription lancée pour financer le renouvellement des 51 fenêtres de l’Abri. Elles ont fait un don de 500€ à 750€ et je noterai leur nom sur la fenêtre. Au niveau des finances, nous avons récolté autour de 7000€ de dons pour les travaux. Il nous faudra organiser encore plusieurs centenaires pour arriver à financer les 37.000€ pour les fenêtres !

Mais nous ne perdons pas espoir ! … surtout quand les hôtes nous renvoient un petit message comme celui-ci : “C’est un lieu simple, sans artifice, fonctionnel, mais propre malgré l’ancienneté du bâtiment… Quel calme, quelle sérénité, on s’y sent bien ! Une expérience à renouveler sans hésiter à l’avenir !”

Avec toute l’équipe des bénévoles, Yves

Comité des fêtes : au revoir brocante ! Bonjour Trail !

Clap de fin sur la brocante !

Ce vingtième anniversaire de la brocante que nous attendions avec beaucoup d’impatience a été fêté dignement ! C’est une nouvelle belle journée qui a animé le village. Même Dame météo a souhaité être au rendez-vous et nous l’avons accueilli avec grand plaisir. Finalement c’est elle qui a fait tout le boulot !
Nous souhaitons à cette brocante de vieillir lentement mais sûrement, en gardant son dynamisme et de ne prendre… aucune ride !

Bienvenue au TRAIL DES SAPINS !

Le dossier du dernier évènement de l’année est sur la table depuis déjà de longs mois. Le TRAIL DES SAPINS. Toutes les années cette épreuve propose 4 parcours inédits. Cette année les quelques 1 000 sportifs que nous attendons fouleront les sentiers de Satillieu, Pailharès, Nozières, Labatie d’Andaure, Rochepaule et Saint Pierre sur Doux. Merci à Damien qui avec abnégation et aussi un petit grain de folie, il faut bien se dire les choses, travaille sur ces tracés. Parfois nous avons même peur de le perdre. Il nous revient affamé, assoiffé, épuisé et apeuré mais ouf nous le récupérons toujours !

Nos partenaires sont toujours aussi nombreux pour nous soutenir. Du village bien sûr mais aussi des villages voisins. Ils nous accordent leur confiance. En retour nous leur adressons notre gratitude. Grace à cet élan de générosité nous avons opté pour le renouvellement de notre partenariat avec Seinformercancer. Nous soutenons leur ligne de conduite « Agir ensemble afin que vous restiez en bonne santé, votre santé est le bien le plus précieux » et validons leur slogan : « SeinformerCancer, S’intéresserCancer, tous concernés ». N’hésitez pas à visiter leur page Facebook , et suivre leurs multiples actions.

Le TRAIL DES SAPINS, c’est courir le 28 octobre. C’est aussi tendre la main à ceux qui sont momentanément au bord du chemin.

Les décorations de l’Ardéchoise ont été retirées. Maintenant nous mettons tous nos espoirs dans les mains aux doigts d’or pour la décoration du square qui, comme toutes les années maintenant, se parera des couleurs d’Halloween. Dans la mesure du possible et de notre imagination (croyez nous, ça fuse de toutes parts) nous procédons à du recyclodéco. Les supports principaux de la décoration de Alice Aux Pays des Merveilles seront recyclés, revus et corrigés en orange et noir. Rendez-vous d’ici quelques jours pour apprécier ce changement de décor.

Le TRAIL DES SAPINS est un grand énergivore en bénévoles. Certains postes à pourvoir nécessitent que de brefs moments (signaleurs notamment). Et si vous voulez passer plus de temps avec nous, nous avons aussi le rôle qui vous convient. Alors même pour quelques heures nous apprécierons votre volonté de participer à cette belle fête. N’hésitez pas à candidater, vous serez embauchés !

Le Comité des Fêtes est toujours joignable soit :

  • par téléphone au 07.66.67.94.59,
  • par mail comitedesfetes.lalouvesc@gmail. com
  • par courrier adressé à la BP 16 – 07520 LALOUVESC.

Agnès G.

Le cinéma poursuit sur sa lancée

La saison cinéma 2023 à Lalouvesc a connu un bel enthousiasme de la part des spectateurs venus en nombre des hameaux et villages alentour ainsi que de Lalouvesc.

L’été chaud, la programmation, la possibilité de régler par carte bancaire et l’accueil des bénévoles ont contribué à ce succès de fréquentation dont voici le détail :

  • Total des entrées payantes : 2910 pour 31 films présentés sur 46 séances, soit une moyenne/séance de 63,3 spectateurs.
  • Le documentaire local Mémoire en Feu, hors billetterie cinéma a accueilli 65 spectateurs.
  • Le cinéma a participé à la projection à deux reprises du film réalisé pour le centenaire de l’Abri du Pèlerin, l’enfance à Lalouvesc de personnes qui ont vécu cette période, et à cette occasion, l’amorce d’une réflexion sur l’avenir de ce batiment a été initié, affaire à suivre avec tous les utilisateurs et partenaires.

Les résultats sont encourageants, et le public est fidèle à cette animation estivale : treize films dépassent la centaine d’entrées pour un total de 2056.

Au top 13 donc : Ardéchois paysans montagnards (4 séances) : 438 entrées ; Des Mains en Or (2s) : 194 ; Sur les Chemins Noirs (2s) : 169 ; Elémentaire et Indiana Jones ex-aequo avec 137 entrées sur deux séances chacun ; L’Abbé Pierre, une vie de combat, une séance en avant-première : 134 ; L’Amour et les Forêts (2s) : 130 ; Sous le Tapis (2s) : 127 ; Mission Impossible (2s) : 126 ; Les Algues Verts (2s) : 121 ; Les Trois Mousquetaires (2s) : 115.

Les avant-premières Le Théorème de Marguerite et The Old Oak ex-aequo avec 114 entrées chacune sur une séance.

L’association du Cinéma Le Foyer remercie les spectateurs, les partenaires et les annonceurs qui ont contribué à la réussite de cette saison dans de bonnes conditions.

Carrefour des Arts : inauguration de la Micro-folie et lancement de la saison

La Micro-Folie Carrefour des Arts Val d’Ay a été créée au printemps 2023. Après une période de préfiguration durant les mois de mai et juin, le dispositif est maintenant prêt. Son inauguration en présence de madame la Préfète d’Ardèche Sophie Elizéon, de personnalités de la Région et du Département, du ministère de la Culture, des responsables d’associations, aura lieu le 5 octobre 2023 à 11heures à la salle des fêtes l’Ayclipse de Satillieu.

Une Micro-Folie c’est un lieu de culture, d’échange, de partage de savoirs, conçu pour accueillir tous les publics. Souvent présenté comme un musée virtuel, ce dispositif est bien plus que cela. En visites libres, et grâce à des tablettes, vous pouvez vous balader dans les collections, admirer les chefs d’œuvres des grands musées nationaux tels que le Louvre, le Musée d’Orsay, le Château de Versailles et bien d’autres, zoomer sur des détails pour une étude plus minutieuse, vous immerger totalement dans un tableau, dans une époque.

La Micro-Folie peut également proposer des conférences thématiques où le médiateur guidera le public dans la découverte, animera des ateliers créatifs et ludiques en lien avec les thèmes abordés. Elle peut également programmer des spectacles comme des opéras, des pièces de théâtre ou des ballets.

Durant toute la fête de la science du 2 au 13 octobre, à l’instigation des maires de la communauté de communes du Val d’Ay qui sont prescripteurs, Shasha Shaikh médiatrice de la Micro-Folie Carrefour des Arts-Val d’Ay va intervenir auprès d’un public scolaire, de personnes âgées et même de tout petits… Un bel outil pour éveiller la curiosité, développer la créativité, manipuler des outils, et découvrir des œuvres d’art.

Des soirées gratuites et ouvertes à tous, sont prévues, le 3 octobre à 20h30 avec la diffusion sur grand écran du ballet Play par la troupe de l’Opéra de Paris dans la salle l’Ayclipse et le 13 octobre pour une découverte en accès libre de 20h30 à 22 heures à St Alban d’Ay.

Qui peut être prescripteur de séances de Micro-folie ? Les maires de communes, des chefs d’établissements, les responsables d’EHPAD et de toutes structures publiques et privées qui veulent offrir aux écoliers, collégiens, lycéens, administrés, anciens, salariés… l’accès gratuit à des visites thématiques, des ateliers créatifs ou des visites « clés en main » de la Micro-Folie.

Pour tout renseignement contactez Shasha Shaikh Micro-Folie Carrefour des Arts-Val d’Ay au 06 61 30 12 04.

Café-Philosophique

Le prochain café-philo se réunira au Jinx le 21 octobre à 17h. Le résultat du vote sur la thématique choisie sera annoncé prochainement.

Divers

Opération Brioches au profit de l’Adapei, le 15 octobre

Acheter une brioche, c’est se faire un petit plaisir, mais c’est surtout soutenir les actions concrètes et locales menées par l’Adapei 07.
“Nous aider à gagner nos combats, c’est simple comme une brioche”.

A Lalouvesc, l’opération rencontre toujours un grand succès grâce à la générosité des Louvetous. Cette année, la vente des brioches aura lieu le 15 octobre de 9h à midi devant la mairie.

Qu’est-ce que l’Adapei ?

L’Adapei 07 accueille et accompagne tout au long de de la vie, des personnes en situation de handicap, dans ses établissements comme en milieu ordinaire. Elle agit pour que toute personne déficiente intellectuelle, avec ou sans troubles associés, dispose d’une solution d’accueil, d’accompagnement et qu’elle soit partie prenante d’une société inclusive et solidaire.
L’Adapei 07 défend également les droits des familles pour que la survenue du handicap ne soit pas synonyme d’exclusion sociale.

Chaque année, en octobre, des bénévoles se mobilisent pour vendre des brioches au profit des personnes handicapées. Grâce à la générosité des habitants, des investissements peuvent être réalisés au profit des personnes prises en charge dans les structures de l’Adapei.

Sécheresse : le bassin du Doux passe en niveau Alerte

A la faveur de pluies très importantes, les niveaux des débits sur les secteurs hydrographiques du Doux et de l’Eyrieux permettent de lever le niveau CRISE, en les replaçant en alerte.

Réglementation des usages

  • Pelouses, espaces verts publics et privés : Autorisé les lundi, mercredi et vendredi de 20h à 9h.
  • Jardins potagers : Autorisé entre 18h et 11h
  • Piscines : Interdiction de remplissage sauf :
    -piscine nouvellement construite si le chantier a débuté avant les premières restrictions
    -remise à niveau pour toutes les piscines. Ces remplissages ne sont autorisés qu’entre 20h et 9h
  • Espaces sportifs de toute nature : Autorisé entre 18 et 11h
  • Lavage des voiries : INTERDIT sauf impératifs sanitaires et balayeuses laveuses automatiques.
  • Lavage des voitures : INTERDIT sauf dans les stations de lavage professionnelles recyclant l’eau ou équipées de haute pression ou de portique programmé ECO et pour les véhicules ayant un impératif sanitaire.
  • Plans d’eau, canaux d’agrément, béalières autorisés par d’arrêté préfectoral : Strict respect des prescriptions de l’arrêté préfectoral d’autorisation
  • Fontaines publiques à circuit ouvert :INTERDIT

Actualités du mois dernier

Paru en septembre sur le site de Lalouvesc et toujours d’actualité :

Archives : Deux nouvelles photos

Vous avez peut-être reconnu les deux maisons en construction présentées sur les photos d’archive dans le Bulletin du mois dernier .

La première est la maison du Général Maurice qui donne sur la place du lac avec une entrée Chemin neuf (volets vieux rose).

Pour la seconde, laissons la parole à Yvan Valeriani : “le bâtiment en construction avec les trois chiens assis en toiture est bien sûr le futur hôtel du Mont Besset . C’est mon grand père VALERIANI Constant qui est venu à Lalouvesc à la demande du docteur Goubert Jean pour bâtir ce bâtiment à partir de 1927.”

Voici les photos de ce mois. Il est plus facile de trouver quelle situation elles représentent, mais pouvez-vous mettre une date sur les photos ?