38 - Chaleurs

Bulletin d'information de Lalouvesc n°38 septembre 2023

Il fallait évoquer la chaleur dans ce numéro. La canicule est montée, cette fois, jusqu’à Lalouvesc. Elle témoigne des changements en cours et doit nous inciter à revoir nos systèmes et nos pratiques. Une autre chaleur, bien plus sympathique, brillait dans les yeux et les oreilles des Louvetous et nombreux estivants du mois d’août, assistant aux spectacles et admirant les expositions.

Et comme toujours, vous trouverez aussi dans ce Bulletin bien d’autres informations.

Ce Bulletin est aussi le vôtre. Il accueille articles et informations des associations et des amis du village. N’hésitez pas à envoyer vos remarques, textes, informations, documents, photos, clins d’œil à l’adresse de la Mairie.
Vous pouvez imprimer aussi un exemplaire pdf pour ceux qui ne disposent pas d’une connexion internet.

Mot du Maire

Bonjour à tous,

La fin de saison estivale a été marquée, cette année, par un brusque changement climatique. Du jour au lendemain, nous sommes passés de l’été à l’hiver. C’est surprenant !

Après un début de saison relativement calme, juin et juillet, le mois d’août a été particulièrement important avec des week-ends très chargés. Les comptes ne sont pas encore faits mais les résultats de la saison doivent être globalement bons.

La rentrée sera, elle aussi, bien chargée, nombre de dossiers nous attendent, de toutes natures : travaux, demandes de subventions, dossiers spécifiques comme : comment économiser les énergies (fuel, électricité, eau…). Ces postes prennent une importance considérable dans le budget de la commune. Ils méritent d’être identifiés, travaillés pour arriver à des diminutions importantes des volumes des consommables.

Je tiens à remercier vivement toutes les personnes ayant participé de près ou de loin aux actions bénévoles envers le village développant ainsi un bon état d’esprit ressenti par l’ensemble de la population touristique.

Nous avons démontré cet été un grand dynamisme au vu du nombre de manifestations organisées : musiques, arts, visites, théâtres, cinémas, promenades, débats etc… Ces évènements, à la hauteur de la valeur du village, sont très prisés des villégiateurs et constituent un véritable intérêt pour le développement touristique du village. Merci pour toutes ces actions confondues.

Très bonne rentrée à nos enfants. Une nouvelle équipe d’encadrants est en place pour recevoir nos écoliers. Bon courage à tous ses membres, merci pour leur implication dans la bonne marche de notre école.

BONNE RENTRÉE À TOUS ! - DE TOUTE NOS FORCES POUR LALOUVESC.

Jacques Burriez

Actualités de la Mairie

Réseau de chaleur, panneaux photovoltaïques et hydroélectricité

L’étude lancée par le SCOT sur les bâtiments de Ste Monique et du couvent du Cénacle a suggéré la mise en place d’une chaudière bois et d’un réseau de chaleur reliant ces deux bâtiments, l’EHPAD tout proche ainsi qu’éventuellement d’autres logements privés accessibles selon la longueur du réseau.

Pour mesurer la faisabilité d’un tel projet, la municipalité a rencontré un représentant du Syndicat de l’énergie de l’Ardèche (SDE07). Il a proposé de réaliser une étude aux frais du syndicat, celle-ci n’étant remboursée par la Mairie que si elle décide de lancer le projet.

Par ailleurs, dans la suite de la réflexion sur la mise en place de panneaux photovoltaïques sur les toits du village , nous avons évoqué ensemble la possibilité d’étudier un autre dispositif innovant pour tendre à une autonomie énergétique du village en électricité. 

Le dispositif articulerait un réseau étendu de panneaux photovoltaïques en autoconsommation avec la capacité de stocker l’énergie grâce à un système hydroélectrique (une turbine installée entre les deux réservoirs d’eau potable du village, situés à des altitudes très différentes). Le système hydroélectrique ayant la même fonction qu’une batterie, remontant l’eau du réservoir le plus bas vers celui le plus haut en périodes de basse consommation locale et de forte production des panneaux, pour ensuite faire tourner une turbine à la descente de l’eau lorsque la consommation électrique n’est pas couverte par la production des panneaux. Nous avions discuté de cette idée avec un expert en hydroélectricité qui nous avait vivement encouragés à mener une étude.

Le représentant du SDE07 s’est montré intéressé à étudier aussi cette solution. Ainsi la municipalité a envoyé deux demandes officielles au SDE07 pour des études : l’une sur le réseau de chaleur, l’autre sur l’auto-consommation électrique (photovoltaïque et hydroélectricité). Si les demandes sont acceptées, le résultat des études devrait être connu dans le courant de l’année 2024 pour des réalisations en 2025 ou 2026.

Rappel : les propriétaires ont jusqu’au 10 sept pour manifester leur intérêt pour les panneaux photovoltaïques sur le formulaire en ligne. Voir aussi plus loin dans ce Bulletin la démonstration organisée par l’Office du tourisme à l’occasion de la fête de la science.

Sobriété

La municipalité a démarré une réflexion sur la sobriété pour, dans un premier temps, réduire les factures d’énergie (fuel et électricité). Cela passe par une mesure plus précise des coûts et des solutions envisageables, en commençant par une utilisation plus raisonnable et donc des efforts de chacun dans l’utilisation des bâtiments les plus énergivores (CAC, ancienne école, gîtes de la route d’Annonay). Des discussions sont en cours avec les associations et les personnes concernées.

D’autres propositions sont à venir, sur la consommation d’eau, par exemple.

Réseaux d’eau et assainissement

Les travaux engagés sur le réseau d’assainissement se poursuivent à Chante Ossel. Une première tranche est terminée et la route de Rochepaule est ouverte. Nous en avons profité pour changer la canalisation d’eau potable. Ainsi pour cette partie du village, le problème d’eau rouge devrait être résolu.

Reste à le résoudre pour la partie haute. C’est l’objectif des travaux qui doivent démarrer cet automne pour changer une partie de la canalisation qui descend du réservoir du St Père.

Rappelons que l’étude qui a été menée sur les réseaux du village (schéma directeur) a fait apparaître une forte dégradation du réseau et la nécessité de nombreuses réparations. Tous ces travaux ont un coût, très lourd pour la Commune même si toutes les opportunités de subventions sont recherchées. Nous sommes en discussion avec la banque des territoires pour trouver les meilleures modalités d’un prêt à long terme pour ces investissements lourds, mais indispensables pour le village.

Ste Monique et le Cénacle, une solution d’ici la fin de l’année ?

La municipalité reste attentive à l’avenir des deux bâtiments qui ont fait l’objet d’une étude précise du SCOT. L’appel à manifestation d’intérêt pour Ste Monique a été lancé et nous attendons des propositions jusqu’au 30 novembre.

Concernant le couvent du Cénacle de Lalouvesc, un projet d’y implanter un centre de formation aux questions environnementales et sociétales pour des étudiants majeurs, sensibles à la question de la transition écologique, a été proposé. Dans cette hypothèse, l’été, le centre accueillerait des familles en vacances. Les discussions sont en cours avec les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame du Cénacle. D’autres orientations sont aussi possibles.

Quelle que soit la solution choisie, les deux bâtiments devraient trouver une nouvelle vocation en 2024.

Fermeture exceptionnelle de l’agence postale le 7 septembre

L’agence postale communale sera exceptionnellement fermée le jeudi 7 septembre 2023 pour cause de formation.

Merci de votre compréhension.

Zoom : une saison pleine de chaleur

Comme au cours du mois de juillet , on ne s’est pas ennuyé à Lalouvesc au mois d’août. Ce fut chaud et pas seulement à cause de la canicule : les événements culturels et distractifs ont été chaleureux, nombreux et suivis dans la bonne humeur, tant par les Louvetous que par les vacanciers et les visiteurs montés nombreux cette saison 2023.

Impossible de rendre compte de tous. Nous en avons sélectionné deux à la fois inédits par le renouvellement de leur formule et pourtant toujours très attendu : le Carrefour des Arts et le Théâtre de la Veillée.

Le Carrefour des Arts a fermé ses portes


Les expositions du Carrefour des Arts au Centre d’animation communal et à la chapelle St Ignace ont fermé leur porte le dimanche 27 août au soir. Les artistes ont remballé leurs œuvres, les bénévoles ont démonté les installations dans la bonne humeur et avec l’efficacité habituelle. Les comptes ont été faits, les adieux aussi. Les bâtiments ont repris leur usage habituel.

Une excellente saison pour le Carrefour : 8.000 visites au Centre d’animation communal (CAC), 6.000 à la chapelle St Ignace, d’autres encore au fil des déambulations sur la place des Marronniers ou sur la place Marrel pour admirer les œuvres des douze artistes présentés en 2023, visites auxquelles il faut ajouter les 250 rencontres au mois de juillet avec les trois jeunes artistes accueillies en résidence.

De l’avis général le niveau artistique s’élève chaque année présentant des techniques variées. La manifestation attire toujours sur le village un public aussi bien populaire que de connaisseurs. Nombre d’œuvres ont trouvé acheteur encore cette année.

Vous n’avez pas eu l’occasion de passer ou vous voulez vous remémorer un tableau, une sculpture, retrouver un ou une artiste. Les films de présentation de chacun des artistes ont été mis en ligne sur le site du Carrefour. Allez y faire un tour !

Le succès appelle le succès. Jamais les candidatures d’artistes reçues par le Carrefour n’ont été aussi nombreuses. La sélection pour l’exposition 2024 démarre dès septembre.

L’exposition hors les murs reste en place

Il reste encore, place des Marronniers, vingt photographies de Michel Cardot accompagnées des poèmes de Sylvie Neveu, exposées jusqu’au 29 octobre. Voici pour donner envie à ceux qui n’ont pas encore pris le temps de les voir ou pour consoler ceux qui restent trop éloignés pour venir au village, le film de présentation de l’artiste :

Tous les panneaux seront, comme l’année dernière, vendus aux enchères à la fin de l’exposition, le dimanche 29 octobre, une occasion unique d’acquérir une œuvre d’art à un prix très raisonnable.

Les concerts

Les concerts ont réuni chacun entre 100 et 150 spectateurs, moins qu’espérés par les organisateurs en particulier sur la musique classique.

Difficile pourtant de rendre compte dans ce Bulletin de la richesse de la programmation de cette année qui prenait la suite des promenades musicales des années précédentes : huit concerts, un opéra choral, cinq “heures musicales” à la chapelle Ste Ignace.


En toute subjectivité, rappelons certains moments particulièrement émouvants : l’écho de musique à la chapelle sur les sculptures de Bernard Froment, les mouvements enveloppants et envoûtants des choristes psalmodiant l’exode, et bien sûr L’air du froid de Purcel, puis Le Requiem de Mozart en hommage à Pierre Roger à la Basilique.

Et pour le jazz, voici un cadeau de l’Office du tourisme, enregistré lors du dernier concert et publié sur sa page Facebook :

Et maintenant, place à la micro-folie

La micro-folie en présentant les œuvres des plus grands musées de France va maintenant déployer l’activité du Carrefour sur l’Ardèche-nord hors saison d’été par des animations dans les écoles et institutions diverses. La première démarrera à Satillieu à l’occasion de la fête de la science.

Il est aussi prévu cet hiver la retransmission en direct et gratuite d’une représentation de l’Opéra de Paris…

Le Carrefour des Arts a toujours besoin de bénévoles. N’hésitez pas à les contacter pour participer à cette aventure exceptionnelle : contact@carrefourdesarts-lalouvesc. fr ou 04 75 33 52 00.

Des salles pleines pour applaudir la troupe du Théâtre de la Veillée

Le retour, cette année, du Théâtre de la Veillée a conquis le public louvetou, emplissant la salle de l’Abri du pèlerin et réjouissant les acteurs. Ci-dessous deux témoignages de l’intérieur de la troupe.

Un autobus pour le ciel, une aventure inoubliable …

Avant de poursuivre vers d’autres cieux, l’aventure de la troupe et de son autobus magique s’est achevée de façon aussi improbable et inespérée qu’elle avait débuté. On peut le dire, un beau succès pour une pièce dont beaucoup avait douté dès le départ en octobre 2022. D’ailleurs son auteur s’engagea dans ce challenge sans trop savoir vers quoi véritablement il allait, mais avec une bonne dose de confiance en l’avenir.

Plus de 530 spectateurs en trois représentations, et des éloges, voir des louanges, venus de toutes parts, accompagnées cependant de critiques justifiées sur la longueur de la pièce (deux heures) et quelquefois sur les trous de mémoire intempestifs des acteurs amateurs que nous sommes.

Alors d’où nous est venu ce succès ? Puisqu’il faut ne retenir que cela !

D’abord d’une troupe qui, autour du noyau central de la famille Brunel, Frédéric, Marie-Christine, Mathilde et Océane, et d’Annie, de Nicole, de Pierre, tous anciens du Théâtre de la Veillée, s’est renforcé de têtes nouvelles, Aurélie, Yves, Nathalie, Dorothée, Edith, Christine et Jacques. Ainsi rencontres et amitiés se sont développées tout au long d’une aventure de 10 mois, entre anciens et nouveaux louvetous. Les uns et les autres ont pu se découvrir et apprécier des personnalités qu’ils n’auraient jamais pu rencontrer autrement.

Sans oublier que grâce au soutien du Club des 2 Clochers pour les costumes, et de la Maison St Régis à travers la présence d’Yves, frère jésuite, nous avons eu le sentiment qu’une dynamique s’était créée dans le village autour de ce projet. Et sans doute est-ce cette dynamique qui nous a permis d’avoir un tel public. C’est la raison pour laquelle, à l’occasion de son centenaire, nous avons fait don de la recette de notre première représentation pour poursuivre la rénovation de l’Abri du Pèlerin.

Ensuite, le thème de la pièce a été très porteur, contrairement aux craintes que beaucoup avaient au lancement du projet. Le thème de la spiritualité a eu en fait un double effet, d’abord au sein même de la troupe où tous les acteurs ont vite compris que les dialogues demandaient un « jeu en profondeur », mémoire, diction et mise en scène, ce qui a eu finalement pour conséquence d’entendre bien des éloges sur le jeu des acteurs. Et puis vis-à-vis du public : les thèmes évoqués dans la pièce ont sans doute touché beaucoup de monde, chacun en a pu retenir ce qui l’inspirait. Et le titre évocateur, l’affiche réalisée de main de maître, les décors somptueux de Marie-Christine et le jeu des acteurs ont emporté l’adhésion des spectateurs. Peut-être aussi peut-on rajouter comme critère de succès le fait que l’on pouvait rencontrer l’auteur dans les rues du village !

Cependant nous n’oublierons pas de rappeler par quelles affres sont passés tous les acteurs (et l’auteur), peur, tristesse, colère, incompréhension, et bien-sûr par tous les bonheurs d’une répétition réussie, dans l’humour et le plaisir de jouer ensemble, dans le partage et la convivialité des travaux en petit groupe. Et toujours malgré les impatiences d’un auteur toujours présent et exigeant au milieu de la troupe.

Enfin si toute la troupe a été soulagée de terminer ces trois premières représentations, elle a tout de même le regret que soit déjà terminé ce projet auquel nous avons pris tant de plaisir. Heureusement est programmé une 4éme représentation à Lamastre le 18 novembre prochain, et peut-être d’autres d’ici la fin de l’année.

Et puis après ce succès, comment ne pas penser à l’avenir et désirer promouvoir à Lalouvesc une scène de qualité comme fut la cuvée 2023, et comme c’est le souhait du Théâtre de la Veillée.

Merci chère troupe du Théâtre de La Veillée, et merci à tout le public qui nous a fait confiance.

A l’année prochaine, ou, qui sait ?, peut-être avant !

Frédéric Brunel, Jacques Trébuchet

Un autobus pour le ciel… un “sacré” programme cet été à Lalouvesc !

La troupe théâtrale de Lalouvesc, le Théâtre de la Veillée vous a présenté cette saison une pièce entièrement made in Lalouvesc, son auteur, Jacques Trébuchet, et nous, les acteurs, tous habitants à plein temps dans notre cher et beau village.

Tout l’hiver nous avons fidèlement répété plusieurs heures par semaine. Cette troupe, loin d’être nouvelle a fêté récemment ses 40 ans, mais la pandémie l’avait mise en sommeil. Pour moi, nouvelle recrue, j’y suis arrivée vraiment par hasard. Dans le plus grand secret Jacques T. m’avait passé le livret de sa pièce. J’étais allée la lire au coucher du soleil au-dessus du cimetière (lieu idéal pour la tranquillité et la méditation). Le rôle du “pommier” m’avait semblé susceptible de me convenir.

Mais la pièce n’est pas simple et difficile à mettre en scène. Imaginez : représenter le ciel et l’enfer… Lorsque, dans le village, on se rencontrait, nous, les futurs acteurs, on se disait incapables de jouer. Et puis un miracle a dû se produire. Lorsque, tous réunis, nous avons voté, tout le monde a dit oui.

Sans doute, la pièce allait rompre avec le style habituel (généralement plus léger). Celle-ci, si on ne peut pas la qualifier de “compliquée”, n’est pas non plus très simple, une tragi-comédie. Mais j’oserai dire que la mayonnaise a bien pris. L’atelier-créatif du Club des deux Clochers a fait les costumes, des “Lumineux”. M.-Ch. Brunel était apte pour les décors et d’autres pour toutes les questions techniques.

La date de la première approchait… J’étais un peu dans l’angoisse, car il me semlait que l’on n’était encore pas tout à fait prêts. Et, deuxième miracle, ce fut un succès… 217 entrées, à peu près autant ensuite et encore bien du monde à la troisième séance (certains sont venus les trois fois).


Photo OT

C’est le “pommier” qui vous raconte ça. Pour moi la grâce a du passer car on m’arrête à tous les coins de rues pour me féliciter, et il en est sûrement de mème pour tous mes compagnons (surtout que certains, certaines, avaient des rôles vraiment pas simples !).

Vive Lalouvesc et sa troupe théâtrale amateur, le Théâtre de la Veillée !

Le “pommier”, Edith Archer

Quelques événements passés ou à venir

Succès pour la vente des réalisations du Club des deux Clochers

Bonjour les amis(es)

Je tiens à féliciter toutes celles et ceux qui ont participé à la journée du samedi 12 août, vente organisée par UNRPA Ensemble et Solidaire Club des 2 Clochers.
La journée de vente a été mémorable ! Mémorable, car pendant deux heures dans l’après-midi le temps s’est acharné sur le stand, vent, pluie, orages… nos vendeuses dans un élan de courage ont dû déménager tous les articles pour les mettre au centre du stand et se mettre, elles-mêmes, à l’abri l’une contre l’autre au centre, tout ceci sous une pluie
battante et les éclairs. Mais grâce à leur courage, le beau temps revenu, le stand a été réinstallé et les ventes ont attiré le monde revenu dans l’avenue.Je remercie ces dames qui ont œuvré tout au long de l’année à la fabrication des magnifiques articles et les messieurs qui ont donné de leur temps à la pose et à la dépose de l’installation.

Bien évidemment suivant la décision que nous avions prise, la recette ira au profit de la rénovation de l’Abri du Pèlerin. Une somme de 500 € leur sera remise.

Encore félicitations et merci à tous ceux et celles qui ont participé !

Georges Ivanez, président du CD2C

Rappel : le Club des deux Clochers organise un voyage à Paris cet automne, les 29 et 30 novembre. Inscriptions avant le 8 septembre. Toutes les explications sur cette actualité ou au 06 62 00 45 69.

Dans quelques jours, la brocante

Dernière ligne droite avant la brocante le dimanche 3 septembre !

Tandis que les organisateurs sont dans le sprint final de la préparation de la brocante, les 285 exposants peuvent encore tous rêver de prendre leur envol en montgolfière. Quels
seront les deux bulletins d’inscription tirés au sort dimanche ? Quelques louvetounes et louvetous ont réservé un emplacement. Ils sont donc en course pour gagner une place aux côtés d’un aérostier. La chance leur sourira-t-elle ? Suspens…

Pour quelques heures, pour la journée, n’hésitez pas à venir nous rejoindre le dimanche 03 septembre pour participer à la réussite de la brocante.

Attention ! Le stationnement et la circulation sont réglementés pour l’occasion. Tout est expliqué dans cette actualité .

Le Comité des Fêtes communiquera prochainement sur le dernier gros dossier de l’année : LE TRAIL DES SAPINS. Pour les inscriptions, vous pouvez consulter le site du Trail .

Le Comité des Fêtes est toujours joignable soit :

  • par téléphone au 07.66.67.94.59,
  • par mail au comitedesfetes.lalouvesc@gmail. com,
  • par courrier adressé à la BP 16 – 07520 LALOUVESC.

Agnès G.

Visite du village de Lalouvesc sur le thème de l’hospitalité

Le samedi 2 septembre à 14h et le dimanche 17 septembre à 14h30.

L’hospitalité n’est pas un vain mot à Lalouvesc. A la mort de Saint Régis, le pèlerinage se développe et avec les accueils se multiplient.

Le départ de la visite sera de l’office de tourisme en direction de la Fontaine Saint Régis (dite miraculeuse), le camping, les ruelles et villégiatures, la rue de la Fontaine avec l’histoire des colonies (de Rhodia Seita, d’Oran avec Saint Augustin et Sainte-Monique), le bien nommé EHPAD le Balcon des Alpes, les anciennes boutiques de chapelets et souvenirs, le Cénacle (lieu de retraites spirituelles)… Retour dans le quartier historique avec la Place Marrel, les façades des hôtels, la basilique, le parc des Pèlerins, le Centre d’Animation Communal, l’ancien hôpital, la maison jésuite Saint Régis, le musée et la chapelle Saint Régis De l’espace Beauséjour, à l’exposition à ciel ouvert QOMIDO du Carrefour des arts, la place du lac, la ferme traditionnelle Abrial, la visite se clôture à l’abri du Pèlerin, qui a fêté son centenaire (visite des dortoirs). Coud’cœurs : le samedi 2 septembre, la participation est libre et les dons iront aux travaux de rénovation de l’Abri du Pèlerin. A noter : le cinéma le Foyer en partenariat projette le même soir le dernier film de l’été « L’Abbé Pierre, une vie » et le lendemain le comité des fêtes organise sa traditionnelle brocante.

Le dimanche 17 septembre, en écho avec les animations des journées européennes du patrimoine et du matrimoine organisées par Annonay Rhône Agglo, la visite à Lalouvesc sur le thème de l’hospitalité mettra aussi en avant les figures matrimoniales du village : les chapeletières, les sœurs de Saint régis et du Cénacle, Sainte Thérèse Couderc, une cueilleuse passionnée de plantes comestibles… Gratuite.

Séverine Moulin, OT

Nouveau : un Café-philo à Lalouvesc

Cette année a été créé le Café Philosophique de Lalouvesc.

Deux séances se sont déjà tenues au mois d’août au bar Le Jinx et les participants ont été nombreux (la première a réuni une vingtaine de personnes et la seconde une trentaine), pour débattre sur les thèmes “spiritualité et architecture”, puis “spiritualité et technologie”.


 Une définition du café-philo est donnée sur le site qui leur est dédié :

Le café philo est une situation d’échange organisée dans un lieu public. A ce titre, les
débats sont ouverts à tous sans distinction d’origine, de genre, de niveau d’étude ou de classe sociale et, tous les sujets peuvent être abordés.
Les débats visent une orientation philosophique, cette dernière est entendue comme une démarche d’exploration et de questionnement sur le sens des choses et de la vie.

« Le café philo, comme la philosophie en général, est là pour réveiller, faire sortir du somnambulisme ». (Lévinas)

Dans le respect et la bienveillance.

Pour chaque séance, il y a un animateur, un modérateur ou une modératrice et un ou une secrétaire. La philo, c’est le bon sens ou le sens que l’on porte en soi, chacun peut donc s’exprimer dans le respect de la parole de l’autre.

La volonté des initiateurs du projet est de poursuivre l’activité du café-philo de Lalouvesc tout au long de l’année. La prochaine rencontre, ouverte à tous, se tiendra le 23 septembre à 15h au Jinx sur le thème : “transmission et éducation”.

 Bernard Legal

Fête de la science : tourisme 4 saisons et chauffe-eau solaire

Dans le cadre de la fête de la science, l’Office de tourisme du Val d’Ay est partenaire d’ALEC 07 (Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ardèche), qui  propose un événement, à destination des professionnels autour de la rénovation énergétique pour adapter son établissement aux variations de température pour un tourisme 4 saisons à Lalouvesc (à proximité de l’office de tourisme et dans la Maison Saint Régis), le jeudi 28 septembre sur inscription .

En préalable à la rencontre réservée aux hébergeurs touristiques à 18h00, nous vous proposons un temps d’échange ouvert à tous dédié aux solaires thermiques dès 16h. A proximité immédiate de l’office du tourisme sera présenté un chauffe-eau solaire individuel grandeur nature en présence d’un formateur AFABAT spécialisé.

Séverine Moulin

D’autres animations sont aussi prévues à d’autres dates pour la fête de la science :

Deux nouvelles maîtresses à l’école St Joseph

Pour la rentrée des classes 2023, le village accueille deux nouvelles enseignantes : Charlotte Braud maîtresse et Emilie Toulouse cheffe d’établissement. Bienvenue à elles !

L’effectif de l’école reste stable, autour d’une vingtaine d’élèves, tous niveaux confondus.

Actualités du mois dernier

Paru en août sur le site de Lalouvesc et toujours d’actualité :

Archives : la construction de deux maisons du village

Il semblerait que la démonstration de gymnastique sur la place Marrel, présentée dans le Bulletin d’août , se soit tenue en 1938… mais nous n’avons pas de confirmation sûre. L’enquête se poursuit, n’hésitez pas à y participer.

Voici pour ce mois-ci une énigme beaucoup plus facile à dénouer : deux autres photos d’archives de construction à Lalouvesc. Saurez-vous dire de quelles maisons il s’agit et à quelle date chacune a été construite ?