36 - Anniversaires

Bulletin d'information de Lalouvesc n°36 juillet 2023

Dans ce Bulletin nous fêtons des anniversaires : les cent ans de l’Abri du pèlerin, les vingt ans de la Brocante, les trente-cinq ans du Carrefour des arts et d’autres encore… C’est aussi l’occasion de détailler le programme des Lalouv’Estivales avec ses très nombreuses festivités, y compris les films de l’été, et il y a aussi, comme toujours, bien d’autres informations.

Ce Bulletin est aussi le vôtre. Il accueille articles et informations des associations et des amis du village. N’hésitez pas à envoyer vos remarques, textes, informations, documents, photos, clins d’œil à l’adresse de la Mairie.
Vous pouvez imprimer aussi un exemplaire pdf pour ceux qui ne disposent pas d’une connexion internet.

Mot du Maire

Ça y est, les Lalouv’Estivales ont démarré leur programme festif. L’ensemble des associations, forces vives de notre village sont mobilisées pour offrir un programme riche et varié tout au long de l’été.

Après le Comité des fêtes qui a ouvert le bal avec l’Ardéchoise, le Carrefour des Arts ouvre sa magnifique exposition le 1er juillet avec des actions renforcées, comme la Micro-Folie, sorte de musée virtuel permettant de voyager tous azimuts avec un programme complet et diversifié.

L’abri du pèlerin fête ses 100 ans, ce bâtiment plein de souvenirs, a hébergé un grand nombre de personnes de passage et ainsi participé à la découverte de notre joli village. 

Tout le monde aux manettes, commerçants, restaurateurs, associations, mairie, particuliers… Nous sommes dans le même bain, mettons tout en œuvre pour accueillir dans la joie et la bonne humeur, toutes les personnes qui nous font l’honneur d’être présentes dans notre village.

Un soin tout particulier s’est porté sur l’état de propreté du village, nettoyage des rues, tonte, herbes folles, entretien et fleurissement. Je tiens à remercier les membres bénévoles du comité fleurissement pour leur travail et leur dévouement.

Je souhaite à nos enfants de très bonnes vacances, l’année scolaire est presque terminée, ils vont pouvoir profiter de la qualité de notre environnement naturel.

Nous sommes très près du moment fort de la saison, tous mobilisés pour rendre aux touristes leurs séjours le plus agréables possibles.

TRÈS BONNE SAISON À TOUS ! Les membres de l’équipe municipale sont à votre disposition, vous savez où les joindre, vous pouvez compter sur eux.

Amitiés, Jacques

Actualités de la Mairie

Travaux eau et assainissement


Après une pause pour cause d’Ardéchoise, les travaux sur le Grand Lieu pour remplacer le réseau d’assainissement défaillant ainsi que pour le raccordement de logements ont redémarré. Le changement prévu de la canalisation d’eau potable venant de la Croix du St Père est programmé pour l’automne, le temps d’engager la procédure de marché public.

Comme déjà indiqué, le diagnostic sur les réseaux d’eau et d’assainissement a montré une situation très dégradée sur la Commune faute d’un entretien régulier. Ces chantiers sont les premiers d’une longue série à venir qui pèseront durablement sur les finances de la Commune. Pour atténuer le risque, outre les demandes de subvention, nous avons pris contact avec la banque des territoires qui propose des prêts de très longue durée aux Communes pour des opérations concernant des infrastructures dont la durée de vie se compte en dizaines d’années. Affaire à suivre…

Un AMI pour Ste Monique

Suite à l’étude pilotée par le SCOT sur les bâtiments de Ste Monique et le couvent du Cénacle, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour Ste Monique, comprenant les détails du bâtiment et des hypothèses sur son aménagement, va être lancé pour trouver un acheteur potentiel.

L’AMI sera très prochainement disponible sur cette adresse . Les réponses seront examinées au mois d’octobre.

Concernant le Cénacle, aucun projet de rachat n’a pour le moment abouti. De la même façon, l’étude servira à enrichir le dossier de Karism conseil chargé de la vente du couvent.

Enfin celle-ci a montré l’intérêt de l’implantation d’une chaudière bois et d’un réseau de chaleur alimentant au moins trois bâtiments : les deux cités ainsi que l’EHPAD voisin. Ce dossier sera étudié avec l’ADEME.

Analyse des coûts d’énergie sur la Commune

Autre défi d’importance pour les Communes : le changement climatique et les crises internationales ont déjà un impact immédiat et direct sur les coûts de l’énergie et leurs effets à venir seront lourds et durables. Même si à Lalouvesc la température reste clémente et la biodiversité préservée, il faut se prémunir contre les difficultés déjà perceptibles qui iront rapidement en s’accentuant. Pour nous les défis principaux sont en hiver.

Un groupe de travail au sein du Conseil a entrepris d’analyser les coûts de l’énergie des bâtiments municipaux. La première étape a été de faire l’inventaire des dépenses en fuel, en gaz ou encore en électricité. Les dépenses sont lourdes. Par exemple pour l’année 2022, il a fallu près de 6.000 litres de fuel pour chauffer l’ensemble du bâtiment de la mairie, toutes occupations confondues, et 5.400 litres pour le Centre d’animation communale (CAC), soit une dépense de 16.400 €, juste pour ces deux bâtiments.


Nous sommes à 1.000 mètres, il peut faire froid en hiver, raison de plus pour être vigilants. L’analyse a montré qu’il serait déjà possible de faire d’importantes économies avec une organisation plus serrée et en faisant appel à la discipline des usagers des bâtiments. Nous leur présenterons un programme de sobriété à la fin de l’été et nous discuterons ensemble de la meilleure façon de s’y tenir.

Une deuxième étape consiste à envisager des investissements pour transformer les modalités de chauffage dans le village pour les bâtiments municipaux, mais aussi pour les bâtiments privés intéressés. Deux pistes complémentaires sont explorées : un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie bois et l’implantation de panneaux photovoltaïques. Pour approfondir ces deux pistes, nous nous appuyons sur les expertises du SCOT et du SDE07, au service de la Commune. Les pistes n’ont pas été choisies au hasard. Elles s’imposeront à toutes les Communes dans l’avenir suite à la loi sur l’accélération des énergies renouvelables. Cette première réflexion sera élargie au Comité de développement cet automne. Il s’agit d’investissements lourds et de projets pluriannuels qu’il faudra monter avec audace et détermination, mais aussi rigueur et prudence.

Les bénévoles embellissent le village

Les journées citoyennes n’ont pu se tenir cette année, faute de temps et de disponibilité des associations. Pour autant, les bénévoles ont été, comme les années précédentes, très actifs pour embellir le village. Nous sommes chanceux, sans eux, Lalouvesc ne serait pas aussi accueillant. Ci-dessous trois exemples.

Les fleurs sont arrosées

Le comité fleurissement s’est organisé en se partageant le village pour l’arrosage. Les fleurs apprécient et grandissent.

Le parcours des lapins a retrouvé des panneaux rénovés

Les images qui balisaient le parcours des lapins avaient vieilli et s’étaient dégradées. Elles ont été remplacées par de nouvelles silhouettes ludiques plus modernes. Ci-dessous quelques-unes. Découvrez les autres sur le parcours.


Les panneaux du parcours des champignons ont été, eux-aussi, entièrement rénovés. Ils seront prochainement installés.

Le stade a retrouvé son nom

La famille d’Aimé Deygas nous a fait savoir combien ce retour avait été apprécié d’autant plus qu’il a coïncidé avec la fête des pères !

Zoom : Centenaire de l’Abri du pèlerin

Les 8 et 9 juillet ce sera la fête à Lalouvesc. On célèbrera le centenaire d’une de ses institutions : l’Abri du pèlerin. Sous l’impulsion de la Maison St Régis, l’ensemble des associations locales ont coopéré pour organiser deux jours d’exception, comme on peut le voir sur l’affiche de présentation de la manifestation.

Mémoires du village

Parallèlement un travail sur l’histoire du village a été entrepris par Yves Stoesel sj. Il se concrétise par une exposition de photos anciennes et par la projection d’un documentaire recueillant des souvenirs :100 ans d’Abri du pèlerin, 100 ans d’histoire de Lalouvesc. Les aînés nous parlent qui sera présenté le dimanche 9 juillet à 15h30. Pour ce Bulletin, Yves nous propose une bande-annonce.

Des témoignages ont aussi été retrouvés dans le Bulletin St Régis et sa mission, comme celui d’une bénévole enthousiaste dans le numéro d’octobre 1975. Extrait :

… Oh ! Oui, laissez-moi parler de ce dernier point qui m’a beaucoup touchée ; et pour ce faire je me tournerai du côté des pèlerins de l’Abri. On ne se plaint pas du voisin s’il fait un peu de bruit, on l’excuse et on rit ; on fait bon ménage dans les chambres à 2, 3 ou 4 lits. Autre chose, à l’Abri, on a l’immense avantage de s’endormir au son de la musique (le Cinéma).

Si la musique est douce c’est bien, si elle est bien trop bruyante, c’est bien aussi… Il n’y a pas de « rouspétances » mais au contraire de la compréhension et des réflexions du genre : « il faut bien de la distraction », « ces gens ont besoin de détente »…

Un Alauda spécial Sanctuaire

Le numéro de cette année de La revue de l’Alauda, revient évidemment sur l’histoire de l’Abri du pèlerin avec un article spécial. Extrait :

Petite histoire de l’Abri du Pèlerin et de ses 150 000 pèlerins accueillis depuis 100 ans !

La construction de l’Abri

Grâce à la détermination du Père Bonnard et de quelques paroissiens le projet de construction de l’Abri du pèlerin fut ficelé en quelques mois.

Dans la « Note souvenirs[1] » laissé par un des pères (peut-être le Père Bonnard lui-même), nous apprenons que l’un d’eux - là encore il pourrait s’agir du Père Bonnard - lança un appel aux paroissiens lors d’une homélie à la Grand-Messe du dimanche en juillet 1920 : il fallait trouver une solution au problème d’hébergement des nombreux pèlerins. « Il faut qu’au sein de cette  merveilleuse région de France, elle (Lalouvesc) continue d’être ce qu’elle est depuis trois siècles : le Pèlerinage très fréquenté, l’ardent foyer de foi et de prières où vient se réchauffer la foule des Humbles auprès des restes sacrés de leur grand Ami, le « Saint Père[2]. »

Fête des cinquante ans de sacerdoce du père Bonnard 1935

En effet, Lalouvesc étant devenu un important lieu de villégiature, il n’y avait plus de place pour les pèlerins. Il arrivait en ce début de siècle qu’on laisse la Basilique ouverte pendant la nuit pour héberger tous ceux qui n’avaient pas trouvé à se loger à l’hôtel, par manque de place ou par manque de ressources[3]. Le Pèlerinage était étouffé  par les touristes ! « Étonnement, inquiétude des paroissiens ! Que faire ? Tous les yeux dirent cela. Bâtissons un grand Abri uniquement réservé aux pèlerins de St Régis ! C’est accepté avec élan[4]. » …

Yves Stoesel sj

Vous trouverez l’article complet dans la prochaine revue de L’Alauda.

[1] Notes souvenirs

[2] Brouillon de l’appel aux dons lancé par le P. Bonnard pour la construction de l’Abri.

[3] Louise Camus « Une flamme … » p. 43

[4] Cf. Notes Souvenirs

Cette année, dans le droit fil de l’évènement historique que représente le centenaire de l’Abri du Pèlerin, nous avons voulu éditer un « Spécial Sanctuaire » afin de rendre au village et aux religieux et religieuses ce qu’ils se doivent mutuellement dans notre village.

Au sommaire vous trouverez :

  • La montagne des pardons (la crypte de la Basilique),
  • L’histoire du Cénacle (2éme partie),
  • L’histoire de l’Abri du Pèlerin,
  • La vie du Père Bonnard,
  • L’histoire de la basilique et de sa construction,
  • L’histoire de l’Espace Oudin,
  • Les cartes postales anciennes (pour Pierre Roger),
  • L’histoire des cimetières du village,
  • Les poèmes de l’ami Jacques,
  • La traditionnelle et superbe recette de Françoise.

Nous espérons une fois de plus vous plaire et mettre au jour pour vous de beaux pans de l’histoire de notre village.

Enfin un dernier mot, vous le savez Pierre nous a quitté. Il était pour nous un soutien et tous les ans nous régalait de ses cartes postales anciennes. A notre mesure nous lui rendons hommage cette année.

Hélas, notre équipe se réduit d’année en année, et la rédaction devient de plus en plus
difficile. Nous manquons cruellement d’autrice et d’auteur. Sans vous et une prise de conscience forte le numéro 12 ne verra peut-être pas le jour…

Vous aimez votre village, son histoire, ses habitants, ses légendes, alors à vos plumes et
rejoignez-nous. regal.jeanclaude@neuf.fr

Bien à vous tous.

Jean-Claude Regal

Une fête du livre à l’Abri du pèlerin

La bibliothèque reste ouverte tout l’été aux horaires habituels.

Culture : Lalouv’Estivales, demandez le programme !

Les Lalouv’Estivales vues de l’Office du tourisme

LaLouvesc rassemble d’actives forces vives et celles-ci interagissent ensemble. Elles apportent ainsi du poids et des moyens à leurs initiatives. Ainsi, cet été, le Carrefour des Arts toujours plus pluridisciplinaire et le sanctuaire tissent plusieurs liens. C’est aussi le cas du Comité des fêtes, de la bibliothèque municipale, du Cinéma le Foyer, du Théâtre de la veillée, de l’Alauda, du Comité Tain Tournon Mouvement de la Paix… Nous-mêmes nous œuvrons en binôme avec le Sanctuaire depuis 2020 au sein de l’association villes sanctuaires en France, vous verrez la signalétique aux portes du village financée par la mairie.

Pour preuve de l’hospitalité des lieux, nous allons souffler les bougies d’un centenaire, dont les murs devraient vibrer d’émotions les 8 et 9 juillet : l’abri du Pèlerin… havre de paix rustique et sobre dans un Lalouvesc “refuge”, où on chemine sur les pas de Saint Régis… La notoriété même du village sanctuaire, véritable écrin de ressourcement, ne repose-t-elle pas aussi sur ses duos ? Une nature généreuse et la spiritualité de part et d’autre de la place Marrel, deux clochers qui ont donné un nom à l’association des aînés, Saint Régis et Sainte Thérèse Couderc, les arts vivants et les arts exposés, la forêt et les paysages agricoles, le bon air et la fraîcheur, la rando ou le cyclo, Joséphine, bourdon de la basilique et la Lyre Louvetonne qui rythment nos temps forts… Autant de trésors qui répondent à des séjours ou visites en quête de sens  : inventifs, artistiques, gourmands et locaux, nature et bien-être. L’accueillance de tous, hébergeurs, restaurateurs, producteurs et commerces est majeure et le personnel de secours et de soins agit aussi pour nos habitants et visiteurs.


Associer cette année, le nom de Lalouvesc à celui d’Annonay et de Peaugres dans le cadre de la communication Destination Ardèche Grand Air donne du liant aux richesses humaines et patrimoniales du Nord Ardèche. Faites votre cueillette dans notre nouveau site internet , et venez nous rendre visite nous aurons plaisir à vous offrir notre premier magazine.

Excellent été à vous tous !

Séverine Moulin, directrice de l’Office du Tourisme

Programme de juillet des Lalouv’Estivales

Impressionnant : des événements de qualité et abordables tous les jours, pour tous les goûts ! Merci à tous les bénévoles qui s’activent toute l’année pour nous les proposer.

  • 1er juillet au 27 août 14h30 - 18h30 : Exposition de peintures et sculptures contemporaines du Carrefour des Arts au Centre d’Animation Communal
  • 1er juillet au 27 août 14h30 - 18h30 : Exposition de sculptures à la chapelle Saint Ignace collaboration Carrefour des Arts et Maison St Régis
  • 1er juillet au 30 juillet 15h - 18h : Les Ateliers des artistes en résidence Carrefour des Arts à l’Etape St Régis
  • 14 juillet au 15 août : Exposition Fusillés pour l’exemple à la crypte de la Basilique Maison St Régis
  • Fin juillet - début août : Concerts classiques et jazz Carrefour des Arts
Par jour
  • Les mercredis 15h - 17h et samedis 9h30 - 11h30 : empruntez des livres à la bibliothèque
  • Les mercredis 17h : Apéros découverte à l’Office du tourisme
  • Les jeudis 9h30 : Balades plantes comestibles avec Fr. Kunstmann Maison St Régis
  • 1er juillet 15h : Concert Ensemble instrumental de Tournon-Tain devant la chapelle St Ignace Carrefour des Arts
  • 2 à 5 juillet : Fête du cinéma, à l’Abri du pèlerin, voir programme plus loin.
  • 8 et 9 juillet à partir de 10h : Fête du centenaire de l’Abri du pèlerin :
    • spectacles, cinéma, fête du livre, jeux, rencontres
  • 9 juillet 21h : Cinéma, à l’Abri du pèlerin, voir programme plus loin.
  • 10 juillet 21h : Cinéma, à l’Abri du pèlerin, voir programme plus loin.
  • 12 juillet 21h : Cinéma, à l’Abri du pèlerin, voir programme plus loin.
  • 13 juillet 21h : Bal et feu d’artifice
  • 15 juillet 21h : Cinéma, à l’Abri du pèlerin, voir programme plus loin.
  • 16 juillet 21h : Cinéma, à l’Abri du pèlerin, voir programme plus loin.
  • 17, 18, 19, 20, 21, 22 juillet 17h : Les Heures Musicales en duo ou trio à la chapelle St Ignace Carrefour des Arts
  • 17 juillet 21h : Cinéma, à l’Abri du pèlerin, voir programme plus loin.
  • 18 juillet 20h30 : Conférence de Gilles Manceron, vice-président de la Ligue des droits de l’homme à la Maison St Régis
  • 18 juillet 21h : Cinéma, à l’Abri du pèlerin, voir programme plus loin.
  • 19 juillet 20h30 : Concert classique à la Basilique Les Guitares Carrefour des Arts
  • 19 juillet 15h et 21h : Cinéma, à l’Abri du pèlerin, voir programme plus loin.
  • 20 juillet 21h : Cinéma, à l’Abri du pèlerin, voir programme plus loin.
  • 21 juillet 20h30 : Théâtre de la veillée, Un autobus pour le ciel, comédie à l’Abri du Pèlerin
  • 22 juillet 21h : Cinéma, à l’Abri du pèlerin, voir programme plus loin.
  • 23 juillet 16h : Concert classique à la Basilique Les Oratorios Carrefour des Arts
  • 23 juillet 21h : Cinéma, à l’Abri du pèlerin, voir programme plus loin.
  • 24 juillet 21h : Cinéma, à l’Abri du pèlerin, voir programme plus loin.
  • 25 juillet 20h30 : Conférence de Patrick Bouveret, directeur de l’Observatoire de l’armement, prix Nobel de la paix (2017) à la Maison St Régis
  • 26 juillet 20h30 : Concert classique à la chapelle de Notre Dame d’Ay Les Sérénades Romantiques Carrefour des Arts
  • 26 juillet 21h : Cinéma, à l’Abri du pèlerin, voir programme plus loin.
  • 27 juillet 21h : Cinéma, à l’Abri du pèlerin, voir programme plus loin.
  • 29 juillet 21h : Cinéma, à l’Abri du pèlerin, voir programme plus loin.
  • 30 juillet 17h30 : Concert à la Basilique, Exodes, voir l’autre versant du matin, création par le chœur d’hommes de la Villette, Carrefour des Arts
  • 30 juillet 21h : Cinéma, à l’Abri du pèlerin, voir programme plus loin.
  • 31 juillet 21h : Cinéma, à l’Abri du pèlerin, voir programme plus loin.

Et ce n’est pas fini, le mois d’août est tout aussi prometteur ! A suivre donc.

Le théâtre à Lalouvesc est plus que centenaire…

Jouer des pièces de théâtre est un divertissement apprécié depuis très longtemps dans le village. Une salle de spectacle a été prévue dans l’Abri du Pèlerin dès sa construction car l’art dramatique était une tradition à Lalouvesc, notamment grâce aux colonies de vacances.

Photos : Archives départementales de l’Ardèche

La compagnie du Théâtre de la veillée a été fondée en 1981. La première pièce jouée par la troupe était : On répare la marquise, puis on peut citer dans le désordre : Folle Amanda, J’y suis, j’y reste, L’amour foot, Le père noël est une ordure, Grand mère est amoureuse, De si vieux enfants, Le malade imaginaire. Bien des personnalités du village y ont contribué ou y participent encore : Monette Deglesne, Mimi Solnon, Anne-Marie Lelong, Catherine Faurie, Christian Ployon, Albert Morino, Annie Besset et beaucoup d’autres.

Cette année, la compagnie présente une création louvetonne.

Voici la distribution de notre création, par ordre d’entrée en scène : Yves, Frédéric, Annie, Aurélie, Océane, Mathilde, Edith, Marie-Christine, Pierre, Jacques et Nicole.
Dans l’ombre : Christine, Dorothée et Nathalie.
(l’emploi des seuls prénoms est voulu. Laissons l’imagination des Louvetous faire le reste.)

Séances le vendredi 21 juillet, le mardi 8 août et le vendredi 18 août. Début du spectacle à 20h30.

Prix des places :10 € adultes et ado. Gratuit pour les moins de 15 ans. Dans le cadre du centenaire de l’abri du pèlerin, le théâtre de la veillée reversera l’intégralité de la recette de la représentation du 21 juillet au profit de la rénovation du lieu.

Voilà, vous savez tout… ou presque ! pour le reste il faudra venir nous voir.

Frédéric Brunel

Le Carrefour des Arts a trente cinq ans

Ca y est, le carrefour des arts a été inauguré le 1er juillet et les portes de l’exposition au CAC et à la chapelle Ste Ignace sont ouvertes à tous, tous les jours de 14h30 à 18h30, entrée libre.

Les bénévoles ont nettoyé le bâtiment à tous les étages, construit des supports, repeint murs et supports, cousu et accroché les grands rideaux pour préparer le CAC et la chapelle à l’accueil des artistes. Ces derniers sont arrivés avec leurs œuvres qu’il a fallu accrocher et installer selon la scénographie prévue. Ci-dessous quelques photos des derniers jours de l’installation au CAC avec les bénévoles et les artistes.


L’ensemble du programme des trois expositions et des huit concerts a été présenté dans le Bulletin de juin . Ci-dessous un rappel.

Le cinéma Le Foyer a cinquante ans (ou presque)

C’est dans les années 70 que le Cinéma de Bourg St Andéol a proposé d’étendre sa programmation estivale sur Lalouvesc au cinéma Le Foyer installé à l’Abri du pèlerin. Et depuis, il rencontre le succès grâce à une offre de qualité ouverte à tous les publics.

Programme de l’été 2023

Pour débuter la saison, Fête du Cinéma du 2 au 5 juillet, place à 5€ pour tous :

  • Dimanche 2 à 17h : Avatar, la voie de l’eau en 3D Bande annonce ; à 21H : Mon crime Bande annonce.
  • Lundi 3 à 21h : Simone, le voyage du siècle (La vie de Simone Veil) Bande annonce.
  • Mercredi 5 à 15h : Ciné goûter avec Ernest et Célestine, voyage en Charabie Bande annonce .

Puis un large choix pour tous les goûts, tarif 6,50 €.

  • Samedi 8 pour le 100ème anniversaire de l’Abri du Pèlerin : un film sympa, familial dont on ressort heureux : Les petites victoires Bande annonce à 21h.
  • Dimanche 9 à 21h : The Fabelmans en VF Bande annonce . Biopic signé Steven Spielberg
  • Lundi 10 à 21h : Je verrai toujours vos visages Bande annonce .
  • Mercredi 12 et dimanche 16 à 21h : Sur les chemins noirs Bande annonce .
  • Samedi 15 à 21h : Super Mario Bande annonce .
  • Lundi 17 à 21h : Divertimento Bande annonce .
  • Mercredi 19 à 15h et 21h : Ardéchois, paysans montagnards Bande annonce .
  • Jeudi 20 et samedi 22 à 21h : Indiana Jones et le cadran de la destinée Bande annonce .
  • Dimanche 23 à 21h : L’homme debout Bande annonce .
  • Lundi 24 à 21h :  Une belle course Bande annonce .
  • Mercredi 26 et samedi 29 à 21h : Elémentaire (animation) Bande annonce .
  • Jeudi 27 et dimanche 30 à 21h : L’amour et les forêts Bande annonce .
  • Lundi 31 à 21H : Mémoire en feu, documentaire local sur l’incendie de 2000 à Burdignes, Loire Bande annonce (tarif unique à 5€)

Pour août, avant-premières suivantes :
Le théorème de Marguerite le 7 août à 21h ; The Old Oak, le nouveau Ken Loach le 14 août à 21h ; Les feuilles mortes, de Kaurismaki le 21 août à 21h.
ainsi que Mission impossible, Les as de la jungle 2… Le programme d’août n’est pas encore bouclé.

Pour tous renseignements, horaires, consulter notre site .

La Brocante a vingt ans et ça se fête !

C’est le 05 septembre 2003 qu’est née la « foire artisanale – vide grenier brocante ». Cette information nous la tenons de la consultation des archives de l’Office du Tourisme. L’idée
de l’époque était de trouver un évènement qui dynamiserait le village en fin de saison touristique. Sous la nouvelle présidence de Philippe GUIRONNET, les bénévoles de l’Office du Tourisme ont soumis la proposition d’une brocante – vide grenier – foire artisanale.

L’idée était bonne. Bravo à eux ! Cette brocante est née sous une belle étoile car pour un coup d’essai c’était un coup de maître : le journal n° 58 du mois d’avril 2004 (dont vous trouverez un extrait ci-dessous) nous révèle que 47 exposants étaient présents.
L’organisation de cet évènement a depuis quelques années a été reprise par le Comité des fêtes. Vingt ans plus tard les bénévoles sont toujours motivés pour faire de cette journée une belle attractivité pour Lalouvesc avant que chacun rejoigne sa route pour aborder la rentrée.

Pour la petite anecdote, on nous murmure dans l’oreillette que ce premier dimanche de septembre 2003 s’annonçait radieux, les visiteurs étaient nombreux. Mais le soleil a cédé sa place en fin de journée à un bel orange. En vingt ans, nous en avons connu des aléas météorologiques… mais le soleil aime aussi souvent s’inviter à la manifestation et nous l’accueillons avec grand plaisir.

Depuis, elle en a fait des adeptes cette brocante. Pour mémoire, en 2022 nous avons élargi l’espace pour accueillir 270 exposants et… nous en avons refusés !

Vingt ans ça se fête ! Et nous allons fêter cette vingtième édition de la façon suivante : tous les bulletins donneront le droit de participer à un tirage au sort. Ce tirage se fera dans l’après-midi. Deux bulletins donneront droit à un vol en montgolfière !
Depuis 20 ans des centaines d’exposants nous sont fidèles. Des centaines d’autres se rajoutent au fil des années. Ils deviennent les amis de la brocante. Nous souhaitons les remercier et faire deux heureux par le biais de cette tombola.

Cette journée nous la voulons aussi festive. Nous avons confié l’animation des rues au groupe Funny Valentine – l’attraction à vents de St Marcel Les Valence. Ses six musiciens devraient nous régaler. Un forgeron s’installera place Marrel et fera des démonstrations de
son art pour le plus grand plaisir des visiteurs. Enfin, des dentellières nous enchanteront par des démonstrations de leur travail si délicat. Nos recherches d’attractions ne sont pas terminées. D’autres surprises s’ajouteront peut-être…

Le bulletin d’inscription est disponible (voir fichier joint ). Il a été envoyé aux exposants des années précdantes. Consultez votre boite mails. Nous ne pouvons que vous donner le conseil suivant : imprimez-le, remplissez-le et retournez-le-nous dans les meilleurs délais accompagné de votre règlement. Toutes les années nous refusons des exposants faute de place…

Le Comité des Fêtes est toujours joignable soit :

Agnès G.

Une démonstration de permaculture devant Le Mont Besset

Les propriétaires du restaurant Le Mont Besset ont installé un jardin en permaculture le long de la route devant leur entrée. On peut y admirer des tournesols, des tomates et bien d’autres plantes. Il s’agit de démontrer par l’exemple l’efficacité de cette méthode, d’agrémenter l’entrée du village d’une plate-bande spectaculaire et aussi de faire une publicité pour le restaurant.


Ceci est une butte de culture surélevée. Elle a été construite durant l’hiver 2023. Longueur 25 mètres, largeur 1 mètre interieur. Dans le fond nous y avons disposé des écorces de bois avec du fumier mûr provenant du cercle hippique de Lalouvesc. En surface 30 centimètres de terre. Elle est maintenue pardes rondins de bois solidarisés à l’intérieur du bac. Elle est parfaitement horizontale. Sa durée de vie dépasse les 10 années.

Nous y appliquons quelques principes de la permaculture. Nous y avons mis en terre à partir du mois d’avril 2023 diverses plantes. Au premier plan des CAPUCINES qui vont se développer en cascade et cacher en partie les rondins de bois. Au second plan toutes les plantes comestibles que nous servons dans notre restaurant (MAUVE, BOURRACHE, COSMOS, ZINNIA, LAVATERE, BLEUET…). Au troisième plan, quatre types de TOURNESOL, des tomates cerises (DELICE du JARDINIER), des plants de HARICOTS à RAME et quelques POIS de SENTEUR. Le dernier plan crée un microclimat pour les plantes plus petites.

Nous prenons un soin tout particulier à pailler le sol afin de limiter l’évaporation. Arrosage deux fois par semaine avec l’eau du forage (à peu près 600 litres).

Cette butte a été construite pour trois raisons : bien sûr pour la beauté en espérant que ce but sera atteint ; un petit coup de pouce à notre restaurant ; et enfin pour l’intérêt pédagogique : FAITES VOTRE POTAGER !

Le Mont Besset

Actualités du mois dernier

Une Ardéchoise sous le soleil

17 juin 2023 Lalouvesc sur le podium Lire la suite

Une enquête pour les villes sanctuaires

16 juin 2023 150 questionnaires à renseigner Lire la suite

Alice au pays des merveilles louvetonnes

11 juin 2023 Le Comité des fêtes a installé les décos 2023 pour l’Ardéchoise Lire la suite

Préfiguration de la Microfolie

10 juin 2023 Le Carrefour des arts teste son dispositif Lire la suite

L’ADMR recrute des aides à domicile

6 juin 2023 Besoins nombreux sur le village Lire la suite

Une triste nouvelle

5 juin 2023 Décès de Pierre Roger Lire la suite

Levée de l’alerte sécheresse sur le bassin Doux-Ay

4 juin 2023 Communiqué de la préfecture Lire la suite

Prévenir les effets des fortes chaleurs

3 juin 2023 Avoir les bons réflexes en cas de canicule Lire la suite

Dernier épisode des aventures de Gulli

Les enfants de l’école St Joseph nous ont enchanté toute l’année avec leur histoire et leurs dessins. Voici le dernier épisode de leur feuilleton. Nous leur souhaitons de bonnes vacances à eux et à leur tortue Gulli, héroïne de l’histoire.

Heureux qui comme Gulli a fait un long voyage…

Arrivé au pied des pyramides, il aperçoit le Sphinx de Gizeh et grimpe pour vérifier si son nez est bien réparé. De là-haut, Gulli voit des nomades et décide de partir avec eux à dos de chameaux après avoir partagé un bon repas accompagné du thé traditionnel.

Il traverse le canal de Suez en pirogue et se rend au Zimbabwe pour aller voir les éléphants et manger des noix sucrées. Puis Gulli rencontre Allan, un guide qui va l’emmener faire un safari au Kenya. Là, il voit des lions, des gazelles, des hyènes, des crocodiles, des hippopotames, des girafes, des léopards et même l’animal le plus rapide du monde : le guépard. Il se trouve tellement chanceux de vivre toutes ces expériences.

Enfin, pour terminer son périple de 80 jours autour du monde, il se rend au pied du Kilimandjaro.
Même si Gulli a adoré ce voyage, il va enfin pouvoir rentrer chez lui et retrouver sa maison et sa fiancée Marina. 

Nous espérons que vous avez aimé cette histoire ainsi que chacune de nos illustrations. De notre côté, nous avons pris plaisir à vous la raconter !

A l’année prochaine pour d’autres aventures !

Les enfants de l’Ecole St Joseph