35 - Paroles d’artistes

n°35 juin 2023

La saison estivale démarre et les artistes investissent le village qui en retour leur devient une source d’inspiration. Dans ce Bulletin, nous avons donné la parole à quelques-unes, certaines bien connues des Louvetous, d’autres à découvrir cet été.

Comme toujours, vous trouverez aussi bien d’autres informations : des nouvelles du Sanctuaire, le programme du Carrefour des arts, le retour du feuilleton des enfants de l’école et beaucoup d’autres choses…

Ce Bulletin est aussi le vôtre. Il accueille articles et informations des associations et des amis du village. N’hésitez pas à envoyer vos remarques, textes, informations, documents, photos, clins d’œil à l’adresse de la Mairie.
Vous pouvez imprimer aussi un exemplaire pdf pour ceux qui ne disposent pas d’une connexion internet.

Mot du Maire

Après un mois de MAI avec un temps relativement mitigé, nous entrons dans la partie la plus importante de la saison, JUIN pour l’échauffement touristique et JUILLET/AOÛT pour le gros de l’activité.

Nous attaquons la toilette du village, tonte de l’herbe folle, nettoyage des routes, nous comptons sur vous pour nettoyer devant vos propriétés, le long de la route, pour élaguer vos arbres débordants… Un village propre est le reflet de la bonne santé et du dynamisme de celui ci.
Veillez à débroussailler vos propriétés : ATTENTION AUX FEUX. Pour prévenir ce danger, le débroussaillement de votre terrain et des abords de votre habitation est la meilleure des protections pour vous, vos biens et la nature environnante.

La Commune de Lalouvesc exploite son camping municipal depuis 1986. Ce camping, un peu vieillissant, nécessitait des travaux et une gestion rénovée. Nous avons œuvré à ce sujet. La commune souhaitait garder la maîtrise des principales modalités d’exploitation et maintenir la vocation initiale de son camping. C’est une réussite ! L’état des réservations à ce jour dépasse celui de la saison dernière à la même date.

Des chiens au caractère agressif se promènent seuls quotidiennement dans notre village, provoquant des altercations avec de tiers personnes et des réclamations virulentes auprès des services municipaux. Nous ne pourrons plus supporter ces problèmes répétés toute l’année. Nous nous devons le respect mutuel. Nous allons prendre des dispositions
à ce sujet, des arrêtés ont été pris dans ce sens, ils seront appliqués avec rigueur.

Nous entrons dans la partie économique la plus importante de l’année, soyons tous attentifs au bon déroulement de la saison, nous sommes tous des acteurs concernés, le développement économique du village est essentiel à la vie de nos activités commerciales et artisanales, convergeons tous nos efforts vers le dynamisme et l’essor du village.

TOUS ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE !

Jacques Burriez, Maire de Lalouvesc

Actualités de la Mairie

Le city-stade s’installe

Les éléments du city-stade étaient stockés depuis l’année dernière après avoir été récupérés par des citoyens louvetous à Aubière près de Clermont-Ferrand . Ils ont été remontés par les brigades vertes sur l’ancien tennis du Grand-Lieu. Il reste encore quelques retouches, quelques éléments dégradés à changer et le city-stade sera opérationnel pour cet été.

Avec un étang nettoyé, un nouveau city-stade, l’espace vert du Grand-Lieu reprend petit à petit des couleurs. Il faudra encore un peu de mobilier urbain et quelques aménagements et cette partie du village aura, elle aussi, un espace public accueillant pour des promenades, des loisirs, un peu de sport et du repos.

Un nouvel employé municipal

Suite au départ de Christian Bruc, un nouvel employé a rejoint le service technique : Silvio Gauthier. Il a démarré le 30 mai. Bienvenue à lui !

Fleurissement

Chaque année la commission fleurissement du village, composée de bénévoles, se mobilise pour fleurir notre commune.

Le travail commence dès le mois d’avril par le choix des fleurs. Cette année nous avons pris en compte les aléas climatiques et le manque d’eau. Certaines plantes ont été choisies pour leur robustesse et leur facilité d’entretien. Ensuite mi-mai les bénévoles sont allés à la rencontre de notre horticulteur au Serres des Lacs à Cornas. Depuis plus d’une semaine les bénévoles œuvrent aux plantations.

Mais le travail ne s’arrête pas là, la commission fleurissement se chargera aussi de l’arrosage pendant l’été. Nous serons ravis d’accueillir toutes les bonnes volontés. Merci de se faire connaître à la mairie.

Au nom du Conseil municipal, je tiens à remercier l’ensemble de la commission fleurissement pour leur travail et leur engagement pour notre village.

Aurélie Desbos

Trois routes rénovées


Le mois de mai a été l’occasion de travaux de voirie. La municipalité a pris en charge la remise en état des voies communales du cimetière et de Milagro qui étaient très détériorées.

Le département, de son côté, a refait l’entrée du village sur la route des Alpes depuis Milagro jusqu’à la pharmacie. Malheureusement un incident est survenu au cours des travaux : rupture d’une canalisation d’eau à l’entrée du village. Cela obligera à réouvrir la route et rallongera les travaux d’une semaine.

Journée citoyenne le 24 juin

La journée citoyenne 2023 a été fixée au samedi 24 juin. Il s’agit essentiellement de nettoyer et rénover les différents parcours ludiques : champignons, lapins, botanique, Afars… Toutes les Louvetonnes, tous les Louvetous et même les vacanciers de passage sont invités à participer.

Une réunion est prévue avec les responsables d’associations louvetonnes pour une bonne organisation. Des membres du Comité des fêtes a devancé l’appel en désherbant le ruisseau qui longe la place du Lac. Merci à eux !

Pour vous motiver, vous pouvez consulter les résultats des années passées . Sans l’apport de l’énergie des Louvetous, le village n’aurait pas le même aspect.

Responsabilités des propriétaires de chiens

Plusieurs incidents avec des chiens dans le village ont été signalés à la Mairie. Pour le bien-être et la tranquillité de toutes et tous, il est impératif que les propriétaires des chiens concernés soient plus raisonnables et attentifs. Ils doivent tenir leur chien en laisse sur la voie publique et, par ailleurs, se donner les moyens de le maintenir dans les limites de leur propriété.

Il serait très regrettable pour le village et risqué pour les propriétaires que d’autres incidents adviennent.

Rappel de la loi :

L’article 1243 du code civil prévoit que « le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé ».

Cela signifie que la victime n’a pas à prouver que le propriétaire du chien est en faute. Il lui suffit de prouver que le chien est bien le responsable du dommage causé et le propriétaire doit réparation et, le cas échéant, indemnité.

Par ailleurs dans le village, la divagation des chiens est interdite par arrêté du Maire. Ils doivent impérativement être tenus en laisse. Ainsi tout chien divagant est susceptible d’être envoyé à la fourrière et son propriétaire passible d’une amende.

Enfin il est désolant qu’il faille encore le rappeler : les déjections canines sur l’espace public doivent être ramassées par les propriétaires des chiens, qui confondent trop souvent le village avec un wc pour chiens.

Zoom : Lalouvesc inspire les artistes

Nous avons donné la parole à trois séries d’artistes qui représentent trois facettes de la personnalité chaleureuse et accueillante du village : les joyeux, surprenants et imaginatifs compères du Comité des fêtes qui égayent chaque année le village de leurs créations originales ; Françoise Kuntsmann dont le livre témoigne de toute une vie consacrée à l’amour des plantes sauvages ; et deux jeunes artistes contemporaines invitées par le Carrefour des arts qui en résidence au mois de juillet sur le village présenteront et affineront leur technique.

Trois cultures a priori très différentes, et pourtant à les écouter, bien plus proches qu’on aurait pu le penser. Cet été, Lalouvesc pourrait être le lieu de rencontres nouvelles et, espérons-le, inspirantes.

Comité des fêtes : où et comment vont-ils chercher tout cela ?

Comme chaque fois, les bénévoles du Comité des Fêtes ne déméritent pas pour imaginer réaliser les décorations du square en l’honneur de l’Ardéchoise. Artistes et bricoleurs sont nombreux au sein de cette belle équipe, mais comment font-ils ? Où vont-ils chercher tout cela ?

Tous ont mis la main à la pâte ou plutôt dans la boite à outils ou la peinture et doivent être remerciés pour leur enthousiasme et leur énergie. En attendant de découvrir le résultat de leur travail le 10 juin, Catherine et Pascal nous expliquent dans ce Bulletin l’envers du décor : son inspiration, leur motivation, la fabrication.

Comité des fêtes : Catherine, il semblerait que tu sois la source d’inspiration du thème choisi cette année pour les décorations du village. Est-ce exact ?

Catherine : Chacun apporte ses idées, et effectivement le thème que j’ai proposé a été retenu. Si mes souvenirs sont bons, c’est au cours d’une balade du mardi que nous avons commencé à échanger nos idées (ces balades étant un moment de papotage), puis lors de réunions organisées par Nathalie.

Il s’agit du conte de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles.

CDF : Pourquoi ce thème en particulier ? 

C : Je crois que j’ai gardé une âme d’enfant, j’adore les contes, Alice au pays des merveilles en particulier ! J’ai rêvé, il y longtemps, que je jouais le rôle d’Alice au théâtre, je ne raconterai pas ici mon rêve mais il m’a beaucoup marqué. Et puis ce conte est un rêve un peu fou, ou pas d’ailleurs. Il nous a permis de laisser libre cours à l’imagination de chacun et aucun de nous n’en manque pour les décorations !

CDF : La proposition a-t-elle été acceptée facilement par l’ensemble des bénévoles ?

C : Au début, les nez se sont un peu tordus, il faut bien l’avouer… mais mon enthousiasme a levé les réticences !

CDF : As-tu le sentiment d’avoir « emmené » avec toi et dans ce joli conte beaucoup d’adeptes ?

C : Dans le conte, je ne suis pas sûre ! Le livre a circulé, et plusieurs n’ont lu que les premières pages. C’est pourtant un conte magnifique plein de symboles et tellement bien écrit, bon ça c’est mon avis. Je l’ai lu, relu et le relirai encore.

Mais pour ce qui concerne les décos, là grand enthousiasme ! Les idées n’arrêtent pas d’arriver, encore aujourd’hui. Je crois qu’en fait nous sommes tous de grands enfants et on s’amuse beaucoup à préparer tout cela pour notre village !

CDF : Comment s’est passé ce travail ? En commun version ateliers ? En solo ? Les deux ?

C : Nous nous retrouvons à Sainte Monique pour des ateliers peinture, mais chacun œuvre en solo pour découper, dessiner, monter…

CDF : Es-tu satisfaite du résultat ?

C : Oh oui, bien au- delà de mes rêves de départ grâce au travail de tous !

CDF : Au départ de cette belle aventure, pourquoi es-tu une adepte de ce projet ? Qu’elle est ta motivation ?

C : D’abord, il y a tous ces moments de partages amicaux. Quand on habite un village, c’est très important. Et puis on l’aime notre village et le faire vivre est la plus belle des motivations ! Et surtout, il y a les regards, les retours chaleureux… Alors vite on peaufine et on installe…

CDF : Pascal, si les petites mains sont majoritairement féminines, il nous faut bien des bricoleurs avertis pour façonner les décos. Peux-tu dévoiler quelques détails sur ton implication dans les décorations de l’Ardéchoise cette année ?

Pascal : J’ai découpé sur du trois plis (produit en bois massif de la famille des panneaux) les cartes, les tables et le chat avec la scie sauteuse, la scie circulaire et la défonceuse.

CDF : Prends-tu part aux réunions de préparation ? Fais-tu des propositions ou attends-tu l’arrivée des demandes ?

P : Oui. Je donne mon avis sur la faisabilité des idées saugrenues de certains bénévoles… Il faut avoir une capacité d’adaptation. Il y a toujours une solution que l’on trouve en échangeant tous ensemble.

CDF : quel est le matériau prédominant que tu travailles ?

P : Le bois et la ferraille.

CDF : Le thème Alice aux pays des merveilles t’a-t-il inspiré ?

P : C’est un thème original !

CDF : Tu subis un peu une « double peine » car tu es également très attendu le jour de l’installation des décorations… C’est lourd… il faut porter, fixer… Et pourtant tu es toujours là, présent et d’accord pour aider. Quelle est ta motivation ?

P : J’aime ce travail d’équipe et c’est aussi le plaisir de retrouver l’équipe.

Plus que quelques jours de patience et chacun pourra découvrir ces décorations. Notre plus belle récompense est le nombre incroyable de cyclistes, qui tout au long de l’été mettent pieds à terre pour apprécier ce décor enchanteur. Cyclistes… mais pas que, car de nombreux touristes s’arrêtent également pour flâner sur le square. Tous les flashs des appareils photos réunis feraient un formidable feu d’artifices pour le 14 juillet !

Nous souhaitons bon anniversaire à l’Ardéchoise pour ses 30 bougies !

Le Comité des Fêtes est toujours joignable soit :

Agnès G.

Fr. Kunstmann : peindre et raconter les plantes sauvages comestibles

Françoise Kunstmann vit à Lalouvesc. Passionnée de flore et de botanique, elle s’est formée il y a plus de vingt ans à la cueillette de plantes et fleurs sauvages, qu’elle utilise ensuite dans diverses préparations (culinaires, médicinales, cosmétiques et ménagères). Elle partage désormais son savoir avec le public lors d’ateliers cueillette et cuisine.

Elle vient de publier Grimoire d’une cueilleuse. Bienfaits et pouvoirs des plantes sauvages.

Christine Trebuchet : Pourquoi dessiner les plantes, peindre les plantes ? pour les décrire mieux ? mieux qu’une photo ?

Fr. Kunstmann : Lorsque j’ai commencé à faire des sorties, il y a une vingtaine d’années, je me suis rendue compte que pour que les personnes reconnaissent mieux les plantes il était intéressant qu’elles les dessinent. J’avais monté une association, on partait en cueillette avec les pinceaux, la peinture. Pour ce faire, j’ai dû passer à l’aquarelle botanique. Cela permet de représenter la plante telle qu’elle est. Si on utilise un logiciel de reconnaissance de plantes, on peut se tromper à cause de sa photo.

CT : Il y a un autre point qui m’a vraiment touché c’est la poésie qui transparaît dans les descriptions que tu fais de tes plantes…

FK : Oui je voulais sortir du côté un peu rébarbatif de la botanique. Pour toucher les gens que j’emmène avec moi en promenade, il faut raconter une histoire. J’ai une relation de respect avec les plantes, je leur suis reconnaissante. Quand je dis: « cueillez ce dont vous avez besoin, pas plus, rejetez dans la nature, ce dont vous n’avez pas besoin », je respecte la plante. Je ne la considère pas comme un produit commercial, mais comme du vivant. J’ai cela en moi, un lien à la terre que beaucoup ont aussi. Les plantes sauvages ont beaucoup plus de vertus que les plantes cultivées. Les plantes sauvages poussent à un endroit qu’elles ont choisi et je me rends compte depuis que je cueille à La Louvesc, que les plantes se déplacent.

CT : Justement quelles sont les espèces de plantes que l’on trouve sur nos chemins, comment évoluent-elles ? Y a-t-il une espèce un peu exceptionnelle ?

FK : Il y en a une qui me fait un peu peur, c’est l’ambroisie. Personnellement, je ne suis pas allergique. Mais il faut l’arracher la brûler, pas d’autres traitements, il n’y a que ça. Je me suis rendu compte de sa présence il y a deux ans. Je serais extrêmement contente de rendre ce service à la commune en faisant une battue avec d’autres.

Pour moi, c’est un bonheur La Louvesc, c’est un milieu privilégié. Lalouvesc mériterait, que l’on parle plus de sa richesse en plantes sauvages de montagne.

Toutes les plantes, qui sont dans mon livre, sont les plantes de l’année 2022. J’ai rendu mes dernières planches à l’éditeur en novembre 2022. Il m’en avait demandé 150 et je n’en ai rendu que 140. Je fatiguais un peu, mais aujourd’hui je regrette, parce que, quand j’en vois une oubliée sur mon chemin, je lui dis « excuse-moi, je ne t’ai pas mis dans mon livre, mais je t’aime quand même ». Par exemple le casse-lunettes que de regrets de ne pas l’avoir mis aussi dans le livre ! On en trouve au départ du parcours des champignons. Et aussi la cirse des champs, le laiteron…

CT : Quel usage fais-tu de toutes ces plantes sauvages ?

FK : Je consomme toutes ces plantes, bien sûr, et avec certaines je fabrique des onguents, des pommades pour les piqûres, des pommades pour soigner. Et puis il y a les tisanes, les produits d’entretien. Avec du lierre, on fait de la lessive. La saponaire donne une bonne lessive. En cas de piqûre, d’insectes ou de serpent, on peut trouver les plantes qui permettent d’attendre de se faire soigner. La consoude est un bon moyen de soulager une entorse et pour le marcheur, les bains de pieds sont bénéfiques avec de la callune qu’on trouve dans les bois.

J’ai rencontré une femme à l’entrée du chemin de Saint Regis, qui avait un sac à dos dans
lequel elle avait un réchaud et un sac de semoule. Elle était intéressée par mon livre pour que sa cueillette agrémente son repas. Il est trop lourd, me dit-elle. Mais il existe en version numérique, et elle pourrait l’embarquer dans son téléphone.

FK : Pour conclure, suivons ce conseil d’Hippocrate : « que ton aliment soit ta médecine ».

Lire un extrait du livre de Fr. Kunstmann

Ateliers d’artistes : le végétal est dans notre nature

Le Carrefour des Arts accueillera en juillet 2023, tous les après-midis, à l’Etape St Régis à côté de l’office du tourisme de Lalouvesc, trois jeunes artistes diplômées de l’école supérieure d’art et de design de Saint-Etienne. Cet atelier ouvert librement à tous les visiteurs aura pour thème le végétal est dans notre nature.

L’objectif des artistes est de produire des livres d’artistes qui seront le fruit de leur interprétation du végétal local et du dialogue qu’ils auront eu avec les visiteurs de l’atelier. Ce dialogue s’établira sur les représentations d’éléments naturels mais également sur les techniques originales de représentation choisies par les artistes : cyanotypie, anthotypie, dessin numérique, tissage végétal, aquarelle…

Les trois jeunes artistes ont bien voulu répondre à nos questions.

Je m’appelle Alix Perrin, je suis née à Saint-Etienne en 1999. J’ai grandi dans une famille avec un attrait certain pour l’art et l’artisanat mais aussi pour la marche en forêt et la contemplation de sa faune et sa flore. J’ai suivi des études scientifiques puis effectué une année de Dut génie biologie et environnement. J’ai quitté ce cursus pour passer le concours des Beaux-arts de Saint-Etienne où je suis maintenant depuis cinq ans.

J’utilise le plus souvent comme moyen d’expression la photographie, que j’aime hybrider avec d’autres techniques notamment d’estampe. Mon travail tourne autour de la thématique du végétal en lien avec la lumière qui permet la croissance des plantes et le développement de mes images par le procédé photographique de l’anthotype (procédé utilisant les jus de plantes riches en pigments comme substance photosensible pour réaliser une empreinte).

Je m’appelle Marion Page, j’ai 23 ans (née en 2000 en Bretagne). Je suis designer d’objet et artiste, fraîchement diplômée d’un Master mention Design Objet a l’ESADSE (École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne).
Ma passion première est la création d’objet fonctionnel, plus particulièrement tourné vers la création de luminaire. Je développe en parallèle mon travail artistique tourné vers la notion de contemplation de la matière qui nous laisse une trace de son développement dans son environnement, créant chaque fois un tableau unique et immersif.

Je m’appelle Enola Bellet et j’ai 23 ans. Ayant toujours été sensible à différents domaines de la création, j’ai intégré l’ESADSE de Saint-Etienne, et ai obtenu en 2023 mon DNSEP spécialité design objet.

Je tends vers une pratique du design objet soutenable, pour faire en sorte que mes créations soient respectueuses de l’environnement. Car pour moi, le designer a la capacité d’impulser de nouveaux modes de productions et d’achats plus responsables.

Parallèlement, je tiens à conserver une certaine pratique plus artistique à côté de mon travail de designer, qui est très souvent centrée sur l’appréhension et la représentation de milieux naturels.
Je peins, à la peinture à l’huile ou à l’aquarelle. Je dessine aussi beaucoup.

Qu’attendez-vous de votre résidence dans le village ?

AP : Cette résidence à Lalouvesc est pour moi l’opportunité de consacrer trois semaines à la poursuite de mes recherches et essais autour de la technique de l’anthotype. Le village se prête parfaitement à l’immersion végétale qui sera l’objet d’un travail de groupe autour de la production d’un livre d’artiste associant les différentes techniques et points de vue des trois artistes. J’aimerais que les visiteurs et les habitants participent pleinement à ce projet par le partage de connaissances et d’émotions lors de leurs visites à l’atelier.

MP : Cette résidence va me permettre de développer mon travail autour de la représentation de végétaux sur un nouveau territoire. J’ai consacré mon mémoire de fin d’étude à définir notre compréhension du monde végétal, la façon dont nous le percevons et le lien que nous entretenons avec ce milieu. Dans le but de définir l’attachement que l’être humain a envers la nature et savoir en quoi le monde végétal pouvait être un modèle pour l’art et le design, je cherche désormais à travers ma pratique artistique à développer ma propre interprétation du monde végétal par l’aquarelle et la tablette graphique. Lors de cette résidence, je souhaite recenser de nombreux végétaux dans le but de créer avec les autres artistes un livre qui réunira toutes nos interprétations et expressions plastique de ces êtres vivants.
EB : Lors de cette résidence, j’aimerais réaliser un travail de recherche sur les plantes et les milieux naturels de Lalouvesc. J’envisage de me rendre dans plusieurs lieux et y récolter des végétaux pour explorer leur potentiel et réaliser des tressages représentant ces différents écosystèmes. Je réaliserai également des aquarelles de ces mêmes paysages naturels, afin d’offrir deux approches différentes d’un même lieu.

Je serai en résidence avec deux collègues qui représenteront également l’environnement de Lalouvesc à travers d’autres médiums. Ainsi, croiser nos pratiques et notre vision de ce lieu peut être très intéressant et enrichissant. Le but étant d’avoir tout un florilège varié de productions autour d’un thème commun.

Comment imaginez-vous votre rencontre avec les visiteurs du village ?

AP : Les visiteurs du village seront partie prenante du projet. Afin de les rencontrer et d’échanger sur leurs impressions, notre atelier sera ouvert au public tous les après-midis. Ce sera l’occasion pour eux/elles de venir découvrir nos productions et techniques aux travers de discussions et de démonstrations. Et pour nous, le moyen de recueillir leurs ressentis et de partager des connaissances.

MP : Je pense que la rencontre avec les visiteurs peut être très enrichissante. J’espère pouvoir partager ma vision du monde végétal et recueillir d’autres perceptions et témoignages sur ce milieu à travers des expériences vécues par les visiteurs. Ou simplement faire des comparaisons entre différentes natures qu’ont pu explorer les visiteurs. L’idée de pouvoir faire un recueil de témoignages peut être très intéressant.
EB : Lors des périodes de médiations, les visiteurs pourront entrer dans notre atelier. Je pourrai montrer ma démarche et ma méthodologie au public, leur présenter l’évolution de mon projet en partant de photos et de végétaux collectés jusqu’au résultat, mon interprétation personnelle de milieux naturels.
Il serait intéressant que les visiteurs nous fassent part de leur interprétation de nos productions, mais aussi de connaître leurs impressions, émotions ressenties dans les paysages de Lalouvesc, ce qui pourrait influencer notre travail.

Informations du Sanctuaire

Joseph LÊ Quang Vinh sj, ordonné prêtre à Lalouvesc

Ad Majorem Dei Gloriam ! Joseph LÊ Quang Vinh sj a été ordonné prêtre le 6 mai à Lalouvesc, en Ardèche, par Mgr Joseph VŨ Văn Thiên, archevêque d’Hanoï.

Son ordination a pris place au cœur de trois journées alliant moments de prière et de fête rassemblant famille, amis et compagnons jésuites. Le P. Michel Barthe-Dejean sj et un beau-frère de Vinh nous retracent ces moments de grande joie.

L’ordination presbytérale de Vinh nous a donné de vivre un grand moment de fête sur notre col de Lalouvesc : grand rassemblement familial, avec les onze frères et sœurs de Vinh, leurs conjoints, leurs enfants, leurs amis ; cuisine vietnamienne préparée dans notre grande cuisine active comme une ruche ; repas partagés permettant la connaissance mutuelle ; chants et danses en soirée, sans oublier la course au trésor pour les plus petits et les exploits du dragon sur le parvis de la Basilique ! (…)

Le lendemain, dimanche, Vinh célébra sa première messe. L’homélie fut vivante, entraînante, surprenante. Le P. Vinh fut-il surpris lui-même ? Lui seul saurait le dire. Arriva le temps des au revoir. Le calme revint à Lalouvesc. Dimanche soir, réunis en famille autour de Vinh, nous eûmes un beau sentiment de communion. Chacun reprit sa route, gardant en tête le chant d’envoi : « Vivre comme le Christ ».

Retrouvez les témoignages et l’album photos de la célébration.

La mémoire des fusillés pour l’exemple honorée

Cet été il y aura une exposition à la crypte de la Basilique sur le thème de la première guerre mondiale et des fusillés pour l’exemple :  elle permettra d’expliciter la plaque commémorative : Lalouvesc, La montagne des pardons, A la mémoire des Fusillés pour l’exemple et des tués des guerres.

Cette exposition est due au “Mouvement de la Paix Ardèche” avec Marc Ferrapie (Arlebosc). Plusieurs événements l’accompagneront :

  • Exposition (7/8 panneaux) à la crypte, du 14 juillet au 15 août. Elle sera accompagnée par des bénévoles qui seront présents les après-midis de 14h à 18h30.
  • Mardi 18 juillet à 18h. Vernissage de l’exposition à la crypte . (invités en particulier les maires de Colombier le Vieux et de St Victor, villages dont sont originaires des “fusillés pour l’exemple”).
  • Ce même mardi 18 juillet à 20h30, à la Maison St Régis, conférence de Gilles Manceron, historien, Vice-président de la Ligue des Droits de l’Homme.
  • Mardi 25 juillet à 20h30 à la Maison St Régis, conférence de Patrice Bouveret, directeur de l’Observatoire de l’Armement, Prix Nobel de la Paix en 2017 sur le thème “La Paix, le désarmement”.
  • Mardi 1er août à 20h30, Abri du Pèlerin, Chants pour la paix de Georges Moustaki avec Alain Hiver.
  • Mercredi 9 août à 18h à l’Etape St Régis (près du Bureau du Tourisme) lecture de lettres de soldats de la guerre de 14 par la comédienne Marie-Pierre Donval (Association Embarquement pour Cythère - Valence).

Michel Barthe-Dejean sj

Rappel : pour un retour sur la Grande Guerre et Lalouvesc, et en particulier l’épisode des “fusillés pour l’exemple”, lire ou relire le mémoire de Paul Besset.

Loisirs -Culture

Le programme des événements et spectacles de l’année 2023 s’est étoffé. Retrouvez-le ici . On ne s’ennuiera pas cet été !

L’Ardéchoise du 14 au 17 juin

Déjà plus de 10.000 inscrits pour la 30e édition de L’Ardéchoise un des plus grands rassemblements cyclistes d’Europe. Il y a des parcours pour tous les âges, tous les niveaux et toutes les envies. La manifestation se tiendra cette année du 14 au 17 juin. En préfiguration une course est organisée le 11 juin entre St Félicien et le col Robert Marchand, rebaptisé ainsi en l’honneur du doyen de la course.

Lalouvesc, comme tous les villages de l’Ardèche nord se prépare à recevoir dignement les coureurs.

Programme du Carrefour des Arts

Le programme habituel qui enchante chaque année visiteurs et spectateurs : exposition au CAC, concerts de musique classique et de jazz… mais aussi beaucoup de nouvelles surprises à découvrir. Mais où trouvent-ils le temps de concocter un programme aussi fourni ?

Le Carrefour des Arts s’installe cette année comme un incontournable de l’offre culturelle en Ardèche nord. Le Carrefour a besoin de bénévoles pour organiser tout cela. N’hésitez pas à contacter l’association. Vous vivrez une aventure passionnante et enrichissante dans une ambiance joyeuse et sympathique.

Art contemporain

  • 16 mai - 29 octobre : Exposition de photographies QO MI DO de Michel Cardot place des Marronniers
  • 1er juillet au 27 août 14h30 - 18h30 : Exposition de peintures et sculptures contemporaines au Centre d’Animation Communal
  • 1er juillet au 27 août 14h30 - 18h30 : Exposition de sculptures à la chapelle Saint Ignace collaboration avec la Maison St Régis
  • 1er juillet au 30 juillet 15h - 18h : Les Ateliers des artistes en résidence l’Etape St Régis

Musique classique

  • 17, 18, 19, 20, 21, 22 juillet 17h : Les Heures Musicales en duo ou trio à la chapelle St Ignace
  • 19 juillet 20h30 : à la Basilique Les Guitares
  • 23 juillet 16h : à la Basilique Les Oratorios
  • 26 juillet 20h30 : à la chapelle de Notre Dame d’Ay Les Sérénades Romantiques
  • 30 juillet 17h30 : à la Basilique Exodes, voir l’autre versant du matin, opéra choral par le chœur d’hommes de la Villette

Sortie de résidence de l’Opéra choral en l’église de Tence

Jazz

Tous les concerts de jazz se tiennent à la grange Polly à 20h30, collation possible à partir de 19h30

  • 5 août : Rythm n’Blues
  • 12 août : Les années folles
  • 16 août : Hommage à Duke Ellington
  • 19 août : Hommage à Sydney Bechet

Musée itinérant

A partir de l’automne, le Carrefour des Arts propose un musée itinérant sur l’Ardèche verte pour découvrir les collections des plus beaux musées français dans le cadre du programme Micro Folie.

Une préfiguration sera présentée au CAC cet été.

Traversée du village par des vieilles voitures le 25 juin

Le club des mécaniques anciennes du Haut-Lignon organise sa 4e édition de la Balade des Sucs le 25 juin prochain. A cette occasion, une cinquantaine de véhicules anciens (plus de trente ans) traverseront le village entre 10h15 et 10h45 le 25 juin.

Commerces

Passage du camion “illusion d’optique”

Le camion sera présent le lundi 12 juin de 9h à 13h.

Prendre rendez-vous au 09 67 00 64 96.

Fermeture du Salon de coiffure

Le salon de coiffure sera fermé du samedi 24 juin au mercredi 5 juillet inclus.

Sécurité - santé

Ambroisie

Tout savoir sur l’ambroisie :

Voir aussi le site spécialisée de la région sur la lutte contre l’ambroisie.

Mariage

Mathilde Fournier et Etienne Chenet se sont dit oui le 27 mai à la mairie de Lalouvesc. Tous nos voeux de bonheur aux jeunes époux !

Feuilleton épisode 4 : Gulli en Asie

Le feuilleton des enfants de l’école St Joseph est de retour ! De vrais artistes, eux aussi…

Après son séjour sportif en Australie, Gulli décide de continuer son périple dans le calme : direction l’Asie, en commençant par le Japon. A sa descente d’avion, à Tokyo, Gulli est reçu par le célèbre maître shaolin “Shifu” qui l’emmène au pied du Mont Fujiyama pour une
semaine de yoga et de Kungfu.
 

Gulli est émerveillé par les magnifiques cerisiers en fleurs. Il en prend d’ailleurs quelques branches pour en offrir aux nombreux dragons qu’il doit rencontrer lors de sa prochaine étape en Chine durant le nouvel an.

Il traverse le désert de Gobi sur le dos d’un cheval de Przewalski et termine sa course à dos de yaks. 

Enfin, il arrive devant la grande muraille de Chine, il boit du thé vert et mange des nouilles avec Mulan et Muchu. Après tout ça, départ pour l’Inde, qu’il doit d’ailleurs traverser… à dos d’éléphant ! 

Gulli rentre bientôt chez lui, un dernier continent à découvrir… Savez-vous lequel ?

Le saviez-vous ? Les athlètes du Trail des Sapins s’entraînent aussi sur la Grande Muraille…


Et si vous voulez, vous aussi, vous inscrire pour le marathon de la Grande Muraille 2024, c’est ici (5.164 marches à monter quand-même…).