33 - Beauté et sourires

n°33 avril 2023

En ces périodes de crises nationales et internationales, nous avons bien besoin de beauté et de sourires. C’est ce que nous proposent pour cet été le Carrefour des Arts, le Théâtre de la veillée, le Comité des fêtes, le centenaire de l’Abri du pèlerin. Consultez un avant-goût du programme dans ce Bulletin et, comme toujours, vous y trouverez bien d’autres informations.

Ce Bulletin est aussi le vôtre. Il accueille les articles ou informations proposés par les associations ou les lecteurs attachés au village. N’hésitez pas à envoyer vos remarques, textes, informations, documents, photos, clins d’œil à l’adresse de la Mairie : mairie@lalouvesc.fr , vous contribuerez ainsi activement au bien-être du village.

Si vous disposez d’une imprimante, vous pouvez imprimer chez vous un exemplaire papier grâce à ce fichier et le passer à ceux qui ne disposent pas d’une connexion internet. Mais la version papier sera toujours moins riche que la version en ligne qui comprend des liens et des vidéos.

Mot du Maire

Après un hiver toujours trop long, la nature commence peu à peu à s’éveiller. Le printemps s’installe doucement, amenant avec lui les beaux jours. Cette saison est aussi celle où un regain d’énergie s’empare de nous. Ce n’est pas pour rien que nous employons souvent l’expression “faire le grand ménage de printemps”. On est pris d’une envie de faire le tri dans nos affaires et notre vie pour faire peau neuve avant l’été.
Hé bien, pour nous le grand ménage est fait, une période compliquée vient de finir. Place au travail pour notre village, ne pensons plus à ces difficiles élections qui ne sont que source de divisions, querelles et oppositions…
Notre équipe est remontée à 11 personnes comme le souhaitaient quelques adjoints et conseillers. Tant mieux, tout le monde est satisfait et tant pis pour le temps perdu.
Je souhaite la bienvenue à Christine, Nicole et Gérard à qui vous avez donné massivement soutien. Je ne doute pas qu’ils sauront nous apporter une aide efficace. Félicitations à Corentin qui a eu à cœur de vouloir représenter et œuvrer pour la pérennité de son village.
Il faut se remettre au travail, tous motivés, tournés vers l’avenir et vers la continuité de nos projets futurs. L’installation de notre City Park est entamée, une équipe de travailleurs sous-traitants, dirigée par Mr François BESSET est à pied d’œuvre.
Tous les indicateurs pour cet été sont au beau fixe. Les associations en pleine effervescence peaufinent leurs prestations.
Continuons tous ensemble et de toutes nos forces notre inaltérable motivation pour la sérénité de Lalouvesc.

Amitiés, votre maire Jacques BURRIEZ

Actualités de la Mairie

Bienvenue aux nouveaux conseillers

Nous avons eu besoin de deux tours pour les élire, mais ils sont bien là !

Bienvenue à Christine Trébuchet, Nicole Porte et Gérard Guironnet et merci à toutes les citoyennes et tous les citoyens du village qui se sont déplacés à la Mairie pour voter ! Nous n’oublions pas aussi l’engagement de Corentin Serayet, présent dès le premier tour et qui a, lui aussi, recueilli bon nombre de suffrages.

Nos nouveaux élus seront tout de suite dans le bain car le premier Conseil municipal sera consacré début avril à la présentation et au vote du budget primitif 2023. Leur arrivée sera aussi l’occasion de renforcer l’organisation de l’équipe municipale. De nombreux chantiers sont en cours et d’autres sont à venir. On reparle de tout cela dans un prochain Bulletin.

Un nouvel employé municipal

Suite à la fin du contrat de Dominique Balay, qui profite maintenant de sa retraite, la Mairie a recruté Nicolas Mougel, habitant à Saint-Pierre-sur-Doux. Il viendra compléter l’équipe vers la mi-avril. Bienvenue à lui.

Stade et City-Park

La mise en place du grillage sur le terrain de foot et le remontage du City stade ont été confiés aux “Brigades vertes” de l’entreprise de l’économie sociale et solidaire Tremplin . Le chantier a démarré sur le terrain de foot. Dès le grillage posé, les brigades passeront au Grand Lieu pour le montage du city-stade sur l’ancien tennis.

Les constructions démarrent sur l’écolotissement

Les premières parcelles ont été définitivement vendues. Les premiers permis de construire ont été accordés et les travaux vont démarrer. La première construction sera en fustes, réalisée par l’entreprise louvetonne de Thomas Couette.

Parallèlement, les ventes remboursent, au fur et à mesure de leur encaissement, l’emprunt in fine contracté par la Mairie pour réaliser les travaux d’aménagement. L’emprunt devrait ainsi être entièrement remboursé à la fin de cette année.

Rencontrez notre Députée !

Laurence Heydel Grillere, députée de la 2ème circonscription d’Ardèche, membre de la commission du développement rural et de l’aménagement du territoire, sera présente à Lalouvesc le 27 avril.

Dans le cadre des rendez-vous réguliers qu’elle organise sur les communes de sa circonscription, la députée rencontrera les élus de Lalouvesc le 27 avril à 9h à la mairie, puis les habitants sur la place du marché, et enfin à la demande en rendez-vous personnalisé à la mairie (s’inscrire à l’avance au secrétariat de la mairie).

Zoom : Demandez le programme

La page Manifestations et évènements en 2023 sur le site lalouvesc.fr a été mise à jour. Cette année encore, nous n’allons pas nous ennuyer et, espérons-le, ce programme attirera aussi de nombreux visiteurs sur le village.

Ci-dessous en avant-première quelques précisions.

Le menu alléchant du Carrefour des arts

L’assemblée générale du Carrefour des Arts s’est tenue le 18 mars devant une quarantaine présents (70 représentés) sur 82 adhérents. Le bilan très positif de l’année passée a été présenté, même s’il reste une interrogation sur l’équilibre financier à venir des concerts classiques.

Les élus présents du Département, de la Communauté de communes et de la Mairie, ont rappelé leur soutien à cette association qui rayonne maintenant sur le Val d’Ay et plus largement sur l’Ardèche nord.

Et surtout le programme de la saison 2023 a été découvert. Le moins qu’on puisse dire est qu’il ne manque pas d’ambition : exposition au CAC, bien sûr, mais aussi à la chapelle St Ignace en collaboration avec la Maison St Régis et, en préparation, ateliers avec des artistes ; concerts de musique classique et jazz, bien sûr, et aussi, toujours à la chapelle St Ignace, rencontres musicales avec des chanteurs et musiciens, le 30 juillet venue exceptionnelle du chœur d’hommes de La Villette ; et enfin à partir de cet été à Lalouvesc et dès l’automne rayonnant sur l’ensemble du territoire du nord Ardèche des animations pour découvrir l’art présent dans les plus prestigieux musées français grâce à un “musée virtuel” itinérant.

Le Carrefour des Arts mérite plus que jamais son nom. Lalouvesc devient littéralement un carrefour donnant accès aux arts à toute l’Ardèche nord.

Ci-dessous un aperçu de ce qui nous attend dès cet été.

Les expositions

A l’extérieur, des photographies

QO MI DO

20 photographies de Michel Cardot, accompagnées de 20 poèmes de Sylvie Neveu présentées en extérieur sur des gabions.

Du 16 mai au 30 octobre.

Au Centre d’Action Communal : peintures, sculpture, céramique, tapisseries…

Du 1er juillet au 27 août

Rez-de-chaussée

Emöke

Tapisseries

1er étage

Nathalie Millpa

Plasticienne : installations, sculpture, peinture…

2ème étage

Roch Rogablia

Peintures

2ème étage

Aline Schmitt

Céramiste

2ème étage

Catherine Haro

Peinture

Dernier étage : carte blanche à des artistes émergents

Cinq étudiants ou jeunes diplômés de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne présentent leurs œuvres : Alix Perrin, Marion Page, Enola Bellet, Thomas Cappe, Théo Moury.

A la chapelle St Ignace : sculpture

Du 1er juillet au 27 août en collaboration avec la Maison St Régis.

Bernard Froment

« agrisculpteur verrien »

Les concerts

Le classique en juillet à la Basilique

Nous retrouvons, bien entendu, Gilles Lefèvre et ses musiciens invités pour nous enchanter à la Basilique, mais aussi cette année avec de plus courtes prestations et dialogues à la chapelle St Ignace.

A noter aussi la prestation exceptionnelle du chœur de la Villette dans un opéra-choral, présentée déjà dans un précédent Bulletin .

  • 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 juillet : Les Heures Musicales en duo ou trio à la chapelle St Ignace
  • 19 juillet : Les Guitares avec l’ensemble de guitares Copla, œuvres d’Albeniz, Saint Saens, Verdi…
  • 23 juillet : Les Oratorios, en grand ensemble + voix œuvres de Vivaldi, Bach et Le Requiem de Mozart.
  • 26 juillet : à Notre Dame d’Ay Les Sérénades Romantiques en trio violon, guitare , hautbois.
  • 30 juillet : Exodes, voir l’autre versant du matin, création par le chœur d’hommes de la Villette.
Le jazz en août à la Grange Polly

Il y aura aussi du jazz, toujours apprécié à la Grange Polly, avec cette année un concert supplémentaire.

  • 5 août : Boogie-Woogie Rythm n’Blues par Tony Kazima et l’ensemble Jacky Boyadjian.
  • 12 août : Les années folles Jazz des années 30 par le Gluten Free Six.
  • 16 août : Hommage à Duke Ellington par Ph. Carment et JF Bonnel.
  • 19 août : Hommage à Sydney Bechet par le quintet JB et Olivier Franc.

Les animations

Nouveauté cette année, le Carrefour se lance dans l’animation avec des interventions dans les écoles et les collèges, des ateliers avec les artistes en parallèle de l’exposition estivale ou encore l’arrivée pour la première fois en Ardèche de ce dispositif étonnant : la Micro-Folie.

D’une promenade à l’art abstrait au collège de Satillieu

Première intervention en milieu scolaire ce printemps, deux artistes professionnelles, Judith Chancrin et Shasha Shaikh ont présenté leur démarche aux élèves de 6ème du Collège Saint Joseph en Val d’Ay et aux classes de CM1 et CM2 de l’école Saint Jean Baptiste de la Salle. Des ateliers créatifs durant le mois de mars 2023 avec les élèves : prises de photos d’inspiration dans la nature et création en dessins et peintures d’une œuvre « abstraite » inspirée par les photos. Les travaux des élèves seront mis en valeur par une exposition sur la place du marché de Satillieu du 6 au 30 avril.

L’art est dans notre nature, ateliers de l’été

Suite à l’appel d’offres de la DRAC Été culturel en Auvergne Rhône Alpes, le Carrefour a proposé aux jeunes artistes qui exposeront au Grenier du CAC, de monter un dossier. Alix, Enola et Marion ont imaginé un projet intitulé L’art est dans notre nature. Il s’agirait d'ateliers avec le public de Lalouvesc (habitants, touristes…) dans la première quinzaine de juillet, sur le thème du végétal local qui aborderont les techniques comme le cyanotype, l’anthotype, la fabrication de papier, le dessin etc. Ils devraient se conclure par la réalisation de quatre livres d’artiste.

La Micro-folie

Le Carrefour a été lauréat du projet Micro-folie proposé par le Ministère de la Culture et l’établissement de la Villette. Il disposera ainsi d’un matériel important et d’un accès aux bases de données les musées et établissements culturels français et internationaux. C’est un important changement d’échelle pour l’association.

Qu’est-ce qu’une Micro-Folie, le plus simple pour l’expliquer est de visionner la présentation de la Micro-Folie de Chateaubriand.

Le Carrefour proposera aux institutions d’Ardèche-nord, écoles, collèges, associations, EHPAD, etc, des animations de découvertes de l’art grâce à un matériel transportable.

Une préfiguration se tiendra dans le local du foyer de ski de fonds au CAC cet été pendant l’exposition. L’activité officielle démarrera cet automne.

Théâtre de la Veillée : dialogue avant la représentation

Ce n’est plus un secret : le Théâtre de la Veillée, la troupe amateur de Lalouvesc, jouera cet été une pièce écrite par Jacques Trébuchet.

Pour en savoir un peu plus, nous avons recueilli un dialogue entre les deux initiateurs du projet, Frédéric Brunel, président de la troupe et l’auteur, Jacques Trébuchet.

Frédéric Brunel : Cher Jacques, cela fait maintenant presque six mois que nous avons commencé les séances de lecture et les répétitions de ta pièce. Avant que nous parlions de la pièce elle-même, je voudrais rappeler l’historique de notre collaboration. Cela a débuté dès le printemps 2022 où nous t’avons sollicité, toi qui as un certain talent d’écriture, pour nous aider à écrire quelques textes pour une future pièce. Comme nous avions une certaine difficulté à avancer, tu nous as rappelé que, quatre ans auparavant, tu nous avais proposé ta pièce dont nous avions fait une lecture à Polly, mais qui fut sans suite.

Jacques Trébuchet : En effet, ma pièce n’était pas encore « mûre », si je puis dire. Le thème était bien là, mais je l’avais alors conçue pour être jouée par des jeunes dans une aumônerie, ou une MJC par exemple, et il n’y avait pas moins de dix-huit acteurs ! Mais depuis, évidemment, je l’ai retravaillée et maintenant on pourrait la jouer avec un minimum de sept acteurs.

FB : Alors je t’ai demandé de transmettre à chacun des membres du Théâtre de la Veillée un exemplaire de la pièce pour que chacun en prenne connaissance. Et je crois me rappeler que la première séance de lecture a eu lieu le 19 septembre.

JT : Oui, et je me souviens que les deux ou trois premières séances furent un peu houleuses ! En effet, le thème est surprenant. Parler du ciel et de l’enfer, de spiritualité, ce n’est pas très courant dans une pièce de théâtre. Beaucoup de questions se sont posées comme « est-ce que les gens vont comprendre quelque chose ? », « ce n’est pas un thème très porteur », « le texte est difficile », etc. … Mais heureusement, tu étais toi-même convaincu, et au bout de la troisième séance, nous avons obtenu l’assentiment de tous pour se lancer dans l’aventure.

FB : C’est vrai que la discussion fut intense, et les arguments qui ont prévalu c’est que justement ce thème aujourd’hui « interroge » et que l’auteur est lui-même un villageois de Lalouvesc. Alors justement parlons de la pièce. Tout d’abord d’où vient donc l’idée d’écrire une pièce de théâtre ?

JT : Quand j’avais 17-18 ans, j’ai lu ce livre de CS Lewis, Le Grand Divorce. Ce livre m’avait marqué par son imagination et son symbolisme. Et ce livre je l’ai encore relu il y a une dizaine d’années, et c’est de là que m’est venue l’idée d’en faire une pièce de théâtre.
Frédéric, on ne peut pas continuer cette conversation sans parler un peu plus de Clive Staples Lewis. Je vais ici reprendre quelques éléments très éclairants de sa biographie. Plus connu sous le nom de C. S. Lewis, né à Belfast le 29 nov. 1898 et mort à Oxford le 22 nov. 1963, c’est un écrivain et universitaire britannique. Il est connu pour ses travaux sur la littérature médiévale, ses ouvrages de critique littéraire et d’apologétique du christianisme, ainsi que pour la série des Chroniques de Narnia parues entre 1950 et 1957. Et qui ont été plus tard, après les années 2000, reprises au cinéma. Ami très proche de Tolkien, l’auteur du Seigneur des Anneaux, il enseigne à ses côtés à la faculté de littérature anglaise de l’université d’Oxford, et ils développent ensemble toute une littérature symbolique et fantastique.
Comme on peut le voir, le thème qui se développe dans la pièce, un voyage entre la terre, l’enfer et le ciel est tout ce qu’il y a de plus fantastique, et permet évidemment toutes sortes de fantaisies, puisque l’on est dans un monde virtuel, ou mieux dans un monde spirituel.

FB : Est-ce que dans la pièce tu as respecté le livre ?

JT : Oui, au début j’ai suivi de très près le livre. Ce qui m’a entrainé d’ailleurs à avoir dix-huit acteurs ! Mais par la suite, il a fallu que je réduise, et en même temps que je condense les dialogues. Dans sa dernière version, cinq ou six ans après, si quelques scènes sont très proches du livre, je me suis pas mal écarté du texte original, et j’en ai profité pour y mettre beaucoup de mes lectures et de mes réflexions. C’est ainsi que j’y ai introduit beaucoup de la pensée de Maurice Zundel (1897-1975), contemporain de Lewis. La pensée de Zundel est à la fois mystique et éthique, et concerne l’homme, sa conception « anthropologique ». C’est une pensée réaliste, simple et lumineuse, qui s’est parfaitement bien insérée dans la trame de Lewis.

FB : Mais Jacques, moi qui connais le texte maintenant, je sais que ce n’est pas une pièce trop sérieuse que tu nous as proposée là !

JT : C’est vrai, j’y ai rajouté plein de moments et de dialogues humoristiques et drôles, et je crois que même si le thème pourrait apparaitre à certains comme difficile, ce n’est absolument pas le cas. Et d’ailleurs, j’ajouterais que dans la mise en scène que nous faisons tous ensemble, vous vous êtes bien chargés d’en exploiter toutes les ficelles !

FB : Oui, nous avons même ajouté des acteurs au lieu d’utiliser des voix off comme c’était prévu à l’origine.


FB : Et aujourd’hui comment vois-tu nos répétitions ?

JT : Pas mal du tout, surtout que, d’après ce que tu m’as dit, les années antérieures vous démarriez les répétitions bien plus tard. Je crois que maintenant tous les acteurs ont compris leur rôle et ont commencé à entrer dans leur personnage. Tout le monde s’est imprégné de la pièce. En ce moment, j’insiste beaucoup sur la mémorisation, (n’est-ce pas « Gontran » ?), que ce ne soit pas une mémorisation superficielle, mais mot à mot, en respectant le texte, même si on peut parfois l’adapter à telle ou telle situation.
Nous nous sommes fixés des objectifs qui sont presque tenus !

FB : Et que penses-tu de la mise en scène ?

JT : Pour l’instant nous avons pris les grandes options de la mise en scène, ce qui permet de faire des répétitions en situation, mais cependant il faudra attendre les répétitions à l’Abri du Pèlerin, quand il fera moins froid, pour aller plus dans le détail et faire les mises en place définitives. On reste pour l’instant focalisé sur la mémorisation.

FB : Pour les costumes et les décors les opérations sont déjà lancées avec l’Association des Deux Clochers et leur Atelier Créatif, et Marie-Christine Brunel qui est en charge des décors.
Je crois que le projet est bien lancé.

JT : En effet, je ressens une vraie dynamique du village dans ce projet, et cela me réjouit beaucoup. Il nous reste encore un bon bout de chemin à faire avant les représentations.

D’autres facettes du projet doivent être encore lancés comme par exemple la publicité et la communication. Mais je suis très optimiste devant l’implication de tous. Et un grand merci à toi spécialement Frédéric, pour ton dynamisme.

FB : Merci à toi Jacques. C’est une joie pour toute la troupe du Théâtre de la Veillée de partager ce projet de création avec toi.

Les prochaines manifestations du Comité des fêtes

LA RONDE LOUVETONNE en roues libres… enfin presque !


Si le compteur des inscriptions ne monte pas aussi vite que celui d’une formule 1, l’investissement de tous les bénévoles sur cet évènement se voit récompensé par, à ce jour, 95 participants. Il y a eu un démarrage sur les chapeaux de roues. Puis sont arrivés quelques ratés moteur. À nouveau la machine s’emballe. C’est le principe des montagnes russes. Nous, nous parlerons de montagnes ardéchoises ! Nous sommes sur une vitesse de croisière qui malgré ces soubresauts laisse présager une belle édition 2023 de LA RONDE LOUVETONNE.

Bulletin d’inscription

Notre proposition de plateau repas pour le déjeuner séduit de nombreux exposants. Notre snacking ne devrait néanmoins pas connaître la crise. Friteuse, plancha et crêpière sont déjà demandées par un public qui s’annonce nombreux. Non seulement l’exposition des voitures attire le chaland mais le concert de Pascal VEYRE (bien connu dans la région) séduit déjà de nombreux fans qui ne cessent d’appeler pour demander des renseignements notamment sur la gratuité du concert. Ouiiiii, il s’agit bien d’un concert gratuit ! Alors venez nombreux.

Vous trouverez dans vos commerces (boucherie, boulangerie, épicerie et au Bar du lac) les grilles de tombola. Nous en profitons pour remercier les commerçants du village (mais pas que) qui généreusement contribuent à la composition des trois paniers gourmands/découverte qui sont mis en jeu. Participent à la valeur de ces paniers de nombreux parcs d’activités, musées et autres sites de visites. Qu’ils soient également remerciés.

Toutes les années nous sommes surpris d’enregistrer une trentaine d’inscriptions inédites. De nouveaux passionnés qui sont attirés par notre concept. C’est dire si notre région est riche en amoureux d’automobile et possède un beau et vaste patrimoine encore roulant malgré les années et kilomètres passés sur les routes. Le «bouche à oreille» fonctionne bien dans ce milieu. Les amis de nos amis sont nos amis : nous les accueillons tous à Lalouvesc avec grand plaisir dans cette grande famille qu’est LA RONDE LOUVETONNE.

Verdict de ces dernières tribulations le 16 avril…

L’ARDÉCHOISE et ses décorations

Nous sommes toujours à la recherche et preneurs de cafetières, théières, tasses, bougeoirs, chapeaux et surtout horloges, réveils, carillons, montres et autres objets qui en leur temps de bon fonctionnement nous donnaient l’heure. Nous vous remercions de votre participation aux décorations du village par le biais de vos dons.

Avec la préparation du premier évènement de l’année qu’est LA RONDE LOUVETONNE sachez que vous serez toujours les bienvenu(e)s parmi l’équipe des bénévoles du Comité des Fêtes. N’hésitez pas à nous rejoindre pour quelques heures, pour un jour voire… pour toujours !

Le Comité des Fêtes est toujours joignable soit :

Agnès G.

Nouvelles du Sanctuaire

Ordination d’un prêtre à la Basilique

De mémoire de Louvetou, y-a-t-il eu jamais l’ordination d’un prêtre à la Basilique ? Eh bien cet évènement devrait avoir lieu prochainement ! En effet Vinh, l’un de nos compagnons jésuites de la communaute Saint Etienne - Lalouvesc, sera ordonné prêtre le samedi 6 mai 2023 à la Basilique Saint Régis à 16h. Vinh est d’origine vietnamienne et travaille à Saint Etienne pour la formation des étudiants au Collège Saint Michel. C’est l’archevêque d’Hanoi, Vietnam, Mgr Joseph VU Van Thien, qui viendra pour cette célébration. Mgr Jean-Louis BALSA, évêque de Viviers, sera aussi présent. Les habitants de Lalouvesc et de la paroisse Saint Jean-François Régis Val d’Ay et Daronne sont cordialement invités à venir s’associer à cette belle fête pour notre Église et notre village.

Michel Barthe-Dejean s.j.,
Yves Stoesel s.j.
et la communauté jésuite de Saint Etienne -Lalouvesc.

Les 100 ans de l’Abri du pèlerin se préparent

Nous vous rappelons la date : le samedi 8 et dimanche 9 juillet 2023.
Nous sommes heureux de l’aide que nous apporte le Comité des fêtes pour l’animation et la préparation.
Nous aimerions aussi organiser une petite expo photos avec des photos du village des 100 dernières années. Vous pouvez contacter Fr. Yves à la maison St Régis pour plus d’infos.
Le dimanche 9 juillet nous accueillerons aussi, sur place, la Fête du livre organisée par la Bibliothèque.
L’association Le Foyer-Cinéma participera évidement à la fête… peut-être grâce à une avant-première.
Ce sera donc l’occasion pour tous les Louvetous et estivants de venir visiter la maison et passer un bon moment ensemble.
D’autres informations vous seront données dans les prochains bulletins (ex : organisation d’un repas partagé le dimanche midi….)
Yves

Office du tourisme : les premiers fruits d’une collaboration

Premier bébé de la collaboration entre les offices de tourisme d’Annonay et de Lalouvesc dans le cadre d’un plan d’actions partagées portant sur la promotion et la communication, le Magazine est sorti de presse le 8 mars… Il fut le fruit d’un travail d’équipe, félicitée par nos confrères et visiteurs du salon Destination Ardèche. Côté rédaction, l’arrivée de deux chargées de communication, Cécile Frei et Julie Petit, a permis d’orchestrer une ligne éditoriale. Vous apprécierez son format et sa couverture toute douce (soft touch), proposée par l’agence Tobecome, qui signe la création et la maquette. On vous invite à commencer votre aventure…

Le sommaire vous embarque à travers la découverte d’Annonay la cité des inventeurs, les musées (Espace Oudin et l’espace du parchemin et du cuir), l’incroyable vol en montgolfière, le Safari Peaugres, des villages…

Les Louvetous pourront apprécier la double page sur Lalouvesc dans son écrin de verdure chargé d’arts et d’histoire.

Le magazine est une invitation à voir la destination grandeur nature, avec ses panoramas, ses lacs et activités autour de l’eau, ses loisirs faisant place au ludique, à l’escalade, à l’équitation, et, bien sûr, le vélo, la randonnée en boucles ou en itinérance sur le chemin de Saint Régis (GR430).

Le voyage se poursuit autour des arts et savoir-faire et se clôture entre gastronomie et œnotourisme.

Ce magazine renvoie sur le nouveau site internet tout juste mis en ligne le 23 mars pour le salon du randonneur, encore en construction, et qui apporte encore plus d’informations (hébergements, restaurants, activités, agenda…). Vous y (re)découvrirez nos incontournables et expériences.

D’autres outils sont et seront mutualisés (éditions…). Mais nous vous en disons plus dans le prochain bulletin…

Séverine Moulin, directrice de l’Office du tourisme du Val d’Ay

Commerces - braderie

Le foyer de skis ferme… et brade

Compte-tenu de l’évolution du climat, les responsables du foyer de skis ont décidé de cesser l’activité. Ils se débarrassent du matériel.

Le 15 avril de 9h à 13h, vente de skis de fond au foyer (rez-de-chaussée du CAC) : 10 à 30 € la paire selon l’état du matériel + bâtons + chaussures au choix.

Le lot de raquettes a trouvé un repreneur. Les luges seront données à l’école.

Bientôt un bar à bière à Lalouvesc

Le Jinx s’installe à la place du bar des Cévennes. Pour tout savoir, consultez sa page Facebook .

Le plaisir des yeux réouverture

Réouverture de ma boutique Le plaisir des yeux, 6 place St Régis à Lalouvesc, le 15 avril prochain avec un nouvel agencement et de nombreuses nouveautés pour toute la famille.

CLAUDIE

Deux appels à participation

Atelier de couture

Si vous aimez tricoter, coudre, broder… venez nous rejoindre le vendredi à 14h au 1er étage de la Mairie. Un petit moment convivial qui se termine par un goûter !
A bientôt
Sylviane BETTON

Une chorale à Lalouvesc ?

Chers Louvetous,

Nous avons appris qu’il n’y a pas de chorale à Lalouvesc pour le moment. Y a-t-il des personnes qui aimeraient chanter ensemble et peut-être créer une chorale à Lalouvesc ? Nous pouvons utiliser la splendide chapelle de La Vie Tara pour pouvoir nous entraîner.

Y a-t-il un chef de chœur ou un professeur de chant disponible ?

N’hésitez pas à nous en faire part, en particulier à l’adresse suivante : info@lavietara.eu

Gigi, Ine, Romain, Michaël, équipe La Vie Tara
www.lavietara.eu

Dans l’actualité du mois dernier de lalouvesc.fr

Élections municipales partielles : second tour

25 mars 2023 Résultats : trois élu(e)s Lire la suite

Abrogation des limites d’usage de l’eau

22 mars 2023 Arrêté préfectoral Lire la suite

Rappel des obligations de débroussaillement

20 mars 2023 Courrier du Préfet Lire la suite

Parentibulle : dates du 2e trimestre 2023

20 mars 2023 Pour parents et jeunes enfants Lire la suite

Un conteneur à vêtements

18 mars 2023 On récupère vêtements propres, chaussures, petite maroquinerie Lire la suite

Programme des vacances de Pâques à Jaloine

16 mars 2023 Pour enfants et ados Lire la suite

Pour vous entraîner…

Et pour se remettre en forme en ce début de printemps… et s’entraîner avant la soirée Boogie-Woogie à la grange Polly… voici une démo pour tous les âges :