24 - Aménager pour accueillir
n°24 Juillet 2022
Pour le second anniversaire de l’arrivée de la nouvelle équipe municipale, nous vous proposons dans ce Bulletin un point sur l’avancement des principaux chantiers qui redessinent l’aspect et l’avenir du village : Beauséjour toujours, le Cénacle et Sainte Monique qui doivent trouver une nouvelle vocation, et l’achèvement de l’aménagement de l’écolotissement du Bois de Versailles. C’est aussi la pleine saison qui s’ouvre avec tous les événements qui s’annoncent ou qui viennent d’arriver et on trouvera encore, comme toujours dans le Bulletin, bien d’autres informations.
Ce Bulletin est aussi le vôtre. Il accueille les articles ou informations proposés par les associations ou les lecteurs attachés au village. N’hésitez pas à envoyer vos remarques, textes, informations, documents, photos, clins d’œil à l’adresse de la Mairie : mairie@lalouvesc.fr , vous contribuerez ainsi activement au bien-être du village.
Si vous disposez d’une imprimante, vous pouvez imprimer chez vous un exemplaire papier grâce à ce fichier pdf (cliquer) et le passer à ceux qui ne disposent pas d’une connexion internet. Mais la version papier sera toujours moins riche que la version en ligne qui comprend des liens et des vidéos.
Mot du maire
Chers amis,
Nous y sommes ! Deux mois intensifs : juillet et août.
Les estivants arrivent, nous sommes prêts, nous peaufinons les derniers réglages d’organisation. Le planning de réservation du camping est presque complet. Nous avons terminé nos travaux pour la saison dans le centre-bourg, nous reprendrons à la rentrée. Le mur du cimetière est pratiquement fini. Nous avons effectué quelques travaux de voirie urgents. Le village est prêt, propre et fleuri.
Il faut maintenant continuer nos missions. Nous sommes capables d’atteindre nos objectifs, de résoudre des problèmes et de trouver des solutions, nous nous y attachons par nos décisions mises en action préalablement discutées en réunion des comités et des conseillers.
Merci à tous mes collaborateurs, mes adjoints, mes conseillers, le secrétariat de mairie, nos employés municipaux, nos associations, tous nos bénévoles, l’ensemble de la population. Nous formons un groupe uni au service de notre village.
Lalouvesc revit ! Les gens le disent. Oui, il est possible que les choses se passent comme nous le souhaitons. Surtout si nous agissons tous dans le même sens. Il y a encore beaucoup à faire, nous nous y employons. Notre bulletin municipal est là pour vous informer, n’hésitez pas à le consulter et aussi à l’alimenter si vous le souhaitez. L’objectif est qu’il reflète la vie du village, qu’il soit à la fois un miroir et une vitrine.
Je compte sur vous tous pour dynamiser le village et pour accueillir nos estivants le mieux possible.
De toutes nos forces pour l’été 2022 !
Jacques Burriez, Maire de Lalouvesc
Actualité de la Mairie
Réunion du Comité de développement
La première réunion d’élus et de non-élus du Comité de développement de l’année 2022 s’est tenue le 23 juin. Les deux principaux points discutés ont été l’avenir de l’espace Beauséjour et celui des deux bâtiments du Cénacle et de Sainte Monique.
Les échanges ont été nourris et très productifs, comme on le constatera plus loin dans ce Bulletin à la rubrique Zoom.
Curage de l’étang du Grand Lieu
L’étang du Grand Lieu se vide en prévision d’un grand nettoyage. Il était envahi par les roseaux. Les poissons ont été récupérés et transvasés dans l’étang du camping. Une fois l’étang curé et rempli à nouveau, il sera réempoissonné et les abords seront dégagés pour être rendu à la pêche pour les enfants.
D’autres travaux sont envisagés pour aménager et animer cet espace. On vous en parlera dans un futur Bulletin.
Zoom
Le village tient sa place
La réflexion sur l’aménagement de l’espace Beauséjour suit son cours. Après le projet de “mur-habité” des lauréats du concours sur le jeu-monument, le cabinet Archipolis a fait une proposition qui a été discutée au sein du Comité de développement. Par ailleurs, quelques arbres qui bloquaient la perspective ont été coupés et on réfléchit toujours au déménagement de l’Office du tourisme.
Il apparaît que cet espace sera un lieu de rencontres, de repos, de jeux et de passages. Sa localisation et sa surface le destinent à devenir la place centrale du village.
Ouverture de la perspective
Suite à l’accord passé avec la copropriété Grosjean, les employés municipaux, aidés de quelques bénévoles ont commencé à couper les arbres de la haie qui fermaient la vue sur les Cévennes.
L’ouverture dégagée par la démolition de l’hôtel se prolonge maintenant vers le parc du Val d’Or et l’on mesure mieux toute l’importance de la liaison nouvelle qui va s’établir au centre du village entre ses différentes parties.
Des plans pour l’esplanade, le jardin et la descente
La société Archipolis a fait une proposition d’aménagement qui comprend trois espaces.
- L’espace dégagé par la démolition de l’hôtel est constitué d’une grande esplanade dallée, coupée en son milieu par un muret où l’on pourrait s’assoir. Cette séparation est nécessitée par la légère pente du terrain actuel qu’il faut récupérer. Cette esplanade se termine par une tonnelle végétalisée qui ouvre sur l’espace suivant.
- Un jardin reprenant l’ancien jardin de l’hôtel, comprend principalement d’une grande pelouse dans laquelle le marronnier serait gardé. le jardin sera bordé par une terrasse belvédère, constituée par la partie supérieure du mur-habité (jeux d’enfants).
- La liaison avec le parc du Val d’Or s’effectuera par trois accès : par une pente douce démarrant le long du mur-habité et se prolongeant en tournant sur la deuxième partie du relief ; par un escalier, placé au fond, au même endroit que l’ancien escalier ; et, évidemment pour les enfants par toutes les opportunités du mur-habité.
Proposition initiale d’Archipolis
Proposition de modifications du Comité de développement
Les plans ci-dessus ne sont que des outils de travail et subiront sûrement encore bien des modifications.
Le Comité de développement a examiné la proposition d’Archipolis et en a discuté. Globalement, le projet a été bien apprécié par les présents à la réunion et ses lignes générales ont été approuvées, sous réserve de deux adaptations :
- élargir l’esplanade pavée pour couvrir aussi la route départementale face à l’esplanade. Cet élargissement aurait plusieurs avantages : faire un ralentissement visuel sur la départementale, élargir encore l’impression d’ouverture, réduire visuellement la coupure que représente le stationnement des voitures dont il faudra marquer les emplacements peut-être par un léger relief à trouver.
- élargir l’espace vert jusqu’au muret de façon à réduire la surface pavée au fond. L’objectif est de faire entrer plus de verdure au centre du village et inciter plus à entrer dans le jardin qui a vocation à devenir la place centrale du village.
Tout ceci est représenté sur les plans ci-dessus. Bien sûr il ne s’agit que de projets dont la réalisation reste soumise à des aléas, techniques, réglementaires et budgétaires. Bien des étapes restent encore à franchir, bien des discussions sont encore à venir. Mais, on avance.
Bientôt des scénarios pour le Cénacle et Sainte Monique
Le lancement d’une étude pour l’avenir de ces deux bâtiments a déjà été évoquée dans un précédent Bulletin. Une récente réunion entre ses responsables, la Commune et les Sœurs du Cénacle a permis d’en préciser les contours et de coordonner les efforts de chacune des parties.
Rôle du Syndicat mixte Rives du Rhône
L’étude Rives du Rhône (SCOT) porte aujourd’hui sur 15 friches ou futures friches potentielles sur l’ensemble de son territoire. L’objectif de l’étude est, chaque fois de travailler sur un scénario de projet et de disposer d’un bilan financier d’opérations solides ainsi que des moyens pour réaliser le projet (procédure d’aménagement à mettre en place, subventions mobilisables, possibilité pour l’Etablissement public foncier ( Epora ) de faire du portage foncier temporaire…) afin de donner une nouvelle vie à ces friches. Dans ce cadre, Rives du Rhône est accompagné par un groupement de bureaux d’études dont le mandataire principal est l’agence Lieux Fauves.
Plus spécifiquement l’étude concernant le Cénacle et la maison Sainte-Monique à Lalouvesc sera menée au 2ème semestre 2022. Plusieurs occupations futures possibles pour le Cénacle et la maison Sainte-Monique ont déjà été suggérées. L’ensemble sera étudié par les bureaux d’études afin de proposer un scénario d’aménagement raisonnable.
Des comités de pilotage et ateliers de travail seront organisés dans les prochains mois avec la Commune, l’EPCI et Epora. D’autres partenaires pourront être associés au cours de cette étude. Ainsi, la congrégation pourra être étroitement associée et sera informée des avancées de l’étude tout au long de celle-ci afin d’aboutir à un projet qui réponde aux attentes de tous.
Plusieurs scénarios alternatifs seront présentés à l’automne parmi lesquels un sera choisi puis approfondi et les conclusions seront disponibles en décembre.
Cette étude publique sera mise à disposition de porteurs de projet potentiels et leur permettra ainsi de disposer de l’ensemble des contraintes financières pour faire émerger leur projet.
Souhait des Sœurs du Cénacle
Compte tenu de son importance historique pour la congrégation, toutes les décisions concernant l’avenir du bâtiment sont prises à Rome, dans les instances supérieures de la congrégation.
De très importants travaux de rénovation y ont été réalisés au début des années 2.000 pour le mettre aux normes de l’époque afin de recevoir du public. Mais il a été décidé en 2016 de quitter et de vendre le bâtiment. Néanmoins une bâtisse indépendante, comprenant quelques chambres et un musée retraçant l’histoire de la congrégation restera la propriété de la congrégation.
Plusieurs agences spécialisées dans l’immobilier religieux ont été contactées, sans que cela ne débouche sur une offre. Dès lors la congrégation a confié dernièrement à l’agence Karism Conseil , cabinet de conseil spécialisé dans les bâtiments religieux, le soin de relancer les démarches de recherche d’acheteurs potentiels. Une campagne de presse a déjà eu lieu en ce sens.
La Congrégation souhaite que le projet s’insère dans le cadre du village, pas forcément dans une démarche ecclésiale, mais en harmonie avec la tradition et la situation actuelle du village et de son avenir. L’objectif est que le projet puisse s’inscrire dans l’environnement de Lalouvesc et participer à la vie de la Commune et de ses habitants.
Les sœurs de la congrégation se sont réjouies des relations cordiales et de la coopération qui s’est instaurée avec la Commune de Lalouvesc. L’étude ne peut que favoriser une issue propice pour le Cénacle en permettant à d’éventuels porteurs de projet de disposer de tous les éléments pour une décision pertinente.
Fin du chantier d’aménagement de l’écolotissement du Bois de Versailles
La viabilisation de l’écolotissement est maintenant achevée. Il ne reste plus que le montage des murets, le goudron et les espaces verts. Cette étape est importante. Elle conditionne, en effet, la signature des ventes et l’acceptation des permis de construire. Ainsi les premières constructions pourront démarrer cet automne. Plusieurs s’annoncent en fustes. On a hâte de découvrir ces nouvelles habitations et d’accueillir ces nouveaux habitants.
Le trop-plein de l’eau de ruissellement du lotissement est recueilli dans un drain qui court le long de la voie centrale et s’écoule au fond du terrain dans un puits perdu. Le trop plein de ce dernier pourra s’épandre le long d’un tuyau percé qui court sur une ligne de niveau le long de la pente finale.
Les deux côtés du lotissement
Rappelons qu’il ne reste plus que trois lots disponibles. Avis aux amateurs !
Sanctuaire
Quelques leçons du colloque des villes sanctuaires
Le colloque s’est tenu du 8 au 10 juin dernier à Lalouvesc. Le réseau tissé par l’Association des Villes sanctuaires se compose de binômes : Office de tourisme et Sanctuaire. Cette organisation originale conduit à un décloisonnement du monde du tourisme et de celui du pèlerinage ou du culte. Chacun doit faire vivre un sanctuaire, contribuer au développement d’un village, d’un territoire. C’est un stimulant pour nous dans l’accueil et la découverte.
Ensemble, ils forment une famille. Ils s’interrogent sur comment communiquer en local et au sein de l’association afin de mieux accueillir les touristes et pèlerins. Les Offices de tourisme parlent des Sanctuaires et les Sanctuaires abordent les territoires, promeuvent des projets locaux. Ils échangent sur leurs priorités de promotion et communication, fruit d’un socle solide d’animation du réseau. En plus des binômes représentés, Marie-Yvonne Huss, rédactrice en chef du Pèlerin a aussi participé au colloque.
Une signalétique des parcours thématiques communs, une promotion toujours plus mutualisée et rééquilibrée entre la France et l’international, une communication expérientielle partagée font de l’Association des Villes Sanctuaires en France un acteur majeur du tourisme spirituel.
Séverine Moulin de l’Office de tourisme du Val d’Ay, s’est réjouie des messages positifs reçus des participants et de la collaboration précieuse avec le Sanctuaire. Que de partages d’expériences pendant ce colloque ! Michel Barthe-Dejean a retenu une phrase du Père Ollu du Puy en Velay : donner le temps au gens de s’imprégner des lieux. Un Sanctuaire est une originalité et une force pour Lalouvesc.
Notre « sobriété » nous oblige à nous appuyer sur une chaîne de solidarité. Elle s’est concrétisée dans l’organisation et le programme très divers du colloque. Merci à toutes et tous, passions et connaissances partagées. Merci à toutes les professions impliquées pour l’organisation de ce séjour enrichissant et savoureux. Merci aussi aux élus de leur intérêt et présence appréciés.
Dans son écrin de nature, Lalouvesc carrefour d’arts, d’histoire et de culture se prête à des séjours de pèlerinage et ressourcement, avec bien des découvertes à associer. Restons liés et tissons des liens…
Séverine Moulin
Accueil des enfants de sixième de St Étienne
Comme l’année dernière, Lalouvesc a accueilli le 21 juin 10 classes de sixième des collèges jésuites de St Étienne, soit environ 300 élèves pour conclure leur parcours “Religions et découvertes” autour de la figure de St Régis.
Au programme : ateliers, balade en forêt, grand jeu, visite de la basilique et des édifices religieux. Le temps superbe a permis un pique-nique au parc des Pèlerins.
Culture - loisir
Manifestations du mois de juillet
En continu
- 23 Mai - 7 Novembre : Exposition de photographies de Serge Rousse au Centre du village, Carrefour des Arts
- Du 2 juillet au 28 août : Exposition de peintures et sculptures contemporaines du Carrefour des Arts au Centre d’Animation Communal tous les jours de 14h30 à 18h30
- Du 9 juillet au 13 août : Exposition de peintures de Marie-José Planson à la chapelle Saint Ignace
- Entre le 14 juillet et le 15 août, activités pour enfants et adultes au camping ouvertes à tous
- Fin juillet - début août l’AFTL propose des stages de tennis
Chaque semaine
- Les lundis, mercredis, jeudis, samedis et dimanches à 21h de juillet et août : Cinéma à l’Abri du Pèlerin
- Les mercredis 15h - 17h et samedis 9h30 - 11h30 : empruntez des livres à la bibliothèque
- Les mercredis à 17h Apéros découverte à l’Office du tourisme
Jour par jour
- 3 juillet 21h : Cinéma Qu’est ce qu’on a tous fait au bon dieu ? ( bande annonce ) à l’Abri du Pèlerin
- 4 juillet 21h : Cinéma Illusions perdues ( bande annonce ) à l’Abri du Pèlerin
- 9 juillet 21h : Cinéma Maison de retraite ( bande annonce ) à l’Abri du Pèlerin
- 10 juillet 20h30 : Concert Let’s Goldman, Parc des Pèlerins
- 10 juillet 21h : Cinéma Mystère ( bande annonce ) à l’Abri du Pèlerin
- 11 juillet 21h : Cinéma La nuit du 12 ( bande annonce ) · AVANT-PREMIÈRE à l’Abri du Pèlerin
- 12 juillet 20h30 : Théâtre Politiquement correct par la Compagnie théâtrale Arcorcour Festival théâtre amateur à l’Abri du Pèlerin
- 13 Juillet à partir de 19h : Bal et feu d’artifice
- 16 juillet 21h : Cinéma En corps ( bande annonce ) à l’Abri du Pèlerin
- 17 juillet 21h : Cinéma Le Temps des Secrets ( bande annonce ) à l’Abri du Pèlerin
- 18 juillet 21h : Cinéma En corps ( bande annonce ) à l’Abri du Pèlerin
- 20 juillet 21h : Cinéma Notre Dame brûle ( bande annonce ) à l’Abri du Pèlerin
- 21 juillet 21h : Cinéma C’est Magnifique ( bande annonce ) à l’Abri du Pèlerin
- 23 juillet 21h : Cinéma Notre Dame brûle ( bande annonce ) à l’Abri du Pèlerin
- 24 juillet 21h : Cinéma C’est Magnifique ( bande annonce ) à l’Abri du Pèlerin
- 25 juillet 21h : Cinéma Elvis ( bande annonce ) · Expo et rencontre avec un spécialiste à l’Abri du Pèlerin
- 27 juillet 21h : Cinéma Irréductible ( bande annonce ) à l’Abri du Pèlerin
- 28 juillet 17h et 21h : Cinéma Là où le temps s’est arrêté ( bande annonce ) en présence de Christophe Tardy, réalisateur du film à l’Abri du Pèlerin
- 29 juillet 20h30 : Théâtre Donc y jette ou Y’a Nicole au hublot par Chrysalide Festival théâtre amateur à l’Abri du Pèlerin
- 30 juillet 21h : Cinéma Irréductible ( bande annonce ) à l’Abri du Pèlerin
- 31 juillet 21h : Cinéma Les Minions 2 : Il était une fois Gru ( bande annonce ) à l’Abri du Pèlerin
Recyclomania au Comité des fêtes
L’histoire de la « recyclomania ardéchoise » a commencé en début d’année avec la sollicitation des Louvetous pour conserver des bouteilles en plastique, des cannettes, des bouchons plastiques, des pneus, des palettes, des capsules de bière, des tourets, des vieux jeans… Tous les ingrédients de nos décorations pour l’ardéchoise 2022.
Les bénévoles du Comité des fêtes ont travaillé dur ainsi que les enfants de l’école, les résidents de la maison de retraite, le Club des 2 clochers et les artistes du village. Ce travail collectif montre la cohésion et la solidarité des habitants de Lalouvesc.
L’objectif était de faire prendre conscience que le recyclage est l’affaire de tous à tout âge. Un objet peut être utilisé de façon différente après son usage initial.
En effet lorsque vous achetez un jean au départ c’est pour vous habiller et non pour servir de pot de fleur. Des bouteilles en plastique sont achetées pour leur contenu (eau…) et aujourd’hui nous leur donnons une deuxième vie, transformées en fleurs, en paon, en robe, en décoration d’un chemin… Des capsules, des fonds de bouteille ont été récupérés pour réaliser un tableau qui nous renvoie dans un tourbillon imaginaire nous interrogeant « sur le devenir de notre planète ! ». Un rabat de wc destiné à la poubelle est passé entre les mains d’une peintre, le voilà souriant et étincelant de vieux CD. Des pneus usagers se retrouvent en lapin hilare. Des pots de lessive servent de pots pour plantes aromatiques. Des bouchons, des boites de conserve… deviennent des animaux : abeille, girafe…
Si vous buvez une cannette, une fois vide, prenez des ciseaux et coupez la en forme de fleur que vous pouvez mettre dans votre jardin. Des palettes de bois peuvent être transformées en canapé. Comment fabriquer une table de salon avec un touret et plus de 300 capsules de bière ? Il faut être patient et avoir une grande motivation.
Enfin un fauteuil avec des cannettes ? oui c’est possible avec des cannettes de toutes les couleurs. Mais il est malheureusement absent du square en raison d’une détérioration. Les bénévoles et les Louvetous ont tous une motivation hors du commun pour la décoration de l’Ardéchoise. Nous y passons du temps et de l’énergie. La seule chose que l’on vous demande c’est le respect de nos décorations.
Ce thème de la « recyclamania ardéchoise » s’inscrit bien dans la politique de l’Ardéchoise du développement durable. Cette année pour supprimer plus de 4.000 bouteilles sur Lalouvesc nous avons ainsi mis en place une rampe à eau pour les coureurs.
Le CDF dans toutes ses manifestations se veut aussi écoresponsable en triant les déchets (cartons, plastiques), la nourriture est redonnée aux animaux. Nous utilisons aussi des verres réutilisables pour supprimer les gobelets plastiques.
Le CDF vous remercie pour vos messages d’encouragement et nous vous donnons rendez-vous le dimanche 10 juillet 2022 au Parc des pèlerins pour le concert de Let’s Goldman !
Nathalie Desgrand Fourezon
Mise en place du Carrefour des Arts 2022
L’ouverture de l’exposition est le samedi 2 juillet à 14h30. On s’affaire au CAC pour que tout soit prêt à temps…
Tout savoir sur l’exposition 2022 sur le site du Carrefour des arts .
On recherche des figurants pour une vidéo sur le chemin de St Régis
Dans le cadre du plan d’actions partagé par les territoires traversés par le chemin de Saint Régis GR430, dont la réédition du topoguide a eu lieu en mars 2022 accompagné par un tout nouveau dossier de presse, Marion Joubert a été retenue pour le tournage d’une vidéo promotionnelle. Elle sera accompagnée par un photographe. Elle a déjà fait des repérages et nous a demandé de trouver des figurants ce début de semaine pour le 4 juillet.
L’office de tourisme fait donc appel à des figurants bénévoles pour rendre plus vivant le tournage. Merci de diffuser l’information et de bien vouloir transmettre vos réponses par mail (contact@valday-ardeche.com) en indiquant les créneaux horaires où vous pourrez être présents.
Voici le programme détaillé du tournage du lundi 4 juillet matin remis le 27 juin au soir par Marion Joubert et sous réserve que la météo le permette (merci de commander le soleil également) :
- Lalouvesc (basilique et musée Saint Régis) de 9h à 11h (pas de tenue requise pour les figurants, toutes les générations et familles sont les bienvenues)
- Lalouvesc (Pavé de Saint-Régis) de 11h à 12h besoin de figurants aux côté de Frédéric Brunel en mode dégustation donc pas de tenue non plus.
- Rochelipe (point de vue) de 12h à 12h45 certes celui ci amène à faire un petit crochet, mais la vidéaste a eu le coup de foudre pour le point de vue, et au besoin les figurants sont amenés à venir en tenue de marche (chaussures randonnées, gourde à disposition, tenue adaptée à la météo du jour, sac à d’eau pour amener la gourde/bouteille d’eau)…
- Pause déjeuner de 12h45 - 13h30. On pourrait se faire un pique-nique partagé ?
- Saint-Pierre sur Doux (Brebis Heureuse) de 13h30 à 14h30 besoin de figurants marcheurs (chaussures randonnées, gourde à disposition, tenue adaptée à la météo du jour, sac à d’eau pour amener la gourde/bouteille d’eau) aux côtés de Sandra et Gisèle éleveuses.
Séverine Moulin
Une année bien remplie à l’école St Joseph
Cette année aura été riche en aventure : le covid n’a pas été tendre avec nous, plusieurs épisodes ont touché nombre d’entre nous ! Mais ne nous arrêtons pas à cela !
Lorsqu’on demande aux enfants ce qu’ils ont préféré pendant l’année, beaucoup parlent de la classe de découverte que nous avons faite fin janvier au centre Musiflore à Crupies dans la Drôme. Nous avons fait du cirque, de la musique et tout ça a été clôturé par un joli spectacle.
Autre moment marquant de l’année : la célébration de Noël à la basilique de Lalouvesc. Les enfants avaient préparé avec maîtresse Marion une petite représentation sur la Nativité agrémenté de quelques chants de Noël.
Ce n’était pas prévu, mais les enfants ont pu bénéficier de 4 séances de natation à la piscine de Dunières . Ils ont beaucoup apprécié cette activité.
Le carnaval de la mi-Carême a été également un bon moment de partage, surtout avec les crêpes offertes à la fin du défilé par la mairie !
Les enfants se souviennent aussi de la chasse aux œufs à l’occasion de la fête de Pâques organisée par l’APEL. 200 œufs en plastiques avaient été cachés au parc des Pèlerins ! Dur dur de tout retrouver !!!
En fin d’année, nous avons fait un exercice d’évacuation incendie, en présence des pompiers de Lalouvesc. Cela reste un bon souvenir car les pompiers avaient mis en place un dispositif d’évacuation par la fenêtre du 1er étage ! Certains enfants ont pu descendre par la fenêtre, harnachés comme il se doit ! Impressionnant !
Nous finirons l’année par notre spectacle qui aura lieu à l’abri du Pèlerin le vendredi 1er juillet à 18h. Venez nombreux !
A cette occasion je ferai mes « au revoir » car je quitte l’école après trois ans passés à Lalouvesc. Direction l’île de la Réunion à l ‘école Notre Dame de la Visitation à St Paul, pour de nouvelles aventures ! Je serai remplacée par Sasha Haon qui sera présente lors de la fête de l’école.
Bel été à tous !
Amandine Verdun
Pilotés par Amandine Verdun, les enfants de l’école nous ont aussi écrit et dessiné l’histoire, Les quatre éléments , parue en feuilleton dans ce Bulletin à l’hiver dernier.
Un grand merci à elle pour son implication dans l’école du village et souhaitons-lui une belle suite de carrière !
Ouverture de la chasse
La période d’ouverture générale de la chasse pour le département de l’Ardèche est fixée du 11 septembre 2022 à 7 heures au 28 février 2023 au soir. La pratique de la chasse reste interdite le mardi, sauf jours fériés.
Attention, de nombreux cas particuliers sont prévus selon les types de chasse et les territoires. Pour toutes précisions, consulter l’arrêté préfectoral.
Santé - sécurité
Réfléchir à l’engagement des pompiers volontaires…
À la mairie de Lalouvesc, une réunion s’est tenue le mois dernier pour engager une réflexion sur le recrutement de sapeurs-pompiers pour le centre de secours du village. Le chef de centre le lieutenant Lionel Achard avait convié le lieutenant-colonel Mathevet (chef du groupement territorial Nord) et le lieutenant-colonel Cicilien (président de l’union départementale), pour représenter le SDIS 07.
Pour l’heure, le centre compte 10 sapeurs-pompiers actifs loin du nombre idéal pour un bon fonctionnement. Malgré cet effectif réduit, le centre assure les interventions sur son secteur, dans une ambiance conviviale et amicale.
Une discussion s’est engagée entre le SDIS 07 et les maires du secteur de premières interventions du centre de secours de Lalouvesc : Lalouvesc, bien sûr, mais aussi Lafarre et St Pierre sur Doux. L’objectif est de trouver des solutions pour pallier le manque de sapeurs-pompiers volontaires.
Plusieurs pistes ont été suggérées. D’ici la fin de l’année, des réunions d’information ou journées portes ouvertes devraient être organisées en direction des villageois des différentes communes pour venir découvrir l’engagement de sapeurs-pompiers volontaires et, pourquoi pas ?, les rejoindre dans leurs missions.
Tout savoir sur l’engagement comme pompier volontaire
… et initier les plus jeunes
Ce vendredi 3 juin, 15h30 tout juste, les sirènes ont retenti dans les écoles primaires ; il s’agissait d’une simulation d’alerte incendie. Immédiatement, les enseignants ont fait sortir les élèves de l’école, classe par classe, pour rejoindre le point de rassemblement sous le préau.
Pendant que les enseignants vérifiaient qu’ils n’avaient oublié personne, les pompiers du centre de secours sont arrivés. Très attendus par les 24 élèves de l’école St Joseph. Sous les applaudissements des enfants, ils ont pu mettre en place un dispositif incendie pour répondre rapidement à l’alerte.
Après l’exercice, un échange entre les soldats du feu et les élèves de l’école a eu lieu, échange qui a permis de rappeler les bons gestes à mettre en œuvre pour le bon déroulement d’une évacuation.
L’après-midi s’est terminée avec une petite consolation sucrée pour tous les acteurs de cet exercice.
Lionel Achard
L’EHPAD, Balcon des Alpes recrute
L’EHPAD recherche activement quatre aides-soignant(e)s en CDI, temps plein ou temps partiel. Faute de personnel, l’établissement est obligé d’avoir recours aux agences d’intérim et subit des surcoûts artificiels.
Faites-le savoir autour de vous ! Relayez l’information dans tous vos réseaux. Il faut aider cet établissement essentiel à la vie du village.
Un poste permanent dans un village sympathique, dynamique et plein de ressources, au climat agréable, au paysage exceptionnel où le coût de la vie et du logement sont abordables, n’est pas si fréquent.
Téléchargez la fiche de poste .
Suite du calendrier Santé-Environnement
L’ARS de la région propose un calendrier pour alerter sur les bonnes pratiques concernant l’habitat et la santé . Pour le mois de juillet, la suggestion concerne l’ eau potable . Un autre calendrier alerte sur les bonnes pratiques face à l’environnement . Pour le mois de juillet, la suggestion concerne la baignade .
Prévention des cambriolages
La gendarmerie nous fait suivre un nouveau document du Ministère de l’Intérieur regroupant de nombreux conseils utiles à tous pour se prémunir contre les atteintes aux biens « Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes ! ».
Dans l’actualité, le mois dernier
Ci-dessous, un rappel des informations publiées sur le site lalouvesc.fr au cours du mois de juin qui restent d’actualité.
Les inscriptions sont ouvertes pour la brocante
26 juin 2022 C’est le 4 septembre, il est prudent de réserver dès maintenant Lire la suite
Invitation au spectacle de fin d’année de l’Ecole St Joseph
26 juin 2022 Vendredi 1er juillet 18h Abri du pèlerin Lire la suite
Nouveau : une laverie en libre-service à Lalouvesc
23 juin 2022 Située sur le Camping, ouverte à tous Lire la suite
Cinéma Le Foyer : demandez le programme !
22 juin 2022 Les films et les séances de juillet, bandes annonces Lire la suite
Appel de la vie Tara
21 juin 2022 Invitation à la journée du jardin le 1er juillet Lire la suite
Résultats du second tour des élections législatives à Lalouvesc et partout
18 juin 2022 60% de participation, résultat tranché à Lalouvesc Lire la suite
Chaud, chaud l’Ardéchoise !
18 juin 2022 Plus de 6.000 coureurs ce samedi sous un soleil de plomb… Lire la suite
Feux interdits
16 juin 2022 La Préfecture interdit le feu sous toutes ses formes sur le département Lire la suite
Sécheresse : alerte renforcée… Canicule : vigilance
13 juin 2022 Le bassin versant du Doux passe en alerte renforcée et l’Ardèche est en vigilance orange canicule Lire la suite
Les artistes de Lalouvesc mettent en place les décorations pour l’Ardéchoise
10 juin 2022 Découvrez leurs œuvres… Lire la suite
Vacances d’été : des activités pour les 3-11 ans à Jaloine
6 juin 2022 Trois semaines au mois de juillet, deux au mois d’août Lire la suite
Du théâtre cet été à l’Abri du pèlerin
1 juin 2022 Un festival de troupes amateurs invitées par le Théâtre de la Veillée Lire la suite
Trois jours à trois sur les routes de l'Ardéchoise
Il est cinq heures, le réveil sonne… jeudi 16 Juin, jour du départ pour l’Ardéchoise les crêtes. Gilles et Luc, mes compagnons de route, sont arrivés hier soir à Lalouvesc, dans la résidence secondaire que nous avons achetée avec mon épouse au printemps 2021, pour trois jours de vélos.
Les vélos sont prêts, équipés de leur plaque/dossard récupéré la veille, et chargés dans le kangoo. Après un petit déjeuner copieux, direction Saint-Félicien, pour déposer nos bagages et prendre le départ vers 6h30.Pour tous les trois, c’est notre première Ardéchoise sur trois jours, et, pour moi, seulement la deuxième participation, après celle de 2019, pour laquelle nous avions fait ensemble la Volcanique.
Premier jour, premières épreuves
Il est prévu 100 km et 2.200m de dénivelé positif à parcourir pour la première étape, d’où un départ très matinal pour éviter les grosses chaleurs annoncées.
Nos organismes sont très vite mis à contribution pour monter au village de Bozas, et ensuite direction Boucieu-le-Roi, et Colombier-le-Jeune, où nous attendait un accueil très chaleureux des élèves de l’école primaire. Ils brandissent une pancarte nous demandant de ROULER EN PAIX, c’est ce que nous allons nous efforcer de faire… Notre stress s’estompe et nous sommes plongés dans la merveilleuse ambiance de l'Ardéchoise.
A Saint-Barthélémy-Grozon, nous arrivons au pays des merveilles, c’est du moins, ce que prétend une dame costumée, bien installée sur son fauteuil. Dans chacun des villages traversés, le ravitaillement régale nos papilles et nous donne des forces pour affronter les nombreux cols qui jalonnent le parcours.
A 12h, la température monte et il nous reste le difficile Col de la Faye à monter, avant de regagner notre premier gite à Marcols-les-Eaux.
Une chaussure qui lache…
En arrivant à l’auberge, Gilles est catastrophé, sa chaussure gauche vient de rendre l’âme, la semelle s’est détachée. Il ne pourra rouler demain sans une réparation. Que faire ? Heureusement, Nathalie, notre hôtesse, a trouvé une solution chez le garagiste du village : une bonne colle pour parebrise et quelques serre-joints et la chaussure de Gilles est réparée. nous sommes sauvés !
Notre diner sera l’occasion de partager agréablement la table, avec d’autres cyclistes venant de Nantes et Paris, et les deux chauffeurs bénévoles qui ont transporté nos bagages. Chacun a raconté ses Ardéchoises et comme cette année, c’est la 29ème édition, cela fait beaucoup de souvenirs !
Deuxième jour, le Gerbier de Jonc…
De nouveau, nous avons pris notre petit déjeuner très tôt à 5h30 et dès le lever du soleil, nous prenons la route pour un réveil musculaire actif et 10km d’ascension pour rejoindre Mezilhac. La longue descente nous menant à Antraigues, aurait pu nous inciter à fredonner quelques chansons de Jean Ferrat, mais non, le vélo demande beaucoup de concentration, surtout en descente sinon gare à l’accident…
Ravitaillement à Burzet avant d’attaquer les montées successives des cols de la Baricaude et du Gerbier-de-Jonc. Après un temps de récupération, nous regagnons Saint-Martial pour notre deuxième gite.
Nous y déjeunons et dinons face au Lac. Et oui l'Ardéchoise ce n’est pas que souffrir sur le vélo, c’est aussi prendre le temps de regarder les paysages, de découvrir les spécialités culinaires ardéchoises et partager des bons moments avec les bénévoles (8.500 bénévoles !), sans qui cette merveilleuse épreuve cycliste n’existerait pas.
Dernier jour, en passant par Lalouvesc…
Samedi 6h30, c’est déjà le départ de la dernière étape. On n’a pas vu le temps passer. En remontant sur Saint-Agrève et Lalouvesc, on a cherché en vain les genets en fleur. Mince, ils sont tous fanés ! Ce n’est pas un bon signe, le réchauffement climatique est passé par là… Qu’importe, il y a quand même les fleurs des champs et ces magnifiques forêts ardéchoises.
Bien accueillis à Rochepaule, nous le sommes aussi à Lalouvesc, où la plupart des cyclistes font étape. Quelle magnifique organisation et quelle superbe zone de ravitaillement ! Bravo au Comité des fêtes et à la municipalité, qui font un travail remarquable pour accueillir tous ces cyclistes, venant de tous les coins de France et même de l’étranger.
Marie-Andrée, mon épouse, était là pour nous accueillir, c’était sympa. Elle a été ravie de faire sa première Ardéchoise comme bénévole, et a beaucoup tartiné l’incontournable crème de marron.
Notre périple s’est terminée à Saint-Félicien, où nous avons pris un dernier repas ensemble, avant de remonter à Lalouvesc pour une bonne douche.
Nous avons parcouru 266 km avec 5.700 m de dénivelé positif. Nous en avons parfois un peu bavé, mais nous avons pris aussi beaucoup de plaisir. Un grand merci à mes deux compagnons de route, Gilles et Luc, sans qui je ne me serai pas engagé !
On se donne rendez vous à l’année prochaine ? Ce sera la 30ème, donc sûrement un bon cru !!
Dominique, (un nouveau Louvetou)