Les pompiers fêtent la sainte Barbe

La sainte Barbe, sainte-patronne des pompiers, tombe le 4 décembre. Mais à Lalouvesc, l’Amicale des pompiers l’a fêtée le 1er février. Une rencontre solenelle, l’occasion d’un bilan de l’année et aussi des retrouvailles joyeuses qui témoignent d’une impressionnante efficacité et vitalité de l’équipe des pompiers volontaires, lieu de rencontre de plusieurs générations du territoire.

Le village peut être fier de leur dévouement, de leur engagement et de leur courage. Il leur doit beaucoup. Grâce à eux, bien des habitants ont été secourus et nous pouvons dormir plus sereinement car nous savons qu’il y a toujours une équipe d’astreinte, prête à intervenir en cas de coup dur.

Après un dépôt de gerbe au Monument aux morts, la suite de la cérémonie s’est tenue au CAC.

Devant le commandant Saurel, chef du groupement Nord et représentant la direction départementale, la représentante des amicales, Catherine Gauthier, le major Ludovic Le Gaillard, commandant de la gendarmerie de Satillieu et St Félicien, la conseillère départementale Laëtitia Bourgeat et Jean-Michel Salaün représentant la mairie, plusieurs pompiers ont reçu un diplôme, suite à des formations : deux nouveaux arrivés en 2024, sapeurs 2ème classe, Guillaume Fayard et, le plus jeune, Baptiste Roche ; Loréna Morh, sapeur 1ère classe ; Xavier Mohr, caporal ; Luc Bodescot, adjudant-chef.

Bilan 2024

Extrait du discours du lieutenant Lionel Achard, chef de centre :

Cette année nous avons assuré 125 interventions soit 9 de plus qu’en 2023. 71 d’entre elles ont été assurées sur la commune de Lalouvesc, 5 sur celle de St Pierre sur Doux et 5 sur celle de Lafarre, ce qui fait plus de la moitié des interventions sur notre secteur de premier appel. L’autre partie s’est effectuée sur un secteur plus large en renfort sur d’autres communes, notamment lors des inondations qui ont frappé notre département.

Détaillé cela fait :

  • 95 secours à personnes,
  • 4 feux de forêt,
  • 8 incendies,
  • 8 accidents sur la voie publique,
  • Et 10 opérations diverses

Cela représente plus de 600 heures en intervention. Malgré la bonne réponse opérationnelle et un total de plus de 25.000 heures de disponibilité qu’ont fourni nos 17 sapeurs-pompiers, soit un ratio de plus de 1.400 heures chacun, 9 Interventions n’ont pu être assurées faute de personnel disponible.

Nous sommes à ce jour 17 sapeurs-pompiers actifs et 9 retraités. Nous sommes toujours à la recherche de futurs sapeurs-pompiers volontaires pour venir renforcer nos rangs. Pour cela, depuis trois ans l’amicale et le centre organisent une journée portes ouvertes au mois de juillet, qui permet à tous de venir à la rencontre des sapeurs-pompiers de Lalouvesc.

La soirée s’est poursuivie en présence des familles par l’apéritif et le diner servi par Mets Délices, dans une ambiance joyeuse ponctuée de chansons, de jeux… et puis on a dansé.

Chez les pompiers de Lalouvesc, on est prêt à servir, mais on sait aussi faire la fête, des plus jeunes aux retraités !