Programme de la fête de la science en Val d'Ay

Séverine Moulin a prévu un programme chargé et varié pour la fête de la science 2024 !

Plusieurs communes de la communauté de communes du Val d’Ay - Destination Ardèche Grand Air Annonay Lalouvesc Peaugres - accueilleront des animations dans le cadre de la fête de la science coordonnée par l’Office de tourisme. La Micro-folie du Val d’Ay revient cette année pour la fête de la science. Balades champignons, randonnées, et invention du véhicule du futur, un océan de savoirs est mis sur un plateau pour les habitants d’un jour ou de toujours.

MICRO-FOLIE DU VAL D’AY

Deux soirées théâtre et deux animations Micro-folie du Val d’Ay, musée numérique itinérant : une découverte pour tous animée par Shasha Shaikh médiatrice du Carrefour des Arts. La Micro-folie du Val d’Ay est une plateforme culturelle de proximité, modulable selon toutes les configurations de leur lieu d’accueil. Ce musée numérique est un espace de convivialité et d’échange, qui rassemble des collections des grands musées nationaux.

Dans le cadre des actions pour les publics scolaires comme cette année à saint Jeure d’Ay et Préaux, l’animation numérique pourra être accompagnée d’un atelier créatif selon le thème choisi de collection. La Micro-folie accueille également des groupes en hors saison avec l’animatrice du Carrefour des Arts formée à cette médiation (hors périodes de Micro-folie en itinérance).

La Micro-folie offre un espace de Réalité Virtuelle qui propose une sélection de contenus immersifs à 360° dans le cadre d’animation tout public. La Micro-folie du Val d’Ay est un des trois premiers sites en Ardèche porté par le Carrefour des Arts, qui a fait l’investissement technique et propose la Micro-folie en itinérance en Nord Ardèche.

• Le 28 septembre : après-midi : découverte de la Micro-folie du Val d’Ay en accès libre de 14h à 17h à la salle des fêtes de Saint-Pierre-sur-Doux
  • Le 28 septembre à 20h30 à l’abri du Pèlerin Lalouvesc : projection de la pièce de Théâtre « L’Île des esclaves», d’après Marivaux jouée au Centre Dramatique national de Tours – Théâtre Olympiade. Mise en scène : Jacques Vincey. Durée : 1h35
  • Le 4 octobre à 20h : soirée découverte de la Micro-folie du Val d’Ay en accès libre à la salle du conseil municipal de Saint Jeure d’Ay
  • Le 11 octobre à 20h30 : projection de la pièce de Théâtre « Les Serpents », d’après Marie Ndiaye jouée au Centre Dramatique national de Tours – Théâtre Olympia. Mise en scène : Jacques Vincey Durée : 1h40. Salle des fêtes de Préaux.

Plus d’informations sur Ardèche Grand Air

AUTRES ANIMATIONS DE LA FETE DE LA SCIENCE

BALADE CHAMPIGNONS

Dans le cadre de la Fête de la science sur le thème Océans de savoirs, une balade autour des champignons comestibles sera accompagnée par Françoise Kunstmann, auteure Du « Grimoire d’une cueilleuse, bienfaits et pouvoirs des plantes sauvages » et depuis septembre du “Grimoire et récits d’une cueilleuse d’arbres”. Elle est aussi l’auteur des aquarelles illustrant les pupitres du parcours des champignons.

Samedi 28 septembre départ 9h30, Merci d’arriver 1/4 h à l’avance. Office de tourisme 10 ruelle Saint Jean-François Régis 07520 Lalouvesc. Réservation obligatoire au 04 75 67 84 20

INVENTION DU VEHICULE LOUVETOU DU FUTUR

Cela fait plus de 6 mois que Yaël arpente dans le village pour tenter d’esquisser un début de réponse… La tâche n’est pas facile, mais le Haut-Vivarais est plein de surprises : entre les frères Montgolfier, les cars Besset, les Azelles, les vélos, de l’Ardéchoise et les chemins de randonnée réouverts chaque année les Trail… les pistes ne demandent qu’à être explorées pour inventer un nouveau mode de déplacement qui correspondrait au mode de vie et aux besoins des Louvetonnes et Louvetous.

Profitons de la Fête de la Science pour dessiner cela ensemble !

Samedi 5 octobre 14h, Bar à bières Le Jinx, réservation souhaitée au 04 75 67 84 20

RANDONNEE SUR LE CHEMIN DE SAINT REGIS

Une balade thématique sera guidée par Alexandre Fanget, guide accompagnateur en montagne “Sur les Pas d’Alex”. Elle aura pour sujet les zones humides, avec lectures paysagères et patrimoine sur le chemin de Saint Régis entre Lalouvesc et Le Perrier.

Samedi 5 octobre Départ 9h30, Merci d’arriver 1/4 h à l’avance. Office de tourisme 10 ruelle Saint Jean-François Régis 07520 Lalouvesc. Réservation obligatoire au 04 75 67 84 20

RANDONNEE CHIRAT BLANC, LEGENDES & PATRIMOINE

Une balade thématique sera guidée par Alexandre Fanget, guide accompagnateur en montagne “Sur les Pas d’Alex ». Elle aura pour sujet les bassins versants, avec lecture paysagère au Chirat Blanc, légendes et patrimoine.

Samedi 12 octobre Départ 9h30, Merci d’arriver 1/4 h à l’avance. Parking entrée du village de Saint Symphorien de Mahun

Réservation obligatoire au 04 75 67 84 20

[ https://www.ardechegrandair.com/agenda/fete-science-ardeche/ ]( https://www.ardechegrandair.com/agenda/fete-science-ardeche/ )

LA FETE DE LA SCIENCE C’EST AUSSI POUR LES SCOLAIRES !

Le Cycle de l’Eau : pour les écoles de Satillieu et Saint Romain d’Ay, ainsi que le collège de Satillieu avec le Syndicat Mixte Ay Ozon.

La Micro-folie du Val d’Ay : pour les écoles de Préaux et Saint Jeure d’Ay avec le Carrefour des Arts.