Succès du café-philo
Le café-philo de Lalouvesc rencontre de plus en plus de succès. La séance du 17 août a réuni plus de 25 personnes sur un sujet qui intéresssait tous les âges, de 12 à au moins 82 ans…
Prochain café-philo le 14 septembre à 17h à la mairie, sujet en cours de sélection.
Ci-dessous quelques notes prises par Ch. Trébuchet
Qu’est-ce que réussir sa vie ?
C’est quoi réussir dans quel type de société ? Société démocratique ou société totalitaire ?
Sa vie ? Il paraît impossible de réussir seul, il est nécessaire d’avoir des amis, des amours, une vie de groupe.
La vie spirituelle dépasse la vie matérielle pas seulement pour les croyants. La vie de dons est une priorité.
Le concept de vie à interpréter dans un contexte moderne d’écrans, de démolition, absence de défense.
Le mesurer, comment on réussit sa vie par rapport aux enfants aux amis etc.
Réussir dans la vie, c’est un but, réussir sa vie, c’est lui donner un sens.
On peut dire d’une belle personne qu’elle a réussi sa vie.
Le terme réussir, met la pression. Le sens est propre à chacun. C’est l’idée d’une bonne vie, d’un accomplissement plutôt que d’une réussite.
Dans le temps la mesure de la réussite est très variable. Le ressenti d’aujourd’hui n’est pas forcément le ressenti ancien.
Réussir sa vie évoque une évaluation ou un jugement par rapport à des critères. Y a-t-il des critères communs ?
Vie réussie du fait d’être vivant ? Accueillir sa vie telle qu’elle est.
La perte de la religion fait que chacun s’appuie sur soi-même.
On est appelé à être et être ce que je fais. Ma mission, me connaître afin de savoir ce que j’ai à faire. ETRE et AGIR, À partir de nos pensées. Aligner nos actes et nos pensées. Se pose alors la question du tueur en série il peut agir selon ses pensées……
La réussite se mesure dans un contexte social par rapport à une société dans laquelle on vit.
Elle dépend du groupe social dans lequel on vit on se mesure par rapport aux autres. Accepter ce que propose la société n’est pas réussir sa vie.
C’est quoi la vérité d’une vie qui me dépasse ?
Il y a deux formes de réussite la réussite sociale par l’argent et la réussite personnelle par la réalisation des objectifs de notre vie.
Répondre à la question qui je suis, quels sont mes talents qui donnent du sens à ma vie ou mes compétences qui donnent de la réussite dans ma vie.
Écouter les jeunes leur problématique est différente de celle des plus âgés, voire des retraités. Avoir un métier, créer une famille, avoir des biens…
Se pose la question de fin de vie, est-ce difficile ou non.
Projet de vie, les événements nous portent comme un mur d’escalade, succession de chutes et d’ascensions, garder un optimisme indécrottable.
La vie est un cheminement, réussir sa vie réussir son karma on a le choix du chemin qui engage la vie le choix qui donne du sens dans le contexte actuel environnemental ou autre.
Aujourd’hui la question du sens n’est pas évidente pour les jeunes, pas évidente non plus pour les anciens, ceux pour qui la fin de vie n’a pas de sens.
Et pour beaucoup la question du sens ne se pose pas on n’a pas de réponse, ce qui cause de l’angoisse, le sens est indéterminé.
Qu’est-ce que réussir sa vie au milieu de ceux qui se battent pour vivre.
Réussir sa vie dans l’accomplissement d’un but, c’est porteur d’espoir ou d’espérance. On peut réussir sa vie mais ne pas réussir dans la vie.
Réussir sa vie c’est construire un monde meilleur pour les jeunes.
Réussir sa vie ? A-t-on le choix ? La liberté du choix est relative.
Réussir sa vie dans le profond de soi-même, l’âme, la beauté en fait partie. La beauté et le bonheur sont des états d’esprit qui sont des éléments importants.
Réussir non, accomplir oui, se donner les moyens de choisir. L’anxiété de l’avenir joue sur les décisions. Cela a un effet négatif pour vivre au présent.
Ajuster le réel à ce qu’on imagine, la pollution de l’imaginaire. Je ne maîtrise pas ma vie.
Sommes nous capables de dire qu’on a réussi sa vie ? Personne n’admet d’avoir raté sa vie.
Nous subissons le poids du regard des autres, dans les familles, dans la société, où est mon espace de liberté ?
La réussite est intérieure, un lieu d’échange, d’amour et de beauté.
La réussite par la richesse cette question existe dans toutes les sociétés hindoues ou autres.
Ne pas être soumis à ses désirs.
La réussite est un concept de récent, XIXe siècle. La réponse est la même pour tous les stoïciens être heureux et rendre heureux. Le bonheur lui aussi est un concept récent.
Réussir est-ce laisser une trace ?
Le bonheur est une question universelle, l’universalité du bonheur. Les philosophes les sociologues les théologiens arrivent tous à une même notion de l’amour. On semble avoir oublié tout au long de notre réunion cette notion fondamentale de l’amour, élément indispensable à la réussite de sa vie ?
Peut-on s’ériger en témoin de sa vie ? Pour cela on fait appel à notre mémoire, mais elle nous trahit, peut-on être témoin objectif de notre vie ?
Témoignage d’ados : Juliette, réussir ma vie, avoir des amis, une famille où on s’aime, un travail et un chat… pour Melchior, c’est être heureux avec sa famille, ses copains, sortir en famille et avec ses copains.