Voeux du Maire 2024
Pour ceux qui n’ont pu assister à la séance des voeux du 7 janvier, voici la retranscription du discours du Maire.
Je vous souhaite à toutes et tous la bienvenue.
Nous allons fêter ces vœux en présence de :
- Mme Laurence HEYDEL-GRILLERE, députée de la 2ème circonscription de l’Ardèche
- Mme Virginie BONNET-FERRAND, conseillère régionale de notre président Laurent VAUQUIEZ et maire de VOCANCE
- Mme Laëtitia BOURAT, conseillère départementale auprès du président Olivier AMRANE et Maire de VAUDEVANT
- Mme Marie VERCASSON, présidente de la communauté de communes du Val d’Ay et Maire de SATILLIEU
Merci beaucoup pour l’intervention de la Lyre Louvetonne, inaltérable représentante de notre village.
Chers amis,
C’est un immense plaisir de vous accueillir si nombreux pour ce rendez-vous annuel qui donne tout son sens à notre action collective et publique.
Une année se termine, je vous remercie pour les très bons moments partagés depuis le début de cette mandature et croyez-moi je suis pressé d’en vivre les prochains.
La tâche n’est pas toujours simple, mais le jeu en vaut la chandelle, elle mérite les peines que l’on se donne.
Une multitude de choses ont été réalisées, résolues. Il faut continuer à œuvrer dans ce sens. Nos idées d’aujourd’hui feront les réalisations de demain.
Les événements des dernières années doivent nous faire prendre conscience de la mesure de notre avantage géographique. L’avenir s’oriente vers la ruralité.
La particularité de notre environnement a été reconnue par notre président de la république. Je cite :
«LES COLLECTIVITÉS DOIVENT POUVOIR APPLIQUER ET FAIRE APPLIQUER LA LOI SELON LES SPÉCIFICITÉS DE LEUR TERRITOIRE» a-t-il dit.
Tout le monde envie nos campagnes. Notre destin est au creux de notre main. Organisons-nous, tous unis, restons maîtres de nos actions et agissons pour notre terre, soyons fiers de notre campagne.
La compétence du sol nous appartient ! 2024 sera l’année de la ruralité avec les décisions prises au sein de nos territoires.
Revenons sur nos actions menées au cours de l’année 2023 et nos projets pour 2024.
Réalisations 2023
L’éco-lotissement du bois de Versailles a été aménagé. Toutes les parcelles sont vendues. Plusieurs constructions sont prévues en 2024. Deux sont déjà hors d’eau. Les finitions du lotissement seront exécutées quand la plupart des maisons seront construites.
Le city-park, ramené sur la commune en 2022, a été installé devant la Samov. Nous l’avons acheté aux enchères. C’est un bon investissement, de nombreux enfants y jouent.
Les filets du terrain de foot. Ils ont été récupérés lors de l’achat du city-park et installés sur le terrain de foot. (Vous pouvez les voir sur les photos, ils servent à retenir les ballons).
Le réseau d’assainissement et d’eau potable à Chante Ossel. Ce sont de gros travaux très coûteux, mais absolument nécessaires. Le séparatif eaux usées et eaux pluviales a été réalisé et nous en avons profité pour changer les canalisations d’eau potable abimées.
Espace Beau-Séjour. C’est l’espace laissé par la démolition de l’hôtel. Une réfection de cet espace est prévue. Cet aménagement permettra de créer une liaison douce entre le centre bourg et l’espace de jeux. Nous avons validé le projet d’aménagement au dernier conseil municipal. Le DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) est prêt. Nous allons le mettre en ligne. Dans ces travaux il faudra considérer le déplacement de l’Office de Tourisme qui sera implanté dans cette zone. Le projet de l’OT est porté par la CCVA. Le tout c’est de bien coordonner les chantiers ; nous avons le même architecte.
L’Etude faite par le SCOT. Nous avons sollicité le SCOT pour faire une étude gratuite pour la commune afin de réaliser le lancement d’une AMI (Appel à Manifestations d’Intérêts). Cette étude maintenant terminée a été transmise à plusieurs cabinets spécialisés dans la vente de ce genre de produits, nous attendons les retombées.
Camping : poursuite de la promotion du Camping. Le chiffre d’affaires a été développé.
Communication : poursuite de l’effort de communication (Panneau-Pocket, alertes sur les actualités de la semaine et le bulletin mensuel).
Soutien à l’école St Joseph et soutien aux associations.
Projets 2024 et au-delà
Chantiers
• Poursuite de la rénovation du réseau d’eau
• Aménagement de l’espace Beauséjour et déplacement de l’OT
• Aménagement de la traversée du village (DDT) RD 532
• Vente de l’ancienne école publique
• Rénovation du gîte de la route d’Annonay
• Recherche d’un avenir pour Ste Monique
Études
• Déplacements et véhicules intermédiaires (ADEME)
• Chaufferie-bois et réseau de chaleur (SDE07)
• Panneaux solaires et hydroélectricité (SDE07)
• Promotion du village (Comité de développement)
Voilà pour ce qui est des réalisations 2023 et des projets 2024.
J’ai plusieurs remerciements à exprimer pour 2023. Je souhaite remercier et souhaiter tous mes vœux :
- Au Conseil Régional et au Conseil Départemental pour leurs appuis financiers, attentifs à nos projets et notre développement. Merci beaucoup.
- Merci à notre chère Communauté de Communes du Val d’Ay, notre grande famille, notre territoire, notre bassin de communication toujours à notre écoute et en étroite collaboration.
- Merci à Monsieur le Sous-Préfet et au personnel de la sous-préfecture, à Madame la Préfète et son équipe de la Préfecture, notre base, notre soutien, notre appui. Merci pour vos aides financières, toujours prêts à nous orienter et nous conseiller dans nos projets. Merci beaucoup.
- Merci à Madame Laurence Heydel-Grillère, député de la 2ème circonscription de l’Ardèche, pour son implication à la défense des intérêts de nos territoires et pour notre représentativité auprès de l’Assemblée Nationale.
Sans vous tous, nos communes ne seraient rien, vos aides sont indispensables. Merci de tout cœur.
Je souhaite remercier également tous les membres de mon conseil municipal pour leur engagement et leur participation tout au long de notre mandat. Merci pour toutes ces valeurs partagées mises au service de nos administrés.
Ce moment de convivialité, me donne l’occasion de rappeler toute ma gratitude, aux forces vives de notre village :
Commerçants, Hôteliers, Artisans, à l’École et aux enseignants, également l’Office de Tourisme, que je représente en tant que vice-président de la communauté de commune attaché au tourisme (ça fait du bien de se remercier soi-même) et bravo à notre directrice, Madame Séverine MOULIN, pour tout le travail fourni, son efficacité et sa présence dans toutes les manifestations locales ou lointaines. Merci Séverine.
Tous mes vœux à la gendarmerie et aux pompiers, merci pour votre disponibilité et votre réactivité, votre présence sécurisante lors des diverses manifestations.
Je remercie aussi :
Toutes les associations de la commune. Grâce à tous les bénévoles, le tissu associatif contribue au dynamisme de notre village. C’est une somme de dévouement, d’énergie et de temps consacrés aux autres et qui sert l’intérêt général.
Je souhaite tous mes vœux à l’ensemble du personnel communal et tout particulièrement à trois personnes qui ont terminé leur carrière dans l’année 2023. Il s’agit de Mr Henri FAURIE, Mr Gérard FRAYSSE et Mr Christian DEYGAS. La majorité de leur carrière professionnelle a été faite au service de la commune de Lalouvesc. Merci beaucoup pour votre travail.
Tous nos employés communaux travaillent parfois dans l’ombre, mais sans eux notre village ne serait pas ce qu’il est. Merci à tous.
Au secrétariat de mairie, Mme Françoise ARENZ-FAURIE notre secrétaire vient de finir sa carrière, nous lui souhaitons une très bonne retraite, bien méritée et une très bonne santé. (et un bisous du Maire).
Elle est remplacée par Mme Mireille MOREL qui prend la succession, l’avenir est devant elle, nous lui souhaitons bienvenue et bon courage.
Je souhaite tous mes vœux et adresse mes remerciements les plus sincères au Père Michel BARTHE-DEJEAN et au Frère Yves STOESEL pour leurs engagements. C’est le meilleur moment pour vous exprimer ma plus vive satisfaction de notre collaboration au bien commun de notre village. Merci beaucoup.
Nous avons aussi une pensée pour celles et ceux de notre maison de retraite, absents ce soir mais toujours présents dans notre cœur.