Commémoration du 11 novembre 2023

Jour anniversaire de l’armistice de 1918 et de commémoration annuelle de la victoire et de la paix, le 11 Novembre est une journée d’hommage à tous les militaires morts pour la France.

A Lalouvesc, comme chaque année, une cérémonie du souvenir s’est tenue devant le monument aux morts en présence des anciens combattants, des représentants de la municipalité, de la Lyre Louvetonne, des sapeurs-pompiers et des Louvetonnes et Louvetous.

Le maire a lu le message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la mémoire.

Une gerbe a été déposée par les enfants devant le monument aux morts. Les noms des enfants de Lalouvesc morts pour la France ont été rappelés par les représentants des anciens combattants.

Deux poèmes de Fabienne Berthomier ont été lus par Eloïse, Lily, Alice, Eva et Eliot de l’école St Joseph.

De promettre de revenir
Sain et sauf à mes parents
Qui, me voyant partir,
Etaient tout larmoyants.

Qu’allais-je donc devenir
Loin d’eux, loin de ma vie ?
Et comment allais-je agir,
Seul, face à l’ennemi ?

Papa, maman, je vous aime
Mais je dois partir
Maudit soit ce système
Qui va m’anéantir.

Les Tranchées

De la boue, de la boue
Sur mes mains, sur mes joues
Je n’en peux plus, quel malheur.

Tirs d’obus ou tirs de canons,
Et le gaz moutarde, notre démon.
Je n’en peux plus, quel malheur.

Manque de nourriture et d’hygiène
Et la mort quotidienne.
Je n’en peux plus, quel malheur.

La rencontre s’est poursuivie par un verre de l’amitié servi à la mairie.