Vers un village résilient ?
L’association “Les Jardins du Haut Vivarais” a pour but de développer l’autonomie et la résilience des personnes et des structures au niveau local. Elle nous présente ci-dessous ses propositions pour faire de Lalouvesc “un village résilient”.
La plupart d’entre nous seront d’accord pour reconnaitre que notre petite planète va au devant d’enjeux inédits à court ou moyen terme : changements climatiques, crises énergétiques, sanitaires ….
D’ailleurs les événements que nous vivons depuis ces dernières années sont peut-être les soubresauts de ce que certains appellent un “effondrement”. Il n’est pas du tout exclu que notre génération soit bientôt contrainte de revoir totalement son mode de vie : moins d’énergie, moins de confort, moins d’humanité…
Être responsable, c’est ne pas ignorer ces questions et commencer à chercher dès aujourd’hui des solutions pérennes. L’avenir ne sera pas une voie individualiste, mais collective.
A l’échelle d’un petit village ou de quelques communes, il est possible de mettre en place ensemble et dès maintenant des actions efficaces et peu onéreuses, destinées à amortir les probables chocs d’un futur proche
Les actions de l’association seront réalisées de façon concrète sur le terrain à travers la mise en place de projets démonstratifs, de formations, d’animations ouvertes à tous les âges.
Mais aussi de manières non exhaustives : conférences, évènements, projection de films, diffusions d’ouvrages ou magazines, formations et diffusion d’informations sur tout support, etc.
Les sujets traités sont :
- nourriture par production ou par récolte/cueillette naturelle (petits jardins d’inspiration permaculturelle, cueillette sauvage, etc.),
- eau (récupération de l’eau de pluie, etc.),
- chauffage (notamment au bois, etc.)
- gestion des déchets (tri, compostage, toilettes sèches, etc.)
- soins naturels (utilisation des plantes sauvages, etc.)
- énergie (production, économie, etc.)
- interactions sociales (entraides, partage de compétences, etc.)
Un jardin idéal en 2022
Il existe déjà le “Palais idéal”, construit par le facteur Cheval à Hauterives dans la Drôme avec des galets ramassés sur son chemin, pourquoi pas un “Jardin idéal” à Lalouvesc en Ardèche ?
Le projet est d’aménager à Lalouvesc à l’endroit le plus stratégique du village un petit potager d’une vingtaine de m2 qui sera opérationnel dès l’été 2022. Ce potager d’inspiration permaculturelle sera une véritable vitrine pour le village ; il encouragera les visiteurs à penser leur propre potager et pourra faire de Lalouvesc l’exemple du village ardéchois sur la voie de la résilience. Un petit composteur de 3 m3 viendra compléter la réalisation ; il assurera l’autonomie du potager pour sa fertilisation et constituera l’exemple parfait de la gestion des déchets organiques au niveau d’une petite commune.
Le projet du potager a plusieurs buts :
- Promouvoir le village et en faire une vitrine de l’autonomie alimentaire, un thème majeur de la résilience.
- Le potager idéal sera une structure unique avec très peu d’équivalents sur notre territoire ; une bonne communication en fera un atout majeur pour le village.
- Inciter les habitants et les visiteurs à créer leur propre potager en prouvant que l’on peut produire énormément et localement sur des toutes petites surfaces. Inutile de préciser que nous sommes assaillis depuis un demi-siècle par la malbouffe et que les perspectives d’avenir ne sont pas très réjouissantes (climat, nourriture…).
- Accorder une place privilégiée aux enfants.
Le “Jardin idéal” sera parrainé par Perrine et Charles Hervé-Gruyer, fondateurs de la ferme biologique du Bec Hellouin , vitrine mondiale de la permaculture.